L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 ouverture de la truite coup de gueule

Aller en bas 
+8
fonzie
Maxx
calou 74
yodiar
l'pekeu
Le Tonnelier
bart21
Petchy
12 participants
AuteurMessage
rominer01


rominer01


Réputation : 0

ouverture de la truite coup de gueule  Empty
MessageSujet: ouverture de la truite coup de gueule    ouverture de la truite coup de gueule  EmptySam 12 Mar 2011, 15:30

Bonjour à tous,

Alor pour faire court, ce matin je suis allé faire l'ouverture de la truite. Je me suis trouvé au milieu d'une centaine de pécheurs. Et là à ma grande stupeur j'ai pu voir des pécheurs sortir des truites de toutes par. Ok la limite est à 6 par jour résultat en quelques heures 600 truites de ramasser (enfin en gros) je change d'endroits et là je retrouve un autre pécheur que j'ai croisé plus tôt qui me dis qu'il en a attrapé 4 au premier endroit, 3 au deuxième et 1 seul à cette endroit tous ca pour me dire que le coffre est bien remplis.

Je trouve que c'est aberrant, tous ces poissons sont ramassés, tués et emballés j'ai vu personne avec un mettre pour voir la maille. Quelques un avec la main mais bon c'est juste pour se donner bonne conscience car pas une seul n'est retourné à l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Petchy


Petchy


Réputation : 0

ouverture de la truite coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: ouverture de la truite coup de gueule    ouverture de la truite coup de gueule  EmptySam 12 Mar 2011, 15:43

rominer01 a écrit:
Bonjour à tous,

Alor pour faire court, ce matin je suis allé faire l'ouverture de la truite. Je me suis trouvé au milieu d'une centaine de pécheurs. Et là à ma grande stupeur j'ai pu voir des pécheurs sortir des truites de toutes par. Ok la limite est à 6 par jour résultat en quelques heures 600 truites de ramasser (enfin en gros) je change d'endroits et là je retrouve un autre pécheur que j'ai croisé plus tôt qui me dis qu'il en a attrapé 4 au premier endroit, 3 au deuxième et 1 seul à cette endroit tous ca pour me dire que le coffre est bien remplis.

Je trouve que c'est aberrant, tous ces poissons sont ramassés, tués et emballés j'ai vu personne avec un mettre pour voir la maille. Quelques un avec la main mais bon c'est juste pour se donner bonne conscience car pas une seul n'est retourné à l'eau.

J'appelle cela des viandars et je suis d'accord avec toi ces gens la ne méritent pas le nom de pêcheur ouverture de la truite coup de gueule  935730
Revenir en haut Aller en bas
rominer01


rominer01


Réputation : 0

ouverture de la truite coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: ouverture de la truite coup de gueule    ouverture de la truite coup de gueule  EmptySam 12 Mar 2011, 15:55

Je trouve que c'est vraiment abusé je ne vois pas le plaisir de pécher dans ces conditions et encore moins de manger du surgeler!!! Car ce n’est pas possible qu'ils mangent tous ils doivent en mettre au congel.

Je suis vraiment écœuré
Revenir en haut Aller en bas
bart21


bart21


Réputation : 0

ouverture de la truite coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: ouverture de la truite coup de gueule    ouverture de la truite coup de gueule  EmptySam 12 Mar 2011, 18:11

L'ouverture en étang est comme cela, en rivière un peu moins mais c'est plus technique donc moins de monde!!!!
La tendance est comme cela, la pêche facile se démocratise et les gens aiment bien prendre 6 truites ou plus très facilement.
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

ouverture de la truite coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: ouverture de la truite coup de gueule    ouverture de la truite coup de gueule  EmptySam 12 Mar 2011, 18:34

Les AAPPMA savent très bien que la remise de truites pour l'ouverture attire du monde, enfin, surtout les soi-disant "pêcheurs" qui profitent de cette journée pour faire étalage de leurs compétences halieutiques et remplir les congélateurs. Heureusement qu'il y a aussi des vrais pêcheurs qui sont enfin au bord de l'eau et qui remettent plus de truites à l'eau qu'ils n'en prennent.
Une semaine après, les "rigolos" ne sont plus nombreux ! Trop dur la pêche ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

ouverture de la truite coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: ouverture de la truite coup de gueule    ouverture de la truite coup de gueule  EmptySam 12 Mar 2011, 18:50

Pour reprendre un adage cher à notre chef, il faut de tout pour faire un monde geek

Comme le dit si bien Philou, ces pêcheurs, ceux de l'ouverture, d'ici un bon mois, on ne les reverra plus au bord de l'eau et c'est tant mieux. Ce sera le tour des vrais passionnés de prendre le relai quand les truites autochtones
seront alors en pleine activité....

Les autres mangeront leur poisson d'élevage qui leur auraient coûté bien moins chers s'ils seraient allés chez leur poissonnier Surprised

Et autre remarque: pas besoin de s'embêter avec un mètre, les truites de lâchés sont toutes maillées Wink
Revenir en haut Aller en bas
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

ouverture de la truite coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: ouverture de la truite coup de gueule    ouverture de la truite coup de gueule  EmptySam 12 Mar 2011, 19:15

cela doit etre une grosse societe pour balancer autant de surdensitaires,c'est pas un endroit ou j'irais tremper la ligne,ces truites sont faites pour etre attrapees rapidement afin que les autochones s'il y a ne soient pas derangees Wink
Revenir en haut Aller en bas
rominer01


rominer01


Réputation : 0

ouverture de la truite coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: ouverture de la truite coup de gueule    ouverture de la truite coup de gueule  EmptySam 12 Mar 2011, 19:29

Le Tonnelier a écrit:
Et autre remarque: pas besoin de s'embêter avec un mètre, les truites de lâchés sont toutes maillées Wink


Oui mais dans le lot certaines jeunes autochtones doivent bien se faire attraper
Revenir en haut Aller en bas
yodiar


yodiar


Réputation : 0

ouverture de la truite coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: ouverture de la truite coup de gueule    ouverture de la truite coup de gueule  EmptySam 12 Mar 2011, 21:12

C'est un peu l'histoire du monde, entre profit et orgueil de montrer ses prises, il ne reste de place que pour la bêtise pale pale . A part remettre de la truitelle en quantité plutôt que de la "mangeable", je ne vois pas ce qui peut protéger le site de ces mercenaires du congélateur (et encore, certains les boufferaient...) scratch
Revenir en haut Aller en bas
Navipat22


Navipat22


Réputation : 0

ouverture de la truite coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: ouverture de la truite coup de gueule    ouverture de la truite coup de gueule  EmptyDim 13 Mar 2011, 00:41

Bonjour a tous ou plutôt bonne nuit moi je ne dors pas des choses a faire, pour moi pousser mon coup de gueule si vous permettez ce matin avec ma petite femme au bord de l'eau a 7h35 parce que le trajet était plus cour que je ne pensait bref et Quesque je vois 7 ou 8 personne déjà bien installé a pêcher la si y a pas de l'abus je ne mis connais pas les gens ne respecte plus rien pas étonnant qu'il n'y a plus rien les pêcheur de bonne fois.
Revenir en haut Aller en bas
calou 74


calou 74


Réputation : 0

ouverture de la truite coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: ouverture de la truite coup de gueule    ouverture de la truite coup de gueule  EmptyDim 13 Mar 2011, 20:59

ne t'en fait pas,tous ceux que tu a vus viander ne seront plus au bord de l'eau d'ici 15 jours et la riviére seras a nouveau aux vrais pécheurs ouverture de la truite coup de gueule  49811
Revenir en haut Aller en bas
Maxx


Maxx


Réputation : 0

ouverture de la truite coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: ouverture de la truite coup de gueule    ouverture de la truite coup de gueule  EmptyDim 13 Mar 2011, 21:09

calou 74 a écrit:
ne t'en fait pas,tous ceux que tu a vus viander ne seront plus au bord de l'eau d'ici 15 jours et la riviére seras a nouveau aux vrais pécheurs ouverture de la truite coup de gueule  49811

+1
déjà aujourd'hui on pouvait voir moins de monde au bord de l'eau, encore quelques jours et tu pourra profiter pleinement de tes plans d'eaux
Revenir en haut Aller en bas
fonzie


fonzie


Réputation : 0

ouverture de la truite coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: ouverture de la truite coup de gueule    ouverture de la truite coup de gueule  EmptyDim 13 Mar 2011, 21:14

C'est vrai, déjà moins de pêcheurs ce matin!
La kermesse estfinie jusqu'au prochain lâcher.
Revenir en haut Aller en bas
Navipat22


Navipat22


Réputation : 0

ouverture de la truite coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: ouverture de la truite coup de gueule    ouverture de la truite coup de gueule  EmptyDim 13 Mar 2011, 21:45

Bonsoir a tous, en faite je suis un peu partagé d'un côté je ne suis pas content de tous ces profiteurs le jour de l'ouverture et d'un autre je suis asses remonté contre les associations qui a mon avis ne mettent pas asses de poisson pour l'ouverture
Je pense quand même que dans tous ce monde de pêcheurs il y a beaucoup d'honnête gens qui paye une carte de pêche pas cadeau chaque année donc pour ce jour la devrais être jour de fête pour que tous le monde s'amusent quand je vois des gamins qui y crois ferme et qu'a la fin de la journée sont complètement déçus la je dis que les associations rate l'occasion de faire des émules
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

ouverture de la truite coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: ouverture de la truite coup de gueule    ouverture de la truite coup de gueule  EmptyDim 13 Mar 2011, 22:58

Il y a fort longtemps j'ai fait 2 ou 3 de ces "ouvertures".

C'est vrai que ça n'a de pêche que le nom !

D'un autre coté, s'il n'y avait cette "kermesse", bon nombre de ces "pêcheurs" ne prendraient pas leur carte. Et ça représenterait un gros manque à gagner, et pour les AAPPMA, et pour les détaillants en articles de pêche. Et je ne parle pas des marques.

Par ailleurs, la très grande majorité des prises sont des truites de remises et ce n'est pas un mal pour les rivières qu'elles soient prises rapidement. Elles n'ont rien à faire dans nos cours d'eau et représentent une concurrence sérieuse pour les poissons autochtones car très voraces et agressives.

Cette histoire d'alevinage en truites de bassines pour les ouvertures a été la cause de ma désaffection aux assemblées de mon AAPPMA car je m'y suis toujours opposé mais ne faisait pas le poids face aux inconditionnels de cette pratique.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
Navipat22


Navipat22


Réputation : 0

ouverture de la truite coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: ouverture de la truite coup de gueule    ouverture de la truite coup de gueule  EmptyLun 14 Mar 2011, 10:02

Gardondefond bonjour et merci de ta réponse, tu sais je suis entièrement de t'on avis mais il y a un grand (mais) puisque ces gens ont besoin de cette argent la, il sera plus qu'honnête de mettre plus de poissons ce jour la pour la fête puisque de toutes façon comme tu le dis si justement elles seront sortie aussitôt et puis pourquoi ne sélectionner la ou les rivières qui seront de la fête afin de préserver celle qui ont encore un potentiel.
Revenir en haut Aller en bas
rominer01


rominer01


Réputation : 0

ouverture de la truite coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: ouverture de la truite coup de gueule    ouverture de la truite coup de gueule  EmptyLun 14 Mar 2011, 17:23

Navipat22 a écrit:
Gardondefond bonjour et merci de ta réponse, tu sais je suis entièrement de t'on avis mais il y a un grand (mais) puisque ces gens ont besoin de cette argent la, il sera plus qu'honnête de mettre plus de poissons ce jour la pour la fête puisque de toutes façon comme tu le dis si justement elles seront sortie aussitôt et puis pourquoi ne sélectionner la ou les rivières qui seront de la fête afin de préserver celle qui ont encore un potentiel.

Cette idée me plais ^^ je n'y avais pas pensé. Je pense et j'espere que les appma y on reflechit car je m'inquiette de plus en plus pour nos cours d'eaux. pale
Revenir en haut Aller en bas
Navipat22


Navipat22


Réputation : 0

ouverture de la truite coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: ouverture de la truite coup de gueule    ouverture de la truite coup de gueule  EmptyLun 14 Mar 2011, 17:55

rominer01 salut a toi encore un petit mot et j'arrête de me plaidre.
Il ne faut pas ce leurrer certaine rivières et ruisseaux sont complètement mortes, ils ont beau faire le nettoyage de temps en temps ont vois bien que rien ne bouge quelques insectes et peut-être quelques grenouilles mais a pars ça la vie y est pratiquement absent depuis des lustres. Il m’arrive des fois de suivre un cour d’eau pour me rendre compte et le constat est sans appel pas ou très peu de vie.
C’est décevant cela fait peur pour les jeunes gens qui viennent derrière.
Alors pourquoi ne pas lâcher les bêtes de foire dans ces ruisseaux pour garder l’intégrité des cours d’eau a préservé.
Revenir en haut Aller en bas
rominer01


rominer01


Réputation : 0

ouverture de la truite coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: ouverture de la truite coup de gueule    ouverture de la truite coup de gueule  EmptyLun 14 Mar 2011, 19:03

je crois que si personne ne se plaind cela n'avancera pas. Je ne sais pas si les solutions envisagé sont les bonnes mais qui vivra verra ^^
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

ouverture de la truite coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: ouverture de la truite coup de gueule    ouverture de la truite coup de gueule  EmptyLun 14 Mar 2011, 19:10

Il me semble qu'un certain nombre d'AAPPMA commencent à se rendre compte que l'alevinage et le déversement de poissons surdensitaires n'est pas la panacée.

Elles ont une approche beaucoup plus scientifique de la gestion des rivières et se gardent de polluer par ces déversement celles où une souche indigène est encore présente.

Ceci dit, il reste encore un long chemin à faire. Heureusement que de plus en plus les tenants des vieilles méthodes sont petit à petit remplacés par des plus jeunes qui ont une vision plus "écologique" et patrimoniale du suivi d'une rivière.

Quant à déverser encore plus de truites aux endroits choisis, c'est aussi une question de rentabilité. Il ne faut pas que ces déversements coûtent plus qu'il ne rapportent en termes de cartes vendues.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
rominer01


rominer01


Réputation : 0

ouverture de la truite coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: ouverture de la truite coup de gueule    ouverture de la truite coup de gueule  EmptyLun 14 Mar 2011, 19:18

gardondefond a écrit:
Ceci dit, il reste encore un long chemin à faire. Heureusement que de plus en plus les tenants des vieilles méthodes sont petit à petit remplacés par des plus jeunes qui ont une vision plus "écologique" et patrimoniale du suivi d'une rivière. Gardondefond


Je pense que le mix des générations peut etre une bonne chose si elles s'entendent bien.
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

ouverture de la truite coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: ouverture de la truite coup de gueule    ouverture de la truite coup de gueule  EmptyLun 14 Mar 2011, 20:07

je suis d'accord avec toi, gardondefond !
Le temps que les mentalités changent, on sera mort et enterré.
Je suis secrétaire de l'AAPPMA de Joinville, et en bureau,j'ai dit être contre ce principe et qu'il fallait avoir une autre vision de la pêche ! Ils m'ont tous regardé comme un fou !
Et pourtant, la solution est là ! J'ai même pensé (avec Beatles) de réserver tous les ans, un parcours pour le no-kill, changeant tous les deux ans et remettre des frayères et des truitelles pour refaire la souche.
Rien à faire ! Les pêcheurs veulent encore des truites de bassine et qu'ils en aient pour leur argent ! Ouvrir tous les parcours !
et c'est vrai qu'aujourd'hui, je n'ai pas vu un pêcheur vers 17h00/18h00 !
que faire ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
Navipat22


Navipat22


Réputation : 0

ouverture de la truite coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: ouverture de la truite coup de gueule    ouverture de la truite coup de gueule  EmptyLun 14 Mar 2011, 20:30

brocarp52 c'est je crois que tu tiens encore une bonne idée ont aura beau faire, c'est sur sa change mais trop lentement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ouverture de la truite coup de gueule  Empty
MessageSujet: Re: ouverture de la truite coup de gueule    ouverture de la truite coup de gueule  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ouverture de la truite coup de gueule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Espace détente :: Les Archives-
Sauter vers: