L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite

 

 Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière )

Aller en bas 
+7
rez
fisheerman12
olivier91
jean pierre 17
pecheurcostaud67
diablo
rominer01
11 participants
AuteurMessage
pecheurcostaud67


pecheurcostaud67


Réputation : 0

Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière ) Empty
MessageSujet: Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière )   Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière ) EmptyMer 09 Juin 2010, 19:38

Bonjour à tous !
Je voudrais savoir comment m'y prendre pour sonder à la canne avec un marker sondeur...
quel montage dois-je faire et comment dois-je m'y prendre pour sonder correctement mon poste ??
comment savoir la nature du fond , la profondeur...
merci de m'aider Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière ) Icon_biggrin le poste en question est un poste de rivière (2nde catégorie), en l'ocurence la sarre 67
voila pouvez m'aider Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière ) Icon_biggrin Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière ) Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière ) Empty
MessageSujet: Re: Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière )   Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière ) EmptyJeu 10 Juin 2010, 02:53

Utilise juste un gros plombs , c est le meilleure moyen .
En grattant le fond , tu sentiras le type de fond et parfois les cassures .
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière ) Empty
MessageSujet: Re: Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière )   Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière ) EmptyJeu 10 Juin 2010, 11:14

Un montage simple:

Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière ) Montah10
Revenir en haut Aller en bas
rominer01


rominer01


Réputation : 0

Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière ) Empty
MessageSujet: Re: Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière )   Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière ) EmptyJeu 10 Juin 2010, 19:22

oui mais le probleme c'est que le bouchon sera emporté dans le courant et focera le resulta
Revenir en haut Aller en bas
diablo
Alevin
Alevin
diablo


Réputation : 0

Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière ) Empty
MessageSujet: Sujet: Comment sonder pour la carpe??? ( en rivière )   Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière ) EmptyJeu 10 Juin 2010, 19:47

utilise un plomb de 100g! il coule a 1 métre par seconde env.
dés que le plomb touche l'eau, compte les secondes et dés qu'il touche le fond ca te donne le nombre de métre.
ex: 5seconde = 5 métres
Revenir en haut Aller en bas
pecheurcostaud67


pecheurcostaud67


Réputation : 0

Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière ) Empty
MessageSujet: Re: Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière )   Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière ) EmptyJeu 10 Juin 2010, 20:00

Et comment connaitre le fond(pour savoir ou placer ses montages avec succès) avec ce type de montage : trouver les irrégularités , la nature du fond , les changements de natures du fond etc ??
Revenir en haut Aller en bas
jean pierre 17


jean pierre 17


Réputation : 0

Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière ) Empty
MessageSujet: Re: Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière )   Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière ) EmptyJeu 10 Juin 2010, 20:09

Ramène ton plomb canne haute, le plomb en glissant te donnera la nature du fond.
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière ) Empty
MessageSujet: Re: Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière )   Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière ) EmptyVen 11 Juin 2010, 02:56

Avec de la tresse , c est le top , tu sentira le moins changement de substrat .
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière ) Empty
MessageSujet: Re: Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière )   Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière ) EmptyVen 11 Juin 2010, 11:11

rominer01 a écrit:
oui mais le probleme c'est que le bouchon sera emporté dans le courant et faussera le résultat

Le courant ne fausse pas le résultat puisqu'il est à peu près le même partout et donc cela donne quand même une idée très juste des différences de profondeurs car ce qui nous intéresse en sondant, ce n'est pas de connaître la profondeur comme pour la pêche au coup avec flotteur... puisque de toute façon, nous pêchons avec un montage posé au fond... mais de connaître les dénivelés et les différents substrats afin de poser le montage à l'endroit le + propice selon nous pour y attraper une carpe.
Revenir en haut Aller en bas
fisheerman12


fisheerman12


Réputation : 0

Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière ) Empty
MessageSujet: Re: Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière )   Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière ) EmptyVen 11 Juin 2010, 14:05

olivier91 a écrit:
rominer01 a écrit:
oui mais le probleme c'est que le bouchon sera emporté dans le courant et faussera le résultat

Le courant ne fausse pas le résultat puisqu'il est à peu près le même partout et donc cela donne quand même une idée très juste des différences de profondeurs car ce qui nous intéresse en sondant, ce n'est pas de connaître la profondeur comme pour la pêche au coup avec flotteur... puisque de toute façon, nous pêchons avec un montage posé au fond... mais de connaître les dénivelés et les différents substrats afin de poser le montage à l'endroit le + propice selon nous pour y attraper une carpe.

et je rajouterais que le sondage nous permet de pas envoyer notre montage n'importe ou (dans les obstacle)
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière ) Empty
MessageSujet: Re: Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière )   Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière ) EmptyVen 11 Juin 2010, 15:38

olivier91 a écrit:
rominer01 a écrit:
oui mais le probleme c'est que le bouchon sera emporté dans le courant et faussera le résultat

Le courant ne fausse pas le résultat puisqu'il est à peu près le même partout et donc cela donne quand même une idée très juste des différences de profondeurs car ce qui nous intéresse en sondant, ce n'est pas de connaître la profondeur comme pour la pêche au coup avec flotteur... puisque de toute façon, nous pêchons avec un montage posé au fond... mais de connaître les dénivelés et les différents substrats afin de poser le montage à l'endroit le + propice selon nous pour y attraper une carpe.

Pour moi , connaitre la profondeur est plusqu important !!
Connaitre les denivellations , ok mais si ca passe de 4 a 8 métres par rapport a une dénivellation de 1 a 2 métres c est complétement différent !! Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière ) Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
carpo37


carpo37


Réputation : 0

Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière ) Empty
MessageSujet: Re: Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière )   Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière ) EmptyVen 11 Juin 2010, 23:26

si tu tombes sur des herbiers ,tu rapporteras de la vegetation sur ton plomb
si c'est de la vase,tu vas sentir une certaine retenue de ton plomb sur le fond.
une fois sorti,hume le plomb pour savoir si c'est une bonne vase ou une vase putrefiante(odeur d'hydrocarbure par ex)
si c'est du sable,ton plomb va glisser sans sentir de resistance
si c'est du gravier,tu vas sentir ton plomb faire des sauts et accoups.
si c'est encombré,tu perds ton plomb.
Revenir en haut Aller en bas
http://performancecarpe.e-monsite.com
sylvain59287


sylvain59287


Réputation : 0

Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière ) Empty
MessageSujet: Re: Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière )   Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière ) EmptyMar 05 Oct 2010, 17:36

je ne voudrais pas critiquer mais je suis aller il y a de ca hier dans un magasin de pêche afin de d'acheter des markeur sondeur (oui je m'y met) je trouve donc ce que je désire et je demande au vendeur si il ne faut pas d'anneaux coulissant avec ce genre genre de markeur .Il me répond que non et aujourd'hui j'arrive ici je regarde et j'apprends que finalement il faut un anneaux coulissant pour le plomb et un plomb spécial sympa les renseignements sérieux Merci encore ca fait toujours plaisir d'être aussi mal conseillé!!!!!!! mur mur mur lolfou rouge :tirer: desole
Revenir en haut Aller en bas
Amonbofiff


Amonbofiff


Réputation : 0

Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière ) Empty
MessageSujet: Re: Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière )   Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière ) EmptyMer 27 Oct 2010, 10:27

carpo37 a écrit:
si tu tombes sur des herbiers ,tu rapporteras de la vegetation sur ton plomb
si c'est de la vase,tu vas sentir une certaine retenue de ton plomb sur le fond.
une fois sorti,hume le plomb pour savoir si c'est une bonne vase ou une vase putrefiante(odeur d'hydrocarbure par ex)
si c'est du sable,ton plomb va glisser sans sentir de resistance
si c'est du gravier,tu vas sentir ton plomb faire des sauts et accoups.
si c'est encombré,tu perds ton plomb.

C'est aussi ce que je pencé mais sans etre sur de moi ( on ne sait jamais tout a fait ce qu'il ce passe au fond de l'eau..)
Par contre le coup de sentir le plomb pour le type de la vase alors là merci, je n'ai pas pencé à sa...

Et il est vrai que pour sentir au mieux le fond, des plomb "special sondage" ce vende mais à 4$50 le plomb pour le faire trainer sur un fond inconnu, sa risque de faire mal au porte feuilles à chaques nouveaux poste...
Revenir en haut Aller en bas
skullhunter


skullhunter


Réputation : 0

Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière ) Empty
MessageSujet: Re: Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière )   Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière ) EmptyMer 08 Mai 2013, 21:39

Sachant que nous allons sonder un endroit certainement inconnu. Certe, on ne sonde pas si on connais l'endroit, c'est logique.
Mais je voulais savoir si ce ne serais pas plus intelligent de faire un bas de ligne avec du fil spécial carnassier pour raccorder le plomb sondeur a la ligne principale. C'est quand même plus costaud, non?
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière ) Empty
MessageSujet: Re: Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière )   Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière ) EmptyJeu 09 Mai 2013, 21:44

Je ne vois pas ce que tu veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
skullhunter


skullhunter


Réputation : 0

Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière ) Empty
MessageSujet: Re: Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière )   Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière ) EmptyJeu 09 Mai 2013, 22:36

Sur le dessus de mon plomb sondeur j'ai un anneau au bout de la tige. De la je raccorde avec mon émerillon avec du fil NYFLEX Carnassier 19 brins. C'est quand même beaucoup plus costaud et sensible au contact des obstacles et des différentes matières au fond de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière ) Empty
MessageSujet: Re: Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière )   Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment sonder pour la carpe ? ( en rivière )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Généralités-
Sauter vers: