L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Blue link

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marco59


marco59


Réputation : 0

Blue link Empty
MessageSujet: Blue link   Blue link EmptySam 06 Nov 2010, 12:20

Il s'agit du draguage et de l'aménagement du canal de roubaix.

Deux iditioties que pêcheurs et ornithologues peuvent regretter :

- un draguage uniforme qui a nivelé le fond, ne laissant une topographie nulle du fond et dévastant les herbiers nécessaires à la reproduction (déjà difficile puisque les anciens me disaient que aucun carpillon n'avait été pêché de mémoire d'homme scratch )

- des palplanches en bois labelisé :cheers: mais qui ne forment pas un contre fossé accessible aux poissons et aux oiseaux, donc pas de zone de ponte alors que la zone de bordure est idéale Blue link 236577


Un projet couteux, nécessaire mais avec deux erreurs de débutants. Pourtant l'AAPPMA locale avait été sollicitée...
Revenir en haut Aller en bas
daniel


daniel


Réputation : 0

Blue link Empty
MessageSujet: Re: Blue link   Blue link EmptySam 06 Nov 2010, 19:10

j'avais écrit un message aux soit disant vert pour ce projet en 2000 et quelque chose, j'avais pourtant expliqué qu'il y aurai plus d'impacte négative sur la faune et la flore de ce magnifique canal, jamais eu de réponse
alors vive les vert !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://passionpeche.forumgratuit.org/forum?sid=32d016022e7235e6a
cobra59


cobra59


Réputation : 0

Blue link Empty
MessageSujet: Re: Blue link   Blue link EmptySam 06 Nov 2010, 21:14

ma réponse va peut être choqué pas mal de monde mais c'est une chose que je me dis souvent
les canaux n'ont pas été construit à la base pour le pêcheur.
les aménagements, les draguages et etc... font partie des travaux pour le le but premier du canal " permettre au péniche de circuler pour le transport de marchandise" au détriment de la faune et la flore

c'est un peu comme les autoroutes, la faune et la flore sont décimés pour ces constructions mais tout le monde est content de les utilisés 10 h Lille/Toulouse contre souvent plus de 15h avant, le choix est vite fait

c'est malheureux à dire, mais c'est la triste vérité
Revenir en haut Aller en bas
marco59


marco59


Réputation : 0

Blue link Empty
MessageSujet: Re: Blue link   Blue link EmptyDim 07 Nov 2010, 21:58

daniel a écrit:
j'avais écrit un message aux soit disant vert pour ce projet en 2000 et quelque chose, j'avais pourtant expliqué qu'il y aurai plus d'impacte négative sur la faune et la flore de ce magnifique canal, jamais eu de réponse
alors vive les vert !!!

Bah oui, sauf que les Verts ne sont pas à l'initiative de ce projet . Et ils n'ont approuvé que le cahier des charges de la trame verte et de la trame bleue ... et que Nord Nature avait suggéré des aménagements qui n'ont pas été écoutés Neutral
Revenir en haut Aller en bas
marco59


marco59


Réputation : 0

Blue link Empty
MessageSujet: Re: Blue link   Blue link EmptyDim 07 Nov 2010, 22:06

cobra59 a écrit:
ma réponse va peut être choqué pas mal de monde mais c'est une chose que je me dis souvent
les canaux n'ont pas été construit à la base pour le pêcheur.
les aménagements, les draguages et etc... font partie des travaux pour le le but premier du canal " permettre au péniche de circuler pour le transport de marchandise" au détriment de la faune et la flore

c'est un peu comme les autoroutes, la faune et la flore sont décimés pour ces constructions mais tout le monde est content de les utilisés 10 h Lille/Toulouse contre souvent plus de 15h avant, le choix est vite fait

c'est malheureux à dire, mais c'est la triste vérité

Bien vrai Fabien, et comme pour les autoroutes payantes, on règle l'utilisation (permis de pêche) Laughing

.... sauf que sur le canal de Roubaix on ne verra jamais de vrai trafic de péniche car pour des raison de budget le décapage (curetage oui) du fond n'assure qu'une profondeur moyenne de 1,80 m dans les textes (1,50 en réalité, surtout en ce moment car faible étiage)

... et que le cahier des charges du projet prévoyait de satisfaire tous les usagers du canal (plaisanciers et pêcheurs) Blue link 584536

Bon après, c'est sûr qu'un bon décapage de petit canal c'est parfois nécessaire...rien qu'à voir la Sambre à certains endroits et la vase qui commence à tout étouffer Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blue link Empty
MessageSujet: Re: Blue link   Blue link Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blue link
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Espace détente :: Débats D'Artpêchois-
Sauter vers: