L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 LA PERCHE ET SA PÊCHE

Aller en bas 
+10
michaelw
olivier91
l'pekeu
Aurélien vigouroux
fisheerman12
aurel
Furax
mg59
Le Grand blanc
beeckman jean pierre
14 participants
AuteurMessage
beeckman jean pierre


avatar


Réputation : 0

LA PERCHE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: la perche .   LA PERCHE ET SA PÊCHE EmptyVen 16 Mar 2007, 18:27

La perche, teigneuse agressive et parfois très cruelle , la ( perca fluviatilis ) est également dotée d'un insatiale appétit , qui la pousse à s'intéresser à toutes les proies qui passe à sa portée et qui la rendent active à longueur d'année . Qand elles chassent , les perches savent d'abord se faire oublier et viennent ainsi sa portér à quelques mètres des proies qu'elles couvoitent .

C'est un poissons vorace et agressif comme de tous les carnassiers présents dans les eaux françaises , la perche commune est certainement le poisson qui possède le régime alimentaire le plus varié .

Car même si le petits poissons ( des alevins de l'année principalement ) contituent l'essentiel de son menu , elle peut également s'intéresser à toutes les larves aquatiques qui passeront à sa portée , et parfois même aux insectes .

Un autre trait de caractère de la perche réside dans son agressivité manifeste pendant les périodes de chasse , qui sont des moments d'une rare violence . Les attaques s'effectuent toujours en groupes plus ou moins denses , selon la taille des individus ( comme les sandres , les plus grosses perches ont tendance à s'ioler ) et la richesse en nourriture du plan d'eau ou de la rivière .

Dès qu'elles ont repéré un blanc d'alevins , généralement à proximité des berges ou d'un grand massif d'berbes , les perches adoptent une tactique d'encerlement parfaitement rodée .

Les postes à perche .

Comme tous les percidés , les perches adorent les zones encombrées , où elles peuvent plus facilement se dissimuler . Blocs de pierres , bois baignants , racines et les vestges de ponton , ou même viilles barsque plus ou moins abandonnées voilà quelques - un des poste les plus typiques , où elle passent le plus clair de leur temps .

Mais en périodes de forte activité ( c'est surtout vrai chez les plus petit sujet , inférieurs à 0,2 ou 0,2 kg ) , elle peuvent aissi s'éloigner de ces refuges , pour monter à l'assaut des plages et de toutes les zones de faible pronfondeur où vivent les minuscules possons ou les larves dont elle raffolent .

Les zones les plus favorables . En rivière , cherchez de préférence dans les zones les plus profondes et les plus calmes car la perche n'aime pas beaucoup le courant et près des berges en pente rapide , surtout lorsqu'elle sont couvertes de branchages .

En étang , vous voyez près des digues , de la bonde et , plus généralement , à proximité de toutes les pièces de bois immergées.. :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LA PERCHE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: Re: LA PERCHE ET SA PÊCHE   LA PERCHE ET SA PÊCHE EmptyDim 19 Aoû 2007, 10:36

Grace a ce poisson je suis pratiquement toujours sur de ne jamais repartir bredouille mais quand j'en pêche trop ca devient chiant en plus j'ai horreur d'enlever l'hamecon de ce poisson quand ils l'avalent vive les degorgeoires !!!

Je les pêche juste à l'asticot ou au ver de terre sans le vouloir
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

LA PERCHE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: Re: LA PERCHE ET SA PÊCHE   LA PERCHE ET SA PÊCHE EmptyDim 19 Aoû 2007, 10:38

Pour moi, la perche est un poisson des plus combatifs.
Toujours surpris par la longueur d'élastique qu'elles peuvent prendre au coup par rapport à leurs tailles Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
Invité
Invité
Anonymous



LA PERCHE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: Amorçage pour les perches   LA PERCHE ET SA PÊCHE EmptyMer 25 Nov 2009, 18:16

Salut,

est-t'il possible d'amorcer des perches ?

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

LA PERCHE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: Re: LA PERCHE ET SA PÊCHE   LA PERCHE ET SA PÊCHE EmptyMer 25 Nov 2009, 19:55

oui !
il y a la 3000carnassier sensas
sinon les amorces fine travaillant bien et fesant venir les petits blanc finira par convaincre les perches apres vont'elles preferer ton esche ou l'alevin qui est juste a coté vas savoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

LA PERCHE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: Re: LA PERCHE ET SA PÊCHE   LA PERCHE ET SA PÊCHE EmptyMer 25 Nov 2009, 21:06

dent de l'étang a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ok merci la taille de l'ameçons est de combien pour cette pêche ?
peut ton utiliser des ameçons tripples

merci et[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pourquoi le triple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] l'hameçon n'est pas en relation avec le poisson recherché dans ce cas de figure mais plus avec l'esche utiliser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mettre un vers de terreau sur un trident a cela je prefere un 14/ou 16 simple
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

LA PERCHE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: Re: LA PERCHE ET SA PÊCHE   LA PERCHE ET SA PÊCHE EmptyMer 25 Nov 2009, 21:09

Comme dit Mg, il te faut adapter ton hameçon à ton esche ! Grosse bouchée = gros hameçon et vis versa.
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LA PERCHE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: Re: LA PERCHE ET SA PÊCHE   LA PERCHE ET SA PÊCHE EmptyJeu 26 Nov 2009, 11:54

Une amorce à base "carnée ou poissonnée" marche bien.

Le fouillis reste très attractif pour les perches, uniquement mélangé à de la terre ou alors des vers coupés ou bien des crevettes décortiquées et hachées.

Sinon, vas voir là:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
aurel


aurel


Réputation : 0

LA PERCHE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: Re: LA PERCHE ET SA PÊCHE   LA PERCHE ET SA PÊCHE EmptyJeu 26 Nov 2009, 14:53

les perches ont une bouche tres fragile donc les triple sont a éviter
perso j'amorce avec de la terre+asticot
Revenir en haut Aller en bas
fisheerman12


fisheerman12


Réputation : 0

LA PERCHE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: Re: LA PERCHE ET SA PÊCHE   LA PERCHE ET SA PÊCHE EmptyJeu 26 Nov 2009, 19:03

tu peux aussi prendre une poigner de petit vif tu les scerre un peu pour qu'il soit a la limite de la mort tu les jette a l'eau et sa atireras le banc de perche entrain de vadrouiller dans le coin[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien vigouroux
Goujon
Goujon
Aurélien vigouroux


Réputation : 0

LA PERCHE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: Re: Amorçage pour les perches   LA PERCHE ET SA PÊCHE EmptyJeu 26 Nov 2009, 20:06

SALUT,
oui tu peut amorcer les perches avec de l'amorce pour attraper les vifs, tu peux aussi lui rajouter un peu de mélanges carnés ou fish meal pour la carpe ou acheter des pains prévu pour amorcer les carnassiers chez décatlon.
Revenir en haut Aller en bas
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

LA PERCHE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: Re: LA PERCHE ET SA PÊCHE   LA PERCHE ET SA PÊCHE EmptyJeu 26 Nov 2009, 20:22

dent de l'étang a écrit:
merci et ou faut t-il le mettre ? vers l'hameçons ou sur la ligne ?

merci
sur le bas de ligne à quelques centimetres de l'hameçon quand tu peches avec un appat quelquonque ou directement sur celui ci en le modelant afin de lui donner une forme de poissonnet ,tu plombes legerement ta ligne et tu peches ainsi pres des souches,branchages,partout en bordure ou la perche aime se tenir[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LA PERCHE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: Re: LA PERCHE ET SA PÊCHE   LA PERCHE ET SA PÊCHE EmptyVen 27 Nov 2009, 12:37

dent de l'étang a écrit:
ok merci mais a quoi sert du papier aluminiome au bout de la ligne ??

