L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilS'enregistrerConnexionRecherchersite

Partagez
 

 Les dispersants

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Les dispersants Empty
MessageSujet: Les dispersants   Les dispersants EmptyMar 15 Aoû 2006, 09:46



Les produits dispersants sont souvent légers et permettent d’appauvrir l’amorce mais leur principal rôle est de contribuer à une parfaite diffusion de toutes les particules !
Légers et très peu collants, les dispersants s’emploient souvent avec les produits collants, très riches et parfois gavants, dans une proportion de 10 à 20 % du mélange total.

Ces farines consommables mais de faible valeur nutritive, servent principalement à augmenter le volume des amorces et en diminuer la valeur nutritive. Mais ils permettent également aux boules d'amorce de se désagréger progressivement dans l'eau ce qui permet d’en disperser tous les composants. Grâce à l'utilisation de produits huileux ou à fort pouvoir gonflant, les particules d’amorce se désolidarisent très rapidement les unes des autres.

Le jaune de Hollande
Il s’agit d’une farine obtenue à partir du rhizome de curcuma et ressemblant à la semoule de maïs. Dispersant et très digeste, il entre dans la composition des amorces de fond qu'il permet de diviser.

Le coco belge
Cette farine issue de l’écorce de noix de coco qui a une odeur très forte, est très utilisée par les pêcheurs belges (d’où son nom) pour disperser les amorces. On l’utilise dans les mélanges de fond.

Le gluten
Contenu dans les graines de céréales, le gluten riche en matières azotées contribue à renforcer leur valeur nutritionnelle. On utilise essentiellement le gluten de maïs. De couleur jaune, parsemé de points orangés, il se présente sous forme de granulés. Le gluten se révèle un excellent dispersant pour les amorces de fond. La mode des protéines utilisées par les carpistes pour la fabrication des bouillettes l'a remis au goût du jour, surtout des pêcheurs de gros cyprins (brèmes et carpes en particulier).

La fécule de pomme de terre
Obtenue par râpage et déshydratation, la fécule de pomme de terre est riche en amidon. Très fine, elle entre parfois dans la fabrication des gâteaux et, en matière de pêche, dans celle des mélanges destinés aux poissons de fond. Les boules faites avec de la fécule de pomme de terre s'effondrent rapidement. La fécule s'avère intéressante surtout pour l'amorçage de départ.

La semoule de maïs
Encore appelée Polenta, la semoule de maïs est obtenue en broyant les grains entre les meules écartées. De couleur jaune-orangé, granuleuse, elle fait exploser les boules d'amorce de surface.

La fleurette
Cette farine obtenue en broyant les noyaux d'olive constitue un anti-collant remarquable au point que les boulangers en saupoudraient leur pelle pour éviter que le pain colle. De couleur grise, légèrement amère, elle sert à la dispersion des amorces de surface.

La farine de maïs
Les grains de maïs qui sont écrasés, broyés et tamisés donnent naissance à une farine entrant dans la composition de nombreuses amorces de surface (pour l'ablette et autres petits poissons) ou de fond (pour les gros cyprins : gardon, brème, carpe…). De couleur jaune, la farine de maïs est peu collante mais nutritive. De mouture assez forte elle est utilisée dans les mélanges d'amorces de fond, tandis que la farine surfine, à mouture très fine, onctueuse trouve son utilisation dans les amorces de surface.

La gazelle
Cette farine légère et pauvre s'utilise grillée pour l'amorçage de fond en étang ou pour les pêches de surface. Autrefois essentiellement utilisée dans le Sud-Ouest, elle semble rencontrer un succès croissant.

Le coprah
La noix de coco est le fruit de certains palmiers (cocotiers), cultivés dans les régions tropicales. De cette noix sont extraits divers produits : le lait de coco et des succédanés du beurre. Après extraction des corps gras, il reste un tourteau utilisé en alimentation animale car riche en albuminoïdes (protéines simples). La farine qui en est issue est blanche et très dispersante. Elle facilite la désagrégation des boules d'amorce tant sur le fond qu’en surface.

à savoir :

Certains dispersants tels que le jaune de Hollande ou le coco belge sont utilisés dans les amorces de fond car ils favorisent la désagrégation des boules d'amorce. D’autres comme la farine de maïs ou la gazelle sont excellents pour la friture car ils font éclater les boulettes d’amorce de surface. Il existe également des produits comme le coprah qui conviennent aussi bien pour le fond que pour la surface.

_________________


Nous avons 15135 Artpêchois | 575102 messages | 37503 sujets et rochejc2 est le dernier inscrit sur ADLP
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
Invité
Invité
Anonymous


Les dispersants Empty
MessageSujet: les dispersants   Les dispersants EmptyLun 23 Oct 2006, 12:12

le glutene de mais est un tres bon produit pour les gros poissons mais se n'est pas un dispersant c'est un collant (je pense.)
a++++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les dispersants Empty
MessageSujet: frdeszq   Les dispersants EmptyMar 24 Oct 2006, 11:13

pour votre gouverne les gars le gluten de mais est le seul gluten dispersant mais riche en protéines (gros poissons)

les autres sont trés collant lol!


la farine de mais fait nuager les amorçages de surface ,c'est la polenta crue que fait éclater les boules lol!

merçi chef pour cet excellent article lol!



déja sorti
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les dispersants Empty
MessageSujet: Re: Les dispersants   Les dispersants EmptyMer 25 Oct 2006, 15:50

Exact + 1 avec dukker
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les dispersants Empty
MessageSujet: Re: Les dispersants   Les dispersants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dispersants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les dispersants
» Faut il cuir les bouillettes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos farines, amorces et appâts :: Les farines et additifs-
Sauter vers: