L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.

AccueilS'enregistrerConnexionRecherchersite

Partagez

Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011 Empty
MessageSujet: Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011   Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011 EmptyJeu 27 Jan 2011, 21:49

Nous voici à un gros mois de l'ouverture tant attendue de dame fario :cheers:

Ce post pour venir nous parler de vos stratégies et autres techniques que vous utiliserez pour leurrer ces belles mouchetées Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011 604815

N'hésitez surtout pas à vous étalez sur le sujet , car cela pourra être d'une grande aide pour les novices et autres traqueurs occasionnels.
Revenir en haut Aller en bas
juanito

juanito

MessageSujet: Re: Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011   Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011 EmptyVen 28 Jan 2011, 16:27

Pour l'ouverture je compte principalement sur le toc aux appâts naturels! Donc: vers de terre, teignes...rien que du naturel pour cette technique!
C'est à mon avis ce qui me permettra le mieux de prospecter les trous et autres grands calmes bien profonds où nos chères amies se cachent par basse température!

J'ai aussi profité de la fin de saison dernière pour repérer par eaux basses les berges creuses et les belles fosses susceptibles d'abriter de belles mémères lorsqu'elles se mettent à l'abri durant le longs mois d'hiver... d'ailleurs, juste par curiosité, je vais aussi aller faire deux ou trois postes (et leurs alentours directs) où j'ai loupé de belles mémères en fin de saison!

Malgré tout, comme rien n'est écrit d'avance avec Dame Fario, je garderais dans mon sac un petit lancer télescopique avec une boîte de Poissons nageurs et autres cuillères au cas où...

J'ai un copain qui fera sa première sortie exclusivement au vairon mort manié, comme quoi tout le monde a sa petite recette hein!

En clair je vais m'adapter aux situations rencontrées, et faire en sorte de garder le maximum d'atouts pour réussir une belle sortie, d'autant que l'activité alimentaire des ces belles est très changeante en fonction de la météo, du débit d'eau...

Pensez à bien vous couvrir les amis, c'est idiot de sortir pister une fario et de rentrer avec une bonne grosse crève...
maxime.C

maxime.C

MessageSujet: Re: Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011   Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011 EmptyDim 30 Jan 2011, 09:15

pour moi se sera en premiers temps la peche au vairon mort manier avec une monture godille et en seconds temps la peche au toc avec comme appats des teignes, des vers, et des petite bêttes ramasser sous les cailloux de la riviere Wink mais je garde quand meme au cas ou une petite boite de leurre avec a l'interrieur des cuillers tournantes n°0 a n°2 pour les plus grosse, des poissons nageurs et des cuillers ondulantes le tout presenté avec une petite canne a toc teléreglable de 5m Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011 49811 meme si je garde un petit lancer de 2.40m en secour Wink
l'pekeu

l'pekeu

MessageSujet: Re: Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011   Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011 EmptyDim 30 Jan 2011, 10:03

comme d'habitude ce sera en fonction de la riviere,toc si l'eau est legerement teintee et haute,vairon manie et cuillere si l'eau est claire duff Wink
fisch02

fisch02

MessageSujet: Re: Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011   Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011 EmptyDim 30 Jan 2011, 11:17

Etant donné que je reprend mes timbres en première catégorie cette année et que je ferais certainement l'ouverture à la truite,ça sera au toc ou vairon manié
http://fisch02.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011   Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011 EmptyDim 30 Jan 2011, 11:30

fisch02 a écrit:
Etant donné que je reprend mes timbres en première catégorie cette année et que je ferais certainement l'ouverture à la truite,ça sera au toc ou vairon manié

Un beau duo avec le frangin fisch02 :cheers: Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011 49811 Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011 49811
fisch02

fisch02

MessageSujet: Re: Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011   Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011 EmptyDim 30 Jan 2011, 11:38

dommage,avec l'pekeu on péchera pas la même société Lacustris
http://fisch02.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011   Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011 EmptyMer 02 Fév 2011, 10:03

Pour ma part , mes objectifs premiers en cette saison en devenir seront les suivants:

Dans un premier temps , initiation de mon fils ainé Luca (10ans et demi).

Dans un deuxième temps , faire de nouvelles rencontres inter-forum qui j'dois l'admettre sont très enrichissantes :cheers: .

