L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Rivière la Selle

Aller en bas 
+5
deuce59
gab03
fafa
mg59
ben-sherman59
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

Rivière la Selle Empty
MessageSujet: Rivière la Selle   Rivière la Selle EmptyLun 14 Mar 2011, 20:20

LA SELLE


Rivière la Selle Dsc_0312

Description :

La Selle rivière du Nord de la France, classée en 1ère catégorie, elle prend sa source dans la forêt d'Andigny à Molain dans l'Aisnes (02). Longue d'environ 50kms, elle traverse les communes de Saint-Souplet, Saint-Benin, Le Cateau, Montay, Neuvilly, Briastre, Solesmes, Saint-Python, Haussy, Montrecourt, Saulzoir, Haspres, Noyelle sur Selle et Douchy les Mines avant de se jeter dans l'Escaut à Denain. La Selle a plusieurs affluents : ruisseau de Richemont, ruisseau de Cambrésis, riot Monneral, ruisseau des Essarts et ruisseau du Béart. Victime d'une énorme pollution et d'un curage abusif (je n'ai plus les années en tête) cette rivière à vue sa population de truite sauvage décimé, des AAPPMA tel que « La truite Sulpicienne » ont fait et font d'énorme efforts notamment au travers de la construction de frayères, parcourt no kill... La suppression de multiples barrages à été entrepris ces dernières années avec encore un sur Solesmes en 2010. La truite fario et arc en ciel sont les poissons le plus souvent rencontré elles sont accompagnée du Chabot et de l'Épinoche.

En 2011, 4 AAPPMA (Saint Souplet, Le Cateau, Solesmes et Saint Python) ont franchit le cap de la réciprocité ceux qui en fait la rivière de première catégorie du Nord ou le nombre d'associations réciprocitaire est le plus grand.


Liste des AAPPMA :

La truite Sulpicienne et Béninoise à Saint SOUPLET
La Sirène à Le CATEAU CAMBRESIS
La Truite à NEUVILLY
L' Arc en Ciel à BRIASTRE
La Gaule Solesmoise à SOLESMES
La Saumonée à Saint PYTHON
La Gaule Haussoise à HAUSSY
Les Amis Réunis à SAULZOIR
La Gaule Hasprienne à HASPRES
La Truite d'Acier à DOUCHY LES MINES



Quelques sites et liens vidéo :

http://perdrelenord.free.fr/aufildeleau/topic1/index.html
http://truite.freezee.org/1_accueil.html
https://www.dailymotion.com/video/x8rxwn_la-reproduction-des-truites-fario-d_news

La suite en photos Wink

Rivière la Selle Sdc11410
Rivière la Selle Sdc11411
Rivière la Selle Sdc11412
Rivière la Selle Sdc11414
Rivière la Selle Dsc_0113
Rivière la Selle Dsc_0114
Rivière la Selle Dsc_0115
Rivière la Selle Dsc_0116

Rivière la Selle 2011-010
Truitelle de 22cms prise par moi même en cette ouverture 2011


Je mettrais à jour ce sujet au fur et à mesure des infos, photos... que j'aurais Wink
Revenir en haut Aller en bas
ben-sherman59


ben-sherman59


Réputation : 0

Rivière la Selle Empty
MessageSujet: Re: Rivière la Selle   Rivière la Selle EmptyMer 16 Mar 2011, 20:15

je connais cette riviere de nom, jamais pêché.

J'ai pris mon permis complet comme chaque année 60€, je pêche uniquement dans la scarpe et la sensée.
Mais avec ce permis j'ai le droit de pêché dans la Selle comme c'est une 1er catégorie? Ou il faut encore acheter (encore et encore) un deuxieme permis exclusif pour la 1er catégorie????
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Rivière la Selle Empty
MessageSujet: Re: Rivière la Selle   Rivière la Selle EmptyMer 16 Mar 2011, 20:24

ben-sherman59 a écrit:
je connais cette riviere de nom, jamais pêché.

J'ai pris mon permis complet comme chaque année 60€, je pêche uniquement dans la scarpe et la sensée.
Mais avec ce permis j'ai le droit de pêché dans la Selle comme c'est une 1er catégorie? Ou il faut encore acheter (encore et encore) un deuxieme permis exclusif pour la 1er catégorie????
il te faut l'urne donc 25€ de plus et tu pourras voir dans règlementation une brochure edité par la fede nord sur les reciprocité de 1ere et 2 em categorie
Revenir en haut Aller en bas
ben-sherman59


ben-sherman59


Réputation : 0

Rivière la Selle Empty
MessageSujet: Re: Rivière la Selle   Rivière la Selle EmptyMer 16 Mar 2011, 20:37

oki merci pour l'information, mais bon 25€ encore en plus :-/ , au total ça fait un permis à 85€ , ça commence à faire beaucoups :-/
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Rivière la Selle Empty
MessageSujet: Re: Rivière la Selle   Rivière la Selle EmptyMer 16 Mar 2011, 20:57

c'est le prix général dans toutes les fédération de la partie nord EST
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Rivière la Selle Empty
MessageSujet: Re: Rivière la Selle   Rivière la Selle EmptyMer 16 Mar 2011, 21:05

ben-sherman59 a écrit:
oki merci pour l'information, mais bon 25€ encore en plus :-/ , au total ça fait un permis à 85€ , ça commence à faire beaucoups :-/
si il y a reciprocité entre une premiere categorie et une seconde le faite d'appartenir a une seconde t'oblige a remettre les truites a l'eau tu as des numeros de telephone sur la brochure http://www.art-de-la-peche.com/t26359-infos-sur-les-reciprocites-du-nord
Revenir en haut Aller en bas
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

Rivière la Selle Empty
MessageSujet: Re: Rivière la Selle   Rivière la Selle EmptyMer 16 Mar 2011, 21:23

mg59 a écrit:
ben-sherman59 a écrit:
oki merci pour l'information, mais bon 25€ encore en plus :-/ , au total ça fait un permis à 85€ , ça commence à faire beaucoups :-/
si il y a reciprocité entre une premiere categorie et une seconde le faite d'appartenir a une seconde t'oblige a remettre les truites a l'eau tu as des numeros de telephone sur la brochure http://www.art-de-la-peche.com/t26359-infos-sur-les-reciprocites-du-nord

Même si la carte à été achetée dans une 1ére, la remise du poisson à l'eau est obligatoire Wink (L'arrêté préfectorale doit tomber).
Revenir en haut Aller en bas
deuce59


deuce59


Réputation : 0

Rivière la Selle Empty
MessageSujet: Re: Rivière la Selle   Rivière la Selle EmptyMer 16 Mar 2011, 22:41

salut chdam une petite question donc si j ai bien compris si j ai pris mon permis dans une de ses societé : La truite Sulpicienne et Béninoise à Saint SOUPLET
La Sirène à Le CATEAU CAMBRESIS
La Truite à NEUVILLY
L' Arc en Ciel à BRIASTRE
La Gaule Solesmoise à SOLESMES
La Saumonée à Saint PYTHON
La Gaule Haussoise à HAUSSY
Les Amis Réunis à SAULZOIR
La Gaule Hasprienne à HASPRES
La Truite d'Acier à DOUCHY LES MINES
je peu pecher ou je veut sur l un de leur domaine ?
et deuxieme question au niveau des jours de peche c que le dimanche il me semble ? et derniere question au niveau du nombre de prise c limité ou faut tout remettre a l eau ? parce que bon je peche que la carpe et un peu le carna mais ca me tenterais bien d aller tremper une ligne de temps en temps quand j ai pas le temps d aller a la carpe . et oups j allais oublier question supplémentaire je peu pratiquer quelle type de peche leurres ? cuillers ? ou seulement esches naturelles et pates ? merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

Rivière la Selle Empty
MessageSujet: Re: Rivière la Selle   Rivière la Selle EmptyJeu 17 Mar 2011, 06:29

Salut Stephane Wink

a écrit:
deuce59 je peu pecher ou je veut sur l un de leur domaine ?

Oui tu peux.

a écrit:
deuce59 et deuxieme question au niveau des jours de peche c que le dimanche il me semble ?

Il faut obligatoirement respecter le réglement de l'AAPPMA qui gére les lots de pêche.
C'est au bon vouloir de l'association.

a écrit:
deuce59 et derniere question au niveau du nombre de prise c limité ou faut tout remettre a l eau ??
Pour un pêcheur "exterieur" à l'AAPPMA, celui ci doit pêcher en no kill impérativement.

a écrit:
deuce59 et et oups j allais oublier question supplémentaire je peu pratiquer quelle type de peche leurres ? cuillers ? ou seulement esches naturelles et pates ?

La aussi il faudra respecter le réglement de l'AAPPMA (la pêche étant en no kill, la pêche aux leurres est préconisée) Wink

Comme dis plus haut un arrêté doit tomber sous peu (il serait temps d'ailleur) Wink
Revenir en haut Aller en bas
deuce59


deuce59


Réputation : 0

Rivière la Selle Empty
MessageSujet: Re: Rivière la Selle   Rivière la Selle EmptyJeu 17 Mar 2011, 17:49

ok ok merci beaucoup pour les infos et pour ton sujet car on ne parle pas assez souvent de cette petite riviere qui doit pourtant cacher quelque surprise . si j ai l occasion d aller y pecher entre deux session carpe je laisserai un petit recit de ma partie de peche avec quelque photo aussi .
Revenir en haut Aller en bas
fafa


fafa


Réputation : 0

Rivière la Selle Empty
MessageSujet: Re: Rivière la Selle   Rivière la Selle EmptyJeu 17 Mar 2011, 18:46

merci pour le partage ,de biens belles photos
Revenir en haut Aller en bas
https://ma-nouche.skyrock.com/
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

Rivière la Selle Empty
MessageSujet: Re: Rivière la Selle   Rivière la Selle EmptyJeu 17 Mar 2011, 19:32

Merci deuce59 et fafa Wink

J'espère que tu fera de belles sorties Stéphane de plus ton parcours est celui où la reproduction y est la meilleure Wink
Revenir en haut Aller en bas
gab03


gab03


Réputation : 0

Rivière la Selle Empty
MessageSujet: Re: Rivière la Selle   Rivière la Selle EmptyJeu 17 Mar 2011, 20:01

Merci pour ces photos
duff duff duff duff
Revenir en haut Aller en bas
http://totalpeche.com/
deuce59


deuce59


Réputation : 0

Rivière la Selle Empty
MessageSujet: Re: Rivière la Selle   Rivière la Selle EmptySam 19 Mar 2011, 12:34

petite info j ai contacter par telephone le president de l aappma de briastre ( les arcs en ciel ) il ma dit clairement que les personnes n ayant pas acheter la carte de peche chez eux n ont pas le droit de pecher sur leur parcours d apres lui l association na pa adherer a la reciprocité .
Revenir en haut Aller en bas
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

Rivière la Selle Empty
MessageSujet: Re: Rivière la Selle   Rivière la Selle EmptyJeu 24 Mar 2011, 01:34

deuce59 a écrit:
petite info j ai contacter par telephone le president de l aappma de briastre ( les arcs en ciel ) il ma dit clairement que les personnes n ayant pas acheter la carte de peche chez eux n ont pas le droit de pecher sur leur parcours d apres lui l association na pa adherer a la reciprocité .

En effet l'aappma de Briastre n'a pas adhéré il est donc impossible à un pêcheur "étrangé" à cette aappma de pêcher sur le parcours de Briastre cette saison Wink
Revenir en haut Aller en bas
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

Rivière la Selle Empty
MessageSujet: Re: Rivière la Selle   Rivière la Selle EmptyVen 25 Mar 2011, 16:28

merci ch-dam pour cet excellent sujet duff

une tres jolie riviere qui je l'espere profitera meme si elle ne retrouvera certainement pas son cheptel d'antan

tres jolies photos aussi

merci pour le partage Wink
Revenir en haut Aller en bas
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

Rivière la Selle Empty
MessageSujet: Re: Rivière la Selle   Rivière la Selle EmptyMar 19 Avr 2011, 09:08

Merci Jacques Wink
Revenir en haut Aller en bas
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

Rivière la Selle Empty
MessageSujet: Re: Rivière la Selle   Rivière la Selle EmptyVen 02 Mar 2012, 18:22

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Cambrai/actualite/D_Iwuy_a_Solesmes/2012/03/02/article_des-pecheurs-ecologistes-exemplaires.shtml

Une action nettoyage de l'aappma locale !
Revenir en haut Aller en bas
guspêche


guspêche


Réputation : 0

Rivière la Selle Empty
MessageSujet: Re: Rivière la Selle   Rivière la Selle EmptyMer 13 Juin 2012, 14:09

Je pêche dans cette rivière depuis 3ans c'est un bon coin pour la pêche tranquille reposant . Un androit super Smile
Revenir en haut Aller en bas
haaniella
Alevin
Alevin
haaniella


Réputation : 0

Rivière la Selle Empty
MessageSujet: quelle truite ?   Rivière la Selle EmptySam 08 Sep 2012, 15:51

Est ce que quelqu'un connaîtrait la société de pêche " la truite" à Neuvilly ?
je pêche depuis un an à Saint Python, mais les lâchers de truites surdensitaires se font en Arc en ciel.
Ce matin, je péchait à Saint Python et un garde fédéral du secteur, m'indiquait que c’était de la Fario à Neuvilly ?
Est ce que quelqu'un pourrait me donner des précisions ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Rivière la Selle Empty
MessageSujet: Re: Rivière la Selle   Rivière la Selle EmptySam 08 Sep 2012, 18:23

tu auras certainement des réponses mais en attendant ces dernières un passage sur la case presentation et vivement demandé d'ailleurs tu as du le lire dans la charte du forum que tu as signé Wink

au plaisir de te lire de nouveau !!
Revenir en haut Aller en bas
haaniella
Alevin
Alevin
haaniella


Réputation : 0

Rivière la Selle Empty
MessageSujet: Re: Rivière la Selle   Rivière la Selle EmptyDim 09 Sep 2012, 15:48

merci Laughing
c'est fait
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

Rivière la Selle Empty
MessageSujet: Re: Rivière la Selle   Rivière la Selle EmptyLun 10 Sep 2012, 01:58

haaniella a écrit:
Est ce que quelqu'un connaîtrait la société de pêche " la truite" à Neuvilly ?
je pêche depuis un an à Saint Python, mais les lâchers de truites surdensitaires se font en Arc en ciel.
Ce matin, je péchait à Saint Python et un garde fédéral du secteur, m'indiquait que c’était de la Fario à Neuvilly ?
Est ce que quelqu'un pourrait me donner des précisions ? Merci

Oui ils ont tendance à remettre beaucoup plus de Fario...
Sauf erreur de ma part cette Association n'est pas en réciprocité.

Voilou Wink
Revenir en haut Aller en bas
haaniella
Alevin
Alevin
haaniella


Réputation : 0

Rivière la Selle Empty
MessageSujet: Re: Rivière la Selle   Rivière la Selle EmptyMar 11 Sep 2012, 22:46

Merci pour la réponse !
Il me reste à savoir qui contacter et quelle est la réglementation pour cette société.
Revenir en haut Aller en bas
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

Rivière la Selle Empty
MessageSujet: Re: Rivière la Selle   Rivière la Selle EmptyMer 03 Oct 2012, 19:00

Bon il y a une pollution d'hydrocarbure depuis quelque jours Rolling Eyes

Pollution qui provient d'un affluant.

Les Pompiers ont installé un barrage à Solesmes, je mettrai des photos ces prochain jours.

Des prélèvements ont été fait par les nombreux gendarmes ! ainsi que des représentant du syndicat de la rivière.
Des impacts sur le poisson ont déjà été constaté Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rivière la Selle Empty
MessageSujet: Re: Rivière la Selle   Rivière la Selle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rivière la Selle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» AAPPMA sur la selle
» Qui va pêcher la truite dans la SELLE ? (59)
» Rivière
» 48h en rivière
» La rivière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: La rivière/ Le fleuve-
Sauter vers: