L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 le feeder

Aller en bas 
+9
dan 81
feedbast
maxime.C
djeck
stephane80
Kashima
Vsjou
olivier91
titouzerooki
13 participants
AuteurMessage
dan 81


dan 81


Réputation : 0

le feeder  Empty
MessageSujet: le feeder    le feeder  EmptyJeu 01 Juil 2010, 23:23

Salut à tous ,
voici un petit sujet sans prétentions pour vous faire partager la pêche au quiver .
Attention : Cette technique est évolutive , c’est à dire que chacun peux simplifier à volonté ou affiner les montages de base en règle générale , comme dans beaucoup de pêche il faut adapter le montage suivant le lieu , le poisson recherché , le plan d’eau pêché et l’humeur du poisson .

LA CANNE :
Dans le commerce on trouve maintenant un peu de tout tant au niveau prix que qualité .
Cela va de 2,70 m à 4,50 m et de 30 € à 250 € .

Pour un pêcheur dont ce n’est pas la pêche première , il faut trouver quelque chose de passe partout : une canne de 3,30 m à 3,60 m permet de s’adapter à pas mal de « terrains « la tranche de prix sur ce matériel se situe dans les 80 à 120 € pour une bonne marque assurant un suivi : Sensas , Rhino ( blank garanti à vie ), Shimano ou JVS ( haut de gamme concues par un pêcheur au feeder ) .

Lors de l’achat pas mal de valeur assez déroutantes sont indiquées : la puissance de 30 gr pour des cannes dites light à 180 gr pour des cannes dites heavy . Cela indique la puissance de la canne .

Une autre indication que l’on trouve c’est : 4+5 Feeder ????? Ici le fabricant indique une canne en 4 brins ( bien souvent ce dernier mesure 60 cm et permet de passer de 3,30 à 3,90 m ) et 5 scions de puissances différentes .

Dernière info très importante à mon goût la puissance des scions de ¼ oz à 5 oz .
Le scion va être notre détecteur de touche donc il est essentiel de bien adapter sa puissance à la pêche pratiquée , l’endroit pêché ainsi que le poisson recherché .

- Sur une pêche de barbeau en rivière rapide une canne de 3,60 à 4,20 heavy avec un scion de 3 à 4 oz est un bon compromis .
- Sur une pêche en lac de gardons et brèmes une 2,70 m à 3,30 light avec un scion de ½ oz à 2 oz convient dans la plupart des cas .

LE MOULINET :
Un moulinet prévu pour la pêche à l’anglaise c’est à dire muni de bobines match convient très bien .
Un bonne récupération et des bobine contenant 100 m de 20/100 ou 100 m de tresse de 6/100 .

LE FIL :
Sur une pêche fine de gardons ou brèmes préférez une tresse fine qui transmet parfaitement le moindre mouvement de l’hameçon ( canne light + tresse en 4 ou 6/100 sensations garanties !!!!!!!! )
Sur une pêche de gros poissons en fleuve ou rivière préférez un nylon très rigide style Maxima , Drennan , Browning ou Sufix avec une section assez forte de 18 à 25/100 sur des barbeaux ou carpeaux .

LES AMORCOIRS :
Ici nous allons distinguer 3 différents types :
- Les feeders à asticots de différentes forme et différents grammages ceux ci vont de 15 à 70 gr , je les utilise principalement lors de pêches en rivière pour le barbeau ou le chevesne

le feeder  Clip_i10


- Les cage feeder aussi de différentes formes et différents grammages ici de 15 à 80 gr
Permet de propulser l’amorce sur le coup , on peut soit remplir simplement d’amorce ou bien faire un « bouchon « d’amorce à un bout mettre des asticots ou graines au milieu puis refermer avec un autre « bouchon « .

le feeder  Clip_i11

- Les method feeder permettent aussi de faire de jolies bourriches notament lorsque le poisson vient directement chercher l’amorce à la source .Au milieu un feeder distribué par fox c’est un modèle in line qui permet de distribuer des esches sur le coup sa base trouée et très lorde fait que lorsque ce dernier atteint l’eau son bouchon en mousse monte avec la pression et libère ainsi les esches , très pratique pour amorcer avec des petites graines .

le feeder  310


LES HAMECONS :
De 18 à 10 en général fort de fer en des fins de fer pour les petits numèro


le feeder  410

LES NYLONS A BAS DE LIGNE :
Je préfère utiliser du fluorocarbone d’abord pour sa discrétion ce qui permet de pêcher un peu plus gros , et ensuite pour sa rigidité en effet j’ai beaucoup moins d’emellages depuis que je l’utilise .

le feeder  510

Parlons du bas de ligne : Sa longueur peut aller de 1,20 m à 5 cm ( pour le méthod feeder ) .
J’utilise deux principes :
Si je n’ai pas de touches je rallonge le bas de ligne , joue sur sa finesse , éventuellement je graisse ce dernier ( avec du mucilin graisse pour les moucheurs ) pour que l’esche ait une descente plus douce et naturelle .

Si je ne voit pas de touches pourtant mon esche est mangée dans ce cas je diminue progressivement sa longueur de façon à trouver le bon compromis .

LES MONTAGES :
Il en existe bon nombre que chacun adapte à sa façon et aux conditions de pêche :
Je suis un adepte du simple :
Rivière lentes et étangs :

le feeder  610

Rivières rapides et fleuves :

le feeder  710

L’ACTION DE PECHE :
Il est bon de sonder les fond pour trouver la zone la plus propice , pour cela je monte un plomb d’Arlesey à la place de mon feeder et je prospecte à différentes distances de la berge de façon à déceler la nature du fond , les cassures éventuelles , ……………………
Une fois cela fait j’utilise le line clip du moulinet et bloque ma distance de pêche , n’oublions pas que la pêche au feeder est une pêche de précision ou nous allons déposer environ seulement maximum 1 kg d’amorce sur une journée de pêche .
Le positionnement de la canne sera parallèle à la berge en lac et rivière lente ; et vertical pour une pêche en rivière rapide et fleuve de façon à soustraire au maximum la bannière à l’action du courant .

L’AMORCAGE :
Parlons amorces :
Il existe de très bonnes amorces en paquets pour la pêche au feeder ,en général elles sont de couleur clair et peu collantes , en effet elle doit se délier dès que le feeder touche le fond attention à ne pas trop serrer !!!!!!!!!!! .
Une petite recette( pour eau calme ) maison simple et efficace :
- 3 parts de chapelure rousse
- 1,5 parts de PV1
- 1 part de coco belge
- 1 part de chènevis moulu
- 1 part de semoule de maïs fine crue
- Du litou ou un colorant style Tracix peu agrémenter l’amorce .
L’amorçage :
S’effectue en général sans bas de ligne 5 ou 6 feeder d’affilée sur le poste avant d’attaquer la pêche ensuite mettre le bas de ligne en début de pêche ne pas hésiter à ramener assez souvent pour charger le coup en amorce .
Le lancer :
S’effectue en douceur et toujours en fin de geste avoir la canne verticale car c’est elle qui va amortir le choc lorsque le feeder arrive en butée par rapport au line clip , si la canne est à l’horizontale c’est la casse assurée .
Dès que le feeder touche l’eau fermer le pick up et poser la canne sur le support de façon à noyer la bannière , en général lorsque se dernier touche le fond la bannière se détend ,il suffit de faire 2 ou 3 tours de manivelle pour reprendre contact .
Le ferrage :
Un mouvement ample suffit car le poisson est très souvent déjà piqué le feeder assurant l’autoferrage .

LE METHOD FEEDER :
De préférence utiliser un corps de ligne en nylon et un bas de ligne en tresse , en effet le method se monte in line et bloqué ce qui assure l’autoferrage immédiat du poisson . Le bas de ligne ne doit pas mesurer plus de 5 cm de long pour ne pas faire de perruque , éventuellement enfermer l’esche dans l’amorce .
En été lorsque les brèmes ou les carpeau sont vraiment mordeurs j’ai toujours une canne montée en method , c’est de temps en temps payant lorsque le poisson est très curieux et se jète sur la boule d’amorce .La touche est fulgurante presque à vous arracher la canne des mains du pur bonheur .



PETITES CHOSE EN VRAC :
- Pensez à l’orientation de votre canne par rapport au vent qui peu engendrer des fausses touches , il est possible de mettre un panneau derrière le scion car à la longue fixer ce petit bout de fibre de verre ou de carbone fatigue la vue , le fond est très important , j’évite l’eau et préfère la terre ou l’herbe plus doux comme couleur .
- N’hésitez pas à dégraisser le nylon à l’aide de produit vaisselle en cours de pêche cela aide la bannière à couler plus vite du coup vous êtes opérationnel plus tôt , en effet lorsque le poisson est installé la compétition alimentaire est telle que à peine le feeder au fond le poisson se jète sur l’esche et la touche est presque instantanée .
- Lorsque le poisson est difficile en hiver souvent et pour éviter de gaver on peux enlever le feeder et passer avec un plomb d’arlesey , plus discret .

voici un poisson fait l' été dernier sur le tarn sauvage au feeder :

le feeder  Sp_a0110



JE VOUS SOUHAITES A TOUS DE TRES BON MOMENTS GRACE A CETTE PECHE RIGOLOTE ET FACILE A METTRE EN ŒUVRE .
Revenir en haut Aller en bas
titouzerooki


titouzerooki


Réputation : 0

le feeder  Empty
MessageSujet: Re: le feeder    le feeder  EmptyVen 02 Juil 2010, 11:03

Yop, très bon tuto, pour moi qui débute avec cette pêche là tu m'apprends des trucs.
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

le feeder  Empty
MessageSujet: Re: le feeder    le feeder  EmptyVen 02 Juil 2010, 12:37

Merci Dan.

A bientôt peut-être, pour une pêche sur le Tarn.... tu amèneras tes copines ?? le feeder  Icon_rolleyes le feeder  Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Vsjou


Vsjou


Réputation : 0

le feeder  Empty
MessageSujet: Re: le feeder    le feeder  EmptyVen 02 Juil 2010, 13:00

Merci pour le tuto le feeder  Icon_wink le feeder  Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
dan 81


dan 81


Réputation : 0

le feeder  Empty
MessageSujet: Re: le feeder    le feeder  EmptyVen 02 Juil 2010, 17:54

De rien c'est toujours un plaisir d'essayer de faire partager ce que l'on aime .

Pas de problèmes Olivier ce sera avec plasir ( pour les copines tout dépens desquelles tu parles ) duff duff

dan
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

le feeder  Empty
MessageSujet: Re: le feeder    le feeder  EmptyVen 02 Juil 2010, 23:25

Bon sujet : clair et concis !

Bravo et merci pour le partage ! le feeder  49811
Revenir en haut Aller en bas
stephane80


stephane80


Réputation : 0

le feeder  Empty
MessageSujet: Re: le feeder    le feeder  EmptyLun 05 Juil 2010, 10:13

merci pour tous ces conseils car je veux me mettre a cette peche qui me tente enormement et je lis tous les sujets possible sur cette technique par contre je ne voudrais pas mettre une fortune pour le materiel donc je pense m acheté une 2.70 m et quelques cage c est juste pour changé un peu mes habitudes car ma peche principale restera quand meme la peche a la grande canne et il me reste encore plein de chose a voir dans cette technique cool
Revenir en haut Aller en bas
dan 81


dan 81


Réputation : 0

le feeder  Empty
MessageSujet: Re: le feeder    le feeder  EmptyLun 05 Juil 2010, 18:13

stephane80 a écrit:
par contre je ne voudrais pas mettre une fortune pour le materiel donc je pense m acheté une 2.70 m et quelques cage c est juste pour changé un peu mes habitudes

Lorsque mon fils à voulu m'accompagner à la pêche je lui acheté une canne feeder zebco en 2,70 m à 29,90 € plus deux scions ( un en 1,50 oz et un en 0,75 oz ) et il s'est fait plaisir de suite sur des gardons et des carrassins .


Revenir en haut Aller en bas
djeck


djeck


Réputation : 0

le feeder  Empty
MessageSujet: Re: le feeder    le feeder  EmptyLun 19 Juil 2010, 16:25

Tout bon tutorial, moi qui voulais me mettre a la peche au feeder, ben voila j'ai trouver les base qu'il me faut le feeder  Icon_biggrin

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
maxime.C


maxime.C


Réputation : 0

le feeder  Empty
MessageSujet: Re: le feeder    le feeder  EmptyLun 19 Juil 2010, 18:37

merci du partage!! le feeder  Icon_biggrin le feeder  Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
feedbast
Alevin
Alevin
feedbast


Réputation : 0

le feeder  Empty
MessageSujet: voilà un excellent rappel :))   le feeder  EmptyLun 16 Aoû 2010, 14:26

voilà de quoi réviser ses bases lol! merci
voilà quelques années que je pêche au feeder mais plutôt en plan d'eau ou rivière comme hérault,vidourle ou lez (près de montpellier).
je déménage et vais m'attaquer au petit rhône, hors je ne sais pas vraiment quelle est la violence des courants...je sais par contre que de plus gros poissons sont à prendre. de ce fait je compte acheter une nouvelle canne adaptée à la situation.pouvez vous m'aider sur le choix de cannes en fonction de vos test et connaissances?


le feeder  499557
Revenir en haut Aller en bas
dan 81


dan 81


Réputation : 0

le feeder  Empty
MessageSujet: Re: le feeder    le feeder  EmptyLun 16 Aoû 2010, 15:42

feedbast a écrit:
voilà de quoi réviser ses bases lol! merci
voilà quelques années que je pêche au feeder mais plutôt en plan d'eau ou rivière comme hérault,vidourle ou lez (près de montpellier).
je déménage et vais m'attaquer au petit rhône, hors je ne sais pas vraiment quelle est la violence des courants...je sais par contre que de plus gros poissons sont à prendre. de ce fait je compte acheter une nouvelle canne adaptée à la situation.pouvez vous m'aider sur le choix de cannes en fonction de vos test et connaissances?


le feeder  499557

Salut ,
Désolé de ne pouvoir t'aider sur le petit rhône , je ne le connais que de nom !

Si tu as un courant assez puissant n'hésites pas à passer sur des cannes de 4,20 m ou 4,50 m de type heavy feeder car les feeder de 60 à 100gr vide seront surement souvent employés .


dans cette gamme de produits tu trouveras du très bon matériel chez Balzer , Browning , sensas , cormoran .

dan
Revenir en haut Aller en bas
didier93330
Alevin
Alevin
didier93330


Réputation : 0

le feeder  Empty
MessageSujet: Re: le feeder    le feeder  EmptyVen 03 Fév 2012, 19:02

Bonjour Dan et merci pour ce tuto.J'avais déjà essayé avec le ressort(rempli d'amorce ou de patate)mais il y a très longtemps et ça marchait moyennement.En fait je ne le relançais pas assez souvent...
Je vais réessayer quand il fera meilleur.
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
carruette stephane


carruette stephane


Réputation : 0

le feeder  Empty
MessageSujet: Re: le feeder    le feeder  EmptyDim 26 Fév 2012, 11:48

très bon tuto,merci a toi .un bon rappel des bases.
perso pour l'amorce en eau calme moitié epicéine moitié farine de poissons et tracix pour que l'amorce fume sur le fond.
Revenir en haut Aller en bas
Bippaul


Bippaul


Réputation : 0

le feeder  Empty
MessageSujet: Re: le feeder    le feeder  EmptyDim 26 Fév 2012, 18:49

Merci "dan" un tutoriel comme je les aime!
Revenir en haut Aller en bas
willdu87


willdu87


Réputation : 0

le feeder  Empty
MessageSujet: Re: le feeder    le feeder  EmptySam 12 Jan 2013, 22:21

merci pour ce tuto Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le feeder  Empty
MessageSujet: Re: le feeder    le feeder  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le feeder
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Feeder/Quiver/Method-
Sauter vers: