L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.

AccueilS'enregistrerConnexionRecherchersite

Partagez

Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ?

AuteurMessage
grobec

grobec

Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ?   Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ? EmptyMer 15 Déc 2010, 12:57

bonjour, tout d abord tres content de voir naitre cete nouvelle rubrique Laughing
ensuite tout est dans le titre quels sont vos vifs preféres pour quels carnas ?

Dernière édition par Le Grand blanc le Jeu 06 Jan 2011, 22:17, édité 2 fois (Raison : Titre)
Revenir en haut Aller en bas
Rindaman87

Rindaman87

MessageSujet: Re: Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ?   Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ? EmptyMer 15 Déc 2010, 13:26

Pour moi mon vif préféré est le rotengle, plus résistant et vivace que le gardon a mon avis.
J'essaye de m'adapter a l'alimentation et au style de vie des poissons donc en fonction de chaque saison je change de vif ou de taille. voila mes choix personnels:

brochets :
printemps et été : rotengles ou gardons de 10 à 15 cm environ.
Automne-hiver : rotengles de 10 à 20 cm voir occasionnellement plus (maximum 25 cm).

Sandre :
Toute l'année des ablettes ou des goujons quand il y en a de disponibles mais sinon des rotengles de la même taille que le brochet.

perches :
Vairons quand j'en ait sinon des ables ou des gardons de 5 à 7 cm environ.

voila mes choix personnels mais après chacun est différent et préfère tel ou tel type de vifs et personne ne peut dire qui a raison ou tort.
pecheur21500

pecheur21500

MessageSujet: re   Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ? EmptyMer 15 Déc 2010, 13:34

une petite carpe comme la main dure longtempts et travaille bien j'ai prix de beaux bec avec ce vif
grobec

grobec

MessageSujet: Re: Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ?   Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ? EmptyMer 15 Déc 2010, 13:37

j aime bien l ablette sur un montage a fond mais je la trouve fragile c est pourquoi je lui prefere un petit chevesne .quant au goujon etant un poisson de fond je le mets plutot sur un montage flotteur.bien sur ce n est que mon avis Very Happy
pecheur21500

pecheur21500

MessageSujet: Re: Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ?   Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ? EmptyMer 15 Déc 2010, 13:42

grobec a écrit:
j aime bien l ablette sur un montage a fond mais je la trouve fragile c est pourquoi je lui prefere un petit chevesne .quant au goujon etant un poisson de fond je le mets plutot sur un montage flotteur.bien sur ce n est que mon avis Very Happy
justement le carpiot n'a pas tendance a ce coller au fond et supporte un lancer assez loin
grobec

grobec

MessageSujet: Re: Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ?   Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ? EmptyMer 15 Déc 2010, 13:49

pecheur21500 a écrit:
grobec a écrit:
justement le carpiot n'a pas tendance a ce coller au fond et supporte un lancer assez loin
je sais le capeau resistant mais le vois plutot comme un poisson de fond non ? cool
Rindaman87

Rindaman87

MessageSujet: Re: Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ?   Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ? EmptyMer 15 Déc 2010, 13:51

Pour le brochet le carpillon est un bon vif mais je n'arrive pas a m'en procurer ou alors a des prix qui ne valent pas le coup mais j'ai déjà pu tester une ou deux fois c'est sur que comme vif ça travaille et longtemps . :cheers:

Pour le goujon j'avais pas précisé mais en fait mon montage consiste a bloquer un morceau de polystyrène a environ 50 cm de l’hameçon et environ 70 cm de l'olive, comme ça le goujon peut naviguer de 1m20 au dessus du fond à 20 cm au dessus du fond et sur une pente un peu forte et pas trop profonde ( environ 4m ) j'ai fait de véritable tableau (maximum 7 sandres en 2h30 mais bon a mon avis c'était un coup de chance) et le perches marchent bien sur des petits (entre 5 et 10 cm).
grobec

grobec

MessageSujet: Re: Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ?   Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ? EmptyMer 15 Déc 2010, 14:02

Rindaman87 a écrit:
Pour le brochet le carpillon est un bon vif mais je n'arrive pas a m'en procurer ou alors a des prix qui ne valent pas le coup mais j'ai déjà pu tester une ou deux fois c'est sur que comme vif ça travaille et longtemps . :cheers:

Pour le goujon j'avais pas précisé mais en fait mon montage consiste a bloquer un morceau de polystyrène a environ 50 cm de l’hameçon et environ 70 cm de l'olive, comme ça le goujon peut naviguer de 1m20 au dessus du fond à 20 cm au dessus du fond et sur une pente un peu forte et pas trop profonde ( environ 4m ) j'ai fait de véritable tableau (maximum 7 sandres en 2h30 mais bon a mon avis c'était un coup de chance) et le perches marchent bien sur des petits (entre 5 et 10 cm).
duff sympa l info vais tenter ca
Rindaman87

Rindaman87

MessageSujet: Re: Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ?   Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ? EmptyMer 15 Déc 2010, 14:12

Mais de rien cher ami je précise que la plupart du temps j'ai utilisé cette technique en été ( surtout pour les perches).

Le plus dur c'est d'éviter que le poisson s’emmêle et que le polystyrène bouge le long du fil.

Pour bien bloquer le polystyrène , je met deux petits plombs de 0.5 à 2 g en fonction de la taille du morceau de polystyrène. Ils permettent d'alourdir un peu le montage et donc mieux le stabiliser.

Par contre le fait que le vif fasse des noeuds ou pas tiens plus de la chance qu'autre chose. Actuellement je cherche un moyen d'éviter cela mais je n'ai pas encore réussi à trouver.

de plus cette technique peut s'adapter a tous les poissons " de fond " du moment que le flotteur est assez "flottant" pour que le poisson ne puisse pas l'entrainer au fond.
pecheur21500

pecheur21500

MessageSujet: Re: Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ?   Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ? EmptyJeu 16 Déc 2010, 00:22

pour le carpiot il faut un gros flotteurs 20g ou 30g en coulissant bloquer avec un elastique
calou 74

calou 74

MessageSujet: Re: Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ?   Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ? EmptyVen 17 Déc 2010, 11:34

Salut les gars

j'arrive un peut a la bourre Embarassed

en vif j'utilise le gardon pour les endroits dégager, au bouchon en coulissant généralement,mais si j'ai l'occasion suivant ce que j'arrive a pécher j'aime bien le carpot ou la tanchette qui sont infatigable

pour les milieux encombré ,si c'est des herbiers,je favorise le rotengle au bouchon,car il remonte en surface et ne s'enfonce pas dans les herbiers
et si c'est pour viser un poste en particulier c'est le pater ,généralement en fil cassant,avec un rotengle de préférence
mais cela dépand de la physionomie du poste pour le choix du vif

et en plombée c'est le rotengle avec un bas de ligne de 70CM minimum
mg59

mg59

MessageSujet: Re: Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ?   Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ? EmptyVen 17 Déc 2010, 12:53

un peu surpris de pas voir citer l'hyde qui est ma fois un vif assez actif et attractif Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ? 584536

[url=/t16682-portrait-n21-mg59]Portrait n°21  "Mg59"[/url]

La pêche de la carpe en canal.
pikeman 77

pikeman 77

MessageSujet: Re: Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ?   Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ? EmptyMar 28 Déc 2010, 04:32

Bonjour,

Pour moi, le choix des vifs dépend des conditions de pêche et du montage :on utilisera jamais un rotengle avec un montage flottant car, vu qu'il remonte, il fait des noeuds pas possibles !

A mon gout, un gardon, un carpot, un tanchette, un chevesne, une brèmette, un goujon, un vairon voir une perchette constituent les bons vifs passa-partout.Bien que sacrifier une petite tanche me degoute un peu... jaune
pecheur21500

pecheur21500

MessageSujet: re   Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ? EmptyMar 28 Déc 2010, 12:11

on a rien sans rien Wink
kim du 22

kim du 22

MessageSujet: Re: Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ?   Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ? EmptyMer 29 Déc 2010, 02:04

Salut les gars Wink

Quand on regarde bien, toutes les espèces de poissons --certains sont protégés par la taille minimale légale- pouvant constituer des vifs à brochet, pourvu que leurs
dimensions s'y prêtent. Certaines espèces, par leur forme et la couleur de leur robe, leur résistance et leur activité au bout de la ligne, se révèlent meilleures que d'autres.

Bons vifs : gardon, perchette (inutile de couper la dorsale) goujon, vandoise, perche du Canada.

Vifs moyens : ablette (fragile) brème, rotengle, cyprin doré, vairons (très bons en bouquets) d'après Duborgel.

La petite carpe est moyenne mais très résistante, le chevaine et petite tanche.

Maintenant, chacun à son petit poisson préféré comme vif, un brochet, quand il a la fringale saute sur tout ce qui bouge, poissons, petits rongeurs et oiseaux.

voilà, kim
Cocoo'

Cocoo'

MessageSujet: Re: Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ?   Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ? EmptySam 08 Jan 2011, 05:30

Alors moi
Je prend souvent Pour le sandre Rotengle , Gardon , Mais petit Taille de 7 , 8 cm .

pour le Brochet Rotengle assez gros et pour la peche petit Alevin .
atarax

atarax

MessageSujet: Re: Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ?   Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ? EmptyMar 18 Jan 2011, 09:22

Perchette pour le brochet pour ma part.

C'est le poisson fourrage des lacs de montagnes, du coup c'est celle qui subit le plus d'attaques.

Dans les rivières du Sud, type ,Isle ou Dordogne, l'ablette permet d'avoir de très bon résultats sur le sandre et le silure (combien de fois je me suis fait démonter ...) vivante comme morte !

Amicalement.
claude 62
Alevin
Alevin
claude 62

MessageSujet: Re: Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ?   Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ? EmptyMer 19 Jan 2011, 07:51

Bonjour à tous, je suis nouveau et je m'étonne: n'y a-til pas de taille minimale pour la capture et la détention de certaines espèces citées? ( carpes, chevesnes, tanches...) Je fais référence à la législation belge, mais j'imagine qu'il y a des similitudes ... Chez moi, utiliser une carpe de moins de 30 cm comme vif serait illégal.
Et à moins de rechercher le silure ou le brochet record....
atarax

atarax

MessageSujet: Re: Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ?   Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ? EmptyMer 19 Jan 2011, 09:06

Je ne pense pas qu'il existe de législations interdisant l'utilisation de vif comme les carpeaux, la tanches ou les chevesnes. La loi interdit l'utilisation de vif don l'espèce à une taille réglementaire Wink
Amicalement.
BASSFAN

BASSFAN

MessageSujet: Re: Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ?   Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ? EmptySam 22 Jan 2011, 04:23

atarax a écrit:
Je ne pense pas qu'il existe de législations interdisant l'utilisation de vif comme les carpeaux, la tanches ou les chevesnes. La loi interdit l'utilisation de vif don l'espèce à une taille réglementaire Wink
Amicalement.

Salut a tous,

+ 1 pour toi atarax.
Par contre en France l’utilisation de vif faisant partie des espèces indésirables en 2ème cat. entre autre perche soleil, poisson chat... En 1ère cat. entre autre brochet, sandre, perche... ) et des espèces protégées
(y compris certaines grenouilles) est interdite.

Pour répondre au sujet initial, j’affectionne particulièrement la technique du "mort allégé" en plombée dans les eaux de faible a très faible courant.
On prend un PN suspending/flottant ou un vif que l'on a pris soin de tuer au préalable, inciser la peau du ventre entre l'anus et la tête sur 2/3cm :affraid:, introduire un ou plusieurs morceaux de polystyrène
(les chips polystyrènes d’emballages c'est top) selon la taille du poisson et le décollement souhaité, recoudre l’incision grossièrement avec du Nylon et une aiguille a locher.
Echer le poisson par la gueule avec un hameçon simple.
Le poisson ainsi reconstitué pourra être décollé d'un fond encombré ou vaseux et aura une "nage" très réaliste grâce au petit courant sans aucune animation de votre part.
lele du 22
Alevin
Alevin
lele du 22

MessageSujet: Re: Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ?   Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ? EmptySam 22 Jan 2011, 08:48

Salut

Pour moi c'est le gardon ou la perche mais surtout le gardon.
atarax

atarax

MessageSujet: Re: Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ?   Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ? EmptySam 22 Jan 2011, 13:19

C'est d'ailleurs dommage que l'utilisation de perche soleil et de poissons chats soient interdites, ils constituent respectivement les meilleurs vifs, pour le brochet (perche soleil), et pour le silure (poissons chats) à mon gout ... J'ai souvenir de certaines sorties en Saône avec de gros poissons chats sur lesquels nous coupions les pics latérales, et un triple planté dans le pics dorsal faire des ravages sur les moustachus, mais étant ... interdit !

Pour ce qui est des perches soleils, Storm réalisent de belles imitations en LS Smile

Merci pour le tuyau des billes de polystyrènes dans un poissons mort, j'avais pour habitude de pécher le sandre en plombée avec un bas de ligne d'un bon mètre en fluoro de 16° tresser à la main (j'ai vu des sandres couper un filament, deux filaments, mais jamais le troisième) avec un petit triple loché dans la nuque d'une ablette Smile

Je testerais au dessus du fond, peu être que les moustachus ma lâcheront un peu le grappe Smile

Amicalement.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ?   Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ? EmptySam 22 Jan 2011, 13:40

Voila après avoir lu tous les commentaires sur les différents vifs à utiliser , pour ma part le meilleur vif à brochet reste sans conteste la perche commune Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ? 604815
atarax

atarax

MessageSujet: Re: Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ?   Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ? EmptySam 22 Jan 2011, 13:41

+ 1 pour Lacrustis, on voit les mecs qui pêchent en lacs de montagne Very Happy
frdisa

frdisa

MessageSujet: Re: Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ?   Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ? EmptyDim 23 Jan 2011, 09:11

claude 62 a écrit:
Bonjour à tous, je suis nouveau et je m'étonne: n'y a-til pas de taille minimale pour la capture et la détention de certaines espèces citées? ( carpes, chevesnes, tanches...) Je fais référence à la législation belge, mais j'imagine qu'il y a des similitudes ... Chez moi, utiliser une carpe de moins de 30 cm comme vif serait illégal.
Et à moins de rechercher le silure ou le brochet record....

claude62 dis que sa serait illegal car chez nous ses poisson on une taille reglementaire,maintenant si la taille est respectee ses n es pas interdit ses pour ca qu il parle de poisson record,je n ai pas mon permis sur moi mais demain je metterez les dimension a la quel nous somme soumis
ses comme pour le carnassier on ne peux pas le pecher pour l instant scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ?   Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ? Empty

Suivant le poisson recherché, quel vif utilisez vous ?
Page 1 sur 1