L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mélange d'amorce du commerce.

Aller en bas 
+6
Menad
cobalt14
Le Grand blanc
Vsjou
debacker dany
rez
10 participants
AuteurMessage
Menad
Goujon
Goujon
Menad


Réputation : 0

Mélange d'amorce du commerce. Empty
MessageSujet: Mélange d'amorce du commerce.   Mélange d'amorce du commerce. EmptyJeu 03 Juin 2010, 15:47

Bonjour.

Je suis allé à l'étang de saint laurent Blangy le WE dernier et j'ai pris quelques petits poissons (que des gardons) et loupé pas mal de touche.

Je pêche à 8M ou il y a un fond d'environ 1M/1M50 et pêche au pinkie avec hameçon de 18. (ligne du commerce).

Je souhaiterai savoir afin de tester si il était possible de mélanger plusieurs amorces. J'ai utilisé la 3000 étang uniquement.

Il y a pas mal de brèmes et de gardons dans cette étang (mes confrères on fait des belles bouriches, +100 brèmes/gardon pour 1 personne dans la matinée).

Le gardon et la brème m'intéresse le plus, et le mélange d'amorce maison je n'ai pas envie pour le moment (je reprend la pêche après pas mal d'année d'arrêt).

Vos conseils me seront très utile.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Mélange d'amorce du commerce. Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'amorce du commerce.   Mélange d'amorce du commerce. EmptyJeu 03 Juin 2010, 19:27

Oui carrément !!
Voici une recette que j utilise avec succés quand je péche le gardons pour m occuper lorsque que je suis en sessions pour la carpe .
500 gr de 3000 gardons fine mouture
500 gr de 3000 etangs brun
100 gr de additif en poudre "gardonix"
350 gr de terre de somme noire
Le tout accompagné de pinkies rouges , perso j adore cette recette !!
Revenir en haut Aller en bas
debacker dany
Alevin
Alevin
debacker dany


Réputation : 0

Mélange d'amorce du commerce. Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'amorce du commerce.   Mélange d'amorce du commerce. EmptyJeu 03 Juin 2010, 19:45

Bonsoir à tous ! la composition que donne Rez, est pas mauvaise pour le gardon et même la brème, car il faut partir du principe que le brème, va entrer dans une amorce brune "dite" pour le "gardon". Par contre le gardon aura tendance a fuir une amorce de couleur claire plutôt "destinée" pour la brème . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vsjou


Vsjou


Réputation : 0

Mélange d'amorce du commerce. Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'amorce du commerce.   Mélange d'amorce du commerce. EmptyJeu 03 Juin 2010, 20:01

Bonne recette je pense
Revenir en haut Aller en bas
cobalt14


cobalt14


Réputation : 0

Mélange d'amorce du commerce. Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'amorce du commerce.   Mélange d'amorce du commerce. EmptyJeu 03 Juin 2010, 20:35

Bonjour,

J'ai une amorce qui fonctionne assez bien dans un étang avec fond de 1m50 maxi :

- 40% amorce étang
- 40% amorce gardon
- 20% épicéine
- 1 cuillère à café de sweetex (pur concentré de sucre) par kilo d'amorce.

+ 10 à 30% de terre de somme. Ca oblige le poisson à chercher sa pitence et reste donc plus longtemps sur le coup. Pas besoin de T de somme noire car l'épicéine à la faculter d'assombrir l'amorce.

Tu mouilles ton amorce avec de l'eau de pêche et juste avant d'amorcer, tu rajoutes 1 à 2 poignée(s) de chènevis moulu grillé.

Surtout, passe ton amorce au tamis pour qu'elle soit bien homogène. Elle travaillera donc mieux dans l'eau.

Si tu ne souhaites pas utiliser du sweetex dans cette amorce, tu peux mettre dans ton eau de mouillage de l'aromix vers de vase à hauteur de 10 à 25% de la quantité totale d'eau pour mouiller ton mélange.

Comme dit précédemment, c'est une amorce plus spécifique gardon mais les brêmes rentreront dans l'amorce. Le chènevis grillé passe mieux auprès des brêmes que le moulu cru ou cuit.

Fait plutôt un amorçage de départ que de rappel sauf si tu te rends compte qu'il y a sur ton coup, plus ou ques des brèmes.

En revanche, un hameçon de 18 pour des pinkies, ça commence à faire un peu gros. Il faut tjrs adapter ton hameçon à ton esche et non au poisson. Sauf si les poissons sont très mordeurs dans ton étang. Et si tjrs tu as plus de brèmes que de gardons, fait un duo ou un bouquet de pinkies. Là, l'hameçon de 18 sera vraiment adapté.

@+
alexandre
Revenir en haut Aller en bas
Menad
Goujon
Goujon
Menad


Réputation : 0

Mélange d'amorce du commerce. Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'amorce du commerce.   Mélange d'amorce du commerce. EmptyJeu 03 Juin 2010, 21:53

Merci pour ces infos.

Il est vrai que c'est gros un 18, je le vois quand je mets l'esche mais ce n'est pas le sujet et je compte partir sur du 20 ce WE Wink

Par contre pour les amorces, il me semble qu'il existe plusieurs types: super, gros...

Dans vos recettes, les quel mettez vous? Et de plus qu'elles sont les différences?

Cobalt: Je n'ai pas compris cette phrase: "Fait plutôt un amorçage de départ que de rappel sauf si tu te rends
compte qu'il y a sur ton coup, plus ou ques des brèmes.".

Vos recettes sont plutôt faite pour "une trainé" ou à n'importe quelle distance du fond?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
cobalt14


cobalt14


Réputation : 0

Mélange d'amorce du commerce. Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'amorce du commerce.   Mélange d'amorce du commerce. EmptyJeu 03 Juin 2010, 22:27

Menad a écrit:

Par contre pour les amorces, il me semble qu'il existe plusieurs types: super, gros...

Cobalt: Je n'ai pas compris cette phrase: "Fait plutôt un amorçage de départ que de rappel sauf si tu te rends
compte qu'il y a sur ton coup, plus ou ques des brèmes.".

Vos recettes sont plutôt faite pour "une trainé" ou à n'importe quelle distance du fond?

Merci.

En ce qui concerne : super, gros .... je pense que tu parles de la granulométrie de l'amorce. Pour le gardon , prend plutôt de la fine mouture c'est à dire que les ingrédients qui compose l'amorce sont de petite taille, encore une fois adapté à la taille de la gueule du gardon ce qui le gavera moins. Si tu cherches les grosses brèmes, évidemment il vaudrait mieux prendre une plus grosse mouture, une plus grosse granulométrie. C'est ce qui fait que pêcher à la fois le gardon et la brème n'est pas forcemment le mieux.
Concernant le super, je n'ai peut-être pas la bonne réponse mais pour moi cela veut dire que l'amorce comme la super rivière ou la super étang est tout simplement une amorce de 1ère qualité.

Concernant l'amorcage de départ ou de rappel, tu fais bien de poser cette question car il s'agit d'un point crucial dans la pêche. Certains disent qu'il vaut mieux un bon amorçage plutôt qu'une bonne amorce uniquement.

Pour la pêche du gardon, préfères l'amorçage de départ c'est à dire lancer au tout début de pêche, une bonne dizaine boule de la taille d'une orange. Le gardon n'aime pas être dérangé. C'est un poisson craintif. Si ton coup est bien amorcé, il restera dessus. Au bout, de 45mn, 1 heure ou 1h30, enfin lorsque tu verra les touches vraiment trop s'espacer, tu pourras faire ce que l'on appelle une recharge. c'est à dire, relancer 5 à 6 boules de la taille d'un abricot. Ca ne dérangera pas trop les gardons et resteront ou reviendront sur tout coup.

Pour la pêche de la brème, c'est différent. La brème déjà est moins versatile que le gardon. Un amorçage de rappel ne génera pas la brème bien au contraire. Comme la brème est plus vorace, tu amorces au départ avec plusieurs boules de la taille d'une orange mais des que tu vois que les brèmes sont sur ton coup, tu lances des boules de la taille d'un abricot à chaque fois que tu remets ta ligne à l'eau. Cela permet d'abord d'avoir tjrs de l'amorce sur ton coup car les brème mangent plus mais aussi car les boules que tu lances, excitent les brèmes car cela la boule qui coule dans l'eau crée des vibrations et les brèmes sont réceptives à ces vibrations grace à leurs lignes latérales. Le gardon lui, n'a pas de ligne latérale qui détecte ces vibrations et étant une proie pour beaucoup de carnassiers, aiment les lieux sûr (amorce foncé) et tranquille.

Concernant la distance de fond, joues sur la terre de somme. plus tu en mets plus l'amorce est appauvrie et le poisson doit chercher sa nourriture et cela permet d'alourdire ton amorce pour qu'elle descend plus vite et mieux rester sur ton coup.

Dans un étang avec une profondeur de 1m50, pas besoin de trop mettre de terre de somme. Maxi 1kg, ça suffira.

Voilà, j'espère que tout ceci va t'aider. Dans tous les cas, si tu veux de vrai résultat, tu devrais éviter de pêcher à la fois le gardon et la brème mais choisir à chaque jour de pêche, le poisson du jour soit gardon soit brème car comme tu le vois, l'amorce et la façon d'amorcer ne sont pas les mêmes.

@+
Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
Menad
Goujon
Goujon
Menad


Réputation : 0

Mélange d'amorce du commerce. Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'amorce du commerce.   Mélange d'amorce du commerce. EmptyJeu 03 Juin 2010, 22:36

Merci pour tes conseils!!!!

Tu n'as pas due comprendre ma dernière question Wink

Je voulais savoir si ces amorces étaient faite pour la pêche esche au sol ou distancé du sol.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

Mélange d'amorce du commerce. Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'amorce du commerce.   Mélange d'amorce du commerce. EmptyVen 04 Juin 2010, 05:24

Il est toujours conseillé de pêcher à fond Menad pour commencer Wink

Après à toi de t'adapter en fonction de tes touches.

Exemple si tu piques de la brême, n'hésite pas à rajouter du fond afin de traîner un peu.
Par contre si à peine mit ta ligne à l'eau, cela te procure une touche, retire du fond et essaye de pêcher entre deux eau (mi-hauteur), mais sache cependant que tu ne devrais plus toucher de brême.
Il te suffira dans ce cas de rappeler avec une amorce un peu plus humide afin qu'elle puisse éclater à peine touché la surface de l'eau.

Si tu as du mouvement en surface, idem retire encore du fond afin de taquiner au mieux la friture Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
Menad
Goujon
Goujon
Menad


Réputation : 0

Mélange d'amorce du commerce. Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'amorce du commerce.   Mélange d'amorce du commerce. EmptyVen 04 Juin 2010, 10:01

J'essaye tout ceci dimanche (samedi madame veut qu'on soit ensemble Mélange d'amorce du commerce. Icon_wink ).

J'ai un dernière petit question, 1 ou 2 pinkies sur l'hameçon? J'ai peché avec un seul et je me suis souvent fait sucer le pinkie.

Je vais essayer la recette de cobalt. Je vous tiens informer Wink

Au passage ma bourriche de samedi dernier:

Mélange d'amorce du commerce. 20100529001r

Mélange d'amorce du commerce. 499557
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Mélange d'amorce du commerce. Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'amorce du commerce.   Mélange d'amorce du commerce. EmptyVen 04 Juin 2010, 13:12

cobalt14 a écrit:
la boule qui coule dans l'eau crée des vibrations et les brèmes sont réceptives à ces vibrations grace à leurs lignes latérales. Le gardon lui, n'a pas de ligne latérale qui détecte ces vibrations et étant une proie pour beaucoup de carnassiers, aiment les lieux sûr (amorce foncé) et tranquille.

Le gardon comme la brème a une ligne latérale, mais à part ce détail anatomique, l'analyse est bonne, la brème aime bien le rappel et le gardon l'amorce foncée.
Revenir en haut Aller en bas
cobalt14


cobalt14


Réputation : 0

Mélange d'amorce du commerce. Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'amorce du commerce.   Mélange d'amorce du commerce. EmptyVen 04 Juin 2010, 16:52

olivier91 a écrit:
cobalt14 a écrit:
la boule qui coule dans l'eau crée des vibrations et les brèmes sont réceptives à ces vibrations grace à leurs lignes latérales. Le gardon lui, n'a pas de ligne latérale qui détecte ces vibrations et étant une proie pour beaucoup de carnassiers, aiment les lieux sûr (amorce foncé) et tranquille.

Le gardon comme la brème a une ligne latérale, mais à part ce détail anatomique, l'analyse est bonne, la brème aime bien le rappel et le gardon l'amorce foncée.

Désolé Mr l'administrateur, Mélange d'amorce du commerce. Icon_redface

Mais en relisant ma phase, j'ai bien raison dans ce que je pense. Je ne dis pas que le gardon n'a pas du tout de ligne latérale. Je dis plutôt que sa ligne latérale ne lui permet pas de capter les vibrations dans l'eau comme la brème.

Il faudrait éventuellement demander confirmation à un naturaliste.

@+
Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
Menad
Goujon
Goujon
Menad


Réputation : 0

Mélange d'amorce du commerce. Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'amorce du commerce.   Mélange d'amorce du commerce. EmptySam 05 Juin 2010, 19:44

Bonjour.

En essayant le mélange de cobalt (sans le Sweetix car plus en vente, ils m'ont donner autre chose, une poudre noir écrit dans une autre langue que le français dessus) il y a pas mal d'amorce à la surface (claire) je souhaiterai savoir si c'est normal ou si j'ai mal fait quelque chose.

Sinon pour le résultat j'y suis allez que l'AM, 5 petits gardons.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie


jean-marie


Réputation : 0

Mélange d'amorce du commerce. Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'amorce du commerce.   Mélange d'amorce du commerce. EmptyDim 06 Juin 2010, 05:26

Menad a écrit:
Bonjour.

En essayant le mélange de cobalt (sans le Sweetix car plus en vente, ils m'ont donner autre chose, une poudre noir écrit dans une autre langue que le français dessus) il y a pas mal d'amorce à la surface (claire) je souhaiterai savoir si c'est normal ou si j'ai mal fait quelque chose.

Sinon pour le résultat j'y suis allez que l'AM, 5 petits gardons.

Merci.

Essaies déjà le matin à la fraiche,au petit jour ,si tu as la possibilité bien sur,tu verras que les résultats ne seront pas les mêmes duff duff duff
Revenir en haut Aller en bas
le carnassier
Alevin
Alevin
le carnassier


Réputation : 0

Mélange d'amorce du commerce. Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'amorce du commerce.   Mélange d'amorce du commerce. EmptyLun 07 Juin 2010, 21:49

bonjour personnellement chez moi dans le maine et loire ,que ce soit en etang ou en loire on melange du coprah,du chenevis germé, du gardonix,un peu d amorce collant et de la terre de l endroit ou tu peche...et ca fonctionne plutot bien pour les 2 (gardons et bremes) je ne saurais te donner les parts a mettre car personnellement je le fais au pif et ca donne le meme resultat quoi qu il en soit...parfois un peu d amorce de fond dans le commerce (3000,sirene etc...)
le matin on peche en fond et l aprem bien souvent entre 2 eaux s il fais bien chaud...
tu peut egalement rajoute un peu d additif liquide (je te deconseil celui a la sardine car avec celui ci nous on attrape beaucoup plus de mulet qu autre chose) mais apres c est a toi de voir!!!
enfin voila si ca te tente d essayer tu me dira si cela s est bien passer pour toi


Bonjour,

Merci de ton inscription, viens te présenter en cliquant sur le lien ci-dessous
:
http://www.art-de-la-peche.com/presentation-f1/

olivier91
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Mélange d'amorce du commerce. Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'amorce du commerce.   Mélange d'amorce du commerce. EmptyMar 08 Juin 2010, 11:35

cobalt14 a écrit:
Désolé Mr l'administrateur, Mélange d'amorce du commerce. Icon_redface

Mais en relisant ma phase, j'ai bien raison dans ce que je pense. Je ne dis pas que le gardon n'a pas du tout de ligne latérale. Je dis plutôt que sa ligne latérale ne lui permet pas de capter les vibrations dans l'eau comme la brème.

Il faudrait éventuellement demander confirmation à un naturaliste.

@+
Alexandre


Pas grave Mr le membre... Mélange d'amorce du commerce. Icon_wink Mélange d'amorce du commerce. Lol

La ligne latérale de tous les poissons qui en sont pourvus et chez les cyprinidés qui nous occupent plus particulièrement, sert à la perception des vibrations de l'eau et à donner ainsi une "image" ou un "son" au poisson qui les perçoit... sauf que chez le gardon, ça le fait fuir!

Mais comme tu le dis, tu as parfaitement raison, ça fait venir la brème! Mélange d'amorce du commerce. Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
sneuk
Alevin
Alevin
sneuk


Réputation : 0

Mélange d'amorce du commerce. Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'amorce du commerce.   Mélange d'amorce du commerce. EmptyVen 18 Juin 2010, 11:26

merci c'est passionnant tout cela !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mélange d'amorce du commerce. Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'amorce du commerce.   Mélange d'amorce du commerce. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mélange d'amorce du commerce.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos farines, amorces et appâts :: Les amorces-
Sauter vers: