L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.

AccueilS'enregistrerConnexionRecherchersite

Partagez

Lac Kir (21)

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Le Tonnelier

Le Tonnelier

Lac Kir (21) Empty
MessageSujet: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) EmptyMar 05 Oct 2010, 15:02

Le Lac Kir (21), Département: la Côte D'or, Région: la Bourgogne

Le lac Kir est un lac artificiel situé à l'entrée ouest de Dijon. Traversé d'ouest en est par les eaux de l'Ouche, il constitue le seul plan d'eau de l'agglomération. Inauguré en 1964, il sera renommé sous son nom actuel en 1968 en hommage au chanoine Félix Kir. Il constitue aujourd'hui un espace de loisirs de l'agglomération dijonnaise. Il propose de nombreuses activités liées au plan d'eau ou à ses abords boisés, qui sont sillonnés de chemins de randonnées et de pistes cyclables. Il est en outre régulièrement le lieu d'organisation de manifestions événementielles, comme l'opération Dijon Plage. SG

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Source Wikipédia. SG

Périmètre: 4088m
Superficie: 35ha
Peuplement piscicole: Sandres, brochets, perches, blancs.
Halieutisme/Réglementation: Règlement intérieur. 2 cannes en plombé ou à vif. 1 petite canne autorisée pour tenir les vifs uniquement. Marche dans l'eau strictement interdite. Amorçage léger autorisé. SG
Aappma gestionnaire: UDFP

Source: FDPPMA Côte d'Or. SG

Si vous avez des infos sur ce lac, surtout n'hésitez pas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Le Tonnelier le Ven 03 Déc 2010, 09:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
drii

drii

Lac Kir (21) Empty
MessageSujet: demande   Lac Kir (21) EmptySam 09 Oct 2010, 11:13

salut je voudrais savoir quelle carte est necessaire pour pecher ds ce lac et est ce que il y a beaucoup de poisson ?
Invité
Invité
Anonymous

Lac Kir (21) Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) EmptySam 09 Oct 2010, 11:30

drii a écrit:
salut je voudrais savoir quelle carte est necessaire pour pecher ds ce lac et est ce que il y a beaucoup de poisson ?

Dernière édition par lacustris le Sam 09 Oct 2010, 11:31, édité 1 fois
Le Tonnelier

Le Tonnelier

Lac Kir (21) Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) EmptySam 09 Oct 2010, 11:30

La carte fédérale si tu l'as suffit pour y pêcher Surprised

Tu as de tout comme poissons, mais il faut s'armer de patience pour les trouver.
Attention aux truites si jamais tu en pêche car ce lac est traversé par l'Ouche, rivière de première catégorie et la pêche de la truite est fermée duff

drii

drii

Lac Kir (21) Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) EmptySam 09 Oct 2010, 12:03

ha c'est difficile d'avoir du carnassier ? la peche au leuure pn en tt genr est autorisé ?
flo21

flo21

Lac Kir (21) Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) EmptyLun 17 Jan 2011, 04:02

perso, j'aime assez pêcher au lac. et pour aider un peu nos jeunes pêcheur et toutes personne désireuse de pêcher la bas (de passage ou pas) voila quelques postes interessants.

_ le barrage gauche et droite (attention aux péiodes de fermetures)
_ la zone rocheuse après la plage (grosse cassure a quelques mètres du bord)
_ l'anse de la capitainerie (black bass en été)
_ la ligne droite du cargo (environ 300 mètres) a pêcher quand la rivière charrei marron
_ le tennis et l'ile bon toute l'année
_ le chanoine (bon toute l'année)
_ l'arrivée du canal dans le lac (bon toute l'année, black bass en été)

voila en gors les posstes qu'il ne faut pas délaisser quand vous allez pâcher la bas.

côté poisson on trouve du sandre en abondance et de belle taille (il est pas rare de prendre des poissons de 80 cm et plus) avec une taille moyenne a 60 cm environ, rare son les fois ou je suis bredouille au lac. le brochet semble bien revenir avec des tailles assez faibles (55cm en moyenne) mais de très gros sujet peuvent être pris (plus du mètre). les black bass sont en bonne quantité et facile a prendre l'été dans l'anse et la sortie du canal, les poissons sont toutefois assez modeste 30 cm environ (les plus gros font dans les 35-37cm). il y a aussi une bonne population de perche, avec des poissons qui dépassent facilement les 40 cm. on trouve aussi quelques silure bien que les prises soit assez rare, mais les sujets avoisinant les 1,80m sont présents.

coté poissons blanc, on trouve de la brème en paguaille, de la tanche de belle taille (40cm et plus) les gardons sont très bien présent et mordent toutes l'année. le potentiel en carpe est quand a lui formidable compte tenu de la taille de la retenu d'eau. record d'un pote, une commune de 24 kilos. les koi se trouvent aussi en grande quantité, on peux les voir l'été dans l'anse ou elles se font dorer la pillule. les plus grosse koi dépassent les 10 kilos (photos a voir au magasin pacific pêche a dijon)

on trouve aussi de la truite, mais les possibilité d'en prendre reste modeste. mais des sujets dépassant les 60 cm se prennet parfois a l'entrée du lac. record perso, une arc de 62 cm prise sur une canne vairon manié en nylon 10%.

je veux pas dire que ce lac a un potentiel exeptionnel, mais il est vrai que de très gros poissons se prennet chaque année la bas. a noter que le lac n'est jamais vidangé. donc les gros poissons y prospèrent facilement.

a noter qu'il y a au lac une rêglementation particulière qui interdit de pêcher avec plus de deux cannes. des secteurs sont quand a eux interdits a la pêche toute l'année.

Le Tonnelier

Le Tonnelier

Lac Kir (21) Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) EmptyLun 17 Jan 2011, 05:19

Merci pour toutes ces précisions l'ami Wink

flo21

flo21

Lac Kir (21) Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) EmptyVen 21 Jan 2011, 05:00

petit post vite fait pour parler des appats qui fonctionnent bien ^^

pour ce qui est du carna (puisque je pêche que ça)

les shads (dans les taille assez importantes) sont relativement bien n'ayez pas peur de mettre du LS de 10 cm et plus.

je pêche le lac kir depuis plus de 15 ans maintenant, j'ai donc une petite notion de ce qui marche.

donc chez Mann's, les shads donnent des résultat hallucunant, j'ai presque envie de dire que c'est le leurre de réference. j'ai souvent eu des réssultat de dingue avec. dernière experience avec du M'ann's en octobre 2010 ou j'ai pêché presque tout l'aprèm sur du shad GT delalande et du turbo shad de chez assassin avec des résultat relativement "mediocre" quelques perchettes et un petit pike. en fin d'aprèm, j'ai monté un Mann's et au premier lancé, un sandre de 80 cm.

sinon, les shad GT de 10 cm chartreuse sont pas mal du tout. les turbo shad de chez assassin colories crt, eb, gct sont une véritable tuerie en taille 4"

coté montage, pas besoin de se prendre la tête, une simple tête plombé suffit. généralement, je monte tout ça entre 8 et 15 gr selon le débit de la rivière.

d'une manière générale, les colories flashie sont ralativement bon. n'ayez pas peur de monter du chartreuse même en été quand les eaux sont plus claire.

côté PN, il faut voir gros aussi. si vous pêchez le sandre (ce sera le poisson principale la bas) montez du 10 cm et plus. les sandres n'ont absolument pas froid au yeux. et les touches sont plus nombreuses si vous pêchez au jerkbait.

pour les bass et les perches, les Pn et Ls de plue petite tailles sont éxellent. l'été je les pêche sur du fat cranck et petit cranck. le montage texan dans "l'anse" donne de bon résultat a vue.

côté touche pour le sandre, c'est la que c'est le plus difficile. c'est presque systématique, car le lac a une pression de pêche énorme, donc si vous pêchez au LS il faut pas avoir peur de ferrer a la moindre sensation anormale, souvent les touches de sandres ressemblent a des touches de fonds. au PN c'est un peu plus facile, les touches sont plus violentes.

dernier point, et le plus important, faut aller checher les poisson relativement loin de la berge. la plupart des poissons, je les pique entre 40 et 30 mètres du bord faut donc bombarder au niveau de la distance de lancé.

bonne chance a vous Surprised

Dernière édition par flo21 le Ven 21 Jan 2011, 16:24, édité 1 fois
Maxx

Maxx

Lac Kir (21) Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) EmptyVen 21 Jan 2011, 05:47

Merci pour les infos !!
flo21

flo21

Lac Kir (21) Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) EmptyVen 21 Jan 2011, 16:19

de rien si ça peut aider ^^

essaie de pas vider le lac lol!
Maxx

Maxx

Lac Kir (21) Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) EmptyVen 21 Jan 2011, 17:47

Pour le vider, il y a du boulot, mais j'irai surement cet été...
flo21

flo21

Lac Kir (21) Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) EmptySam 22 Jan 2011, 04:34

ok, fait moi signe si tu veux, on pourra peut être se faire une pêche la bas vite fait ^^
Maxx

Maxx

Lac Kir (21) Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) EmptySam 22 Jan 2011, 06:16

Sans problème duff
flo21

flo21

Lac Kir (21) Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) EmptyDim 30 Jan 2011, 13:08

ce sera avc plaisir.
drii

drii

Lac Kir (21) Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) EmptyMar 08 Fév 2011, 12:22

Ha j'avais entendue dire que la peche au pn etc etait interdite dans le lac kir pour raison de securité est-ce vrai ?
flo21

flo21

Lac Kir (21) Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) EmptyMar 08 Fév 2011, 12:32

a la base, tout les modes de pêches qui impose de relancer souvent sont interdit. pour la simple et bonne raison que le lac est un lieu de loisir plus qu'un lieu de pêche. en plus, il appartient a la ville de dijon qui dicte ses rêgles et impose un certain nombre de contrainte "a cause" du club de kayak qui lui aussi appartient a la ville. donc quand un truc ne plait pas au club, il fait remonter l'infos a la mairie ........ j'te laisse imaginer la suite.

mais en tout cas, la pêche au LS, PN, blanc .... est toléré tant qu'on fait pas chier le monde.

il faut savoir que la pêche au lac n'est pas un bien donné, c'est une association qui gère la pêche et les introduction de fish, mais il y a une reciprocité avec la fédé de dijon. avec toutefois un certains nombres de contraintes (c'est une 2nd cat, mais le droit de pêche est limité a 2 cannes) et certains secteurs sont tout simplement interdit a la pêche.

mais pas de soucis a ce faire, tu peux pêcher au PN et au LS au lac kir ^^

ce serait un comble tout de même qu'on puisse pas lol!
drii

drii

Lac Kir (21) Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) EmptyMar 08 Fév 2011, 12:35

ha ok parceque moi je n'osait pas car j'avais demander a un pecheur il me semble et il m'avait dit que la peche au leurre y etai pas toléré c'est pour sa
flo21

flo21

Lac Kir (21) Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) EmptyMar 08 Fév 2011, 12:50

tsss, encore un qui s'est dit que ce foutre de la tonche d'un petit jeune allait l'aider rage

surement le josé tiens !!! ça m'étonnerai même pas d'ailleurs.
drii

drii

Lac Kir (21) Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) EmptyMar 08 Fév 2011, 12:51

je ne sait pas lol
kopito21
Goujon
Goujon
kopito21

Lac Kir (21) Empty
MessageSujet: lac Kir pour flo21   Lac Kir (21) EmptyDim 12 Juin 2011, 15:36

Bonsoir,
Je suis tout nouveau sur ce forum et je viens de lire les interventions de Flo21 concernant le lac Kir qui sont d'ailleurs très interessantes. Je pêche le lac que depuis cette année et pour l'instant je n'ai pris le moindre poisson. Je pêche aux LS et je fait les coups du soir et le matin de très bonne heures. Pas le moindre sandre à me mettre sous la dent? Est ce la période qui n'est pas bonne? Merci pour de petits conseils.
Kopito21
flo21

flo21

Lac Kir (21) Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) EmptyVen 29 Juil 2011, 06:30

bah c'est vrai que la période de l'été est pas la meilleur. perso, j'y vais pas trop durant les chaleurs ..... bien qu'en ce moment lol!

les meilleurs mois pour la pêche du carna au lac c'est de septembre a mi fevrier avec un petit plus pour les mois de novembre, decembre et janvier.

a ce moment là, tu te prends pas la tête, tu pêche le virage du tennis dans les remoux a droite de l'arrivée de l'ouche.

ensuite tu te met vers le resto entre les deux arbres (a côté de la terrase) et tu pêche les remoux droits devant toi. ensuite t'a toute la longueur entre le resto et la buvette (quand l'eau se retire et forme une sorte de plage)

les meilleurs heures sont entre 10h du mat et 15 h

si tu fais pas de sandre a cette période pose toi des questions ^^

côté LS, t'a les shad qui cartonnent et les PN en suspending le tout dans divers colories bien flashie en fonction de la couleur de l'eau et en 10 cm c'est l'idéal

ah oui ! surtout pêche en tresse avec une canne d'action de pointe, surtout si tu pêche assez loin (ce qu'il faut faire de toute façon)
kopito21
Goujon
Goujon
kopito21

Lac Kir (21) Empty
MessageSujet: Sandre au lac kir   Lac Kir (21) EmptyVen 29 Juil 2011, 16:55

Merci Flo21 pour tous ces renseignements. Je vais patienter un peu. Pour l'instant je fait un peu le canal. Un peu de black (petit) et un sandre au LS.
Salut A+
flo21

flo21

Lac Kir (21) Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) EmptySam 30 Juil 2011, 14:19

bah de rien, si ça peut t'aider
flo21

flo21

Lac Kir (21) Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) EmptyDim 20 Nov 2011, 17:47

juste un petit up comme ça au passage. c'est juste pour dire qu'en ce moment il se prend un peu de fish au lac.

et pour les adeptes, ne loupez surtout pas les coups d'eau. la ville viens tout juste de faire descendre le lac. les postes de fin d'année que j'ai cité sont donc pêchables.

attention toutefois au herbes qui sont encore bien présentes.

et pour Kopito21, en ce moment j'ai rien de bien précis a faire. si tu veux, on peut se faire une petite pêche ?
waza

waza

Lac Kir (21) Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) EmptyLun 21 Nov 2011, 00:54

faudrait que je me motive a y pêcher un jour ^^ c'est un très beau lac ou je m'y suis promené quelques fois

mais bon on verra ca l'année prochaine
Contenu sponsorisé

Lac Kir (21) Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) Empty

Lac Kir (21)
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant