L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.

AccueilPublicationsS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -66%
DORMIPUR Oreiller à mémoire de forme ...
Voir le deal
10.09 €

Esches dans l'amorce

+5
nawapeche
barbeau777
Le Grand blanc
le-gardon
bruno93
9 participants
AuteurMessage
olivier91

olivier91

Esches dans l'amorce Empty
MessageSujet: Esches dans l'amorce   Esches dans l'amorce EmptyMer 21 Mar 2007, 01:12

Que mettez vous comme esches dans votre amorce ?
Revenir en haut Aller en bas
bruno93

bruno93

MessageSujet: Re: Esches dans l'amorce   Esches dans l'amorce EmptyMer 21 Mar 2007, 02:30

des asticots, des ver coupés, des asticots morts(je ne me souvient plus du nom )et des graines, maîs, blé, chenevis tout dépend mon humeur et le plan d'eau, voir même ce que je pêche..mais je ne suis pas d'un très grand secour car je pêche au feeling, comme je le sent et des fois je dois avoir le nez bouché lol!
http://llupiakikou.wifeo.com/
miK

miK

MessageSujet: Re: Esches dans l'amorce   Esches dans l'amorce EmptyMer 21 Mar 2007, 09:13

c'est des casters, Bruno Wink
Vu que je pêche très souvent la carpe, en début d'année j'utilise beaucoup les asticot dans l'amorce et en plus d'une petite bouillette sur le cheuveu, je met un ver de terre sur l'hameçon dans ces cas là.
Petite astuce en parlant d'esche (que beaucoup de carpistes négligent), essayer dans un sac soluble de mettre quelques pellets avec des asticots, en début de saison c'est très très efficace.
Et toi olivier, en mets tu?
le-gardon

le-gardon

MessageSujet: Re: Esches dans l'amorce   Esches dans l'amorce EmptyMer 21 Mar 2007, 12:09

Bonjour,

En concours, j'ajoute du fouillis, dans les autres cas, des pinkies congelés ou des caster.
Le Grand blanc

Le Grand blanc

MessageSujet: Re: Esches dans l'amorce   Esches dans l'amorce EmptyMer 21 Mar 2007, 14:58

Essentiellement des casters et pinkies.
Lors de concours j'ouvre un peu plus mon porte monnaie pour y inclure un peu de fouillis Wink

Nous avons 15371 Artpêchois | 575215 messages | 37547 sujets et mmdciv79 est le dernier inscrit sur ADLP
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
gardondefond

MessageSujet: Re: Esches dans l'amorce   Esches dans l'amorce EmptyMer 21 Mar 2007, 15:35

Du fouillis quand je peux en trouver mais c'est rare.

Des pinkies pour le gardon et les petits poissons.

Des asticots congelés pour la pêche de beaux poissons en rivière profonde et rapide.

Des vers coupés, quand j'en trouve assez, pour la rivière lente.

Gardondefond
olivier91

olivier91

MessageSujet: s de touche   Esches dans l'amorce EmptyMer 21 Mar 2007, 17:21

Les constatations : pratiquement tout le monde rajoute des esches dans l'amorce..... certains par expérience et d'autres au feeling.... quelle que soit la raison........ ça paraît être incontournable.....a vec je crois un phénomène de mode pour telle ou telle esche!

Mes expériences :

Le fouillis..... incontournable mais cher à moins de le tirer soi-même
Méthodes :
1/ à rajouter dans l'amorce en le mélangeant dedans avant de lancer les boules en quantité plus ou moins importante suivant son budget...... pour les concours, la quantité est limitée, voir interdite, ce qui est très bien..... pour moi, tout ce qui va dans la sens de pouvoir donner la même chance à tout le monde est très bien.
2/ à mélanger avec la terre du "tapis" (méthode que j'ai déjà expliqué, je crois) avant de lancer les boules (sans fouillis) par dessus.
Valable pour attirer tous les poissons

Les asticots, les pinkies ou les casters (asticots en cours de métamorphose)
Méthodes :
1/ les incorporer en les mélangeant à l'amorce avant de lancer les boules
2/ les mettre dans la terre du tapis

Vers de terre.... à couper en morceaux à l'aide de ciseaux simples ou de ciseaux à 3 lames.... âme sensible s'abstenir !!
Méthodes :

Tubifex...... vers microscopiques de 2 ou 3 cms et fin comme des cheveux
Méthodes :

Daphnies vivantes...... petit crustacé d'eau douce très vif de 3 ou 4 mm
Méthodes :

Graines diverses, maïs, blé, chènevis, pois chiche...... toutes les graines possibles.....
Méthodes :

Pellet..... très à la mode en ce moment
Méthodes :

Divers autres esches.... ganulé à lapin, poussin, chevaux, bovins, oiseaux, frolic....etc
Méthodes :

Maintenant qu'un tour d'horizon a été fait de ce qu'on pouvait mettre dans l'amorce...... j'en ai peut-être oublié et si certains de vous emploie d'autres "ingrédients", je suis preneur de leurs expériences..... à quoi cela sert-il de mettre tout cela dans l'amorce ?

4 effets recherchés :
1/ l'appétance
2/ l'effet mécanique
3/ maintenir le poisson sur le coup
4/ stimuler la conccurence alimentaire (j'en ai déjà également parlé)

L'appétance, pas nécessaire de s'attarder, tout le monde sait que toutes les esches que l'on rajoute dans l'amorce stimule l'appétit du poisson.....à condition qu'il rentre sur le coup !!!.... c'est une autre histoire !

L'effet mécanique..... beaucoup d'entre vous..... et je ne me moque pas.... n'y pense pas ! Bien évidemment l'effet mécanique est principalement causé par les esches "vivantes" qui par leur mouvement font éclater les boules d'amorce.... attardons nous un peu sur les différents effets mécaniques recherchés et les méthodes pour y arriver...

Le fouillis, par sa gesticulation , il stimule le poisson, ce qui rend l'amorce très attractive et oblige le poisson à fouiller dedans pour y trouver le fouillis en lui ôtant toute méfiance du piège qui l'attend..... principal défaut du fouillis, il nage ! et à terme il se fait la malle de votre coup pour peu qu'il y ait du courant et le poisson le suit et s'en va également...... un peu raté comme effet !.... le remède : assomez le fouillis à coups de batte de base-ball !!!!! Laughing .... non bien sur ! Wink , mais 2 solutions existent, mettre de l'amande amère dans l'amorce ou la terre du tapis ou mettre du fouillis congelé... l'amande shoote le fouillis qui devient beaucoup moins remuant mais toujours vivant.......... congelé, l'attraction est toujours là, mais plus d'effet mécanique !

Les asticots ou pinkies vivants..... comme le fouillis.... sauf que les bloches ne nagent pas et que au contraire, ils senfoncent dans le fond et deviennent donc rapidement inopérants........ remèdes : congeler les asticots ou pinkies pour les tuer...... c'est cruel, je sais ! Wink je conseille donc de mettre principalement des congelés (très bon pour la brême) et quelques vivants pour garder l'effet mécanique, 90% morts et 10% vivants, on peut soit mélanger les vivants et morts dans l'amorce ou le tapis ou les mettre dans les boules (je parle des vivants) en faisant un trou dans la boule avec le doigt, mettre les asticots ou pinkies dedans et refermer avant de lancer, en applicant la règle des 3 tiers pour le serrage des boules, c'est excellent ! plus un quatrième tiers....... mais si c'est possible !! Rolling Eyes en mélangeant les asticots ou pinkies dans l'amorce avant de faire les boules.

Les vers de terre.... mélangés à l'amorce avant de faire les boules ou dans le tapis

Les tubifex...... mélangés à l'amorce avant de faire les boules ou dans le tapis

Les daphnies.......mélangées à l'amorce avant de faire les boules ou dans le tapis ou un trou dans les boules.... au choix

Les pellets..... mélangés à l'amorce avant de faire les boules ou dans le tapis

Les graines diverses.... mélangés à l'amorce avant de faire les boules ou dans le tapis...... les graines et les pellets font s'écrouler les boules plus rapidement, je conseille donc, toujours avec la règle des 3 tiers, de mettre plus ou moins de graines dans les boules suivant l'effet mécanique désiré.... plus on met de graines et plus ça s'écroule vite !

Le maintien des poissons sur le coup..... c'est simple, il suffit de mettre suffisament d'amorce......... pas trop mais assez quand même..... à déterminer suivant le nombre de touches....... maintenant si vous n'avez pas de touche, ce n'est pas forcément que le poisson n'est pas rentré...... essayez d'autres esches ou changez de ligne ou de bas de ligne ou réglez le plomb de touche et/ou les autre différemment.........

La conccurence alimentaire........... qu'il y ait assez d'amorce et d'esches dedans mais pas trop de manière à ce que le poisson n'est qu'une idée.... attraper une esche.... de préférence celle qui est piégée sur votre hameçon !... avant les autres poissons !!..... ce ne sont que mes expériences, elles valent ce qu'elles valent, mais jusqu'à maintenant, ça marche plutot pas mal.........Bonne pêche !
Le Grand blanc

Le Grand blanc

MessageSujet: Re: Esches dans l'amorce   Esches dans l'amorce EmptyMer 21 Mar 2007, 17:45

Wouah je suis vraiment impressionné :affraid:

Très complet cet article, merci pour le pouvoir de l'amende amer sur le fouillis.

Très enrichissant !!! décidement je n'arrête pas d'apprendre Wink

Grand bravo à toi Olive et merci de ce partage Embarassed

Nous avons 15371 Artpêchois | 575215 messages | 37547 sujets et mmdciv79 est le dernier inscrit sur ADLP
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
barbeau777

barbeau777

MessageSujet: Re: Esches dans l'amorce   Esches dans l'amorce EmptyMer 21 Mar 2007, 17:49

Olive, tu es un pro...Merci pour ces infos!

Moi, j'utilise surtout des casters, des asticots, toutes sortes de graines (maïs, chènevis,...) et de temps en temps du fouillis et des terreaux.
http://peche-nature.forumactif.fr/index.htm
nawapeche

nawapeche

MessageSujet: Re: Esches dans l'amorce   Esches dans l'amorce EmptyMer 21 Mar 2007, 17:57

moi surtout des asticots ou ver coupés mais suis pas un grand pêcheur donc je fais comme bruno c'est à l'instinct Wink
http://sanguinetpeche.site.voila.fr
gardondefond

MessageSujet: Re: Esches dans l'amorce   Esches dans l'amorce EmptyMer 21 Mar 2007, 18:55

Très bien ton article Olivier.

Juste une petite remarque : Il me semblait que le tapis de terre n'était utile que pour le fouillis car il lui procurait un support qui l'empêchait de dévaler avec le courant.

Mais bon, même avec d'autres esches je pense que ça ne peut pas nuire.

Gardondefond
olivier91

olivier91

MessageSujet: Re: Esches dans l'amorce   Esches dans l'amorce EmptyMer 21 Mar 2007, 19:15

C'est exact Gardondefond mais aussi utile pour les autres esches, je considére le tapis de terre comme un moyen d'ôter la méfiance des poissons..... tant qu'ils sont occupés à chercher des esches, ils ne se méfient plus et là.... c'est bingo ! ils avalent ce que tu présentes et le paradoxe et tu ne driras pas le contraire, c'est que ce n'est pas parce que tu amorces aux pellets par exemple et que tu pêcheras aux pelletts, que tu prendras plus de poissons...... tu peux mettre du fouillis et avoir une meilleure "rentabilité" au gozzer !!

Petite anecdote, j'ai fait l'été dernier des cartons de carassins en agrainant au maïs et pourtant, ils ne mordaient qu'à l'asticot blanc !
miK

miK

MessageSujet: Re: Esches dans l'amorce   Esches dans l'amorce EmptyMer 21 Mar 2007, 20:03

merci, c'est super complet.
antioche

antioche

MessageSujet: Re: Esches dans l'amorce   Esches dans l'amorce EmptyMer 21 Mar 2007, 20:30

on voit tout de suite les connaisseurs merçi pour ces précieuses infos olive lol! lol! lol!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Esches dans l'amorce   Esches dans l'amorce EmptyJeu 22 Mar 2007, 22:09

:affraid: alors là je suis impressionné Laughing Laughing
pas une seule connerie ; quel changement :cheers: :cheers:
olivier91

olivier91

MessageSujet: Re: Esches dans l'amorce   Esches dans l'amorce EmptyJeu 22 Mar 2007, 22:11

dom a écrit:
:affraid: alors là je suis impressionné Laughing Laughing
pas une seule connerie ; quel changement :cheers: :cheers:

Tiens !! fouetter fouetter
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Esches dans l'amorce   Esches dans l'amorce EmptyVen 23 Mar 2007, 10:48

bravo a toi olive , pour un article complet , on ne peut mieux , moi qui ne peche pas a la gaule , j'ai appris plein de trucs , merci et chapeau pour tes connaissances :cheers: Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Esches dans l'amorce   Esches dans l'amorce Empty

Esches dans l'amorce
Page 1 sur 1