Pour finir , découvrir de nouvelles rivières et lacs et si St-Pierre me l'autorise ; dépasser mon record lacustre personnel qui est à 89cm pour 5,800kgs Laughing .
juanito

juanito

MessageSujet: Re: Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011   Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011 EmptyVen 04 Fév 2011, 11:34

Il faudrait vraiment que je vienne faire un tour vers chez toi si je le peux un de ces quatre...la traque des lacustres a l'air vraiment prenante!
Aucune commune mesure avec les farios de chez moi, un bécard de plus de 50 est rarissime ici!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011   Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011 EmptyVen 04 Fév 2011, 11:36

juanito a écrit:
Il faudrait vraiment que je vienne faire un tour vers chez toi si je le peux un de ces quatre...la traque des lacustres a l'air vraiment prenante!
Aucune commune mesure avec les farios de chez moi, un bécard de plus de 50 est rarissime ici!

Quand tu veux mon ami Wink
juanito

juanito

MessageSujet: Re: Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011   Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011 EmptyVen 04 Fév 2011, 11:40

Enfin en attendant de pouvoir avoir le bonheur de venir un de ces jours, tes photos et tes récits font toujours rêver...avant l'ouverture ça met du baume au coeur et ça motive!
rivedroite

MessageSujet: Re: Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011   Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011 EmptySam 05 Fév 2011, 11:32

Yep la compagnie !

Pour moi mes objectifs sont de faire mieux que ma 67 cm de l'année 2010... 80 cm ça me mettrais en joie Smile

Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011 67_212

Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011 67_110

Et apprendre à pêcher à la nymphe...

Bonne chance à vous pour 2011 !!!!
lafouine80
Alevin
Alevin
lafouine80

MessageSujet: poisson   Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011 EmptyDim 06 Fév 2011, 03:20

bonjour
beau poisson mais quel est son poid
et moment de l annee que la tu pris
bonne journee
fish mania

fish mania

MessageSujet: Re: Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011   Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011 EmptyDim 06 Fév 2011, 11:27

Il l'eu au mois de mai...

Le poids était de 1.8 Kg Smile,je le sais parce que je l'ai soulever pour la sortir de l'eau (je me suis presque foutu dans la flotte ,alors qu'il y avait un courant monstre!!!)

Mais ça valait le coup!!!
duff
rivedroite

MessageSujet: Re: Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011   Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011 EmptyDim 06 Fév 2011, 13:10

Je confirme Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011   Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011 EmptyDim 06 Fév 2011, 13:23

rivedroite a écrit:
Je confirme Wink

Spécimen très maigre pour un mois de mai Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011 398681
lafouine80
Alevin
Alevin
lafouine80

MessageSujet: poisson   Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011 EmptyLun 07 Fév 2011, 10:32

cela comfirme la photo
et cela arrive au moi de avril et mai cela mais deja arrivee remise a l eau ou pas
je te souhaite le 80cm ou plus
pour cette annee
bonne peche
rivedroite

MessageSujet: Re: Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011   Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011 EmptyLun 07 Fév 2011, 13:00

Salut !

Effectivement super fine la bestiole !!!

Lors de ta présentation tu parlais des poissons que tu péchais....

"truite de mer" & "saumon"

Je suis allez pêcher dans l'Authie... Il me semble qu'il y a des spécimens dans cette rivière?
Je n'en ai pas attrapé mais j'en ai rêvé Smile

Tu pourrais nous faire un petit article avec des prises des ces beaux poissons...

D'avance merci Smile

FL29

FL29

MessageSujet: Re: Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011   Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011 EmptyLun 07 Fév 2011, 14:27

Pour moi pas de lacustre à l'horizon, mais j'espére quelque petite fario de ruisseau et si elles sont fachées avec moi, j'irais faire un tour sur les arc en ciel en lac ( premiére cat) c'est plus des poissons de bassine mais comme c'est mon premier permis pour le premier jour je ferais pas le difficile . Laughing
Et puis elles repartiront à l'eau de toutes manière !
kim du 22

kim du 22

MessageSujet: Re: Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011   Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011 EmptyLun 07 Fév 2011, 22:46

Sujet: Topographie d'un ruisseau ou rivière. Ven 20 Mar - 9:11 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Editer/Supprimer ce message

à vous;

Sujet déjà traité

Pour bien pratiquer le toc il faut comprendre la technique.

par exemple les coups:

En ruisseau, les coups à truites sont généralement assez marqués; toutefois,
il est important de savoir que les truites n'y seront pas postées de la même manière selon que l'on pratique l'ouverture, par eaux froides et hautes ou pendant les mois d'été.
En début de saison, la truite n'affectionne pas les eaux très agitées, les courants violents et peu profonds où elle chasse souvent à la belle saison; de la même manière, un remous lent, bien peuplé au mois de mars, pourra très bien ne contenir que des poissons sans importance quelques semaines plus tard.

2: Quelques coups typiques.

Les cascades:

Commençons par l'endroit qui attire infailliblement, tel un aimant les débutants qui découvrent un ruisseau ! De quelque taille qu'elle soit, une cascade contient en effet presque toujours de la truite.
Où sont-elles passées ? Le bouillonnement blanc caractéristique, au pied de la cascade est toujours peuplé; il est à essayer en toute saison.
En été la truite se tient en plein dedans, et surtout dans les petits courants
d'eau brouillée qui en partent; plutôt dans la saison, on la trouvera surtout dans la partie calme du centre, en bordure de ces mêmes courants, au ras de l'écume sans y être tout à fait.
Les côtés d'une cascade sont souvent creusés,, et sous les berges se forment des remous parallèles , à essayer même si ils sont de dimensions très réduites.
A noter qu'il existe très fréquemment, derrière le rideau même de la chute, des vasques qu'ils ne sont pas à négliger; on en décèle l'existence parfois
avec difficulté.
Plus en aval de la cascade, le fond diminue et le courant s'accélère régulièrement: sous très peu d'eau, en été les truites y sont postées, mais elles sont alors très farouches.

Les rochers.

Le courant bute contre un rocher, puis se sépare, forme un remous et se reforme en aval.
Les postes de début de saison seront le remous lui-même, à prospecter entièrement, et la partie aval du rocher: il y a des chances qu'il soit creusé
et qu'une cache s'y soit formée.
En été, l'amont immédiat du roc et les courants latéraux seront de bons postes de chasse.
L'endroit où le courant se reforme est bon en principe toute l'année.

Les trous.

Généralement, un courant central diminue d'intensité en arrivant dans le profond, formant deux remous latéraux.
Le courant est à prospecter dans sa totalité en pleine saison, dans la partie basse en début.
Les remous ne valent pas grand chose en été sauf dans leur partie supérieure, tout contre le courant; par contre au printemps, si les eaux sont fortes,ils sont à pêcher méthodiquement, en insistant au ras du courant, après avoir, et c'est très important, tenté les deux berges en se tenant en retrait:elles sont sûrement creusées.
Dans le profond lui-même, s'il est calme on peut connaître des fortunes diverses, quelquefois une belle surprise.

Méandres et berges creuses.

Les berges creuses sont toujours formées par un courant taper et rogner le bord: les caves y sont quelquefois très profondes, et le pêcheur qui s'aventure trop près de l'eau ferait immanquablement perdre tout appétit
à leurs habitantes, d'où l'intérêt de cannes assez longues.
En été, si le milieu du ruisseau possède une profondeur dérisoire, la couche d'eau est toujours bien supérieure en ces endroits.

Les méandres sont surtout présents en ruisseaux de plaine ou de plateau:
ils sont à pêcher systématiquement en se tenant loin de l'eau, car il est parfois bien difficile de savoir où se trouve le poisson; il y aura bien entendu des postes tout le long de la berge concave, et dans le courant d'amont en été; en période de fortes eaux, un remous assez lent se forme près de la berge la moins profonde: les truites aiment à s'y tenir, même dans peu d'eau tout contre la plage.

Pour finir, arbres, buissons, racines, etc.

Tous les végétaux qui forment écran entre le ciel et l'eau.
Les branches basses, les buissons sont autant d'endroits où il est bon de tenter sa chance; ces coups sont difficiles à tenter, et c'est ce qui fait leur valeur: la truite y est moins traquée et donc moins méfiante.
Les arbres noyés, ont la réputation d'être des refuges de belles pièces: c'est en effet souvant le cas: il est difficile de donner une ligne de conduite à adopter pour pêcher ces lieux, qui ont une configuration très variable: le mieux est de pêcher au plus près de ces obstacles, même s'ils semblent très friands des hameçons (aléas de la pêche)

Voilà, je vous ai fais un tour d'horizon des coups en ruisseau, afin de vous
aider à lire son ruisseau ou rivière Wink
Le reste s'apprend lentement, en pêchant !

kim

rilou
Alevin
Alevin
rilou

MessageSujet: Merci !   Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011 EmptyMar 08 Fév 2011, 03:32

Bonjour à tous!

Je voudrai d'abord vous dire merci pour toute ces informations partagées. Je suis en ce qui me concerne pêcheur ( très débutant en eau douce...) qui traque le brochet, relativement plus facil a attraper, faute de connaissances...

Avec ce site et tout ses forums j'ai l'impression d'etre tombé dans la caverne d'ali baba!!

J'habite Genève, je possède le permis lac, et j'aimerai beaucoup tenter ma chance un de ces jours en taquinant les truites. Par contre je ne sais pas du tout comment m'y prendre.

Est-ce que vous pourriez me donner une technique relativement simple pour débuter? Je me défend en ce qui concerne les cuillères, la peche au fond et au bouchon, mais je ne sais pas ce qui conviendrait le mieux pour la truite, ni comment choisir mon endroit pour pêcher.

Si vous connaissez un coin, près de Genève, qui pourrai être interessant depuis le bord pour débuter c'est avec plaisir que je vous en conterais mes exploits photo !

Encore merci ! C'est beau de voir qu'il y a encore des passionnés

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011   Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011 EmptyMar 08 Fév 2011, 03:36

rilou a écrit:
Bonjour à tous!

Je voudrai d'abord vous dire merci pour toute ces informations partagées. Je suis en ce qui me concerne pêcheur ( très débutant en eau douce...) qui traque le brochet, relativement plus facil a attraper, faute de connaissances...

Avec ce site et tout ses forums j'ai l'impression d'etre tombé dans la caverne d'ali baba!!

J'habite Genève, je possède le permis lac, et j'aimerai beaucoup tenter ma chance un de ces jours en taquinant les truites. Par contre je ne sais pas du tout comment m'y prendre.

Est-ce que vous pourriez me donner une technique relativement simple pour débuter? Je me défend en ce qui concerne les cuillères, la peche au fond et au bouchon, mais je ne sais pas ce qui conviendrait le mieux pour la truite, ni comment choisir mon endroit pour pêcher.

Si vous connaissez un coin, près de Genève, qui pourrai être interessant depuis le bord pour débuter c'est avec plaisir que je vous en conterais mes exploits Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011 154324 !

Encore merci ! C'est beau de voir qu'il y a encore des passionnés

Hello collègue g'nevois :cheers:

Tu devrais avant tout venir te présenter en début de forum Wink

Je suis également de Genève comme quelques autres membres de ce fabuleux forum , donc ta présentation faite ; je me ferai un plaisir de t'aiguiller Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011 29536
rilou
Alevin
Alevin
rilou

MessageSujet: hello!   Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011 EmptyMar 08 Fév 2011, 03:45

Salut!
Message bien recu!
Mais je dois aller ou pour me présenter en debut de forum? scratch
Désolé je sais pas ou c'est...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011   Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011 EmptyMar 08 Fév 2011, 04:04

rilou a écrit:
Salut!
Message bien recu!
Mais je dois aller ou pour me présenter en debut de forum? scratch
Désolé je sais pas ou c'est...

Ici :arrow: http://www.art-de-la-peche.com/f1-presentation
lafouine80
Alevin
Alevin
lafouine80

MessageSujet: truite de mer saumon   Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011 EmptyMar 08 Fév 2011, 10:47

bonjour
moi je peche entre le treport et aumale
sur la riviere ( la bresle)
bonne riviere a truite de mer et saumon

on peche beaucoup au rapala
original coulant et cuilleres ondulantes
dans les trous nous pechons au ver
et a la moules cuites et bien salees sur des hamecons n 2 et 28 centiemes
la chance qu on a on et peut nonbreux a pecher
6 personnes car les rives sonts a la commune ou j habite
donc reserver a nous habitant de ce lieu
malgre la frequentation de ces poissons
nous en prenons pas des grosses quantitees plus beau saumon 12 livres truite de mer 16 livres
une tretaines et 2 a 3 soumons a l annee

a 4 kilometres de chez moi il y a un piege

pour compter la remontee de ces poissons 800 a 1000 poissons entre 15 mai et fin octobre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011   Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011 Empty

Vos approches et techniques employées pour cette saison 2011
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant