L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La pêche à la surprise [Description]

Aller en bas 
+6
mamat7777777
rominer01
Maxx
ch-dam
l'pekeu
jean-marie
10 participants
AuteurMessage
FishForFun


avatar


Réputation : 0

La pêche à la surprise [Description] Empty
MessageSujet: La pêche à la surprise [Description]   La pêche à la surprise [Description] EmptyDim 15 Aoû 2010, 11:31

Connaissez-vous la pêche à la surprise ???

C'est une pêche simple et amusante qui consiste à laisser tomber en surface un insecte ou un fruit afin qu'il se fasse littéralement gobé par un poisson !

Elle ne demande pas un matériel important : une grande canne télescopique de 4,5 ou 6 mètres ou bien un bel ensemble anglaise (canne+moulinet).
Le matériel devra être léger : c'est principalement une pêche itinérante.

Comment çà marche ???

Comme je l'ai dit plus haut, il suffit de laisser tomber à la surface un insecte ou un fruit adapté au poisson que l'on recherche : une ablette ne va pas gober une libellule de 10 cm.

Quels insectes et/ou fruit prendre ???

Ma préférence va pour les sauterelles car ils y en a de toutes les tailles et de toutes les couleurs.
On peut également utiliser des mouches, des grillons, des larves...
Bref le choix est grand.
Attention aux espèces d'insectes protégées...
Méfiance pour les grosses sauterelles vertes : elles mordent et c'est CUISANT.
Pour les fruits, il y a les mûres, les cerises et l'orange (à noter que cette dernière marche très bien en hiver).

Quels poisson peut on attraper ???


Surtout les poissons blancs (gardon,rotengle,ablette) en particulier le chevesne (peut aussi s'écrire chevaine ou chevenne) mais aussi des carnassiers comme le black-bass ou les perches.

Quand pêcher à la surprise ???


Surtout en été mais elle peut aussi se révéler efficace lors des autres saison avec un amorçage conséquent.


Voilà, j'espère vous avoir donné envie de pêcher à la surprise !!!
Sensations garanties, déconseillés aux cardiaques.

A noter que cet article à entièrement été réalisé de ma propre main (pas de copié-collé).

Si vous avez des questions n'hésiter pas !

Bonne pêche !!!
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie


jean-marie


Réputation : 0

La pêche à la surprise [Description] Empty
MessageSujet: Re: La pêche à la surprise [Description]   La pêche à la surprise [Description] EmptyLun 16 Aoû 2010, 05:14

Tu as raison ,plus jeune je pêchais de cette façon ,et je m'amusais surtout à la sauterelle et à la mouche que j'attrapais sur place

Si tu n'as pas utilisé le correcteur pour ton article ,bravo pour ton orthographe ,beaucoup devraient prendre exemple
duff duff duff duff duff duff duff duff
Revenir en haut Aller en bas
FishForFun


avatar


Réputation : 0

La pêche à la surprise [Description] Empty
MessageSujet: Re: La pêche à la surprise [Description]   La pêche à la surprise [Description] EmptyLun 16 Aoû 2010, 13:42

Merci, non je n'ai pas utilisé le correcteur d'orthographe : Si vous avez des questions n'hésitEZ pas. Je l'avais pas vue celle là.

C'est une pêche très ludique.
Revenir en haut Aller en bas
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

La pêche à la surprise [Description] Empty
MessageSujet: Re: La pêche à la surprise [Description]   La pêche à la surprise [Description] EmptyLun 16 Aoû 2010, 14:06

une peche simple avec un materiel leger La pêche à la surprise [Description] 49811 ,il y a bien longtemps que je ne l'ai pratique

bravo pour ce post qui en decidera plus d'un à la tenter ou en inciter d'autres comme moi à renouer avec cette belle technique d'antan La pêche à la surprise [Description] Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

La pêche à la surprise [Description] Empty
MessageSujet: Re: La pêche à la surprise [Description]   La pêche à la surprise [Description] EmptyLun 16 Aoû 2010, 14:36

Merci du partage clem's La pêche à la surprise [Description] Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Maxx


Maxx


Réputation : 0

La pêche à la surprise [Description] Empty
MessageSujet: Re: La pêche à la surprise [Description]   La pêche à la surprise [Description] EmptyLun 16 Aoû 2010, 22:40

La peche à la sauterelle est une peche que je pratique de temps à autre. C'est une peche que je trouve vraiment très marrante. Voir les chevesnes sautés sur la sauterelle procure beaucoup de plaisir. C'est une technique qui peut s'averer très interessante pour la peche de jolie specimen, mon père a réussi à prendre un jolie chevesne d'un bon kilo et demi ce weekend Surprised .
Toutefois si on veut prendre de jolie poisson, il faut surtout être très discret, éviter de faire du bruit et se cacher derrière les arbres sinon vous pouvez au revoir au gros poissons qui sont vraiment très méfiant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FishForFun


avatar


Réputation : 0

La pêche à la surprise [Description] Empty
MessageSujet: Re: La pêche à la surprise [Description]   La pêche à la surprise [Description] EmptyMar 17 Aoû 2010, 11:42

Entièrement d'accord avec toi Maxx, c'est un point que j'avais oublié de préciser donc La pêche à la surprise [Description] Dfbienvu.
Revenir en haut Aller en bas
Maxx


Maxx


Réputation : 0

La pêche à la surprise [Description] Empty
MessageSujet: Re: La pêche à la surprise [Description]   La pêche à la surprise [Description] EmptyMar 17 Aoû 2010, 21:49

duff duff duff
Revenir en haut Aller en bas
mamat7777777


mamat7777777


Réputation : 0

La pêche à la surprise [Description] Empty
MessageSujet: peche a la volante   La pêche à la surprise [Description] EmptyMer 25 Aoû 2010, 20:51

bonjour a tous, voila l'autre jour, mon pere m'a appris une technique de peche un peu speciale qui est un peu similaire a la peche a la mouche c'est la peche a la volante (certin connaissent mais pas tt le monde)
en fait je prends une canne de 4-5m, ou plus le met du fil, un hamecon et une sauterelle (ou un tavin) et le jette dans l'eau en agitant un peu et on voit le poisson qui saute dessus tout simplement perso je peche dans un riviere ou je peux prendre des chevesne ou gardons ou bien des truite (plus rare)
l'autre jour, j'ai pris un beau chevesne de 40cm, 2plus petits un un tout petit gardon.

voila n'hesitez pas donnez vos commentaires si vous avez deja essaye, ou pas... bravo

Sujet fusionné Wink
ch-dam
Revenir en haut Aller en bas
rominer01


rominer01


Réputation : 0

La pêche à la surprise [Description] Empty
MessageSujet: Re: La pêche à la surprise [Description]   La pêche à la surprise [Description] EmptyMer 25 Aoû 2010, 21:06

Je crois que ce que tu expliques c'est cettetechnique non?

http://www.art-de-la-peche.com/autres-f14/la-peche-a-la-surprise-description-t21388.htm
Revenir en haut Aller en bas
mamat7777777


mamat7777777


Réputation : 0

La pêche à la surprise [Description] Empty
MessageSujet: Re: La pêche à la surprise [Description]   La pêche à la surprise [Description] EmptyMer 25 Aoû 2010, 21:19

en effet je n'avait pas vu desole bien vu
Revenir en haut Aller en bas
rominer01


rominer01


Réputation : 0

La pêche à la surprise [Description] Empty
MessageSujet: Re: La pêche à la surprise [Description]   La pêche à la surprise [Description] EmptyMer 25 Aoû 2010, 23:00

Ton intension est bonne duff . Esites pas a rajouter des astuces ou des tis plus sur cette technique duff
Revenir en haut Aller en bas
pechecarna



pechecarna


Réputation : 0

La pêche à la surprise [Description] Empty
MessageSujet: Re: La pêche à la surprise [Description]   La pêche à la surprise [Description] EmptyJeu 26 Aoû 2010, 13:10

Ce n'est pas de la pêche a la mouche , la pêche a la mouche ne se limite pas a poser une mouche sur l'eau , la , cette technique ne devraient pas être classés dans la rubrique mouche .



Revenir en haut Aller en bas
mamat7777777


mamat7777777


Réputation : 0

La pêche à la surprise [Description] Empty
MessageSujet: Re: La pêche à la surprise [Description]   La pêche à la surprise [Description] EmptyJeu 26 Aoû 2010, 13:12

dsl j'avais pas vu qu'il y avait une categorie "autres" peches
Revenir en haut Aller en bas
pechecarna



pechecarna


Réputation : 0

La pêche à la surprise [Description] Empty
MessageSujet: Re: La pêche à la surprise [Description]   La pêche à la surprise [Description] EmptyJeu 26 Aoû 2010, 13:15

Dans ce cas la , ouvre les yeux avant de poster Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pecheur du 14


pecheur du 14


Réputation : 0

La pêche à la surprise [Description] Empty
MessageSujet: Re: La pêche à la surprise [Description]   La pêche à la surprise [Description] EmptyJeu 07 Oct 2010, 21:17

c'est une pêche qui marche très bien et que je pratique souvent avec une canne anglaise et ces très rapide et un montage très très facile
Revenir en haut Aller en bas
kim du 22


kim du 22


Réputation : 0

La pêche à la surprise [Description] Empty
MessageSujet: Re: La pêche à la surprise [Description]   La pêche à la surprise [Description] EmptyVen 08 Oct 2010, 06:51



Bonjour Clem's Wink

Je te mets ce petit + que j'avais écris il y a déjà pas mal de temps Wink

bravo pour ton article très bien expliqué


Sujet: Volante et surprise. Mar 7 Juil - 17:13 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message
Salut Wink

* La pêche aux insectes.

Volante et surprises.

Voici une technique très ancienne, volante et surprise vous conduiront à explorer une rivière ou les bords d'un plan d'eau en cherchant les poissons évoluant près de la surface.
C'est une pêche d'observation, de discrétion et de précision.

Pêchez sans moulinets dans les petites rivières.
D'un coup de fouet moelleux du scion, expédiez l'insecte juste en amont du poste.
Si les truites sont difficiles à approcher, placez-vous bien en amont du coup (en effectuant un large détour) et confiez l'insecte au courant de manière à ce qu'il soit véhiculé naturellement vers la truite.
Ferrez légèrement en différé car le poisson engame face à vous.

En rivière plus large, utilisez une canne de 4 à 5 mètres (genre anglaise ou
bolognaise), munie d'un moulin garni de 12/100, afin d'attaquer des poissons postés loin du bord.
Pour envoyer une sauterelle ou un taon à 10 à 15 mètres du bord, montez
un petit flotteur lesté: petite boule niçoise ou un toulousin placé à 1,50 m de l'appât.
Puis pincez quelques cendrées juste sous le flotteur.
Vous pouvez lancer à 15 mètres au moins, tout en conservant un bas de ligne léger autorisant la flottaison de l'insecte.

*Insectes et eschages.

En début de saison, les insectes du bord de l'eau sont rares et très petits:
les truites préfèrent les larves et les nymphes.
Vers mai et juin, les éclosions se multiplient, engendrant une foule d'insectes.
A cause de leur petitesse et de leur fragilité, eschez plutôt des insectes terriens" , plus volumineux et plus solides (mouche à viande, mouche grise, taon, grillon ou petits coléoptères...)
Puis, de fin juin à début septembre, arrivent de nouveaux venus redoutables: la sauterelle et le criquet ! Leur intérêt majeur vient du fait que de mars à juin, les truites ont vu défiler des milliers de teignes, de vers ou de cuillers.
Si elles affichent une grande méfiance envers ces derniers, un insecte n'éveillera que peu de soupçon !
La présentation doit être irréprochable et le mode d'eschage aussi.
Adaptez la taille de l'hameçon à celle de l'appât.. Un hameçon N° 14 dans une sauterelle sera inefficace au ferrage...
A l'inverse, une mouche grise eschée sur un hameçon N° 6 sera vidée et alourdie.
Idem pour le fil: la pêche aux insectes se pratiquant à la surface ou juste
dessous, un fil fin n'entravera presque pas la dérive de votre appât.
Prévoyez 10 ou 12/ 14/100 si vous êtes certains de la présence de gros poissons ou si vous devez brider après le ferrage.

Voilà, sur ce je vous dis bonne pêche Wink

kim
Revenir en haut Aller en bas
FishForFun


avatar


Réputation : 0

La pêche à la surprise [Description] Empty
MessageSujet: Re: La pêche à la surprise [Description]   La pêche à la surprise [Description] EmptyVen 29 Oct 2010, 19:50

Merci du supplément.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pêche à la surprise [Description] Empty
MessageSujet: Re: La pêche à la surprise [Description]   La pêche à la surprise [Description] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pêche à la surprise [Description]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Autres :: Généralités-
Sauter vers: