L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.

AccueilS'enregistrerConnexionRecherchersite

Partagez

"Les diverses techniques d'animation des leurres durs"

AuteurMessage
jami

jami

"Les diverses techniques d'animation des leurres durs" Empty
MessageSujet: "Les diverses techniques d'animation des leurres durs"   "Les diverses techniques d'animation des leurres durs" EmptyVen 03 Sep 2010, 08:34

voilà en image les differentes façon d'animer un leurre
( source image: illex.fr )

Technique " LE DIVING "

"Les diverses techniques d'animation des leurres durs" Conseils_NAGE_Diving
laisser à l’arrêt le leurre , puis faire des tirées sèches de la canne vers le bas, pour faire plonger celui-ci en émettant un pop discret qui ne laissera pas immobiles les carnassiers longtemps.

Technique " WALKING THE DOG "

"Les diverses techniques d'animation des leurres durs" Conseils_NAGE_Walking_the_d
La technique par excellence pour les leurres de surface : Elle consiste à donner de léger coups de sion réguliers (canne basse en général) tout en récupérant le leurre linéairement. Par la suite lorsque ce geste est maitrisé, vous pouvez entrecoupé votre récupération par des pauses bien marquées.

Technique " LE SLIDDING "

"Les diverses techniques d'animation des leurres durs" Conseils_NAGE_Sliding
Contentez vous simplement d’un petit coup sec de la pointe de la canne puis laissez le leurre en surface quelques secondes avant de répéter ce geste, tenez vous prêt vous risquez d’être surpris par l’attaque soudaine, parfois violent du d’une proie présenté immobile en phase de pause a la surface de l’eau.

Technique " LE JERKING "

"Les diverses techniques d'animation des leurres durs" Conseils_NAGE_Jerking
La technique de base est très simple et consiste à travailler le leurre avec la canne, en n'utilisant le moulinet que pour récupérer le mou dans le fil après chaque tirée.
Une fois le leurre dans l'eau, donner une brève secousse du scion et laisser aussitôt un peu de mou. Le leurre bondit en avant. Si c'est un bon jerkbait il roule sur lui-même lors de la secousse, puis continue sur sa lancée en s'écartant de la trajectoire, certains modèles se mettent carrément en travers. Ces écarts brusques imitent bien un poisson désorienté, et lors de la manoeuvre le leurre lance des reflets dans toutes les directions (horizontales quand il se place en travers, et vers le bas quand il roule sur lui-même).
Dés qu'il s'immobilise, on récupère le mou et on enchaîne avec une nouvelle secousse, qui le ramène brusquement dans la trajectoire avant de le laisser partir dans une nouvelle direction. Et ainsi de suite: secousse, relâcher, récupération, secousse, etc. C'est aussi simple que cela.
Un bon jerkbait virevolte même sous des tirées de faible intensité, donc si vous êtes obligé de donner des secousses très violentes pour un résultat peu convaincant, si votre poisson nageur reste bien en ligne ou s'arrête net dés que vous cessez de tirer, ce n'est pas un jerkbait.

Technique " LE SQUIMMING "

"Les diverses techniques d'animation des leurres durs" Conseils_NAGE_Squimming
C'est un mouvement plus ample que le jerk avec un arrèt net ( plus ou moins long) et ensuite récupération de la bannière,plus lente que le jerk . je monte la canne haut , je m'arrète , et ensuite quand je baisse la canne je récupère lentement l'éxcédent de bannière.

Technique " LE TWICHING "

"Les diverses techniques d'animation des leurres durs" Conseils_NAGE_Twiching
Tirée sèche du scion de la canne faisant accélérer brutalement votre jerkbait pendant sa nage, vous pouvez « twitcher » aussi régulièrement que bon vous semblera en fonction des attitudes & réactions des carnassiers face à la fréquence de ces accélérations de votre leurre ,certaines fois il s’agira de l’unique solution pour prendre des carnassiers actifs ne suivant que des proies se déplaçant de façon erratique & irrégulière, à d’autres moment n’abusez pas trop des «twitch» qui auront pour effet de casser une action naturelle certaine fois supérieure à un trop d’animation.

Voilà avec tout ça si vous prennez pas de poisson, changer de passion lol! lol!

Je me suis permis de réediter ton sujet jami "Les diverses techniques d'animation des leurres durs" Icon_wink

Lacustris "Les diverses techniques d'animation des leurres durs" 49811

Dernière édition par jami le Ven 03 Sep 2010, 09:41, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maxx

Maxx

MessageSujet: Re: "Les diverses techniques d'animation des leurres durs"   "Les diverses techniques d'animation des leurres durs" EmptyVen 03 Sep 2010, 08:46

Depuis peu, je commence à utiliser plus en plus les poissons nageurs. J'aurais aimé avoir une petite précision sur le twitching et le jerking. Pour le twitching, en fait il s'agit de la même animation que le walking the dog mais avec un PN qui se deplace sous l'eau, nan? et pour le jerking, la tirée est la même mais plus ample en faisant une pause entre deux tirées pour récupérer la bannière?
jami

jami

MessageSujet: Re: "Les diverses techniques d'animation des leurres durs"   "Les diverses techniques d'animation des leurres durs" EmptyVen 03 Sep 2010, 09:02

salut maxx :cheers:

voilà j'ai réediter mon post en explicant les techniques
Maxx

Maxx

MessageSujet: Re: "Les diverses techniques d'animation des leurres durs"   "Les diverses techniques d'animation des leurres durs" EmptyVen 03 Sep 2010, 09:11

Ok, nickel!!! Merci Jami Very Happy Very Happy
J'essairai ces méthodes lors de ma prochaine sortie en espérant faire mordre les poissons suiveurs ( parce que jusque là j'utilisais seulement la technique du stop and go, mais les poissons continuaient de suivre rage )
jami

jami

MessageSujet: Re: "Les diverses techniques d'animation des leurres durs"   "Les diverses techniques d'animation des leurres durs" EmptyVen 03 Sep 2010, 09:40

ok Maxx, en espérant que tu feras beaucoup de fish Laughing
l'pekeu

l'pekeu

MessageSujet: Re: "Les diverses techniques d'animation des leurres durs"   "Les diverses techniques d'animation des leurres durs" EmptyVen 03 Sep 2010, 09:41

merci jami,on va essayer de mettre cela en application demain duff Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: "Les diverses techniques d'animation des leurres durs"   "Les diverses techniques d'animation des leurres durs" EmptyVen 03 Sep 2010, 10:05

Nickel jami "Les diverses techniques d'animation des leurres durs" Icon_cool

Merci pour l'tuto "Les diverses techniques d'animation des leurres durs" 604815
ch-dam

ch-dam

MessageSujet: Re: "Les diverses techniques d'animation des leurres durs"   "Les diverses techniques d'animation des leurres durs" EmptyVen 03 Sep 2010, 12:54

Merci jami en un article tu viens de répondre à beaucoups de questions d'Arpêchois sur les animations Surprised
philnat

philnat

MessageSujet: Re: "Les diverses techniques d'animation des leurres durs"   "Les diverses techniques d'animation des leurres durs" EmptyVen 03 Sep 2010, 19:39

Merci pour ce tuto, il n'y a plus qu'à le mettre en pratique.
http://philfish.overblog.com/
rominer01

rominer01

MessageSujet: Re: "Les diverses techniques d'animation des leurres durs"   "Les diverses techniques d'animation des leurres durs" EmptyDim 05 Sep 2010, 12:55

Un grand merci duff
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Les diverses techniques d'animation des leurres durs"   "Les diverses techniques d'animation des leurres durs" Empty

"Les diverses techniques d'animation des leurres durs"
Page 1 sur 1