L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Question sur les flotteurs ???

Aller en bas 
+4
gardondefond
l'victor
noy
BASSFAN
8 participants
AuteurMessage
luky26


luky26


Réputation : 0

Question sur les flotteurs ??? Empty
MessageSujet: Question sur les flotteurs ???   Question sur les flotteurs ??? EmptyLun 14 Fév 2011, 21:12

Bonjour, j'ai une panoplie assez importante de flotteurs et je me demande ce que ça changer que l'antenne soit en plastique, en fibres, ou en métal?
Merci de vos réponses.


Titre réédité par la Tonnelier pour plus de compréhension Wink
Revenir en haut Aller en bas
BASSFAN


BASSFAN


Réputation : 0

Question sur les flotteurs ??? Empty
MessageSujet: Re: Question sur les flotteurs ???   Question sur les flotteurs ??? EmptyLun 14 Fév 2011, 22:24

Salut Lucas,

L'antenne sur un flotteur est très importante au niveau de la technique et du confort visuel.

- L'antenne plastique bien visible, vas apporter de la stabilité au flotteur les jours de vent et dans une eau a courant moyen a fort.

- L'antenne en fibre (ou dans la plupart des cas la quille est aussi en fibre) bien visible, vas aussi apporter de la stabilité au flotteur les jours de vent, s'utilise plus par grandes profondeurs idéal pour la pêche en lac (3m et +) dans une eau a courant faible a nul.

- L'antenne en métal est conçu pour les pêches fine et difficile en canal ou en étang. Elle apporte de la sensibilité au flotteur.

Voilà pour les antennes.

@ + Fab
Revenir en haut Aller en bas
luky26


luky26


Réputation : 0

Question sur les flotteurs ??? Empty
MessageSujet: Re: Question sur les flotteurs ???   Question sur les flotteurs ??? EmptySam 26 Fév 2011, 23:26

merci je prend note de tout cela,mais il y a quand même quelque chose que je ne comprend pas, c'est comment le type d'antenne peut apportée ce genre de modification... scratch peut-être n'y a t-il pas d'explication.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
BASSFAN


BASSFAN


Réputation : 0

Question sur les flotteurs ??? Empty
MessageSujet: Re: Question sur les flotteurs ???   Question sur les flotteurs ??? EmptyDim 27 Fév 2011, 10:30

Bien sur qu’il y a une explication !

Tu as ici trois flotteurs de 0,50g avec trois plombées différentes.

1) Un flotteur avec une antenne plastique/quille bois a une portance supérieure sur la ligne, donc la stabilité dans le courant et le vent sera optimale.
Ex. flotteur de 0,50g = 0,50g de plomb sur la ligne).

2) Inversement un flotteur avec une antenne/quille métal a une portance inférieure sur la ligne, donc sera beaucoup plus sensible et de par ce fait adapté a des pêches difficiles ou il faut rechercher la finesse sur la ligne.
Ex. flotteur de 0,50g = quille/antenne métal, 0,20g + 0,30g de plomb sur la ligne.
Antenne métal/quille bois = 0,10g + 0,40g de plomb sur la ligne.


Autrement dit il faut adapter ton flotteur a ton lieu de pêche, a la profondeur, a l'humeur des poissons et aux conditions météo:
- vent/courant antenne plastique, quille bois, plombée groupée.
- Temps calme/courent lent a nul, antenne métal/quille métal, plombée étalée.
- Grand fond antenne/quille carbone, plombée groupée.

En ce qui concerne le confort visuel, c’est plus simple :
Une antenne plastique est plus grosse et prend mieux la lumière.
Donc se voit mieux qu’une antenne métal qui est plus fine et ne prend pas la lumière.

Wink @ + Fab
Revenir en haut Aller en bas
luky26


luky26


Réputation : 0

Question sur les flotteurs ??? Empty
MessageSujet: Re: Question sur les flotteurs ???   Question sur les flotteurs ??? EmptySam 12 Mar 2011, 16:11

BASSFAN a écrit:
Bien sur qu’il y a une explication !

Tu as ici trois flotteurs de 0,50g avec trois plombées différentes.

1) Un flotteur avec une antenne plastique/quille bois a une portance supérieure sur la ligne, donc la stabilité dans le courant et le vent sera optimale.
Ex. flotteur de 0,50g = 0,50g de plomb sur la ligne).

2) Inversement un flotteur avec une antenne/quille métal a une portance inférieure sur la ligne, donc sera beaucoup plus sensible et de par ce fait adapté a des pêches difficiles ou il faut rechercher la finesse sur la ligne.
Ex. flotteur de 0,50g = quille/antenne métal, 0,20g + 0,30g de plomb sur la ligne.
Antenne métal/quille bois = 0,10g + 0,40g de plomb sur la ligne.


Autrement dit il faut adapter ton flotteur a ton lieu de pêche, a la profondeur, a l'humeur des poissons et aux conditions météo:
- vent/courant antenne plastique, quille bois, plombée groupée.
- Temps calme/courent lent a nul, antenne métal/quille métal, plombée étalée.
- Grand fond antenne/quille carbone, plombée groupée.

En ce qui concerne le confort visuel, c’est plus simple :
Une antenne plastique est plus grosse et prend mieux la lumière.
Donc se voit mieux qu’une antenne métal qui est plus fine et ne prend pas la lumière.

Wink @ + Fab




je suis désolé de te dire ca mais..... je n'aii strictement rien compris a ce que tu dis. Car ma plombée varie non pas en fonction du floteur mais en fonction du poisson reherché. exemple: ablette: pombée groupée qui bute sur le bas de ligne. gardon: in petit groupe de plomb sous le flotteur, un auutre un peu plus bas et le plomb de touche qui bute sur le bas de ligne. chènevis: pombée étalée sur tout le corp de ligne.

pour le visuel je suis d'accord, mais adapté l'antenne..... plûtot la forme du flotteur, non ????
Revenir en haut Aller en bas
noy
Goujon
Goujon
noy


Réputation : 0

Question sur les flotteurs ??? Empty
MessageSujet: Re: Question sur les flotteurs ???   Question sur les flotteurs ??? EmptyMer 08 Juin 2011, 16:28

moi j'ai rien compris!!!:-(
j'arrive pas a savoir lequel pour les eaux calme,avec du courant et a fort courant!!!????
j'ai déja lu des post sur le forum et des recherche sur la toile,mais je ne pige pas !!!aidez moiiiii
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

Question sur les flotteurs ??? Empty
MessageSujet: Re: Question sur les flotteurs ???   Question sur les flotteurs ??? EmptyMer 08 Juin 2011, 17:38

wouaouw !

On pourrait écrire des volumes sur ce sujet !

Les antennes en fibre ou en plastique sont plus visibles (plus épaisses et prenant mieux la lumière) que les antennes en métal qui par contre, étant plus fines, résistent moins à l'enfoncement et sont donc plus sensibles (principe d'Archimède).

Dans la pratique, c'est moins important que certains veulent nous le faire croire. En tous cas pour une pêche de loisir.

Si tu as de bons yeux, utilises les antennes en métal sinon les antennes en fibre sont celles que je préfère. Il ne sert à rien d'avoir un flotteur ultra-sensible si on ne le voit pas.

Ce qui est plus important c'est la forme du corps de flotteur. Et bien sur la façon de l'équilibrer.

En gros, plus le courant est important, plus la forme du corps doit se rapprocher d'une boule.

Bien entendu, la profondeur joue aussi son rôle, ainsi que le vent, le poisson recherché, l'esche, le diamètre du nylon, la disposition de la plombée, etc... Et j'en oublie surement !!

Tu vois, c'est très simple !! :affraid:

Perso je ne me casse pas trop la tête : flotteur effilé en étang et canal sans courant, flotteur goutte d'eau en rivière à courant faible à moyen, flotteur boule en rivière à courant soutenu. Le tout avec quille carbone et antenne fibre ou plastique. L'important étant bien sur de les équilibrer au plus juste.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
noy
Goujon
Goujon
noy


Réputation : 0

Question sur les flotteurs ??? Empty
MessageSujet: Re: Question sur les flotteurs ???   Question sur les flotteurs ??? EmptyMer 08 Juin 2011, 19:36

ok merci, je résume:
effilé pour canal,etang sans remous,vent et courant.
goutte d'eau pour ceux avec vague ,vent,courant...
et boule pour vraiment tres fort comme remous...

ensuite l'antenne doit etre visible donc en plastique,mais la quille doit etre en fer pour mieux pénetrer dans l'eau.
ai je bien résumer?. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
noy
Goujon
Goujon
noy


Réputation : 0

Question sur les flotteurs ??? Empty
MessageSujet: Re: Question sur les flotteurs ???   Question sur les flotteurs ??? EmptyMer 08 Juin 2011, 21:13

et aussi le poids du flotteur qu'est ce qui le détermine?la taille du poisson recherche?ou la profondeur du lieux?
Revenir en haut Aller en bas
l'victor


l'victor


Réputation : 0

Question sur les flotteurs ??? Empty
MessageSujet: Re: Question sur les flotteurs ???   Question sur les flotteurs ??? EmptyJeu 16 Juin 2011, 14:51

Plûtot le poisson rechercher.

Une carpe peut faire couler du 3 gramme contrairement a un veiron.
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

Question sur les flotteurs ??? Empty
MessageSujet: Re: Question sur les flotteurs ???   Question sur les flotteurs ??? EmptyJeu 16 Juin 2011, 21:53

victor a écrit:
Plûtot le poisson rechercher.

Une carpe peut faire couler du 3 gramme contrairement a un veiron.

Si seulement c'était aussi simple !

Pour le choix d'un poids de flotteur mes critères sont les suivants, dans l'ordre :

- la force du courant
- la profondeur
- l'esche utilisée

L'espèce de poisson n'entre que très secondairement dans ce choix.

Par exemple je pêche régulièrement la carpe au coup en étang avec des flotteurs de 0.20 gr et le gardon en rivière avec des flotteurs de 1.50 gr.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Question sur les flotteurs ??? Empty
MessageSujet: Re: Question sur les flotteurs ???   Question sur les flotteurs ??? EmptyJeu 16 Juin 2011, 21:56

Rien de plus vrais Monsieur Gardondefond Very Happy

duff

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSss
Revenir en haut Aller en bas
ptiloup


ptiloup


Réputation : 0

Question sur les flotteurs ??? Empty
MessageSujet: Re: Question sur les flotteurs ???   Question sur les flotteurs ??? EmptyVen 29 Juil 2011, 08:11

et il y a des flotteurs sans antennes!!!! type"versailles"!!!! d'exellents flotteurs qui se rient du vent restent visibles en toutes circonstences et que j'utilise meme a la graine en riviere ou en canal dans les cas difficiles!!!!
Revenir en haut Aller en bas
luky26


luky26


Réputation : 0

Question sur les flotteurs ??? Empty
MessageSujet: Re: Question sur les flotteurs ???   Question sur les flotteurs ??? EmptyVen 29 Juil 2011, 23:27

Bonsoir, moi je pense que le flotteur s'adapte a la profondeur et type d'eau. si un gardon coule du 3 gramme, pourquois il ne coulerais pas du 0,60 gramme ?
LUKy²6
Revenir en haut Aller en bas
Gardon-62


Gardon-62


Réputation : 0

Question sur les flotteurs ??? Empty
MessageSujet: Re: Question sur les flotteurs ???   Question sur les flotteurs ??? EmptyDim 31 Juil 2011, 00:26

Moi j'ai que des antenne en plastique jaune et orange mais au soleil j'ai toujours du mal a les voir je devrais changer ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
ptiloup


ptiloup


Réputation : 0

Question sur les flotteurs ??? Empty
MessageSujet: Re: Question sur les flotteurs ???   Question sur les flotteurs ??? EmptyDim 31 Juil 2011, 07:31

dns le commerce il est vendu des kit de feutre pour teinter les antennes pour ma par j'utilise une petite gaine de couleur que je glisse sur l'antenne l'antenne est un peu plus grosse et l'on met la couleur que l'on veut sans avoir a changer de ligne ni a racheter des flotteurs!!
Revenir en haut Aller en bas
Corentin 27


Corentin 27


Réputation : 0

Question sur les flotteurs ??? Empty
MessageSujet: Re: Question sur les flotteurs ???   Question sur les flotteurs ??? EmptyDim 31 Juil 2011, 19:42

Merci piour l'explication l'ami c'est cool, moi je ne avais même pas que les antennes jouer un rôle dans la pêche Rolling Eyes Laughing

Merci a la personne ayant poser cette question , cela va éclairer les gens, moi le premier ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Question sur les flotteurs ??? Empty
MessageSujet: Re: Question sur les flotteurs ???   Question sur les flotteurs ??? EmptyMar 02 Aoû 2011, 09:31

Gardon 62 ... Si ta du mal a voir tes antennes a cause du soleil ,prend des lunettes pour la vue ...............;;;;;; mince me suis trompe lol!

Non serieux ,prend des polarisantes ,ça aide enormement , moi une paire jaune et une bleu fonce suivant la luminosite .

Sinon certain fabriquant de bouchon ,ont des antennes peinte avec je ne sais quoi mais il sont plus visible que d'autres que se soit en fluo rouge orange ou jaune ,toujours cette fameuse question de qualitee prix !!!

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSss
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur les flotteurs ??? Empty
MessageSujet: Re: Question sur les flotteurs ???   Question sur les flotteurs ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les flotteurs ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Au coup à la canne-
Sauter vers: