L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.

AccueilS'enregistrerConnexionRecherchersite

Partagez

[Truite] Comment s'appelle cette technique ?

AuteurMessage
Nicaud
Alevin
Alevin
Nicaud

[Truite] Comment s'appelle cette technique ? Empty
MessageSujet: [Truite] Comment s'appelle cette technique ?   [Truite] Comment s'appelle cette technique ? EmptyMer 09 Juin 2010, 10:54

Hello,

Pour de la pêche à la truite en étang, j'ai longtemps utilisé un montage de ligne classique : bouchon, plomb, émerillon, petit plomb juste avant l'hameçon puis enfin hameçon.
Puis il y a quelques jours j'ai tenté un nouveau montage sur conseil d'un pêcheur chevronné, voici le montage (bon le bas de ligne devrait être un peu plus petit mais bon [Truite] Comment s'appelle cette technique ? Icon_redface ):
[Truite] Comment s'appelle cette technique ? Ligne_olive
La technique de pêche est simple : je lance (loin grâce à l'olive, ce qui m'a impressionné la première fois. Faut dire qu'avant mon bouchon était plus léger que ça), je laisse un peu couler au fond, puis je ramène en marquant quelques pauses ou bien d'autres fois, je ramène sans pause, je varie.

En tout cas cette technique a l'air de pas mal marcher car j'ai eu de nombreuses et fréquentes prises mais aussi de simples touches parce que je ne sais pas encore comment bien gérer l'affaire lors d'une touche : est-ce qu'il faut ferrer tout de suite ou bien la laisser un peu partir pour qu'elle s'accroche bien ?

Par contre, je ne connais le nom de cette technique. Comment vous appelez-ça ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: [Truite] Comment s'appelle cette technique ?   [Truite] Comment s'appelle cette technique ? EmptyMer 09 Juin 2010, 12:46

D'après ton croquis et l'utilisation que tu en fait , on pourrait apparenter cette technique à celle de "la tirette" utilisée pour les carnassiers en général [Truite] Comment s'appelle cette technique ? Icon_wink .

Ou alors elle rejoindrait la technique dite " la bombette" avec un flotteur tanslucide peu-plongeant , semi-plongeant ou super-plongeant.
fisheerman12

fisheerman12

MessageSujet: Re: [Truite] Comment s'appelle cette technique ?   [Truite] Comment s'appelle cette technique ? EmptyMer 09 Juin 2010, 14:35

lacustris a écrit:
D'après ton croquis et l'utilisation que tu en fait , on pourrait apparenter cette technique à celle de "la tirette" utilisée pour les carnassiers en général [Truite] Comment s'appelle cette technique ? Icon_wink .

Ou alors elle rejoindrait la technique dite " la bombette" avec un flotteur tanslucide peu-plongeant , semi-plongeant ou super-plongeant.

rien a redire on dirait vraiment la peche a la tirette [Truite] Comment s'appelle cette technique ? 49811
Nicaud
Alevin
Alevin
Nicaud

MessageSujet: Re: [Truite] Comment s'appelle cette technique ?   [Truite] Comment s'appelle cette technique ? EmptyMer 09 Juin 2010, 15:00

En effet vous avez raison, et j'ai trouvé la confirmation en cherchant un peu sur le web et en plus j'ai trouvé la réponse à mon autre question relative au ferrage :
Citation :
La touche n'a pas cet éclair de rapidité que profère le mort manié, à tel point que la faute de concentration n'est pas pénalisée sur la fraction de seconde . Au contraire , lors de la touche parfois très molle ou le léger freinage ressenti, il convient de rendre la main en abaissant la canne de façon à favoriser l'engamage avant de ferrer amplement .

Merci à vous 2 Smile
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: [Truite] Comment s'appelle cette technique ?   [Truite] Comment s'appelle cette technique ? EmptyJeu 10 Juin 2010, 02:20

Nicaud a écrit:
En effet vous avez raison, et j'ai trouvé la confirmation en cherchant un peu sur le web et en plus j'ai trouvé la réponse à mon autre question relative au ferrage :
Citation :
La touche n'a pas cet éclair de rapidité que profère le mort manié, à tel point que la faute de concentration n'est pas pénalisée sur la fraction de seconde . Au contraire , lors de la touche parfois très molle ou le léger freinage ressenti, il convient de rendre la main en abaissant la canne de façon à favoriser l'engamage avant de ferrer amplement .

Merci à vous 2 Smile

Le seul hic dans les propos ci-dessus est : favoriser l'engamage avant de ferrer amplement [Truite] Comment s'appelle cette technique ? Affraid [Truite] Comment s'appelle cette technique ? Affraid [Truite] Comment s'appelle cette technique ? Affraid

Je vais te donner ma conception de la pêche : C'est un jeu entre le poisson et toi , j'ai le plus grand respect pour toutes les éspèces de poissons existantes et je trouve normal que ces derniers aient autant de chance que nous pêcheurs [Truite] Comment s'appelle cette technique ? Icon_wink

Donc pour moi le mort "engamage" n'a pas sa place dans le vocabulaire halieuthique....

J'éspère que ça pourra t'aider à y voir plus clair mon ami [Truite] Comment s'appelle cette technique ? 604815
Nicaud
Alevin
Alevin
Nicaud

MessageSujet: Re: [Truite] Comment s'appelle cette technique ?   [Truite] Comment s'appelle cette technique ? EmptyJeu 10 Juin 2010, 05:24

lacustris a écrit:
C'est un jeu entre le poisson et toi , j'ai le plus grand respect pour toutes les éspèces de poissons
Je te rassure, j'ai la même conception que toi : je fais le plus vite possible pour retirer l'hameçon et remettre le poisson dans l'eau car je sais qu'il souffre. Lorsque je ferre, je ne le fais pas jusqu'a me déboiter l'épaule ou à arracher la mâchoire du poisson.
Ce n'est pas mon ennemi !

C'est juste que je suis débutant dans la pratique - et encore plus avec le jargon - et je ne sais pas ce que veux dire "engamage" et je ne pensais pas que ça pouvait créer une petite polémique Smile
Suite à ta réaction, j'imagine maintenant que l'engamage c'est le fait de laisser
avaler l'hameçon très profond dans l'"estomac" du poisson ce qui oblige à couper sa ligne faut de pouvoir dégorger rapidement.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: [Truite] Comment s'appelle cette technique ?   [Truite] Comment s'appelle cette technique ? EmptyJeu 10 Juin 2010, 07:13

Nicaud a écrit:
lacustris a écrit:
C'est un jeu entre le poisson et toi , j'ai le plus grand respect pour toutes les éspèces de poissons
Je te rassure, j'ai la même conception que toi : je fais le plus vite possible pour retirer l'hameçon et remettre le poisson dans l'eau car je sais qu'il souffre. Lorsque je ferre, je ne le fais pas jusqu'a me déboiter l'épaule ou à arracher la mâchoire du poisson.
Ce n'est pas mon ennemi !

C'est juste que je suis débutant dans la pratique - et encore plus avec le jargon - et je ne sais pas ce que veux dire "engamage" et je ne pensais pas que ça pouvait créer une petite polémique Smile
Suite à ta réaction, j'imagine maintenant que l'engamage c'est le fait de laisser
avaler l'hameçon très profond dans l'"estomac" du poisson ce qui oblige à couper sa ligne faut de pouvoir dégorger rapidement.

[Truite] Comment s'appelle cette technique ? 49811 aucune polémique mon ami , j'voulais juste que tu saches.....et c'est chose faite [Truite] Comment s'appelle cette technique ? 604815
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Truite] Comment s'appelle cette technique ?   [Truite] Comment s'appelle cette technique ? Empty

[Truite] Comment s'appelle cette technique ?
Page 1 sur 1