L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilS'enregistrerConnexionRecherchersite

Partagez
 

 Les lacs de Clairvaux (39)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Les lacs de Clairvaux (39) Empty
MessageSujet: Les lacs de Clairvaux (39)   Les lacs de Clairvaux (39) EmptyLun 08 Nov 2010, 09:16

Les lacs de Clairvaux (39) , Département du Jura , région: Franche-comté

Les Lacs de Clairvaux sont deux lacs situés sur la commune de Clairvaux-les-Lacs dans le département du Jura en Franche-Comté, dans la Région des lacs du Jura français.Les deux lacs de Clairvaux sont le Grand Lac et le Petit Lac, d'origine glacière du quaternaire, ils sont situés dans une petite reculée creusée par le glacier dans le plateau de Champagnole. Le Petit Lac, situé au fond de la reculée, est entouré comme le Grand Lac d'un marécage qui les sépare, le Petit Lac étant situé immédiatement en amont du Grand Lac. Ils sont aliméntés par un ruisseau qui prend sa source dans la reculée, en amont du Petit Lac, et qui relie ce dernier au Grand Lac en passant dans le marécage, avant de traverser le village de Clairvaux et de se jeter dans le Drouvenant.Les deux lacs sont assez pauvres en poissons, on trouve néanmoins quelques perches, tanches, grémilles et brèmes. Les lacs de Clairvaux (39) 260px-Lac_clairvaux_1



Hydrographie
Latitude
Longitude
Les lacs de Clairvaux (39) 18px-Geographylogo.svg46° 33′ 4″ Nord
5° 45′ 0″ Est / 46.55111, 5.75 [1]
TypeNaturel
OrigineGlacière
Superficie64 ha
Longueur1,5 km
Largeur500 m
Altitude525 m
Profondeur
· Maximale
· Moyenne

30 m
7,8 m
AlimentationAugeon
Émissaire(s)Augeon

Les lacs de Clairvaux (39) 250px-France_relief_location_map

Grand Lac:


Le Grand Lac de Clairvaux qui appartient à la commune de Clairvaux-les-Lacs, a une superficie de 64 ha et une altitude de 525 m. La profondeur moyenne est de 7,8 m et la profondeur maximum est 30 m. Au nord du Grand Lac on note la présence de sites archéologiques découverts dès 1869, dont la datation des vestiges s'étale de -3000 à -1000. On estime que d'autres sites se situeraient entre le grand lac et le petit lac. Début octobre 2009, les fouilles sont arrêtées par manque de crédit.[3]De nombreuses activités nautiques sont proposées au Grand Lac, il est bordé de trois campings Le Grand Lac, La Grisière et Le Fayolan. La baignade est surveillée pendant la période estivale de fin juin à début septembre. Le lac est équipé d'un plongeoir à trois étages de 2,50 m, 5 m et 7,5 m, situé au sud de la plage.La plage du lac a reçu en 2005 et en 2007 le drapeau bleu d'Europe.

Petit Lac:


Le Petit Lac de Clairvaux est un lac privé de 21 ha avec une altitude 527 m. La profondeur moyenne est de 5,8 m et la profondeur maximum est de 15 m.Il sert à approvisionner en eau potable les communes de Soucia, Hautecour, Barésia-sur-l'Ain, Thoiria et Clairvaux-les-Lacs (uniquement, pour cette dernière, en cas de nécessité en période estivale comme en 2003).Un petit camping à la ferme du Villaret est éloigné du lac sur la rive occidentale. Un arrêté préfectoral interdit le camping sur les rives du petit lac. Sur la rive orientale se trouve la colonie de vacances de Saint-Ouen dite du Langard. Un circuit de promenade de 9 km (circuit du Langard) est tracé autour et au-dessus du lac avec un belvédère avec vue sur les deux lac et Clairvaux.

Les lacs de Clairvaux (39) Titre-aappma
Gestion de la pêche et politique de l’AAPPMA

La gestion mise en place comporte:

  • Une politique d’alevinage active, dont la mesure-phare est l’introduction vers 1970 dans le grand lac de Clairvaux et dans le lac de Bonlieu, du corégone, espèce lacustre exigeante en oxygène, proche des salmonidés. Cette introduction, qui remonte aux années 1970, a pleinement réussi, et le corégone est aujourd’hui le poisson emblématique du lac de Clairvaux. Chaque année, plusieurs dizaines de milliers d’alevins sont déversés dans le grand lac de Clairvaux et dans la retenue de Vouglans. L’AAPPMA a également aleviné les plans d’eau (sauf Vouglans, classé en première catégorie) en poissons blancs et carnassiers. Cette pratique a été abandonnée au profit d’interventions destinées à rétablir de bonnes conditions de reproduction pour les espèces concernées (ci-dessous). Seuls les déversements de carpes à Vouglans ont été maintenus.
    Les rivières de l’AAPPMA sont également régulièrement alevinées en truitelles (entre 120 000 et 200 000 selon les années). La poursuite de ces alevinages est à l’étude car leur efficacité n’est pas démontrée, sauf peut-être pour certaines têtes de bassin où les frayères sont rares ou absentes.
    Dans le cadre du nouveau SDAGE Rhône Méditerranée Corse deux de nos rivières sont désormais classées réservoirs biologiques pour la sauvegarde des espèces autochtones. Elles ne seront plus alevinées.

  • Des interventions sur le milieu destinées à rétablir de bonnes conditions de reproduction pour certaines espèces: dans le grand lac de Clairvaux, mise en place de frayères flottantes pour le brochet, espèce phytophile dont la reproduction était perturbée par les fluctuations incessantes du niveau du lac dues manipulations de la vanne de l’exutoire du lac par les anciens minotiers; installation de buissons d’épineux à faible profondeur sur la plate-forme occidentale, pour fournir un support aux pontes de perches. Ces buissons servent également de tenues pour les carnassiers. L’association s’est en outre fortement impliquée, après le rachat par la commune de l’ouvrage du pont d’Augeon, sur l’exutoire du grand lac, et la mise en place d’une vanne automatique, pour obtenir une stabilisation des niveaux du lac, Deux niveaux ont été ainsi fixés. Le plus haut, de septembre à juin, permet de maintenir en haut les herbiers de bordure au moment des pontes. Il a en outre un impact très favorable sur la survie des insectes aquatiques.

  • Des inventaires piscicoles et des études scientifiques, qui ont pour objectif de faire le point sur l’état de santé des rivières et plans d’eau. Les plus récentes sont l’inventaire piscicole de 2003 et l’étude écotoxicologique du grand lac de Clairvaux. Une étude sur la reproduction des corégones conduite par l’INRA (Thonon-les-Bains) est en cours. L’association soutient également toutes les recherches universitaires, la plus récente étant l’étude de la macrofaune benthique, qui a apporté de précieuses indication sur la santé du grand lac.

Les lacs de Clairvaux (39) RTEmagicC_jura_202a.jpg


Les lacs de Clairvaux (39) CLAIRVAUX-LES-LACS-OFFICE-DE-TOURISME-du-Pays-Lacs-et-Petite-Montagne-Jura_annuaire_carrousel

Les lacs de Clairvaux (39) 281757790


Sources: Wikipédia , www.unpf.fr/39/associations



Si vous possédez d'autres informations sur ce lac , n'hésitez pas à enrichir le post Les lacs de Clairvaux (39) 604815
Revenir en haut Aller en bas
 
Les lacs de Clairvaux (39)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour sur l'Eco Trail des Lacs 2012
» Eco Trail des Lacs - Clairvaux - 24/04/2011
» Lacs autour de St Jean, L'union, Castelmaurou???
» Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement?????
» Voie 9 - La route des lacs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: Les Lacs :: Dept : 39 Jura-
Sauter vers: