L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite

 

 La pêche à la vaironnée...

Aller en bas 
+4
FL29
le-gardon
maxime.C
juanito
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La pêche à la vaironnée... Empty
MessageSujet: La pêche à la vaironnée...   La pêche à la vaironnée... EmptyVen 04 Fév 2011, 21:10



La pêche à la vaironnée... 090_01

La cuiller à vaironner n’évoque probablement pas grand chose pour nombre de pêcheur de salmonidés. Pourtant, ce leurre-appât, méconnu en dehors de sa région d’origine, permet mieux que tout autre de piéger ces grosses et belles fario sauvages qui nous font tant rêver tout au long de notre "carrière" halieutique. Cette drôle de cuiller-monture est un mariage subtil qui, judicieusement, allie dans un compromis redoutable, l’attrait naturel d’un poissonnet et l’illusion artificielle d’un leurre métallique. En outre, ce qui n’est pas sans intérêt, la cuiller à vaironner offre le double avantage d’être d’une part d’une efficacité indéniable et d’autre part de pouvoir s’exporter aisément dans toutes les eaux de notre beau pays. Encore faut-il la connaître, la posséder ....... et bien sûr savoir l’utiliser.

Texte et Photos Christophe BOUET


Curieux mariage que celui des cuillers à vaironner : cette étrange association, unissant une monture à vairon mort manié et une cuiller tournante, arrive à combiner à merveille l’attrait naturel d’un poissonnet fraîchement tué et le côté excitant et exubérant que peut exercer un leurre métallique sur tous les poissons carnassiers. Et croyez-moi, ce n’est pas par hasard si ce leurre-appât arrive à supplanter dans sa région d’origine le classique vairon mort manié, tant au niveau des pratiquants qu’au niveau du nombre de prises réalisées. Mais ce qui est plutôt surprenant c’est que l’efficacité incontestable de la cuiller à vaironner se soit si peu répandue en dehors des frontières de la Franche-Comté. En effet, combien de pêcheurs connaissent l’existence même de cette cuiller à vaironner ? Allez-y, posez des questions autour de vous et vous serez édifié du résultat !

Une tradition.



S’il est effectivement un leurre traditionnellement utilisé par les pêcheurs francs-comtois pour tenter les plus belles truites, et Dieu sait s’il y en a dans les eaux calcaires de cette belle région, c’est bien la cuiller à vaironner. Uniquement fabriquée artisanalement chez quelques spécialistes du département du Doubs, ce leurre n’est pas aussi simple à concevoir qu’il n’y paraît au premier abord. Il est bien évident qu’il doit être solide pour résister à une grosse truite - sa vocation - sans craindre la casse, mais il doit surtout nager parfaitement. C’est pourquoi la fabrication de ce leurre étonnant est le fruit d’une longue expérience de terrain que savent mettre à profit les quelques rares détaillants en articles de pêche qui la commercialisent. Sa conception ne doit bien sûr rien au hasard et se doit de suivre quelques principes fondamentaux qui vont favoriser l’alignement parfait du vairon derrière la cuiller pour éviter le vrillage lors de la récupération mais aussi pour maintenir et stabiliser ce curieux tandem.

Loin et profond.



Comme pour la pêche au vairon mort manié traditionnelle, la pêche à la vaironnée est une pêche visant à séduire les grosses fario : on se doit donc bien sûr d’agir en conséquence. La pêche à la vaironnée... 090_02 Je ne vous ferai pas aujourd’hui un article sur les postes que peuvent occuper les plus belles truites de nos rivières, ce n’est pas le sujet de cet article et je pense que quelques lignes n’y suffiront pas. On peut cependant synthétiser les choses en disant qu’elles se tiennent en général dans des postes profonds, là où les courants s’engouffrent dans des goulets, entre des blocs rocheux ou en aval d’une rupture de pente, et pratiquement toujours au beau milieu de la rivière, assez loin de la berge. Hors, l’avantage de la cuiller à vaironner est de pouvoir réunir différentes qualités qui vont nous permettre de prospecter efficacement ce genre de poste lointain et profond, souvent inaccessible avec une monture à vairon mort traditionnelle. En effet, les montures classiques sont souvent trop légères et, pour être propulsées plus loin, la majorité des pêcheurs au vairon mort manié effectuent des lancers en travers en direction de la berge opposée. Ainsi, l’essentiel de la dérive s’effectue vers l’aval et le vairon évolue à moins d’un mètre sous la surface. Cela peut en effet convenir, même pour prendre de gros poissons, mais uniquement lorsque les eaux sont basses ou quand les truites sont actives et chassent entre deux eaux. Le reste du temps les grosses mouchetées sont calées sur le fond, sous un rocher, et ne s’intéressent à rien. C’est là qu’intervient la cuiller à vaironner : suffisamment lourde, elle peut être propulsée loin, même en lançant ¾ amont, et sera capable de travailler très près du fond. En outre, elle va nous permettre, avec un appât naturel, d’insister en raclant le fond des fosses profondes tout en jouant de l’effet mécanique de la palette pour pouvoir déclencher l’instinct de prédation des plus gros sujets, essentiellement piscivores.

Pêche vers l’amont pour une dérive réussie.



La pêche à la vaironnée... 090_03Comme je viens de l’évoquer dans le paragraphe précédent, la technique de pêche à la vaironnée nécessite, afin de pêcher creux, des lancers franchement amont. Car en lançant en travers, ou pire en aval, un leurre aussi lourd soit-il à toujours tendance à passer très au-dessus du fond. Si le courant est assez puissant le leurre pourra même remonter presque sous la surface. C’est pourquoi il est nécessaire de se placer quelques mètres en dessous de l’endroit que l’on désire pêcher et de lancer une dizaine ou une quinzaine de mètres en amonts de ces postes. Dès que la cuiller vaironnée à touché le fond il est indispensable de lever la canne pratiquement à la verticale et de commencer à récupérer, toujours canne haute, à la vitesse du courant. La bannière doit être toujours en tension, sans excès pour ne pas faire décoller la cuiller du fond, mais suffisamment pour ne pas perdre le contact avec le leurre et agir sur la rotation de la palette. Toutefois, plus la rivière est large et plus le contrôle de la ligne est difficile. Pour le pêcheur néophyte ou bien même le pêcheur initié, cette absence de tension marquée, à la limite du travail de la cuiller, n’est pas forcément facile à appréhender mais c’est important si l’on veut que le leurre pêche bien au ras du fond.

Un matériel approprié.



Je sens bien la question qui plane et que vous m’auriez déjà posée si nous étions face à face en discutant de cette étonnante cuiller : Si le leurre racle en permanence le fond il doit évidemment s’accrocher sans cesse ? La pêche à la vaironnée... 090_04 Et bien pas du tout ! Si toutefois vous rencontrez un obstacle lors de la dérive, la ligne va se détendre et vous percevrez parfaitement cette rupture de dérive. Il suffit souvent de donner juste un tout petit coup de poignet et la cuiller va culbuter par-dessus l’obstacle sans s’y accrocher. Cependant, pour arriver à réaliser avec succès ce type de manœuvre le matériel a sa part à jouer. C’est là qu’une canne longue est indispensable. L’idéal est une canne de 3 mètres à 3 mètres 40 avec une action de pointe assez prononcée pour garder un contact constant avec la cuiller. Le contrôle de la dérive est bien sûr grandement facilité par ce genre de canne qui, je ne vous le cache pas ne sont pas sans rappeler les cannes employées pour la pêche du sandre au poisson mort manié. Pour ce qui est du leurre, quelles que soient les conditions je préfère utiliser les cuillers à vaironner fabriquée à partir d’un corps de Mepps Aglia ou de Blue-Fox Vibrax en taille 3. Je sais que ce modèle est un peu gros pour la truite mais avec le poids de la monture et du vairon une cuiller plus petite risquerait de déséquilibrer l’ensemble. Cependant, vous pouvez descendre jusqu’à la taille 2 si vous utilisez vraiment de petits vairons .... ou si vous hésitez à utiliser de trop gros leurres. Comme pour la pêche à la cuiller tournante classique vous choisirez la couleur de la palette, or ou argent, en fonction de la luminosité : Le ton argent par temps clair et ciel bleu et le ton or pour les lumières chaudes de l’aube, du crépuscule et par temps nuageux.

Un véritable aimant à grosses fario.



On peut sans crainte de se tromper affirmer que les meilleures conditions de pêche sont réunies lorsque les eaux sont légèrement hautes et moyennement "piquées", ce qui est le cas généralement en mars, avril voir même pendant le mois de mai. Cependant, les vaironnées peuvent être utilisées en toutes saisons, même si l’eau est plutôt basse. Là, comme pour les autres techniques de pêche d’ailleurs, c’est au lever et au coucher du jour que les résultats seront les plus éloquant. Vous verrez par vous-même que la cuiller à vaironner est vraiment le leurre à belles truites car il est bien rare qu’un petit poisson se laisse prendre. Prudent de nature, je ne vous affirmerai pas que l’on prend de plus grosses truites qu’en pêchant classiquement au vairon mort manié, surtout lorsque la hauteur d’eau, le profil de la rivière ou encore les conditions climatiques se prêtent particulièrement bien à la réussite avec une méthode traditionnelle. Mais, sans trop prendre de risque je veux bien attester que le nombre de poissons capturés et la taille de ceux-ci ne laissent jamais regretter l’emploi de la vaironnée, car on ne prend que rarement des truites de moins de 35 cm en pêchant de cette manière. Un bon pêcheur à la vaironnée, en Franche-Comté, arrive au moins à chaque sortie à capturer ainsi un ou deux poissons pesant entre 500 grammes et 1 kilo, voire même 2 ou 3 kilos.

Efficace partout !



La pêche à la vaironnée... 090_05 Depuis le temps que ce curieux leurre-appât existe en Franche-Comté, il paraît étonnant qu’il ne se soit jamais expatrié en dehors de sa région natale. Serait-il efficace uniquement sur la Loue, le Doubs ou le Dessoubre, belles rivières calcaires qui l’ont vu naître ? Les truites Franc-Comtoises voueraient-elles un culte particulier à cette cuiller-monture que ses cousines Auvergnates, Pyrénéennes ou Normandes refuseraient de partager ? Ou bien ces bougres de pêcheurs Franc-Comtois auraient-ils sournoisement conservés le secret, si bien préservé depuis plusieurs décennies ? Sans vouloir réellement répondre à l’une ou à l’autre de ces questions, je vous confirmerai simplement les résultats positifs que j’ai obtenus la saison dernière sur les belles sauvages Auvergnates du Haut-Allier, les grosses farios Méditerranéennes du Verdon ou encore les splendides mouchetées Italienne du Tannaro.

Alors surtout n’hésitez pas à emprunter la cuiller à vaironner à nos chers pêcheurs Franc-Comtois ! Eux qui ont la chance de posséder de si belles rivières à pêcher, de si belles truites sauvages à capturer ...... et des leurres si efficaces à utiliser.





Source: www.pechedelatruite.com




PS: c'est une technique que moi-même j'emploie depuis une quinzaine d'années et , je peux vous assurez que c'est un véritable aimant à grosses truites Wink
Revenir en haut Aller en bas
juanito


juanito


Réputation : 0

La pêche à la vaironnée... Empty
MessageSujet: Re: La pêche à la vaironnée...   La pêche à la vaironnée... EmptySam 05 Fév 2011, 10:35

Je mets un petit détail du montage, pour que chacun puisse voir à quoi ça ressemble (même source que toi Steve!)

La pêche à la vaironnée... 356-110
Revenir en haut Aller en bas
FL29


FL29


Réputation : 0

La pêche à la vaironnée... Empty
MessageSujet: Re: La pêche à la vaironnée...   La pêche à la vaironnée... EmptySam 05 Fév 2011, 16:45

Sympa comme montage, le deuxième triple est fixé comment ? Nylon ?
Revenir en haut Aller en bas
maxime.C


maxime.C


Réputation : 0

La pêche à la vaironnée... Empty
MessageSujet: Re: La pêche à la vaironnée...   La pêche à la vaironnée... EmptySam 05 Fév 2011, 17:16

je la conaissé sous sa forme plastique avec un leurre souple imitation vairon en guise d'appat !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La pêche à la vaironnée... Empty
MessageSujet: Re: La pêche à la vaironnée...   La pêche à la vaironnée... EmptySam 05 Fév 2011, 20:26

FL29 a écrit:
Sympa comme montage, le deuxième triple est fixé comment ? Nylon ?


Oui monté en "stewart" La pêche à la vaironnée... 604815

A adapter en fonction de la taille du poissonnet utilisé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La pêche à la vaironnée... Empty
MessageSujet: Re: La pêche à la vaironnée...   La pêche à la vaironnée... EmptySam 05 Fév 2011, 20:26

juanito a écrit:
Je mets un petit détail du montage, pour que chacun puisse voir à quoi ça ressemble (même source que toi Steve!)

La pêche à la vaironnée... 356-110


La pêche à la vaironnée... 49811 La pêche à la vaironnée... 29536
Revenir en haut Aller en bas
le-gardon


le-gardon


Réputation : 0

La pêche à la vaironnée... Empty
MessageSujet: Re: La pêche à la vaironnée...   La pêche à la vaironnée... EmptySam 05 Fév 2011, 22:54

Excellent article bien illustré, merci du partage !
Il est vrai que dans notre région c'est couramment utilisé !
Revenir en haut Aller en bas
rivedroite


avatar


Réputation : 0

La pêche à la vaironnée... Empty
MessageSujet: Re: La pêche à la vaironnée...   La pêche à la vaironnée... EmptySam 05 Fév 2011, 23:27

Merci pour l'article Smile

J'ai une cuiller directement inspirée de cette technique je suppose...
C'est mon père qui m'a donné ça... Pas encore eux de résultats....


"CUILLER MEPPS AGLIA TW MINO NATUREL"
La pêche à la vaironnée... Z20023


"Cet Aglia vaironnée combine l'éfficacité de la cuiller et celle du poisson mort".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La pêche à la vaironnée... Empty
MessageSujet: Re: La pêche à la vaironnée...   La pêche à la vaironnée... EmptySam 05 Fév 2011, 23:34

rivedroite a écrit:
Merci pour l'article Smile

J'ai une cuiller directement inspirée de cette technique je suppose...
C'est mon père qui m'a donné ça... Pas encore eux de résultats....


"CUILLER MEPPS AGLIA TW MINO NATUREL"
La pêche à la vaironnée... Z20023


"Cet Aglia vaironnée combine l'éfficacité de la cuiller et celle du poisson mort".



Sans l'aspect olfactif Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rivedroite


avatar


Réputation : 0

La pêche à la vaironnée... Empty
MessageSujet: Re: La pêche à la vaironnée...   La pêche à la vaironnée... EmptySam 05 Fév 2011, 23:52

C'est évident...

(On a pas tous des vifs sur le balcon) Smile

Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La pêche à la vaironnée... Empty
MessageSujet: Re: La pêche à la vaironnée...   La pêche à la vaironnée... EmptyDim 06 Fév 2011, 00:04

rivedroite a écrit:
C'est évident...

(On a pas tous des vifs sur le balcon) Smile

Laughing Laughing


Faut simplement aller les pêcher Laughing
Revenir en haut Aller en bas
FL29


FL29


Réputation : 0

La pêche à la vaironnée... Empty
MessageSujet: Re: La pêche à la vaironnée...   La pêche à la vaironnée... EmptyDim 06 Fév 2011, 10:37

Je l'essayerais à l'ouverture, pour les vifs j'irais à D4 pour la première c'est plus simple ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La pêche à la vaironnée... Empty
MessageSujet: Re: La pêche à la vaironnée...   La pêche à la vaironnée... EmptyDim 06 Fév 2011, 10:48

Voici différentes variantes de la cuiller vaironnée :arrow:

La pêche à la vaironnée... Ct232_10

La pêche à la vaironnée... Lrcvb310

La pêche à la vaironnée... Lrcvb110

La pêche à la vaironnée... Lrc32_10


Source: www.leurresrudipontains.com
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn25


Aragorn25


Réputation : 0

La pêche à la vaironnée... Empty
MessageSujet: Re: La pêche à la vaironnée...   La pêche à la vaironnée... EmptyJeu 10 Fév 2011, 20:31

Un leurre terriblement efficace par eau froide ! :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
rivedroite


avatar


Réputation : 0

La pêche à la vaironnée... Empty
MessageSujet: Re: La pêche à la vaironnée...   La pêche à la vaironnée... EmptyJeu 10 Fév 2011, 22:31

On trouve des montures comme ça sur Genève ? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La pêche à la vaironnée... Empty
MessageSujet: Re: La pêche à la vaironnée...   La pêche à la vaironnée... EmptyJeu 10 Fév 2011, 22:35

rivedroite a écrit:
On trouve des montures comme ça sur Genève ? scratch scratch

Non monsieur Laughing

Chez nos adorables voisins de l'hexagone La pêche à la vaironnée... 49811
Revenir en haut Aller en bas
rivedroite


avatar


Réputation : 0

La pêche à la vaironnée... Empty
MessageSujet: Re: La pêche à la vaironnée...   La pêche à la vaironnée... EmptyJeu 10 Fév 2011, 22:39

On va faire des emplettes un de ces 4 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La pêche à la vaironnée... Empty
MessageSujet: Re: La pêche à la vaironnée...   La pêche à la vaironnée... EmptyJeu 10 Fév 2011, 22:41

rivedroite a écrit:
On va faire des emplettes un de ces 4 ?


Quand bon te semble mon poto lémanique :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
rivedroite


avatar


Réputation : 0

La pêche à la vaironnée... Empty
MessageSujet: Re: La pêche à la vaironnée...   La pêche à la vaironnée... EmptyJeu 10 Fév 2011, 22:43

Très bientôt alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
pecheur du 14


pecheur du 14


Réputation : 0

La pêche à la vaironnée... Empty
MessageSujet: Re: La pêche à la vaironnée...   La pêche à la vaironnée... EmptyVen 11 Fév 2011, 07:58

moi je connais ce montage car mon père pratiquer beaucoup avec ce montage .

mais c'est vrai qu'il y a pas beaucoup de pêcheur qui connaisse ce montage .Moi j'aime bien ce montage car tu peut prospecter le fond des rivières . elle croche mais pas temps que si non il faut donner un bon coup de poignet ver l'arrière pour que la cueilleur saute l'obstacle .Ou si la riviere et peut profond il y a un deuxième solution c'est de remonter la riviere pour allez ce décrocher .
Revenir en haut Aller en bas
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

La pêche à la vaironnée... Empty
MessageSujet: Re: La pêche à la vaironnée...   La pêche à la vaironnée... EmptyVen 11 Fév 2011, 11:14

tres bon montage duff duff duff
et facilement realisable

tres connu dans notre region aussi mais avec le poisson en plastic,mais je n'ai jamais vu un pecheur avec un vairon frais fixe sur la cuillere,dailleurs meme les pecheurs au vairon manie se font rare,peut etre la difficulte de trouver du vairon

merci pour le partage lacustris Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La pêche à la vaironnée... Empty
MessageSujet: Re: La pêche à la vaironnée...   La pêche à la vaironnée... EmptyVen 11 Fév 2011, 11:18

Hello l'pekeu :cheers:

A défaut de vairons , des petits poissonnets tels que: gardonneaux , ablettes , chevesnes ou autres goujons feront très bien l'affaire avec une mention spéciale pour l'ablette par son côté brillant malgré sa fragilité La pêche à la vaironnée... 604815
Revenir en haut Aller en bas
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

La pêche à la vaironnée... Empty
MessageSujet: Re: La pêche à la vaironnée...   La pêche à la vaironnée... EmptyVen 11 Fév 2011, 11:30

daccord avec toi lacustris mais la ce n'est plus la vaironnee lol!

j'ai deja peche au manie avec des ablettes et c'est vrai que c'est tres prenant duff
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn25


Aragorn25


Réputation : 0

La pêche à la vaironnée... Empty
MessageSujet: Re: La pêche à la vaironnée...   La pêche à la vaironnée... EmptyVen 11 Fév 2011, 19:32

Laughing Excellent ! Vous devriez déposer le nom, c'est pas si mal !!

L'ablettée, la goujonnée et la chevainée ! lol! lolfou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La pêche à la vaironnée... Empty
MessageSujet: Re: La pêche à la vaironnée...   La pêche à la vaironnée... EmptyVen 11 Fév 2011, 19:40

Aragorn25 a écrit:
Laughing Excellent ! Vous devriez déposer le nom, c'est pas si mal !!

L'ablettée, la goujonnée et la chevainée ! lol! La pêche à la vaironnée... Smiley_8


Tu as oublié la chatbottée lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pêche à la vaironnée... Empty
MessageSujet: Re: La pêche à la vaironnée...   La pêche à la vaironnée... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pêche à la vaironnée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pêche à la cuillère vaironnée
» la cuiller vaironnée
» Cuillère vaironnée oui mais... [Explications].
» concours peche a l'anglaise canal de st Quentin (mondial peche cambrai
» Une partie de pêche avec Jérémy, élève de mon école de pêche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Les Salmonidés :: Techniques/Montages-
Sauter vers: