L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilS'enregistrerConnexionRecherchersite

Partagez
 

 Mimétisme sur le récif

Aller en bas 
AuteurMessage
kim du 22


kim du 22


Mimétisme sur le récif Empty
MessageSujet: Mimétisme sur le récif   Mimétisme sur le récif EmptyMer 29 Sep 2010, 23:31


Bonjour à vous Wink :flower:
Nous sommes le 30 09 2010


.De nombreux habitants du récif pratiquent la technique du camouflage pour se protéger des prédateurs. Beaucoup imitent la couleur ou la texture de leur environnement habituel.D'autres collent leur coquille ou leur carapace des algues ou des débris de coquillages. Certains as changent même d'aspect en un clin d'oeil !.

*Le crabe décorateur*

.Il arrache avec ses pinces des résidus d'algues, des petits morceaux d'éponges ou de coquillages et les enduit de salive collante. Puis il fixe le tout sur sa carapace.
Comment un prédateur pourrait-il reconnaître un crabe dans tout ce fouillis.

*Le poisson trompette*

.Son corps allongé et protégé par une bouche en forme de tube lui donne une drôle d'allure. La nuit, il se cache dans un buisson de gorgones.
Tête en bas, il reste immobile comme une branche.

*Le poisson- pierre*

. Le corps massif parfaitement immobile parmi les rochers, il attend ses proies. Ce poisson redoutable, de la famille des poissons- scorpions (ou scorpénidés) injecte par le premier rayon de sa nageoire dorsale un venin aussi puissant que celui du cobra.
Responsable parfois d'accidents mortels, le poisson- pierre est d'autant plus dangereux que ses capacités mimétiques le rendent presque indécelable, même pour un oeil averti.

*La rascasse*

. Elle se fond parfaitement dans son milieu, souvent on ne la repère qu'à son oeil rond et noir, il faut quelques instants pour arriver à discerner la forme de son corps.
De couleur brune ou rouge, hérissée d'une multitude de lambeaux de chair, de crêtes et de protubérances, elle ressemble à s'y méprendre à une roche moussue couverte d'algues. Mais gare: comme le poisson-pierre, la rascasse est venimeuse et sa piqûre très douloureuse.

*Le bernard-l'hermite*

.Ce crustacé qui dissimule son abdomen mou dans la coquille vide d'un mollusque craint les prédateurs; Il colle souvent plusieurs anémones de mer sur sa maison pour la dissimuler. Au fur et à mesure de sa croissance, il emménage dans des coquilles de plus en plus grandes: à chaque fois, il détache délicatement les anémones avec ses pinces afin d'en orner son nouveau logis !

*Le poisson crocodile*

.Commun sur les récifs du Pacifique, ce grand poisson passe pas souvent inaperçu. Discret il reste immobile sur le fond, même si un plongeur
approche. Son corps allongé moucheté de teintes sombres, est couvert d'excroissance et disparaît dans le sable et les rochers qui l'entourent.

*La crevette invisible*

.Pour se cacher, quelle meilleure tactique peut-il exister que celle adoptée par la crevette transparente ?
Cette jolie crevette des récifs vit souvent au creux d'une anémone de mer. Son corps translucide est presque invisible, sauf lorsque la femelle
porte ses oeufs de couleur rose que l'on aperçoit à l'intérieur de son abdomen.

*Le crabe et l'éponge*

. Apercevoir une éponge qui se promène sur le fond peut sembler étonnant. Pourtant, il suffit de l'attraper pour découvrir qu'un minuscule crabe s'escamote sous cette étrange couverture vivante. Il découpe un morceau d'éponge et l'utilise comme tenue de camouflage lorsqu'il se sent vulnérable.

*La seiche caméléon*

.La seiche- comme la pieuvre qui appartient à la même famille- est une véritable championne du camouflage. Ce mollusque possède sous la peau des cellules appelées chromatophores qui contiennent des pigments. La seiche change ainsi de couleur en un clin d'oeil !
Elle arrive à se fondre encore mieux dans son environnement en modifiant la texture de sa peau: son épiderme peut se couvrir d'excroissances et de boursouflures pour mieux éviter l'aspect rugueux d'un rocher par exemple.

*La crevette bleue*

. Cette étoile de l'océan Pacifique a une magnifique couleur bleu roi. La petite crevette Peridimene se cache parfois au creux de ses bras.
Pour mieux se dissimuler, elle aussi est devenue bleue !


voilà, kim
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mimétisme sur le récif Empty
MessageSujet: Re: Mimétisme sur le récif   Mimétisme sur le récif EmptyJeu 30 Sep 2010, 01:55

Impec Kim comme à ton habitude Wink
Revenir en haut Aller en bas
papycarpiste


papycarpiste


Mimétisme sur le récif Empty
MessageSujet: Re: Mimétisme sur le récif   Mimétisme sur le récif EmptyJeu 30 Sep 2010, 01:58

🇧🇯 :bvo: kim pour l'info duff
Revenir en haut Aller en bas
http://les-amis-du-train.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé




Mimétisme sur le récif Empty
MessageSujet: Re: Mimétisme sur le récif   Mimétisme sur le récif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mimétisme sur le récif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mimétisme sur le récif
» Athlétisme
» Athlétisme - metting Areva
» chapeau bas
» BRETAGNE 22/ 29/ 35/56 où trouver un entraineur ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Couleurs et Lettres :: Du coté des mots :: Bibliothèque-
Sauter vers: