L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Trop froid !? Comment faire ?

Aller en bas 
+4
samuel96
remacleus
fisheerman12
carruette stephane
8 participants
AuteurMessage
Elmut
Goujon
Goujon
Elmut


Réputation : 0

Trop froid !? Comment faire ? Empty
MessageSujet: Trop froid !? Comment faire ?   Trop froid !? Comment faire ? EmptySam 10 Avr 2010, 21:55

Salut tout le monde,

j'espère me trouver dans la bonne partie du forum !

alors voici mon "problème" :

Aujourd'hui j'ai acheté mon permis de pêche et le temps étant plutôt doux j'ai voulu faire ma première partie de pêche dans un étang pas très loin de chez moi où j'ai déjà fait de bonnes prises.

Voyant que je ne prenais rien, je décide d'aller parler à un autre pêcheur, et il m'a dit :
"il fait encore trop froid pour cet étang, il faut attendre qu'il fasse plus chaud"
Apparemment pour cette étang la pêche est bonne quand il fiat chaud...


Je voudrais donc savoir s'il y a des techniques à adopter quand il fait "froid" ?
S'il y a des lieux (canal, lac, grand étangs,...) où la pêche est meilleure en cette saison ?


En gros, comment faire de bonnes pêches en avril Smile
Je cherche plutôt les gros gardons, brèmes, tanches,... pas le petits.


Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
carruette stephane


carruette stephane


Réputation : 0

Trop froid !? Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Trop froid !? Comment faire ?   Trop froid !? Comment faire ? EmptyDim 11 Avr 2010, 12:29

comme il est écris dans d'autre post sur le forum il te faut chercherla ou c'est le moins profond(ou l'eau se rechauffe le plus vite)le gros a encore du mal a répondre.pense a utiliser une amorce qui ne va pas gaver le poisson.
pour le gardon essaie l'épicéine
pour une plus ample réponse regarde sur le forum il y a d'autre sujet qui en parle
Revenir en haut Aller en bas
fisheerman12


fisheerman12


Réputation : 0

Trop froid !? Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Trop froid !? Comment faire ?   Trop froid !? Comment faire ? EmptyDim 11 Avr 2010, 22:23

si je dis pas de coneris une amorce claire se vois sur le fond et donc les predateur le vois donc les petit poisson ont peur de venir a découvert pour chercher leur pitance donc sa devrait faire venir des poisson de belle taille pis ai pire tu fais comme moi tu faire un gardon de 10 cm et la un brochet de 70 te le chope sous tes yeux et tu teste ta canne en meme temps Trop froid !? Comment faire ? 604815 Trop froid !? Comment faire ? Lol



ps tu devrait essayer de leur offrire une petite bouillote au poisson ils auront moins froid Trop froid !? Comment faire ? Lol Trop froid !? Comment faire ? Lol Trop froid !? Comment faire ? Lol Trop froid !? Comment faire ? Lol Trop froid !? Comment faire ? Siffle Trop froid !? Comment faire ? Siffle vous enfaite pas je c'est ou est la sortiTrop froid !? Comment faire ? Siffle Trop froid !? Comment faire ? Siffle Trop froid !? Comment faire ? Siffle
Revenir en haut Aller en bas
Elmut
Goujon
Goujon
Elmut


Réputation : 0

Trop froid !? Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Trop froid !? Comment faire ?   Trop froid !? Comment faire ? EmptyDim 11 Avr 2010, 23:22

Alors en fait, j'ai suivi quelques conseils trouvé sur le net :

- zone ensoleillée
- zone abritée du vent
- zone profonde
- amorce légère et sombre

Résultat aujourd'hui avec mon frère, une vingtaine de poissons (gardons, perches, brèmes)
Beaucoup de petits mais tout de même 3 belles brèmes de plus de 20 cm dont une qui approche les 40 cm.

Je vais continuer d'essayer d'autres techniques comme les zones peu profondes et les amorces claires et je vous tiens au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
remacleus


remacleus


Réputation : 0

Trop froid !? Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Trop froid !? Comment faire ?   Trop froid !? Comment faire ? EmptyLun 12 Avr 2010, 02:21

En fait, chaque plan d’eau a ses propres spécificités. Pas toujours évident de répondre aux questions de ce genre quand on ne connaît pas le plan d’eau concerné.

Cependant, il faut savoir que, en période froide, le poisson aura tendance à rejoindre les grandes profondeurs. Et inversement, si les eaux sont froides mais que le soleil pointe à l’horizon, le poisson remontera… En dessous de 4 ° (température de l’eau), son activité se réduira très fortement; ne perdons pas de vue que le poisson est à sang froid, donc son métabolisme dépendra de la température de son environnement.

Oui, en effet, par temps froid, vaut mieux choisir une zone ensoleillée et abritée du vent (surtout pour soi-même !). Pour la profondeur, cela dépendra des raisons évoquées ci-dessus…

Quant à l’amorce, elle dépendra principalement de la nature du fond (couleur) et du poisson recherché ainsi que de sa tenue (sur le fond, entre deux eaux ou en surface). En hiver et au début du printemps, les eaux sont fort limpides. Utiliser une amorce claire sur un fond sombre est une hérésie… comme le signale fisheerman12 ! C’est pourquoi je ne pêche jamais avec une amorce de ce type ! Il y a des exceptions, mais c’est courir un grand risque d’être capo (bredouille) comme je l’ai vu à plusieurs reprises lors des concours en période hivernale…et même en été !

Enfin, les poissons n’étant guère mordeurs par temps froid, vaut mieux ne pas trop leur dresser une table trop importante, il faut avoir la main légère et utiliser une amorce peu nourrissante…

Mais là également, cela dépendra de la quantité de la faune piscicole en place et de son culot !

J’ai la chance de pêcher dans un plan d’eau de 3 hectares, dont la profondeur varie de 1 à 10 mètres et fort poissonneux où de nombreuses espèces sont bien représentées.

Ce dimanche 11 avril, j’ai choisi un secteur à l’abri du vent (vent nord-est, donc froid, modéré 25-45 km/heure). A 05h00, la température extérieure était de 2 degrés et de 10 degrés l’après-midi. Très nuageux avec quelques précipitations (très courtes) et quelques rares éclaircies. Température de l’eau (peut-être 8 degrés ?). Profondeur de ma zone de pêche: environ 3,5 mètres, tout en pente… Donc, des conditions pas très favorables !

Type de pêche: 2 canne à carpe sur rod-pot et 2 canne à l’anglaise (coulissant).
Type d’amorce: faite maison, sombre, collante et très copieuse + agrainage mélange de graines et asticots
Rappel: environ toutes les heures…
Résultats de la pêche (pour deux pêcheurs, nous étions en « américaine » et chacun deux cannes):

- 35 brèmes, dont le poids variait de 700 g à près de 3 kilos
- 5 tanches
- 5 carassins (dont 1 avec les cannes à carpe)
- 1 carpe de 7 kilos (avec les cannes à carpe)
- 1 vingtaine de gardons/rotengles

Soit un poids estimé à plus de 50 kilos (la bourriche est interdite à cette période, mais de toute façon, je ne l’utilise que lors des concours) ! Ma meilleure pêche depuis le début de cette année ! Et il y a 15 jours, au même endroit, nous étions presque bredouille (2 poissons seulement) !

Il y a donc un point que je n’ai pas respecté, c’est sur la quantité de l’amorce/agrainage qui a été employée: trop importante pour la saison !
Et pourtant ça a payé ! Comme quoi, il faut oser parfois…
Mais le plus important, pour moi, avant toute partie de pêche: la connaissance de son lieu de pêche, l’observation de l’eau et de la météo. Ma zone de pêche dépendra donc toujours de cette dernière…


Cordialement.

Serge
Revenir en haut Aller en bas
samuel96


avatar


Réputation : 0

Trop froid !? Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Trop froid !? Comment faire ?   Trop froid !? Comment faire ? EmptyMar 13 Avr 2010, 21:36

salut.
perso j'te conseil de pécher au feeder au milieu de l'étang ou proche de l'ilot s'il il y en a un.Par contre. comme on est en début de saison, évite de trop amorcer.Au pire péche a la plomb

je te souhaite une bonne péche @ +
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carn-fisher62.skyblog.com
rez


rez


Réputation : 0

Trop froid !? Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Trop froid !? Comment faire ?   Trop froid !? Comment faire ? EmptyMer 14 Avr 2010, 02:42

Quand il fait froid , je cherche d abord un poste abrité du vent , de la profondeur et le tout accompagné d un amorcage " light " .
Revenir en haut Aller en bas
Elmut
Goujon
Goujon
Elmut


Réputation : 0

Trop froid !? Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Trop froid !? Comment faire ?   Trop froid !? Comment faire ? EmptyJeu 15 Avr 2010, 23:35

Merci pour vos conseils !

Si tout se passe bien, je devrais pouvoir les mettre en pratique ce WE.

Je vous tiens au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
reenot42


reenot42


Réputation : 0

Trop froid !? Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Trop froid !? Comment faire ?   Trop froid !? Comment faire ? EmptyVen 16 Avr 2010, 10:30

samuel96 a écrit:
salut.
perso j'te conseil de pécher au feeder au milieu de l'étang ou proche de l'ilot s'il il y en a un.Par contre. comme on est en début de saison, évite de trop amorcer.Au pire péche a la plomb

je te souhaite une bonne péche @ +

Je confirme, j'ai fait ça en visant une petite île au milieu de l'étang et j'ai fait une vingtaine de gardons en 2 allant de 20cm à 30cm!!!
Il se cache au milieu pour le moment!!
Vivement le retour des beau jour!!!
Revenir en haut Aller en bas
Elmut
Goujon
Goujon
Elmut


Réputation : 0

Trop froid !? Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Trop froid !? Comment faire ?   Trop froid !? Comment faire ? EmptyLun 19 Avr 2010, 21:50

En effet la pêche au feeder ça fonctionne !

Je me suis équipé à la base pour pêcher la carpe, mais à vrai dire ça ne mort pas bcp ces temps-ci.

J'ai donc mis des asticots avec le feeder, ce We j'ai remontré des tanches (2), de très beaux gardons (4), et de belles brèmes (6) dont la plus grosse faisait 48 cm.

J'ai également pris pas mal de poissons au coup, mais là c'est du petit, juste une brême de 45 cm comme gros poisson sur une journée et demi de pêche.
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Trop froid !? Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Trop froid !? Comment faire ?   Trop froid !? Comment faire ? EmptyMar 20 Avr 2010, 10:39

Elmut a écrit:
mais à vrai dire ça ne mort pas bcp ces temps-ci.

On est dans le période où l'eau se réchauffe et où le poisson se nourrit le + avant de frayer.... c'est au contraire la période qui en général donne le mieux!Trop froid !? Comment faire ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trop froid !? Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Trop froid !? Comment faire ?   Trop froid !? Comment faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop froid !? Comment faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire pour faire une bonne bourriche de gardon en hiver
» a vous faire froid dans le dos ... que deviennent nos rivières?
» Comment débuter : FAIRE SES BOUILLETTES MAISONS ?comment procéder?
» trop de courant au coup, que faire ?
» Comment lutter contre le grand froid ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Feeder/Quiver/Method-
Sauter vers: