L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.

AccueilS'enregistrerConnexionRecherchersite

Partagez

SWINNG TIP

AuteurMessage
mg59

mg59

SWINNG TIP Empty
MessageSujet: SWINNG TIP   SWINNG TIP EmptyLun 08 Fév 2010, 14:27

le swing tip .

le quiver tip a ces contraintes en utilisation mais efficace en courant et vent assez fort voila son frere [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] plus a l'aise en faible courant et vent pas trop fort mais pas seulement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il peu vous permettre de pecher avec deux cannes l'une équipé d'un waggler et l'autre d'un swing tip car cette technique se fait en péchant la canne face au plan d'eau et non dans le profil de la berge comme le quiver
vous pouvez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] avoir un oeil sur le swing et l'autre sur le waggler [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] deux techniques tres efficace
pour ce qui est de la ligne rien de bien compliqué car c'est a peu de chose près les même que le quiver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le wing tip peut être plus ou moins lourd pour mieux tenir au vent et au courant
la canne
une canne quiver modifier un peu en bout de porte scion peu faire l'affaire
il y a aussi des canne avec un embout fileté pour recevoir X swing tip
voila un lien très interessant pour ce genre de péche il existe aussi des vidéos
en tout cas j'aime moi aussi cette péche très complémentaire avec le waggler
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[url=/t16682-portrait-n21-mg59]Portrait n°21  "Mg59"[/url]

La pêche de la carpe en canal.
Revenir en haut Aller en bas
Davy

Davy

SWINNG TIP Empty
MessageSujet: Re: SWINNG TIP   SWINNG TIP EmptyMar 09 Fév 2010, 09:33

Merci GéGé pour tous ces renseignements tres interressants[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
olivier91

olivier91

SWINNG TIP Empty
MessageSujet: Re: SWINNG TIP   SWINNG TIP EmptyMar 09 Fév 2010, 09:46

A l'époque où le swing tip était arrivé à la mode, j'avoue ne pas avoir été tenté.... je préfère de loin voir le flotteur frétiller !!! Wink
mg59

mg59

SWINNG TIP Empty
MessageSujet: Re: SWINNG TIP   SWINNG TIP EmptyMar 09 Fév 2010, 13:02

tout comme moi mais il a son interet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yodiar

yodiar

SWINNG TIP Empty
MessageSujet: Re: SWINNG TIP   SWINNG TIP EmptyMar 09 Fév 2010, 13:27

Bin moi à cette époque, je n'étais capable que d'utiliser un swing type "maison", mais celui ci n'était pas aussi performant que ceux vendus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

Par contre, le défaut c'est qu'au moindre courant, qu'il s'agisse d'un lac ou d'autre chose, le swing se "tend" et ne permet plus vraiment de signaler une touche autre que celle d'un poisson déjà piqué de lui même sur la ligne nan?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mg59

mg59

SWINNG TIP Empty
MessageSujet: Re: SWINNG TIP   SWINNG TIP EmptyMar 09 Fév 2010, 13:39

il y a pas mal de swing tip sur le marché qui en plus possède l'avantage d'avoir une masselotte interchangeable pour alourdir au cas ou
l'avantage de la pèche a l'anglaise c'est qu'il y a toujours une technique approprié pour un problème rencontré au bord de l'eau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yodiar

yodiar

SWINNG TIP Empty
MessageSujet: Re: SWINNG TIP   SWINNG TIP EmptyMar 09 Fév 2010, 14:04

Oui GG, mais entre soulever une masselotte et courber un quiver, il n'y a pas vraiment de différence nan? il faut toujours que le poisson déplace la ligne avec suffisamment de muscle (ce qui lui indiquera qu'il y a un truc pas naturel) pour nous signaler la touche nan?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mg59

mg59

SWINNG TIP Empty
MessageSujet: Re: SWINNG TIP   SWINNG TIP EmptyMar 09 Fév 2010, 14:16

c'est une façon de voir pour moi l'avantage que je tire de l'utilisation du swing tip c'est que je peu a la fois regarder mon waggler au loin enfin pas trop [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et avoir un oeil avisé sur le swing a ma gauche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

a ton avis qu'en la brème ou le minuscule gardon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] tire sur le quiver ou fait dresser le swing tip sur quel type de ces ustensiles le poisson a le plus de chance de se piquer avant même le ferrage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yodiar

yodiar

SWINNG TIP Empty
MessageSujet: Re: SWINNG TIP   SWINNG TIP EmptyMer 10 Fév 2010, 10:49

Bin à mon avis ça ne dépend pas trop du swing (s'il est plombé) ou du quiver, je crois que ce sera le montage et l'inertie du plomb qui en feront une pêche telle que le poisson doit se signaler sans être piqué, ou doit se signaler en étant déjà piqué. Parceque dans le second cas, un grelot ou le bruit du moulin produirait le même effet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mg59

mg59

SWINNG TIP Empty
MessageSujet: Re: SWINNG TIP   SWINNG TIP EmptyMer 10 Fév 2010, 12:30

nan!nan! mon ami reflichissement jean pierre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour plier un peu le quiver il faut bien que tu tire sur le plomb pour que le fil soit tendu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] donc le poisson lui tire sur quoi pas sur le plomb obligatoirement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et qu'en il a reussi a tirer sur le quiver il a forcement ete piqué sinon je t'explique pas la geuele de l'asticot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] la peche a la plombée comme le quiver ou la peche a la carpe qu'en il y a deplacement de swinger ou que le quiver pli il a forcement engamage de ce fait l'hameçon doit deja etre piqué sinon le montage n'est pas efficace enfin ce n'est qu'une façon de voir d'ailleurs j'espere bien vous faire une vidéo pour conforter enfin pour mieux vous faire voir un montage dans la vase [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yodiar

yodiar

SWINNG TIP Empty
MessageSujet: Re: SWINNG TIP   SWINNG TIP EmptyMer 10 Fév 2010, 12:46

GG, le montage au quiver ou au swing est en général coulissant ou en potence, donc quand le poisson signale la touche il n'est pas forcément piqué, par contre il ressent très bien l'effort qu'il faut produire pour donner la touche[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . C'est ce qui explique qu'on peut avoir des touches sans prendre le poisson [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Par contre, sur un montage ou l'inertie va être telle que l'hameçon se piquera franchement, là le quiver ou swing n'apportera pas grand chose de plus qu'un grelot, car on ne percevra la touche que quand le poisson prend la fuite suite à la piqure tu crois pas?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mg59

mg59

SWINNG TIP Empty
MessageSujet: Re: SWINNG TIP   SWINNG TIP EmptyMer 10 Fév 2010, 13:53

on n'a peut etre pas la meme vision des choses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ou on peche pas les meme poissons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yodiar

yodiar

SWINNG TIP Empty
MessageSujet: Re: SWINNG TIP   SWINNG TIP EmptyJeu 11 Fév 2010, 14:25

Bah, ça ça ne peut pas être faux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , même si on pêchait le même endroit à un moment différent, et même avec les mêmes poissons en place, vu de la touche ou du pêcheur, on ne pêcherai pas le même poisson [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité
Anonymous

SWINNG TIP Empty
MessageSujet: vieille anglaise   SWINNG TIP EmptyDim 20 Fév 2011, 06:47

Bonjour,
J'ai acheté il y a environ 30 ans ma première canne pour pêcher à l'anglaise. Elle était aussi équipée d'un filetage au bout du scion, sur lequel je pouvais visser un swing tip. (Cette canne était une 3 en 1 mais avec un seul scion.) Quand j'utilisais le swing, j'y trouvais un avantage par rapport au système quiver quand le poisson n'était pas très mordeur. En effet quand le poisson venait sentir ou sucotter l'appât mais sans vraiment y mordre, il y avait immédiatement une réaction du swing en va et vient du genre j'y vais j'y vais pas, ce qui me permettait de me préparer au ferrage. Avec l'habitude on repère la fausse touche de la vraie.
J'ai encore cette canne mais comme elle était équipée d'anneaux en acier,sauf celui du bout, je ne l'utilise plus.
Il est vrai que je pourrais changer les anneaux.
Par contre, je viens d'avoir des feeder méthod avec élastique amortisseur, mais j'avoue que je ne sais pas trop comment on les met en oeuvre.
gardondefond

SWINNG TIP Empty
MessageSujet: Re: SWINNG TIP   SWINNG TIP EmptyDim 20 Fév 2011, 10:33

yodiar a écrit:
GG, le montage au quiver ou au swing est en général coulissant ou en potence, donc quand le poisson signale la touche il n'est pas forcément piqué, par contre il ressent très bien l'effort qu'il faut produire pour donner la touche[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . C'est ce qui explique qu'on peut avoir des touches sans prendre le poisson [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Par contre, sur un montage ou l'inertie va être telle que l'hameçon se piquera franchement, là le quiver ou swing n'apportera pas grand chose de plus qu'un grelot, car on ne percevra la touche que quand le poisson prend la fuite suite à la piqure tu crois pas?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout à fait d'accord avec toi yodiar !

J'ai loupé suffisamment de touches au swing comme au quiver pour savoir que, même si le scion bouge violemment, le poisson n'est pas forcément piqué.

Ce qui provoque l'auto-ferrage c'est le poids du lest, feeder ou plomb.

Dans certaines circonstances, par exemple en rivière à fort courant, avec un montage où le feeder est pris dans une boucle, les poissons se ferrent effectivement le plus souvent tous seuls et n'importe quel scion peut faire office d'indicateur de touche.

Gardondefond
grisouille 17

grisouille 17

SWINNG TIP Empty
MessageSujet: LE SWINNG TIP   SWINNG TIP EmptyVen 25 Fév 2011, 14:37

BONSOIR MG59
aujourd'huit ou trouver un swinng tip aurai-tu cet article au magasin ??? ou alors ou . :arrow: :arrow: :arrow: a +
mg59

mg59

SWINNG TIP Empty
MessageSujet: Re: SWINNG TIP   SWINNG TIP EmptyVen 25 Fév 2011, 15:03

le swig tip se fait rare en magasin le quiver a pris le dessus ,ar surement plus simple d'utilsation enfin c'est ce quont peu lire parfois mais je reste un adpete de cette technique plaisante a pratiquer

grisouille 17

grisouille 17

SWINNG TIP Empty
MessageSujet: le winng tip    SWINNG TIP EmptyVen 25 Fév 2011, 15:15

oui tout a fait d'accord avec toi, plaisant mais . mais super sensible cote sensibilitée inbatable quand il n'y pas de mouvement d'eau Very Happy Very Happy Very Happy :cheers:
Contenu sponsorisé

SWINNG TIP Empty
MessageSujet: Re: SWINNG TIP   SWINNG TIP Empty

SWINNG TIP
Page 1 sur 1