L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Amorce maison pour gardon

Aller en bas 
+8
chriscarp
Bam59
abramis brama
duche02
stephane80
kevin85
jean-luc
jean-marie
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

Amorce maison pour gardon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amorce maison pour gardon   Amorce maison pour gardon - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013, 17:10

Engel a écrit:
je la mouille chez moi,parce que j'ajoute toujours de la terre environ 30 %

et pour avoir un mouillage correct je peu pas le faire au bord de l'eau.

C'est de la terre qui est déjà humide naturellement.

à plus


Je t'arrete de suite, il est tout à fait possible de mouiller son amorce au bord de l'eau en y ajoutant de la terre.
Suffit de se rendre en concours pour voir.

Si ta terre est trop mouillée, alors mouille ton amorce lègérement pour qu'elle soit encore un peu séche et incorpore ensuite ta terre dedans
Revenir en haut Aller en bas
eben5252


eben5252


Réputation : 0

Amorce maison pour gardon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amorce maison pour gardon   Amorce maison pour gardon - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013, 17:24

Excuse-moi mais je n'ai jamais ajouté de terre à mon amorce malgré mon âge avancé et je suis néophyte sur se sujet.
Tu pourras donc m’aider … Tu parle de terre mais je suppose qu’il ne s’agit pas de la simple terre de jardin ?
Ensuite cette « terre » il faut la tamiser aussi ??
Quel est son rôle ?
Peut ‘on la mettre dans toutes les amorces comme la brème, le gardon, le carassin.
Je sais c’est beaucoup de questions mais je suis toujours partant pour apprendre de nouvelles choses .
Revenir en haut Aller en bas
Engel


Engel


Réputation : 0

Amorce maison pour gardon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amorce maison pour gardon   Amorce maison pour gardon - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013, 18:42

j'ai fais la compétition au coup pendant très longtemps et j'ai toujours ajouté de la terre.

Je connais de très grand pêcheurs de concours qui ont toujours de la terre dans leur amorce.

Par exemple Heulard,Durosier et bien d'autres.

j'ai l'avantage d'avoir de la très bonne terre dans mon jardin.

celle-ci travaille très bien au fond et se dissous tout doucement.

Si tu mouille ton amorce avec la terre sur place cela donne de la bouillie.

Je trempe mon pain dure dans de l'eau et je tamise directement dans le reste des farines,je peu pas faire cela au bord de l'eau.

Dans les étangs et les rivières il y a toujours du courant,la terre permet à ton amorce de tenir au fond et aussi cela ne donne pas trop à manger aux poissons.

Le but est d'attirer le poisson pas de le nourrir.

J'ai fais le marathon de Neuchâtel en Suisse,ou j'avais que de la terre et du fouillis,aucunes farines.Et j'ai gagné mon secteur.
Je ne peu pas concevoir une amorce sans mettre de la terre.

Maintenant je pêche uniquement la carpe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-carpistes.fr
Invité
Invité
Anonymous



Amorce maison pour gardon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amorce maison pour gardon   Amorce maison pour gardon - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013, 18:47

eben5252 a écrit:
Excuse-moi mais je n'ai jamais ajouté de terre à mon amorce malgré mon âge avancé et je suis néophyte sur se sujet.
Tu pourras donc m’aider … Tu parle de terre mais je suppose qu’il ne s’agit pas de la simple terre de jardin ?
Ensuite cette « terre » il faut la tamiser aussi ??
Quel est son rôle ?
Peut ‘on la mettre dans toutes les amorces comme la brème, le gardon, le carassin.
Je sais c’est beaucoup de questions mais je suis toujours partant pour apprendre de nouvelles choses .

La terre sert à alourdir l'amorce pour lui faire atteindre le fond rapidement en cas de fort courant, mais selon la terre utilisée, elle peut aussi rendre l'amorce collante.
Mais il faut qu'elle soit propre. Quand je pêchais en Seine ou dans l'Aube avec un fort courant, je tamisais la terre de taupinière.

Voici celles que je connais :
La terre de Somme, très réputée ;
La terre de taupinière ;
Les argiles ;
Le sable ;
La craie.

J'ai fait des cartons d'ablettes en faisant un nuage avec de la craie que je trouvais sur place lorsque j'habitais en champagne crayeuse.
Revenir en haut Aller en bas
sokol


sokol


Réputation : 0

Amorce maison pour gardon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amorce maison pour gardon   Amorce maison pour gardon - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013, 01:01

BONSOIR
je mets aussi de l'argile dans mon amorce mais j'ai remarqué une chose a 3 reprises sachant que mes touches diminuaient j'ai "rappelé" avec de l'argile et un peu de fouillis
et bien plus une touche mais plus rien!!! plus de 3/4 d'heures sans rien j'ai "remis" un peu d'amorce pur a la coupelle et hop c 'est reparti!!
autre constatation aec de la poudre "sensas" pour coller le fouillis et "rappeler a la coupelle et bien pareils!!! et ce qui m'a mis le doute c 'st quand je me suis lavé les mains
ca faisait un nuage mais tenace en plus!! donc je me mefie de la terre et des produits comme la colle a fouillis.
Revenir en haut Aller en bas
Engel


Engel


Réputation : 0

Amorce maison pour gardon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amorce maison pour gardon   Amorce maison pour gardon - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013, 08:54

je ne fais plus de compétition,mais c'est la première fois que je vois qu'on colle le fouillis.

Celui-ci se colle tout seul.Moi le fouillis je le décolle avec de la maïzena.,sinon il n'est plus attractif.

Pour l'argile,j'en rajoute pour faire un nuage dans le fond pour la brème,pas pour alourdir l'amorce.

Pour alourdir je prend de la bentonite .
La coupelle est une perte de temps en concours et ce n'est pas garantie que les esches descendent directement au fond.

Un peu d'esches dans l'amorce et un simple rappel à la main est beaucoup plus efficace que la coupelle,plus rapide et au moins les esches sont au fond.

à plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-carpistes.fr
Invité
Invité
Anonymous



Amorce maison pour gardon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amorce maison pour gardon   Amorce maison pour gardon - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013, 09:09

Engel a écrit:
[...]Pour l'argile,j'en rajoute pour faire un nuage dans le fond pour la brème,pas pour alourdir l'amorce.

Pour alourdir je prend de la bentonite .[...]
Attention, la bentonite est aussi une argile.
Revenir en haut Aller en bas
Engel


Engel


Réputation : 0

Amorce maison pour gardon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amorce maison pour gardon   Amorce maison pour gardon - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013, 10:18

oui mais elle ne nuage pas.
Tout dépend du poisson que tu souhaite faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-carpistes.fr
sokol


sokol


Réputation : 0

Amorce maison pour gardon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amorce maison pour gardon   Amorce maison pour gardon - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013, 11:03

bonjour
donc si comprend bien de l'argile pour nuager et attirer la breme et la bentonite plutot pour le gardon mais quelle dose mettre par ex pour 1kg d'amorce.
pour la colle a fouillis sensas franchement ca marche bien mais a mon gout ca nuage beaucoup trop. Colle Joker'fix SENSAS.

Cette nouvelle colle à fouillis vous permet de réaliser de petites boulettes compactes de fouillis pur à déposer sur le coup à l'aide d'un godet ou d'une fronde dans le cas d'une pêche à l'anglaise. Idéal lorsque la pêche est difficile et qu'un rappel à l'amorce est à proscrire. Pot de 350g.
au dessus le descriptif.
Revenir en haut Aller en bas
Engel


Engel


Réputation : 0

Amorce maison pour gardon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amorce maison pour gardon   Amorce maison pour gardon - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013, 11:40

Le fouillis quand tu le récolte et tu le met dans un journal est déjà collé.

Jeter du fouillis pur directement est souvent néfaste.

A un championnat du Monde à Strasbourg l'Allemand qui était à côté du Français,était en tête et prenait du poissons régulièrement.

Pour contrer cela, le Français à balancé du fouillis pur,il se savait condamné ,mais cela à stoppé net l’Allemand.

Jeter du fouillis pur à souvent l'effet contraire,à moins de mettre aussi du fouillis à l'hameçon et cela n'est pas facile à faire.

le fouillis pur à tendance à flotter entre deux eaux et aussi à se repiquer dans le fond.

faire une bonne utilisation du fouillis n'est pas aussi simple qu'on le pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-carpistes.fr
sokol


sokol


Réputation : 0

Amorce maison pour gardon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amorce maison pour gardon   Amorce maison pour gardon - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013, 12:28

re
merci marcel pour tes renseignements cela confirme en gros ce qui m'est arrivé!!
avoir un 2ieme avis me rassure lol encore merci.
par contre pour toi quel est la terre la plus efficace dans les canaux sans grande navigation?
Revenir en haut Aller en bas
Engel


Engel


Réputation : 0

Amorce maison pour gardon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amorce maison pour gardon   Amorce maison pour gardon - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013, 12:41

la terre de somme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-carpistes.fr
eben5252


eben5252


Réputation : 0

Amorce maison pour gardon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amorce maison pour gardon   Amorce maison pour gardon - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013, 15:44

Bonjour Engel, tu dis « Si tu mouille ton amorce avec la terre sur place cela donne de la bouillie. » alors a quel moment incorporé cette terre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Amorce maison pour gardon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amorce maison pour gardon   Amorce maison pour gardon - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013, 15:55

a la maison j'ai du lait en poudre pour veau puis je en mettre dans mon amorce et si oui que cela m'apporte t'il merci
Revenir en haut Aller en bas
Engel


Engel


Réputation : 0

Amorce maison pour gardon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amorce maison pour gardon   Amorce maison pour gardon - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013, 16:07

tu mouille ton amorce normalement
après tu cherche une taupinière fraiche,en principe la terre est humide pile poil.
Tu rajoute en dernier.

Et si tu achète de la terre ,mouille là à part,et mélange ensuite.

Quand j'ai un seau plein de terre,pour éviter quelle sèche,je dépose un journal humide sur le dessus.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-carpistes.fr
Charol


Charol


Réputation : 0

Amorce maison pour gardon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amorce maison pour gardon   Amorce maison pour gardon - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013, 16:18

Ca part dans tous les sens ce sujet!!! Rolling Eyes on va finir par se faire engueuler!!! fouetter je vois Christian arriver avec son fouet.... lol!


2 écoles pour la terre:
Soit tu mélanges tout à la fois mais dans ce cas il faut un batteur.
soit tu surmouilles un peu ton amorce et tu incorpores laterre petit à petit en mélangeant à la main ou au batteur.

Pour le lait de veau, c'est un très bon produit pour faire nuager les amorces!! 10% dans les farines ou plus dans les amorces à ablettes et aussi pour les mix à bouillettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
eben5252


eben5252


Réputation : 0

Amorce maison pour gardon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amorce maison pour gardon   Amorce maison pour gardon - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013, 16:20

OK , encore merci du conseil .
Revenir en haut Aller en bas
Charol


Charol


Réputation : 0

Amorce maison pour gardon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amorce maison pour gardon   Amorce maison pour gardon - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013, 16:32

Toutes les argiles sont en principe nuageante mais certaines sont si collantes que le nuage est long à venir ou ne vient que quand les poissons piochent dedans comme on le voit dans certains étangs qui ont été étanchéifié à l'argile.

Le litou nuage
La bentonite sert de collant au fouillis et à l'amorce et surtout pour la double terre
La terre de Somme qui en contient un peu nuage aussi

Mais si on veut vraiment faire une nuage, il vaut mieux utiliser un produit qui va en plus faire venir le poisson par son odeur ou qui soit plus nuageant encore que l'argile!
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
Engel


Engel


Réputation : 0

Amorce maison pour gardon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amorce maison pour gardon   Amorce maison pour gardon - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013, 16:57

tu as raison charol cela part dans tous les sens.

Faut qu'on reprenne le sujet de départ sur la composition d'une amorce maison.

à plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-carpistes.fr
Charol


Charol


Réputation : 0

Amorce maison pour gardon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amorce maison pour gardon   Amorce maison pour gardon - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013, 17:17

Une amorce qu'elle soit "maison", c'est à dire composée à partir de différentes farines, chapelures ou autres ou à partir de paquet du commerce...même si je préfère à partir de farines fraîches, doit être toujours la même base, c'est à mon avis la clé de la réussite car il est important sinon indispensable de savoir comment mouiller et comment travaille votre amorce au fond et en faisant des mélanges différents à chaque sortie, on ne sait plus!

Qui n'a jamais vu un pêcheur arriver au bord de l'eau, monter le matos et une fois l'installation terminée préparer au pif son amorce en prenant un peu de ça, un peu d'autre paquet, une poignée de terre ou pas... de mouiller vite fait, sans tamiser, sans laisser reposer et réajuster le mouillage, sans faire ses boules avant de la même taille avant de les jeter et de jeter le plus prècis possible pour ne pas couvrir 100m² de flotte depuis la berge jusqu'à la distance de pêche et même au delà!!! Du grand n'importe quoi!!

Alors même que dans la tête de ce pêcheur, l'amorce miracle serait le graal dont il rêve!!!

Et je ne parle pas du sondage fantaisiste!!!

La préparation d'une amorce est souvent ce qui détermine une bonne sortie.

Contrairement à Engel, j'amorce souvent à la coupelle car d'une part je suis assez adroit avec cet outil et d'autre part, je recherche souvent le gros, dont la carpe et la tanche et la discrétion est de mise et l'on peut amorcer aussi vite à la coupelle qu'à la main et surtout plus précis et je ne peux qu'encourager tous ceux qui le peuvent de le faire et surtout ceux qui "arrosent" un stade en amorçant!
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
Contenu sponsorisé





Amorce maison pour gardon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amorce maison pour gardon   Amorce maison pour gardon - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amorce maison pour gardon
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Recherche ingrédients pour amorce gardon.
» Amorce simple pour le gardon
» recherche amorce pour gardon nuageante
» Quelle amorce pour l'ablette ou gardon ??
» amorce pour peche au gardon de fond

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos farines, amorces et appâts :: Les amorces-
Sauter vers: