L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.

AccueilS'enregistrerConnexionRecherchersite

Partagez

pêche avec ou sans ardillons ?

AuteurMessage
PIAF

PIAF

pêche avec ou sans ardillons ? Empty
MessageSujet: pêche avec ou sans ardillons ?   pêche avec ou sans ardillons ? EmptySam 01 Jan 2011, 03:20

🇧🇯
en cette nouvelle année je souhaite de belles pêches à tous les amis pêcheurs et surtout pour ceux qui ne le font pas encore : supprimez les ardillons de vos hameçons.

Ca ne change rien au résultat et ça n'abime pas le poisson Very Happy

Dernière édition par Le Grand blanc le Jeu 06 Jan 2011, 22:19, édité 1 fois (Raison : Titre)
Revenir en haut Aller en bas
carpiste57

carpiste57

MessageSujet: Re: pêche avec ou sans ardillons ?   pêche avec ou sans ardillons ? EmptyLun 03 Jan 2011, 12:07

PIAF a écrit:
🇧🇯
en cette nouvelle année je souhaite de belles pêches à tous les amis pêcheurs et surtout pour ceux qui ne le font pas encore:supprimez les ardillons Evil or Very Mad de vos ameçon.Ca ne change rien au résultat et ça n'abime pas le poisson Very Happy
http://carpistemosellan.blogspot.com/
ded

ded

MessageSujet: Re: pêche avec ou sans ardillons ?   pêche avec ou sans ardillons ? EmptyMer 05 Jan 2011, 07:49

donner des conseils c'est bien le no kill aussi ! moi j'aime les pêcheurs qui se respectes ! il y a une autre méthode que casser l'ardillon c'est de savoir pêcher ! ne pas ramener le poisson brutalement ! l'harmonie entre le pêcheur et le poisson ! en 2010 j'ai pêché avec un hameçon sans ardillon ( canal au blanc !) s'en le savoir ! je m'en suis rendu compte que bien plus tard après en avoir laisser plus de la moitié dans la flotte en concours cela ne pardonne pas ! ( des concours j'en fais ! ) ou cela me mets en rogne c'est de voir les donneurs de leçons qui ne font pas mieux ardillons ou sans ! quand on vois les gueules cassés de nos poissons dans certains carpos c'est même plus de la pêche c'est du massacre pour le plaisir ( pardon de son plaisir !) si mes souvenirs sont bon c'est vers 1970/80 ou sont apparus les premiers sans ardillons pour décrocher le poisson au plus vite (concours) de nos jours on en fais une croisade ! débile !
respectez vos poissons comme votre chien ou chat ! ils retourneront en bon état dans la flotte ! Evil or Very Mad
ded
PIAF

PIAF

MessageSujet: réponse à ded   pêche avec ou sans ardillons ? EmptyJeu 06 Jan 2011, 14:32

ded,
excuse moi si mes propos t'ont paru prétentieux.Je ne prétend pas m'imposer en donneur de leçons.Je voulais simplement dire que pecher sans ardillons ,c'est aussi respecter le poisson en évitant de le blesser trop sérieusement.Quelques fois les poissons ont la langue arrachée à cause de l'ardillon et sont condamnés à une mort certaine .C'est cet aspect là que je voulais faire ressortir à travers ma réflexion.
Mais n'est-ce pas le but de ce forum de pouvoir justement débattre de sujet comme celui-ci?

je te souhaite une bonne année

bien amicalement

PIAF
Le Grand blanc

Le Grand blanc

MessageSujet: Re: pêche avec ou sans ardillons ?   pêche avec ou sans ardillons ? EmptyJeu 06 Jan 2011, 21:38

PIAF a écrit:

Mais n'est-ce pas le but de ce forum de pouvoir justement débattre de sujet comme celui-ci?

Si tout à fait, cependant tu aurrais du trouver un titre plus approprié Wink
J'ai donc remplacé "PECHE AU COUP" par "avec ou sans ardillon ?" Wink

Si je vous suis bien l'avantage de pêcher sans ardillons serrait de décrocher plus rapidement le poisson et d'éviter d'arracher la gueule du poisson pêché.

Né-enmoins dans le premier cas le poisson est décroché plus rapidement (gain de temps en concours) mais les loupés sont plus nombreux (perte de points en concours)

Un peu contradictoire, on peu donc comprendre d'avoir des points de vue différents.

Qu'elle serrait la solution dans ce cas ?

Qu'elle est votre point de vue ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nous avons 15135 Artpêchois | 575102 messages | 37503 sujets et rochejc2 est le dernier inscrit sur ADLP
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
So British

So British

MessageSujet: Re: pêche avec ou sans ardillons ?   pêche avec ou sans ardillons ? EmptyJeu 06 Jan 2011, 22:05

Bonjour à tous!

Pour ma part j'ai essayé et je trouve cela valable pour la carpe au coup, on décroche rarement même sans ardillon et c'est vrai qu'on "abime" moins les carpes qui sont parfois un peu difficile à décrocher du fait de leurs lèvres épaisses.
Pour le petit blanc a l'anglaise c'est vrai qu'on décroche plus souvent ce qui n'est pas un soucis pour moi car je ne suis pas un compétiteur acharné et si je fais un concours c'est plus pour retrouver les copains que faire une place, donc...
http://carpe81.blog4ever.com/blog/index-432649.html
le pecheur du 51

le pecheur du 51

MessageSujet: Re: pêche avec ou sans ardillons ?   pêche avec ou sans ardillons ? EmptyVen 07 Jan 2011, 09:53

Bonjours,

C'est vrai que le poisson n'a pas mal mais on les decroche beaucoup avec ses hameçons là. J essaierai quand meme ! Very Happy
http://www.art-de-la-peche.com
calou 74

calou 74

MessageSujet: Re: pêche avec ou sans ardillons ?   pêche avec ou sans ardillons ? EmptyVen 07 Jan 2011, 11:45

et les hameçons a micro ardillons,vous en pensez quoi?
moi j'ai essayé au coup et je les ais trouvé pas trop mal
grobec

grobec

MessageSujet: Re: pêche avec ou sans ardillons ?   pêche avec ou sans ardillons ? EmptyVen 07 Jan 2011, 13:54

sans avis prononcé sur le sujet il m est arrivé plusieures fois d accrocher un peu trop bien le poisson et surtout de le blesser en le decrochant.cest pourquoi je suis tenté d essayer sans ardillons Neutral
p@t59

p@t59

MessageSujet: Re: pêche avec ou sans ardillons ?   pêche avec ou sans ardillons ? EmptyVen 07 Jan 2011, 14:17

Avec ou sans ardillon le tout est de respecter la prise pour ne pas la blesser que ce soit en utilisant le dégorgeoir ou en le claquant dans la bourriche comme je l'ai vu souvent faire.
Mais pour le petit poisson il vaut mieux pêcher sans ardillon car plus fragile.
fredo21

fredo21

MessageSujet: Re: pêche avec ou sans ardillons ?   pêche avec ou sans ardillons ? EmptyVen 07 Jan 2011, 14:57

Moi pour le poisson blanc je pêche sans ardillon car je relâche tous, je ne le fais pas aux carnassiers avec leurres et au vif avec des hameçons simples et ferrage instantané.

Je pense que la manipulation est le plus importante, il faut respecter le poisson.

C'st vrai que on voit tous et du grand n'importe quoi comme souvent dans d'autres domaines.

Chacun son point de vue le débat est important chacun on tirera les conclusions qu'il voudra.
Pitof

Pitof

MessageSujet: Re: pêche avec ou sans ardillons ?   pêche avec ou sans ardillons ? EmptySam 08 Jan 2011, 01:59

Bonjour
Sinon moi j'écrase un l'ardillon qu'en pensez vous?
Victor jeune artpêchois
http://bbl.hautetfort.com/
ded

ded

MessageSujet: Re: pêche avec ou sans ardillons ?   pêche avec ou sans ardillons ? EmptyJeu 27 Jan 2011, 23:38

on peu très bien abîmé un poisson avec un hameçon sans ardillon "il suffit d'être brutal " tout comme on peu abîmé avec un ardillon
j'ai abandonné les carpos à cause de cela : voir des carpes la gueule cassé c'est pas mon truc
ded
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: pêche avec ou sans ardillons ?   pêche avec ou sans ardillons ? EmptyVen 28 Jan 2011, 05:45

pêche avec ou sans ardillons ? Hi

je pêche depuis au moins une bonne quarantaine d'années, dans mes débuts j'utilisais des hameçons avec ardillons. Un jour, j'ai pris un beau gardon avec un 18 doré au blé. J'ai eu un mal fou avec mon dégorgeoir pour retirer l'hameçon et forcément le pauvre poisson à n'a subi les frais. Depuis ce jour là je n'utilise que des hameçons sans ardillons et plus de problème; mes gardons ou brèmes sont remis à l'eau sans aucun dégât.
Si je ne trouve pas d'hameçons sans ardillons, j'écrase comme beaucoup je pense l'ardillon à l'aide d'une bonne pince.
grisouille 17

grisouille 17

MessageSujet: peche avec ou sans ardillons   pêche avec ou sans ardillons ? EmptyVen 28 Jan 2011, 09:04

bonjour
un férrage excéssif comme je le voit parfois arrache la bouche du poisson ne pas toujours incriminer l'Hameçon en cas de décrochage. il suffit de voir parfois comment il est piqué juste sur le bord de la lévre un rien de brutalité et hop il vous dit au revoir avec ou sans ardillon sur les anciens hameçon l'ardillon et tellement important qu'il ne pénétre pas la lévre du poisson ou faire un férrage puissant ,ou est le plaisir et le respect du poisson.nous avons maintenant des hamecons avec un micro ardillon parfois micro micro et aussi sans ardillon .pour ma part je choisi l'hamecon sans ardillon en fonction de la longueur de la pointe ou je le casse .au moulinet toujours sous tension s'il y a décochage :pour moi un préventif de remise a l'eau. Laughing je voudrai savoir si un carpiste ou autre a deja péché avec cet hamecon ?????
de marque middy le 63-13 pour le feeder sans ardillon il a une tige moyenne une large ouverture une belle pointe et un superbe piquant
sebp
Goujon
Goujon
sebp

MessageSujet: Re: pêche avec ou sans ardillons ?   pêche avec ou sans ardillons ? EmptyDim 30 Jan 2011, 12:28

salut amis pecheur on peut peche le blanc avecune koi 387 gabolino requin
sebp
Goujon
Goujon
sebp

MessageSujet: Re: pêche avec ou sans ardillons ?   pêche avec ou sans ardillons ? EmptyDim 30 Jan 2011, 12:29

salut amis pecheur on peut peche le blanc avecune koi 387 gabolino requin
Le Tonnelier

Le Tonnelier

MessageSujet: Re: pêche avec ou sans ardillons ?   pêche avec ou sans ardillons ? EmptyJeu 03 Fév 2011, 09:35

Moi, j'ai toujours pêché avec des ardillons et par contre, je ne ferre pas brutalement....
Un petit coup sec, en faisant légèrement décoller le flotteur et je remonte tout doucement la canne.
J'utilise souvent un dégorgeoir mais je constate en général que les poissons sont piqués sur les lèvres ou alors juste comme il faut à l'intérieur de la bouche, ce qui me permet de les décrocher avec les doigts sans trop de peine....Et les décroches sont aussi fréquentes; cependant, la manière dont est esché l'appât au départ à aussi son importance dans ces situations et cela facilite grandement le décrochage du poisson, ardillon ou pas Surprised

grobec

grobec

MessageSujet: Re: pêche avec ou sans ardillons ?   pêche avec ou sans ardillons ? EmptyVen 04 Fév 2011, 13:09

Le Tonnelier a écrit:
Moi, j'ai toujours pêché avec des ardillons et par contre, je ne ferre pas brutalement....
Un petit coup sec, en faisant légèrement décoller le flotteur et je remonte tout doucement la canne.
J'utilise souvent un dégorgeoir mais je constate en général que les poissons sont piqués sur les lèvres ou alors juste comme il faut à l'intérieur de la bouche, ce qui me permet de les décrocher avec les doigts sans trop de peine....Et les décroches sont aussi fréquentes; cependant, la manière dont est esché l'appât au départ à aussi son importance dans ces situations et cela facilite grandement le décrochage du poisson, ardillon ou pas Surprised
c est a dire ?
tu esches comment ?
et quelle esche ?
bin dis donc ca fait beaucop de questions Shocked
Le Tonnelier

Le Tonnelier

MessageSujet: Re: pêche avec ou sans ardillons ?   pêche avec ou sans ardillons ? EmptyVen 04 Fév 2011, 14:02

Pas de problème pour les questions l'ami Wink ....
Pour les esches, j'utilise principalement des asticots et des pimkies (souvent par deux).
Je les pique par les "fesses" et je fais sortir juste la pointe de l'hameçon, l'ardillon étant encore dans le corps Surprised

En la présentant ainsi, l'esche est bien engamée mais l'hameçon ne pique que par son extrémité, sans que l'ardillon ne se plante dans la gueule du poisson. En fait, il me sert (l'ardillon) surtout à bien maintenir mon esche sur l'hameçon duff .
Donc, je n'ai pas de grandes difficultés à décrocher par la suite mes poissons.
Revers de la médaille, j'ai aussi des loupés, peut-être un peu plus mais bon, comme je relâche tout, ça n'a pas d'importance, qu'il tombe à l'eau ou qu'il aille dans la bourriche lol! lol! lol!

grobec

grobec

MessageSujet: Re: pêche avec ou sans ardillons ?   pêche avec ou sans ardillons ? EmptySam 05 Fév 2011, 05:12

d accord merci je pique aussi par les fesses (je sens que ca va partir en vrille)mais je fait descendre l asticot jusque dans la courbure de l hamecon et libere donc l ardillon
je vais essayer ta technique duff
zebuhlon
Goujon
Goujon
zebuhlon

MessageSujet: Re: pêche avec ou sans ardillons ?   pêche avec ou sans ardillons ? EmptySam 05 Fév 2011, 06:28

Bonjour à tous,

J'ai pendant une période péché la truite en Allemagne du coté de freiburg im breisgau (l'entrée de la foret noire), il nous était interdit par réglementation de se servir d'hameçons avec émerillons.
La technique employée était de ne pas "supprimer ou limer" complètement l'ardillon, mais de l'écraser, ce qui proposait un petite protubérance permettant de mieux contrôler le décrochage et avait l'avantage de ne pas arracher le poisson...

Maintenant il est vrai que l'expérience accumulée au file des années est je pense la meilleur arme pour faire des prises en limitant les blessures du poisson.

+

PS: je me souviens que même la taille de l'hameçon était réglementé...
gab03

gab03

MessageSujet: Re: pêche avec ou sans ardillons ?   pêche avec ou sans ardillons ? EmptySam 12 Fév 2011, 09:19

pour moi c'est sans ardillons!! mes plus dur a travaillé Very Happy sunny sunny
http://totalpeche.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pêche avec ou sans ardillons ?   pêche avec ou sans ardillons ? Empty

pêche avec ou sans ardillons ?
Page 1 sur 1