Un petit morceau plié en 2 sur la hampe de l'hameçon ou au-dessus de la hampe.
Revenir en haut Aller en bas
michaelw


michaelw


Réputation : 0

LA PERCHE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: Re: LA PERCHE ET SA PÊCHE   LA PERCHE ET SA PÊCHE EmptyVen 01 Jan 2010, 13:08

Tu peux aussi la pêcher avec une crevette a ton hameçon et avec un feeder remplis de crevette, ce qui va les attirer de loin.
Revenir en haut Aller en bas
nico49
Alevin
Alevin
nico49


Réputation : 0

LA PERCHE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: Re: LA PERCHE ET SA PÊCHE   LA PERCHE ET SA PÊCHE EmptySam 17 Juil 2010, 12:54

Menad a écrit:
Bonjour.

Vendredi pendant ma journée de pêche, le résultat a été de 50 gardons (5 à 15cm) et de 15 perches -dont 2 soleils- (7 à 25cm) en 10h de pêche.

Le gros poissons n'est jamais rentré sur le coup, j'ai tout pris en faisant trainé de 10cm, 2pinkies sur un hameçon de 20.

Alors que faites vous quand la perche est sur le coup? Est-ce elle qui fait peur au "gros"?

Merci d'avance pour vos avis.

(Désolé si je me suis trompé de partie sur le forum)

je vois une recette d'amorce non adapté au gros [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] "c'est quoi ta recette" ?

non une perche n'a jamais fais fuir une breme ou autres , juste des alevins !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il y a pire .............la capote [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
nico49
Alevin
Alevin
nico49


Réputation : 0

LA PERCHE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: Re: LA PERCHE ET SA PÊCHE   LA PERCHE ET SA PÊCHE EmptySam 17 Juil 2010, 13:46

Menad a écrit:
Recette:

15 parts chapelure blonde
5 farine maïs
5 jaune de hollande
5 biscuit
2.5 chènevis moulu
2.5 arachide gras grillé
2.5 bc collant

Additif:
Super bremix, aromix brème et tracix jaune citron



Esches dans l'amorce:
Fouillis ( 200g / Kg), pinkies, maïs

Etang:
Eau assez clair, fond environ 1m5

Ton amorce ne va pas !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il n'y a pas l'equilibre !

dispersant
neutre
collant .....

surtout pour un etang de faible profondeur ....

a ce soir , pour une compo adéquate a ta situation .
Revenir en haut Aller en bas
nico49
Alevin
Alevin
nico49


Réputation : 0

LA PERCHE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: Re: LA PERCHE ET SA PÊCHE   LA PERCHE ET SA PÊCHE EmptySam 17 Juil 2010, 19:02

Menad a écrit:
Ha...

En fait je l'ai tiré de d'un topic sur ce forum: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

puis en allant chez mon détaillant il l'a adapté pour finir sur l'amorce cité plus haut.

il y a trop de dérivé du mais !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

15 parts chapelure blonde
5 farine maïs
5 jaune de hollande
5 biscuit
2.5 chènevis moulu
2.5 arachide gras grillé
2.5 bc collant

Additif:
Super bremix, aromix brème et tracix jaune citron

je te propose la recette suivante que j'utilise depuis trés longtemps

3 blonde
3 rousse
1 biscuit
1 bc OU jaune de hollande "au choix"
1 coco
1 lin moulu OU oeillette
1 ttx trempée la veille pour mouillée ton bac "tu peux mettre de l'aromix brême si tu veux dedans"
et une lichette de super litou

voilou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] "simple et efficace"
Revenir en haut Aller en bas
Menad
Goujon
Goujon
Menad


Réputation : 0

LA PERCHE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: Re: LA PERCHE ET SA PÊCHE   LA PERCHE ET SA PÊCHE EmptySam 17 Juil 2010, 21:31

Bonjour, j'ai du faire mes courses ce jour, j'envisage cette recette:

2p chap blonde
2p chap rousse
2p pv1
1 coprah nature
1 farine maïs
1 biscuit
1 BC

C'est un autre détaillant pêche qui me l'a faite, qu'en penses tu?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
nico49
Alevin
Alevin
nico49


Réputation : 0

LA PERCHE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: Re: LA PERCHE ET SA PÊCHE   LA PERCHE ET SA PÊCHE EmptyDim 18 Juil 2010, 18:57

Menad a écrit:
Bonjour, j'ai du faire mes courses ce jour, j'envisage cette recette:

2p chap blonde
2p chap rousse
2p pv1
1 coprah nature
1 farine maïs
1 biscuit
1 BC

C'est un autre détaillant pêche qui me l'a faite, qu'en penses tu?

Merci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] j'en pense rien je te donne une recette tu en fais une autre ....
PS trop de pv1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour trés peu d'eau
@pluche
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

LA PERCHE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: Re: LA PERCHE ET SA PÊCHE   LA PERCHE ET SA PÊCHE EmptyDim 18 Juil 2010, 19:11

C'est clair que la recette de nico est mieux équilibrée et mieux adapté.

Avec 2 PV1 pour un étang de faible profondeur, tu risques d'attendre longtemps que le poisson rentre.
Revenir en haut Aller en bas
Menad
Goujon
Goujon
Menad


Réputation : 0

LA PERCHE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: Re: LA PERCHE ET SA PÊCHE   LA PERCHE ET SA PÊCHE EmptyDim 18 Juil 2010, 20:13

Bonjour.

Je n'utilise pas ta recette car je n'ai pas les ingrédients sous la main pour une pêche demain matin à l'aube.

Voici ce que j'ai sous la main:

Chap blonde
chap rousse
farine maïs
jaune hollande
biscuit
chenevis moulu
chenevis grillé
arachide grillé grasse
bc collant
coprah nature
gaude maïs
pv1

Et comme dit j'ai du faire mes courses samedi et je n'avais pas eu ta recette. Peut être pouvez vous me conseiller avec les éléments que j'ai à ma disposition?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Menad
Goujon
Goujon
Menad


Réputation : 0

LA PERCHE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: Re: LA PERCHE ET SA PÊCHE   LA PERCHE ET SA PÊCHE EmptyMar 20 Juil 2010, 14:23

J'ai enlevé 1P de pv1 et je l'ai remplacé par 1 de chap rousse. Avec Super Bremix, pinkies, maïs dans l'armorce.

La pêche fut moyenne, 43 gardons et 11 brèmes en 12h de pêche.

Le poisson était assez difficile, de multiples essais d'éches sans succés, variante de couleur pinkies... Finalement un doublé de pinkies blanc a donné de bon résultats coup sur coup.
Revenir en haut Aller en bas
Menad
Goujon
Goujon
Menad


Réputation : 0

LA PERCHE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: Re: LA PERCHE ET SA PÊCHE   LA PERCHE ET SA PÊCHE EmptyVen 30 Juil 2010, 20:21

Bonsoir.

Je vais essayer l'amorce de nico demain mais j'ai quelques petites questions:

D'abord sur le Litou:
-Est-ce qu'il remplace le tracix? Ou les 2 vont ensembles?
-Quelle est sa quantité? Je suppose que c'est des parts / Kg d'amorces?

Ensuite le BC:
-J'ai à ma dispo du bc en poudre ou en pellet. Le quel prendre dans le cas de mon cas?

Merci encore pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie


jean-marie


Réputation : 0

LA PERCHE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: LA PERCHE ET SA PÊCHE   LA PERCHE ET SA PÊCHE EmptyVen 22 Oct 2010, 11:29

1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA PERCHE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: Re: LA PERCHE ET SA PÊCHE   LA PERCHE ET SA PÊCHE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA PERCHE ET SA PÊCHE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Généralités-
Sauter vers: