L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.

AccueilS'enregistrerConnexionRecherchersite

Partagez

écraser les ardillons sur une cuillère?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
moare
Alevin
Alevin
moare

écraser les ardillons sur une cuillère? Empty
MessageSujet: écraser les ardillons sur une cuillère?   écraser les ardillons sur une cuillère? EmptyMar 15 Juin 2010, 02:32

Bien le bonjour a vous amis pêcheurs.

Je suis un débutant dans le monde de la pêche et je viens solliciter quelques conseils de votre part. Je débute la pêche à la cuillère mais une petite chose me gène : la manière dont le poisson est piqué, en effets sur les quelques poissons que j'ai fait, il n'est pas rare que le poisson soit piqué en plusieurs endroits et profondément. Dernier exemple en date avec une truite pour laquelle j'ai eu quelques sueurs froides mais que j'ai finalement réussi à relâcher sans trop de dégâts...

Bref ma question est la suivante:
- J'ai vu que certains d'entre vous écrasaient les ardillons des hameçons, cette opération peut-elle également être faite avec des cuillères.
- Quel est la manière de le faire sans abimer l'hameçon (pince, étau...)
- Cela augmente-t-il beaucoup les risques de décrochage?
- Existe-t-il des cuillère qui ne possèdent pas d'ardillons? Pour le moment je n'en ai pas vu sur les magasins que je fréquente.

- J'ai également vu que certains supprimaient un hameçon du triple, voir le remplaçait pas un simple. Quelle est la méthode pour faire cela? Cela ne diminue-t-il pas les changes d'attraper le poisson?

J'ai fait quelques recherches rapides sur le sujet mais je n'ai pas trouvé d'explications précises sur le question.

Bref, ces questions vont peut-être vous paraitre bête, mais je cherche juste un moyen de pratiquer cette pêche dans de bonnes conditions pour moi ET pour le poisson.

Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Necroa
Alevin
Alevin
Necroa

MessageSujet: Re: écraser les ardillons sur une cuillère?   écraser les ardillons sur une cuillère? EmptyMar 15 Juin 2010, 02:54

Tu peut toujours à mon avis faire du bricolage maison pour écraser les ardillons mais comme tu le pense très justement les décrochages de poissons seront beaucoup plus fréquents et je pense que tu sais à quel point cela est frustrant ..
Après il y aura des avis différents mais pour ma part je pense que c'est une mauvaise idée desole
Le Tonnelier

Le Tonnelier

MessageSujet: Re: écraser les ardillons sur une cuillère?   écraser les ardillons sur une cuillère? EmptyMar 15 Juin 2010, 02:55

Pour écraser un ardillon, le mieux, c'est d'utiliser une pince d'électricien, avec un bec allongée. A défaut, tu peux utiliser une petite lime à métaux mais c'est plus délicat.
Tu n'auras pas moins de chance de décrocher un poisson mais surtout, tu le blesseras moins si tu souhaites lui rendre la liberté. écraser les ardillons sur une cuillère? 49811
Pour mettre un simple à la place d'un triple, il faut couper les deux hameçons que tu veux retirer en faisant attention de ne laisser que celui qui se situera le mieux dans l'axe de ta cuiller.
Je ne crois pas qu'il existe des cuillers sans ardillons sur le marché, c'est à toi de le faire écraser les ardillons sur une cuillère? 604815
Voilà l'ami écraser les ardillons sur une cuillère? Icon_wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: re   écraser les ardillons sur une cuillère? EmptyMar 15 Juin 2010, 03:06

moare a écrit:
Bien le bonjour a vous amis pêcheurs.

Je suis un débutant dans le monde de la pêche et je viens solliciter quelques conseils de votre part. Je débute la pêche à la cuillère mais une petite chose me gène : la manière dont le poisson est piqué, en effets sur les quelques poissons que j'ai fait, il n'est pas rare que le poisson soit piqué en plusieurs endroits et profondément. Dernier exemple en date avec une truite pour laquelle j'ai eu quelques sueurs froides mais que j'ai finalement réussi à relâcher sans trop de dégâts...

Bref ma question est la suivante:
- J'ai vu que certains d'entre vous écrasaient les ardillons des hameçons, cette opération peut-elle également être faite avec des cuillères.
- Quel est la manière de le faire sans abimer l'hameçon (pince, étau...)
- Cela augmente-t-il beaucoup les risques de décrochage?
- Existe-t-il des cuillère qui ne possèdent pas d'ardillons? Pour le moment je n'en ai pas vu sur les magasins que je fréquente.

- J'ai également vu que certains supprimaient un hameçon du triple, voir le remplaçait pas un simple. Quelle est la méthode pour faire cela? Cela ne diminue-t-il pas les changes d'attraper le poisson?

J'ai fait quelques recherches rapides sur le sujet mais je n'ai pas trouvé d'explications précises sur le question.

Bref, ces questions vont peut-être vous paraitre bête, mais je cherche juste un moyen de pratiquer cette pêche dans de bonnes conditions pour moi ET pour le poisson.

Merci de vos conseils.

Merci de ta venue sur l'fofo écraser les ardillons sur une cuillère? 604815 passe juste par la case présentation écraser les ardillons sur une cuillère? Icon_wink
Furax

Furax

MessageSujet: Re: écraser les ardillons sur une cuillère?   écraser les ardillons sur une cuillère? EmptyMar 15 Juin 2010, 06:07

Il faut écraser les ardillons avec une pince, c'est très facile à faire. Par chez moi c'est obligatoire d'ailleurs et avec raison. En Suisse on peut trouver des
cuillères sans ardillons. En France je ne sais pas. écraser les ardillons sur une cuillère? 9481
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: re   écraser les ardillons sur une cuillère? EmptyMar 15 Juin 2010, 06:43

Furax a écrit:
Il faut écraser les ardillons avec une pince, c'est très facile à faire. Par chez moi c'est obligatoire d'ailleurs et avec raison. En Suisse on peut trouver des
cuillères sans ardillons. En France je ne sais pas. écraser les ardillons sur une cuillère? 9481

écraser les ardillons sur une cuillère? 49811 on est bien chez nous écraser les ardillons sur une cuillère? Icon_lol
ch-dam

ch-dam

MessageSujet: Re: écraser les ardillons sur une cuillère?   écraser les ardillons sur une cuillère? EmptyMar 15 Juin 2010, 07:31

Trés intéressent ton sujet écraser les ardillons sur une cuillère? Icon_wink.

Pour le changement d'un hameçon triple à un simple, sur certains modéles, les triples sont fixés au moyen d'un anneau, il te suffit de d'enlever le triple par l'intermédiare de cet anneau et de le remplacer par un simple.
Le Tonnelier

Le Tonnelier

MessageSujet: Re: écraser les ardillons sur une cuillère?   écraser les ardillons sur une cuillère? EmptyMar 15 Juin 2010, 07:33

Surtout, il faut bien lire les règlements de pêche car l'utilisation de triple, notamment en première catégorie est très encadrée écraser les ardillons sur une cuillère? 604815
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: re   écraser les ardillons sur une cuillère? EmptyMar 15 Juin 2010, 07:51

Le Tonnelier a écrit:
Surtout, il faut bien lire les règlements de pêche car l'utilisation de triple, notamment en première catégorie est très encadrée écraser les ardillons sur une cuillère? 604815

C'est exact Sylvain écraser les ardillons sur une cuillère? 49811 exemple : chez nous quasiment toutes les premières à leur embouchure dans le Léman sont en secteur differencié c'est à dire , mouche et leurres uniquement avec un seul hameçon simple et sans ardillon bien sûr écraser les ardillons sur une cuillère? Icon_wink
moare
Alevin
Alevin
moare

MessageSujet: Re: écraser les ardillons sur une cuillère?   écraser les ardillons sur une cuillère? EmptyMar 15 Juin 2010, 10:20

Je vois que ma question n'était au final pas si stupide écraser les ardillons sur une cuillère? Icon_lol , merci pour vos réponses.

Tout d'abord désolé pour la présentation, c'est désormais chose faite.

Effectivement après analyse de mes cuillère, je pense que les hameçons peuvent être démontés sans trop de difficultés, ils sont bien fixés par une une sorte de boucle qui semble tenir juste par une torsion de la tige de métal (cuillères mepps), cela devrait être plus simple et plus efficace que la "découpe d'hamecon triple". Par contre si remplace le triple par un simple, qu'en ai-t-il une fois en pêche, cela augmente-t-il les changes de "raté"?

Pour les ardillons, je vais faire l'essai sur quelques cuillères, ca me permettra de me faire une idée avant de toutes les sacrifier, en tout cas le fait que par endroit la législation oblige cela me rassure quelque peu sur le fait que ce ne soit une idée saugrenue.

Citation :

écraser les ardillons sur une cuillère? Icon_minipostedMar 15 Juin 2010, 14:33
Surtout,
il faut bien lire les règlements de pêche car l'utilisation de triple,
notamment en première catégorie est très encadrée écraser les ardillons sur une cuillère? 604815

Pourrais-tu m'en dire un peu plus à ce sujet. Je peche à la cuillère essentiellement en 2ème catégorie (préférant le toc pour les petits ruisseaux de 1ere catégorie) mais je connais plusieurs amis qui pêche avec ce genre de cuillère en 1ere. Je ne trouve de plus aucune mention aux hameçons triples sur la réglementation de mon département ici , et de plus les commençant ne vendent les cuillers quasiment qu'avec des hameçons triples. Bref quels sont donc les limitations sur ces hameçons?
wrcromu
Alevin
Alevin
wrcromu

MessageSujet: Re: écraser les ardillons sur une cuillère?   écraser les ardillons sur une cuillère? EmptyMer 16 Juin 2010, 02:20

Salut à tous,

Grosse question que celle des ardillons écrasés... écraser les ardillons sur une cuillère? Icon_rolleyes Pour ma part, étant donné que je ne pêche quasiment qu'en No-Kill, il y a bien longtemps que la question ne se pose plus, mes ardillons sont systématiquement écrasés ( à l'aide d'une pince d'électricien comme dit plus haut ) que ce soit sur mes cuillères comme sur mes hameçons au coup.

Sur mes spinner, cela dépend, il est vrai que les plus gros ont toujours leur ardillon mais on est sur le cas d'un hameçon simple, donc plus facile à décrocher...

Si jamais tu te demande si les risques de "décroché" sont plus grands, saches pour ma part que je n'ai pas raté tant de poissons que ça, un poisson raté est plus souvent dû à un "mauvais piquage" qu'à la présence ou non d'un ardillon ( c'est mon point de vue ), assures toi d'avoir des hameçons régulièrement affutés et tu verras que tu sortiras les poissons de manière normale...

Dernier conseil : tu peux faire comme un pote à moi qui avait peur de rater du poisson en écrasant ses ardillons, il n'écrasait que 2 des ardillons du triple en privilégiant celui qui pointait vers la surface en action de pêche, après avoir sorti un brochet de 86 cm avec une de mes cuillères "trafiquée", il a finalement franchi le pas et écrasé les ardillons restant... écraser les ardillons sur une cuillère? Icon_wink
droseasky

droseasky

MessageSujet: Re: écraser les ardillons sur une cuillère?   écraser les ardillons sur une cuillère? EmptyMer 16 Juin 2010, 06:34

bah tout est dit pas forcément plus de décrochés sauf avec un simple à la place du triple mais surtout un décrochage facilité et un relâché plus rapide... J'écrase les ardillons avec une pince classique sans problème.
http://www.eaudoubs.fr
flo21

flo21

MessageSujet: Re: écraser les ardillons sur une cuillère?   écraser les ardillons sur une cuillère? EmptyMer 16 Juin 2010, 11:09

la truite est un poisson très vif, et le fait d'écraser les ardillons sur une cuillère qu'on destine a la truite est a mon sens une très mauvaise idée.

t'a pas pensé plutot d'essayer de changer les triples pour des triples plus fin de fer, histoire que les laisions occasionné au poisson soit moins importantes.

chez owner, il font des triples super bien.
emmanuel

emmanuel

MessageSujet: Re: écraser les ardillons sur une cuillère?   écraser les ardillons sur une cuillère? EmptyMer 16 Juin 2010, 12:47

mouais enfin bon, à la mouche sans ardillon pas perdu beaucoup de truites, donc ardillon pas obligatoire du tout ! Et sur un triple n'en parlons pas !
http://www.videos-de-peche.fr
rominer01

rominer01

MessageSujet: Re: écraser les ardillons sur une cuillère?   écraser les ardillons sur une cuillère? EmptyMer 16 Juin 2010, 12:55

Ba il faut garder ton file toujours tendu si il est légèrement détendu au moment du combat la ta de réel chance de décrocher beaucoup plus que si tu avais l’ardillon mais bon après ce n’est pas négligeable si tu relâches ton poisson
pechecarna

pechecarna

MessageSujet: Re: écraser les ardillons sur une cuillère?   écraser les ardillons sur une cuillère? EmptyMer 16 Juin 2010, 13:28

Mon avis,

Avantage, la relache du poisson qui va se faire parfaitement bien , si vous avez bien fait attention a nos belles dames.

Désavantages: la truite n'as pas une bouche aussi grosse que le black bass par exemple , une cuillère, va occupé toute , pour les petit sujet, ( exemple d'une cuiller de taille 2) va occupé une grande partie de la bouche , et ne va pas se piquer A L'INTÉRIEUR de la bouche du poisson , il va moins bien s'accroché , par conséquent se décrochée plus facilement .

Exemple de la mouche .

les mouches en rivières , sont relativement petites et proportionnelle a la taille de la bouche du poisson , ( le plus souvent ) j'ai rarement vu une truite de 10 cm attaqué une grosse ephemere ou encore , euhh je c'est pas lol!

donc , la mouche va soit s'accroché dans la bouche du poisson , ou sur le bord de la lèvre , le décrochage , peut s'effectuer a la main , sur le bord de la main , ou a l'aide d'une pince , dans la gueule;

Les décrochés sont existant , mais quand même moins qu'a la cuiller , ( c'est du vécu!)

Bilan: pêche a la mouche... nan , sérieusement , laisse ces ardillons, même sur des beau sujet , mes cuillers ne d'accroché que rarement très profond ...

Si tu ne veut pas blaisser le poisson du tout, va pas a la pêche !
droseasky

droseasky

MessageSujet: Re: écraser les ardillons sur une cuillère?   écraser les ardillons sur une cuillère? EmptyMer 16 Juin 2010, 20:45

??? des décrochés à la cuillère??? on doit pas ramener le poisson de la même façon. J'écrase systématiquement tout mes ardillons et mis à part sur les spinners sur du brochet j'ai très peu de décrochés à mon avis sur du triple les ardillons sont quasi facultatif du moins c'est ce que je retiens de mes pêche de ces dernières années...
http://www.eaudoubs.fr
pechecarna

pechecarna

MessageSujet: Re: écraser les ardillons sur une cuillère?   écraser les ardillons sur une cuillère? EmptyMer 16 Juin 2010, 23:31

En rivières, oui , j'ai très souvent des décrochés a la cuiller ( perche et truites confondues) alors qu'a la mouche dans le même coin , très rarement
emmanuel

emmanuel

MessageSujet: Re: écraser les ardillons sur une cuillère?   écraser les ardillons sur une cuillère? EmptyJeu 17 Juin 2010, 00:38

je suis d'accord avec droseasky, pas de décroché à la cuillère ou alors c'est que j'avais mon fil pas assez tendu !
http://www.videos-de-peche.fr
wrcromu
Alevin
Alevin
wrcromu

MessageSujet: Re: écraser les ardillons sur une cuillère?   écraser les ardillons sur une cuillère? EmptyJeu 17 Juin 2010, 00:51

droseasky a écrit:
??? des décrochés à la cuillère??? on doit pas ramener le poisson de la même façon. J'écrase systématiquement tout mes ardillons et mis à part sur les spinners sur du brochet j'ai très peu de décrochés à mon avis sur du triple les ardillons sont quasi facultatif du moins c'est ce que je retiens de mes pêche de ces dernières années...

Je te rejoins dans cet avis, la clé du succès se tient je pense, dans la tension qu'on applique au fil au moment de ramener le poisson.

Je me suis mis très récemment à la pêche du Black Bass ( poisson qui m'était inconnu il y a encore quelques mois ), et malgré le caractère combatif de ce poisson et sa faculté à effectuer de très beaux salto lorsqu'il est piqué, je n'ai pour le moment pas encore subi de décrochés... Je précise que pour le moment, je le pêche à a cuillère mouche.

On le voit encore une fois, la question des ardillons est une question qui partage, à juste titre je pense, il n'y a pas de recette miracle, je pense qu'il faut simplement s'adapter à la rivière qu'on pêche, aux poissons qu'on pêche,...

De mon point de vue, cet appendice est superficiel, même mes mouches ne l'ont plus !! Maintenant je ne pêche que depuis 20 ans et c'est encore très jeune dans le domaine de la pêche, certains ici doivent compter le double d'années de pêche, je les invite à donner leur avis, car en seulement 20 ans pour moi, les techniques de pêche ( et les mentalités ) ont énormément évolué... écraser les ardillons sur une cuillère? Icon_wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: re   écraser les ardillons sur une cuillère? EmptyJeu 17 Juin 2010, 00:57

wrcromu a écrit:
droseasky a écrit:

Je te rejoins dans cet avis, la clé du succès se tient je pense, dans la tension qu'on applique au fil au moment de ramener le poisson.

Je me suis mis très récemment à la pêche du Black Bass ( poisson qui m'était inconnu il y a encore quelques mois ), et malgré le caractère combatif de ce poisson et sa faculté à effectuer de très beaux salto lorsqu'il est piqué, je n'ai pour le moment pas encore subi de décrochés... Je précise que pour le moment, je le pêche à a cuillère mouche.

On le voit encore une fois, la question des ardillons est une question qui partage, à juste titre je pense, il n'y a pas de recette miracle, je pense qu'il faut simplement s'adapter à la rivière qu'on pêche, aux poissons qu'on pêche,...

De mon point de vue, cet appendice est superficiel, même mes mouches ne l'ont plus !! Maintenant je ne pêche que depuis 20 ans et c'est encore très jeune dans le domaine de la pêche, certains ici doivent compter le double d'années de pêche, je les invite à donner leur avis, car en seulement 20 ans pour moi, les techniques de pêche ( et les mentalités ) ont énormément évolué... écraser les ardillons sur une cuillère? Icon_wink

J'aime ton approche écraser les ardillons sur une cuillère? 604815
wrcromu
Alevin
Alevin
wrcromu

MessageSujet: Re: écraser les ardillons sur une cuillère?   écraser les ardillons sur une cuillère? EmptyJeu 17 Juin 2010, 02:17

lacustris a écrit:

Merci, c'est gentil, mais encore une fois, tout cela n'engage que moi. écraser les ardillons sur une cuillère? Icon_wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: re   écraser les ardillons sur une cuillère? EmptyJeu 17 Juin 2010, 02:30

wrcromu a écrit:
lacustris a écrit:

Merci, c'est gentil, mais encore une fois, tout cela n'engage que moi. écraser les ardillons sur une cuillère? Icon_wink

Tout à fait mais ton point de vue est cohérent donc juste en ce qui me concerne également écraser les ardillons sur une cuillère? Icon_wink
flo21

flo21

MessageSujet: Re: écraser les ardillons sur une cuillère?   écraser les ardillons sur une cuillère? EmptyVen 18 Juin 2010, 17:19

lacustris a écrit:
wrcromu a écrit:
lacustris a écrit:

Tout à fait mais ton point de vue est cohérent donc juste en ce qui me concerne également écraser les ardillons sur une cuillère? Icon_wink

la cohérence d'argument dépend principalement de la perception de l'interlocuteur, je me permetrai juste d'avancer le fait que si les ardillons n'étaient que des "appendices artificiels" on vendrait surement tout les hameçons sans ardillons.

en ce qui me concerne, l'ardillons offre un coté sécurisant, je vois déja les "anti" m'avancer le fait que c'est un argument commerciales pour consolider les mentalités dans le faits qu'on a deja moins de poissons dans les cours d'eau, et que dans les mentalités encore une fois, pas d'ardillons égal encore moins de poissons et que donc les fabricants vont dans ce sens pour s'assurer des ventes et sécuriser le client. sans conter le faite que vous ayez déja avancé celui que sans ardillons on loupe pas plus de poissons ....... mais pour moi celui la n'est en aucun cas valable, tout comme le premier d'ailleurs.

en tout cas ça reste mon avis, même si je choque, j'm'en moque. après tout on pêche bien comme on veut.
wrcromu
Alevin
Alevin
wrcromu

MessageSujet: Re: écraser les ardillons sur une cuillère?   écraser les ardillons sur une cuillère? EmptyDim 20 Juin 2010, 01:32

flo21 a écrit:

la cohérence d'argument dépend principalement de la perception de l'interlocuteur, je me permetrai juste d'avancer le fait que si les ardillons n'étaient que des "appendices artificiels" on vendrait surement tout les hameçons sans ardillons.

en ce qui me concerne, l'ardillons offre un coté sécurisant, je vois déja les "anti" m'avancer le fait que c'est un argument commerciales pour consolider les mentalités dans le faits qu'on a deja moins de poissons dans les cours d'eau, et que dans les mentalités encore une fois, pas d'ardillons égal encore moins de poissons et que donc les fabricants vont dans ce sens pour s'assurer des ventes et sécuriser le client. sans conter le faite que vous ayez déja avancé celui que sans ardillons on loupe pas plus de poissons ....... mais pour moi celui la n'est en aucun cas valable, tout comme le premier d'ailleurs.

en tout cas ça reste mon avis, même si je choque, j'm'en moque. après tout on pêche bien comme on veut.

Ton approche ne me choque absolument pas, comme tu le dis, chacun sa façon de pêcher. Je connais des gens qui n'en n'ont rien à foutre des mailles de poissons par exemple, c'est tout de même plus grave que le gars qui laisse les ardillons sur ses hameçons ( lui au moins, il a une chance de remettre son poisson à l'eau).

Dernier exemple en date, un mec rencontré sur le bord de l'eau ( je le vois assez souvent ) qui était tout fier de me montrer un sandre de 30 cm qu'il venait de sortir... Quand je lui ai dit que la maille était à 40, il m'a tout bonnement envoyé paitre en me disant qu'il payait sa carte assez cher !!! écraser les ardillons sur une cuillère? Icon_evil écraser les ardillons sur une cuillère? Icon_evil

Que voulez-vous répondre à ça ?? Je lui ai fait comprendre qu'à mes yeux un abruti reste un abruti et j'ai malheureusement passé mon chemin... Combien y a t-il de viandard comme celui-ci ?

Alors non, ta remarque ne me choque pas, je préfère que tu gardes tes ardillons et que tu remettes à l'eau les plus petites prises.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: écraser les ardillons sur une cuillère?   écraser les ardillons sur une cuillère? Empty

écraser les ardillons sur une cuillère?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant