L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Que pensez vous des quotas ?

Aller en bas 
+10
jo41
riquet25
Juju53640
vince80
olivier91
Truitor
droseasky
romaindu7245
l'pekeu
captain'brochet
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Que pensez vous des quotas ? Empty
MessageSujet: Que pensez vous des quotas ?   Que pensez vous des quotas ? EmptyDim 14 Fév 2010, 11:05

Que pensez vous des quotas ? 419_01
Les quotas sont très rarement atteints, ou alors ça se saurait !
En outre, ils protègent peu les truites sauvages" les surdensitaires constituant l’essentiel des prises. Ce qui ne veut pas dire qu’une limitation plus restrictive n’aurait aucun effet... à condition d’affiner la formule.
Texte de Marc DELACOSTE
Photos : Christophe BOUET et Jérôme AUSSANAIRE








Toute conversation entre pêcheurs tournant autour de la gestion des truites finit toujours par une polémique sur la taille légale et le quota.
Ce sont en effet actuellement les deux mesures les plus critiquées de notre système.
Pour le quota, la sanction tombe sans tarder : bien trop élevé !
« Vous vous rendez compte, dix truites par jour c’est une honte ! »
Evidemment, si chaque pêcheur prenait dix poissons à chaque sortie, il y aurait du souci à se faire. Mais du fantasme à la réalité, il y a un monde. Alors, les quotas actuels peuvent-ils être responsables des baisses constatées sur certaines populations ?

Une minorité



Pour répondre à ces questions, penchons-nous sur des données concrètes. Deux types d’analyse sont intéressants : les « enquêtes-paniers » qui permettent de connaître les prises des pêcheurs au bord de l’eau, et les suivis de capture de certains volontaires, motivés et impliqués dans la gestion de leurs cours d’eau. Que montrent-elles ?
Premièrement que les quotas sont très rarement atteints.
Bien sûr, ils le sont parfois par d’excellents pêcheurs qui se trouvent où il faut, au bon endroit et surtout au bon moment. Mais l’immense majorité prend en moyenne moins de deux truites par sortie. Si j’osais la comparaison, c’est un peu comme si nous discutions des méfaits d’une vitesse limitée... à 200 km/h !
Certains la dépassent mais la très grande majorité des gens est fort loin de s’en approcher.
Ainsi, à part assurer une meilleure répartition des truites surdensitaires dont la capturabilité est très élevée, les quotas sont sans grand effet sur les sauvages. Et lorsqu’on analyse la situation d’une manière globale, on s’aperçoit que l’essentiel du prélèvement est dû aux milliers de pêcheurs qui prennent entre une et trois truites par sortie (les « petits paniers »), plutôt qu’aux quelques uns qui en capturent dix. Ce qui signifie que les quotas actuels ne sont en aucun cas responsables de la faiblesse de certains cheptels de truites.
C’est un premier point important.

Que pensez vous des quotas ? 419_02

















La répartition


Que pensez vous des quotas ? 419_03
Doit-on s’en passer ou faut-il les abaisser encore pour qu’ils remplissent vraiment leur rôle ?
Tout dépend de l’objectif que l’on se fixe. S’ils ne protègent pas beaucoup nos truites sauvages, et ne sont pas responsables du mauvais état de certains cheptels, il paraît difficile de les supprimer totalement, ne serait-ce que pour leur rôle indéniable vis-à-vis des surdensitaires. En effet, ils permettent non pas de les protéger - elles sont faites pour être reprises et le plus vite est le mieux - mais de mieux les répartir entre les pêcheurs.
En revanche, si l’on souhaite fixer des quotas qui limitent véritablement les prélèvements de truites sauvages, il faut alors qu’ils concernent la majorité des pêcheurs. Or nous l’avons vu, ils capturent en moyenne moins de deux truites par sortie. C’est donc à ce
niveau-là qu’il faudrait fixer un quota qui soit véritablement limitatif, c’est-à-dire deux, voire une truite par jour. Sacré tour de vis vous en conviendrez. Et pour quel résultat au final ?
Du point de vue social, si l’objectif est de permettre une pêche avec prélèvement, il y a fort à parier que nombreux sont ceux qui trouveront cette limitation bien trop restrictive, même s’ils ne l’atteignent pas toujours. Mais cette simple perspective en dissuadera alors certainement un bon nombre de pêcher le jour où « ça veut vraiment rigoler ».

De belle taille

Pour aborder le point de vue écologique, posons-nous la question du devenir des truites sauvées par une telle réduction du quota.
Une partie serait certainement reprise en cours de saison et une autre augmenterait sans doute le nombre de géniteurs en fin de saison. On aurait cependant tort de croire qu’ils généreront une augmentation significative de la population les années suivantes. Car le genre d’équation simpliste « plus de géniteurs = plus de juvéniles », qui sous-entend que le principal facteur limitant de nos populations serait le nombre de ceux-ci, n’est quasiment jamais vérifiée - nous aurons l’occasion d’en reparler. Ce sont d’autres paramètres qui influent sur l’abondance de nos populations de truites.
Ainsi, ceux qui réclament une réduction du quota en espérant que leurs résultats s’amélioreront se trompent. Du moins quantitativement. En revanche, une limitation aussi restrictive aurait un impact non pas sur le nombre de truites mais sur leur taille moyenne. C’est certainement là que se situe l’avantage de quotas très bas. Mais ces derniers paraissent socialement difficilement acceptables - d’autant plus que leur enjeu est plus halieutique qu’écologique. Alors, ne peut-on trouver une formule qui protège les truites tout en étant acceptée par la majorité des pêcheurs ?


[b]
A la carte

La solution réside peut-être dans une gestion à géométrie variable de notre linéaire.
On peut en effet imaginer une formule qui conserve un quota sur la majorité du réseau, celui-ci protégeant de certains excès lorsqu’un pêcheur se trouve en situation favorable, et autorisant un certain prélèvement - comme ce que nous connaissons actuellement.

Sur une autre partie du réseau en revanche, des mesures très restrictives seraient instaurées (zéro ou une truite par jour), de manière à protéger le stock, et surtout permettre à une partie des poissons d’atteindre de belles tailles pour une pêche de qualité. Reste ensuite à bien choisir les parcours, et surtout veiller que ceux à quota restrictif n’occupent pas qu’une infime portion du linéaire.

Que pensez vous des quotas ? 419_04
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
captain'brochet


captain'brochet


Réputation : 0

Que pensez vous des quotas ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des quotas ?   Que pensez vous des quotas ? EmptyDim 14 Fév 2010, 11:19

tout est dit. j'aime bien la partie ou il est sous entendu qu'il faudrait plus de zones ou le prélevement autorisé serait de zéro: des zones nokill, des réserves de peche... je pense que c'est une des solutions au probleme!!

Marc delacoste est vraiment est super journaliste qui connait vraiment bien le sujet, tous ses articles sont toujours très intéressants et bien écrits..

bien vu Que pensez vous des quotas ? 49811
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que pensez vous des quotas ? Empty
MessageSujet: "QUE PENSER DES QUOTAS ?"   Que pensez vous des quotas ? EmptyDim 14 Fév 2010, 11:26

captain'brochet a écrit:
tout est dit. j'aime bien la partie ou il est sous entendu qu'il faudrait plus de zones ou le prélevement autorisé serait de zéro: des zones nokill, des réserves de peche... je pense que c'est une des solutions au probleme!!

Marc delacoste est vraiment est super journaliste qui connait vraiment bien le sujet, tous ses articles sont toujours très intéressants et bien écrits..

bien vu Que pensez vous des quotas ? 49811

C'est ce qu'il faut esssayer de transmettre au bord de l'eau captain'brochet Que pensez vous des quotas ? 604815
Revenir en haut Aller en bas
captain'brochet


captain'brochet


Réputation : 0

Que pensez vous des quotas ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des quotas ?   Que pensez vous des quotas ? EmptyDim 14 Fév 2010, 12:27

c'est vrai mais difficile... heureusement qu'en règle générale les jeunes générations de pêcheurs sont sensibles au sujet
Revenir en haut Aller en bas
romaindu7245


romaindu7245


Réputation : 0

Que pensez vous des quotas ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des quotas ?   Que pensez vous des quotas ? EmptyDim 14 Fév 2010, 12:28

transmettre au bord de l'eau, c'est facile, convaincre c'est plus dur malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
romaindu7245


romaindu7245


Réputation : 0

Que pensez vous des quotas ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des quotas ?   Que pensez vous des quotas ? EmptyDim 14 Fév 2010, 12:31

le soucis, est combien de pêcheurs arrivent aux quotas hors lâchers?? Très peu, faire une sortie et toucher déjà 2 sauvages est déjà un bel exploit dans certains secteurs. Mais, après les quotas ne devraient pas exister si les gens savais se réguler et pas vider ou détruire tout ce que la nature leur offre
Revenir en haut Aller en bas
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

Que pensez vous des quotas ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des quotas ?   Que pensez vous des quotas ? EmptyDim 14 Fév 2010, 12:44

romaindu7245 a écrit:
le soucis, est combien de pêcheurs arrivent aux quotas hors lâchers?? Très peu, faire une sortie et toucher déjà 2 sauvages est déjà un bel exploit dans certains secteurs. Mais, après les quotas ne devraient pas exister si les gens savais se réguler et pas vider ou détruire tout ce que la nature leur offre
+1000Que pensez vous des quotas ? 49811 Que pensez vous des quotas ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que pensez vous des quotas ? Empty
MessageSujet: "QUE PENSER DES QUOTAS ?"   Que pensez vous des quotas ? EmptyDim 14 Fév 2010, 13:03

romaindu7245 a écrit:
le soucis, est combien de pêcheurs arrivent aux quotas hors lâchers?? Très peu, faire une sortie et toucher déjà 2 sauvages est déjà un bel exploit dans certains secteurs. Mais, après les quotas ne devraient pas exister si les gens savais se réguler et pas vider ou détruire tout ce que la nature leur offre


Qui ne tente rien n'a rien Que pensez vous des quotas ? Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
romaindu7245


romaindu7245


Réputation : 0

Que pensez vous des quotas ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des quotas ?   Que pensez vous des quotas ? EmptyDim 14 Fév 2010, 13:27

[quote]lacustris
Dim 14 Fév 2010, 13:03 Sujet: "QUE PENSER DES QUOTAS ?"
romaindu7245 a écrit:
le soucis, est combien de pêcheurs arrivent aux quotas hors lâchers?? Très peu, faire une sortie et toucher déjà 2 sauvages est déjà un bel exploit dans certains secteurs. Mais, après les quotas ne devraient pas exister si les gens savais se réguler et pas vider ou détruire tout ce que la nature leur offre



Qui ne tente rien n'a rien [quote]



je n'ai pas dis ça, mais arriver à mettre tout le monde d'accord sur des sujets si sensible sera un combat difficile à mener, même si la mentalité des pêcheurs semblent évoluer positivement, bon pas tous bien sur pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que pensez vous des quotas ? Empty
MessageSujet: "QUE PENSER DES QUOTAS ?"   Que pensez vous des quotas ? EmptyDim 14 Fév 2010, 13:30

[quote="romaindu7245"][quote]lacustris
Dim 14 Fév 2010, 13:03 Sujet: "QUE PENSER DES QUOTAS ?"
romaindu7245 a écrit:
le soucis, est combien de pêcheurs arrivent aux quotas hors lâchers?? Très peu, faire une sortie et toucher déjà 2 sauvages est déjà un bel exploit dans certains secteurs. Mais, après les quotas ne devraient pas exister si les gens savais se réguler et pas vider ou détruire tout ce que la nature leur offre



Qui ne tente rien n'a rien
Citation :




je n'ai pas dis ça, mais arriver à mettre tout le monde d'accord sur des sujets si sensible sera un combat difficile à mener, même si la mentalité des pêcheurs semblent évoluer positivement, bon pas tous bien sur pale

A ton âge tu ne peux être défaitiste Que pensez vous des quotas ? Icon_eek bien au contraire tu te dois d'être objectif Que pensez vous des quotas ? Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
romaindu7245


romaindu7245


Réputation : 0

Que pensez vous des quotas ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des quotas ?   Que pensez vous des quotas ? EmptyDim 14 Fév 2010, 13:35

mais, j'ai pas parler de défaite là, loin de là, mais que cela sera difficile lol!

mais en parlant avec des gens aux bords de l'eau, ceux ci sont d'accord avec mes propos et la semaine suivante font tout le contraire de ce qu'ils ont dit mur lol!
Revenir en haut Aller en bas
droseasky


droseasky


Réputation : 0

Que pensez vous des quotas ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des quotas ?   Que pensez vous des quotas ? EmptyDim 14 Fév 2010, 14:08

Citation :
le principal facteur limitant de nos populations serait le nombre de ceux-ci, n’est quasiment jamais vérifiée
Là j'aimerais bien avoir son complément d'information à ce sujet... Je veux bien croire que certain parcours manquent d'abord de frayères et de qualité d'eau mais de là à dire qu'il s'agit cela représente la quasi totalité des cours d'eau je pense qu'il oublie un peu quelques rivières du bassin Rhodanien de l'Ain à la Loue en passant par les Doubs, Dessoubre et Lison et je ne cite que ceux que je connais... Où les capacités d'accueil du milieu sont toujours supérieur aux populations existantes scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
Juju53640


Juju53640


Réputation : 0

Que pensez vous des quotas ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des quotas ?   Que pensez vous des quotas ? EmptyMar 16 Fév 2010, 08:13

En mayenne cette année la taille minimal à augmenter, elle est maintenant de 25 cm mais comme toutes les truites de lachers sont au dessus de 30 cm ça ne servira qu'aux sauvages.
Revenir en haut Aller en bas
Truitor


Truitor


Réputation : 0

Que pensez vous des quotas ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des quotas ?   Que pensez vous des quotas ? EmptyMar 16 Fév 2010, 09:34

Prendre des mesures, changer les règles, c'est bien joli, mais si il n'y a personne au bord de l'eau pour les faire respecter autant pisser dans un violon...On le voit dans le domaine de la sécurité routière. C'est la présence plus qu'accrue des forces de l'ordre au bord des routes, la peur du gendarme et de la sanction qui ont fait changer les façons de conduire des français. Bah à la pêche, ca sera pareil, si il n'y a personne pour faire appliquer les règles, quelles qu'elles soient, ca ne servira à rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://razor2.goodforum.net/
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

Que pensez vous des quotas ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des quotas ?   Que pensez vous des quotas ? EmptySam 20 Fév 2010, 10:46

Merci du partage Lacustris Wink

Si seulement je pouvai prendre ce ne serai ce que 2ou3 sauvages par saison dans ma rivière je serai déja heureux. Je garde éspoir de voir des gens un jour s'occuper de la reproduction et donc de l'aménagement dans certaines rivères dans le Nord en particulier par chez moi car il faut dire qu'au niveau reproduction c'est la cata ! Quant on voit qu'un arbre tombé dans l'eau gêne les syndicats de la rivière tu te dis que c'est pas gagné bref... Et pourtant je reste persuadé qu'il y a de quoi faire mais bon ce n'est pas moi seul qui arrivera à changer les choses... L'éspoir fait vivre Wink

Je suis entiérrement d'accord avec Truitor on aura beau prendre des dizaines de mesures, si personne n'est la pour les faire appliquer c'est en partie perdu d'avance et comme tu le dis l'exemple de la sécurité routiére en ai la preuve avant on disai il ne faut pas faire si ne pas faire ça les gens s'en foutai royalement jusqu'au jour ou on a décidé d'être beaucoup plus présent et beaucoup plus sévère maintenant les résultats sont la. Le principe pour l'application des régles le long des berges est le même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que pensez vous des quotas ? Empty
MessageSujet: "QUE PENSER DES QUOTAS ?"   Que pensez vous des quotas ? EmptySam 20 Fév 2010, 10:55

Voilà qui est bien parlé Que pensez vous des quotas ? 32979 Que pensez vous des quotas ? 32979 Que pensez vous des quotas ? 32979 ce sont des personnes comme toi qu'il faut pour faire bouger ce milieu tellement fragile et si nécessaireQue pensez vous des quotas ? 49811
Revenir en haut Aller en bas
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

Que pensez vous des quotas ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des quotas ?   Que pensez vous des quotas ? EmptySam 20 Fév 2010, 11:20

lacustris a écrit:
ch-dam a écrit:
Merci du partage Lacustris Wink

Si seulement je pouvai prendre ce ne serai ce que 2ou3 sauvages par saison dans ma rivière je serai déja heureux. Je garde éspoir de voir des gens un jour s'occuper de la reproduction et donc de l'aménagement dans certaines rivères dans le Nord en particulier par chez moi car il faut dire qu'au niveau reproduction c'est la cata ! Quant on voit qu'un arbre tombé dans l'eau gêne les syndicats de la rivière tu te dis que c'est pas gagné bref... Et pourtant je reste persuadé qu'il y a de quoi faire mais bon ce n'est pas moi seul qui arrivera à changer les choses... L'éspoir fait vivre Wink

Voilà qui est bien parlé Que pensez vous des quotas ? 32979 Que pensez vous des quotas ? 32979 Que pensez vous des quotas ? 32979 ce sont des personnes comme toi qu'il faut pour faire bouger ce milieu tellement fragile et si nécessaireQue pensez vous des quotas ? 49811

Merci à toi Wink
Je pense que pas mal de pêcheurs (enfin pas énormement par chez moi en tout cas Wink ) ont ce résonnement maintenant je ne dis pas qu'il faut avoir celui la. Le probléme c'est que pour réussir du moins tenter ces "aménagements" il faut du temps, de la main d'oeuvre, être soutenus, des autorisations, une étude préalable du plan d'eau, du matos, un minimum d'argent et j'en passe et lorsqu'on voit la solidarité actuelle c'est pas top. De plus pour beaucoup de pêcheurs c'est devenu normal de pêcher des poissons que l'on a déversé la veille et quant tu leur en parles c'est à croire que t'es un fou Smile
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Que pensez vous des quotas ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des quotas ?   Que pensez vous des quotas ? EmptySam 20 Fév 2010, 14:42

Une petite anecdote:

2 étangs à 5km de chez moi, depuis pas mal d'années, ils y faisaient 2/3 lachers de truites par an et faisait un petit concours à chaque fois.... il y a 2 ans, ils ont décidés de mettre toutes les truites en commun à la fin du concours et de les partager équitablement entre tous les pêcheurs inscrits.... s'en est suivit une "presque" bagarre générale !!!! et depuis ????..... les étangs sont fermés, la ville n'a pas reconduit le bail !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que pensez vous des quotas ? Empty
MessageSujet: "QUE PENSER DES QUOTAS ?"   Que pensez vous des quotas ? EmptySam 20 Fév 2010, 14:45

olivier91 a écrit:
Une petite anecdote:

2 étangs à 5km de chez moi, depuis pas mal d'années, ils y faisaient 2/3 lachers de truites par an et faisait un petit concours à chaque fois.... il y a 2 ans, ils ont décidés de mettre toutes les truites en commun à la fin du concours et de les partager équitablement entre tous les pêcheurs inscrits.... s'en est suivit une "presque" bagarre générale !!!! et depuis ????..... les étangs sont fermés, la ville n'a pas reconduit le bail !!!

Personellement je ne nomerai pas celà de "la pêche" mais bon à chacun sa visionQue pensez vous des quotas ? Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
jo41


jo41


Réputation : 0

Que pensez vous des quotas ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des quotas ?   Que pensez vous des quotas ? EmptyMer 24 Fév 2010, 18:53

pour moi le cota en truite sauvage serai de 1 par jour pas + !!!!!!!


g un petit ruiseau proche d chez moi et je peu vous dir que c un grand plaisir di peché car il y a que de la sauvage tres dur mais c un pur plaisir dit allez en no-kill duff
Revenir en haut Aller en bas
vince80


vince80


Réputation : 0

Que pensez vous des quotas ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des quotas ?   Que pensez vous des quotas ? EmptyMer 24 Fév 2010, 19:02

perso je ne peche jamais la sauvage je ne vais que dans des piscicultures et encor 4 ou 5 fois l'an. Entre amis tout les ans on loue un parcours c'est juste pour le plaisir et de dire de manger de la truite donc les quotas je m'en occupe pas du moins ca ne me concerne pas pour la truite
Revenir en haut Aller en bas
Juju53640


Juju53640


Réputation : 0

Que pensez vous des quotas ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des quotas ?   Que pensez vous des quotas ? EmptyJeu 25 Fév 2010, 13:42

jo41 a écrit:
pour moi le cota en truite sauvage serai de 1 par jour pas + !!!!!!!


g un petit ruiseau proche d chez moi et je peu vous dir que c un grand plaisir di peché car il y a que de la sauvage tres dur mais c un pur plaisir dit allez en no-kill duff

pareille pour moi et de savoir qu'il y a une truite à un endroit qu'on a relâché sa fais encore pus plaisir.j'en ai pris 7 l'année dernière en 8 sortis.
Revenir en haut Aller en bas
riquet25


riquet25


Réputation : 0

Que pensez vous des quotas ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des quotas ?   Que pensez vous des quotas ? EmptyMar 02 Mar 2010, 10:54

Salut,

Je pense qu'un quota est une bonne chose si on l'étant ègalement à l'année!

je prends l'exemple de ma société de pêche:

3 Salmonidés (dont 2 ombres) par jour, 10 par semaine, 15 par quinzaine et 30 par an maximum !

ça permet aux pêcheurs occasionnels de faire du poisson et à ceux qui ont beaucoup de temps qui connaissent de ce fait mieux la rivière de vider le secteur!

Mais aussi de ce limiter à prélever que de jolis poissons ,voir meme à relacher des poissons maillés!

il existe également des secteurs no-kill réservé aux moucheurs!

La taille légale de capture à été progressivement élevée à 35!
Du coup,la société à perdu dans un premier temps pas mal de monde dont la quasi totalité des viandards! et l'année dernière la vente de cartes à progressée de prés de 40%

Ce qui m'à motivé c'est pas le tarif de 105 euro hors timbre CPMA mais c'est les 20 kms de premiere catégorie sur les 26 disponibles et la possibilité de me fixer comme objectif un poisson de 60 ce qui n'est pas utopique sur GOUMOIS!

C'est un tout que chaque société doit affiner à ces parcours!

Sinon,il est préférable de favoriser la repro des poissons avec la réabilitation de la riviere (frayère,nettoyage et aménagements divers) plutot que de se contenter de lacher de la bassine pour se donner bonne conscience ou faire plaisir à ceux qui veulent juste rembourser leur carte!

@+
http://riquet25.over-blog.com/
http://riquet250.skyrock.com/
http://fisherscompagny.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://delalande-peche.fr/
jo41


jo41


Réputation : 0

Que pensez vous des quotas ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des quotas ?   Que pensez vous des quotas ? EmptyMar 02 Mar 2010, 19:09

certe je v me faire prendre pour un con mais moi a l'ouverture j'aime bien quand une truite non maillé se prend et que j'en croise plusieur sur mon chemin car la on voie quell se reproduise !!!!




mes ardillons s'on ecrasé !!!!!!!!


ps pour se qui veulle manger du fish allez a la poissonnerie !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ced63
Goujon
Goujon
ced63


Réputation : 0

Que pensez vous des quotas ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des quotas ?   Que pensez vous des quotas ? EmptyMer 29 Sep 2010, 19:26

Salut, je suis pas dutout d'accord avec vous pour le no-kill! pécher pour reméttre a l'eau je vois pas l'intéret! il y a le plaisir de la sortir ok! ET le plaisir de la ramener! perso les belle truites j'ai aucun plaisir a les remétre a l'eau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez vous des quotas ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des quotas ?   Que pensez vous des quotas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez vous des quotas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» qu'en pensez vous
» Qu'en pensez-vous ?
» Qu'en pensez vous ?
» Les echosondeurs, Qu'en pensez vous ?
» Débutant dans la pêche au leurres [Posez vos questions ici] (Partie 1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Les Salmonidés :: Généralités-
Sauter vers: