L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le chènevis dans tous ces états

Aller en bas 
+2
Le Grand blanc
broc
6 participants
AuteurMessage
briank67
Alevin
Alevin
briank67


Réputation : 0

Le chènevis dans tous ces états Empty
MessageSujet: Le chènevis dans tous ces états   Le chènevis dans tous ces états EmptyVen 22 Jan 2010, 17:06

bonjour je vous fait par de la réponse de Didier delannoy au sujet de la question que mon père avait postuler

question:
Je me perds trop souvent dans l’utilisation des différent chènevis ;
grillé, gras, gras ébouillanté avec ou sans le lait, souvent de prendre
le lait et l’incorporer dans l’amorce. Ma question sera la suivante, ou
comment et pourquoi utiliser l’un ou l’autre, faut il en mettre à
chaque fois dans l’amorce et à quelle quantité par unité d’amorce.

réponse:
Comme toujours en matière
d'amorce, il est difficile d'expliquer pourquoi mais le chènevis reste
sans aucun doute l'une des graines les plus appréciées de bons nombre
de poissons, à commencer bien sûr par le gardon, mais aussi la carpe ou
le barbeau. Il y a effectivement bien des manières de l'utiliser moulu
dans l'amorce. Je sais que certains l'utilisent même cru, mais je ne le
fais jamais. pour être efficace, le chènevis doit pour moi être cuit.
Le choix entre les différents modes de cuisson doit se faire en
fonction de critères nutritifs et mécaniques précis. Ainsi, le chènevis
grillé est beaucoup plus sombre, fortement dispersant et peu nutritif.
Il est donc conseillé pour les pêches dans les eaux claires, lorsque
les poissons sont peu actifs et les plans d'eau peu profonds ou sans
courant. Le chènevis ébouillanté est un peu plus nourrissant et moins
dispersant, on peu donc l'utiliser dans des eaux un peu plus chaudes,
aussi bien en étang qu'en rivière ou en canal. Comme vous le dites,
parfois on rince le chènevis une fois ébouillanté pour en retirer le
jus. Ce jus crée en effet un nuage laiteux tenace autour de l'amorce
qui attire en priorité les petits poissons. Lorsqu'on recherche
spécifiquement les gros gardons et qu'on veut absolument éviter les
petits, il est donc préférable de rincer le chènevis.
Revenir en haut Aller en bas
broc


broc


Réputation : 0

Le chènevis dans tous ces états Empty
MessageSujet: Re: Le chènevis dans tous ces états   Le chènevis dans tous ces états EmptyVen 22 Jan 2010, 18:18

ok merci pour c'est petit conseil Le chènevis dans tous ces états 49811
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Le chènevis dans tous ces états Empty
MessageSujet: Re: Le chènevis dans tous ces états   Le chènevis dans tous ces états EmptyVen 22 Jan 2010, 21:52

Merci Brian... c'est comme ça que je l'utilise également... suis pas complètement nul... merci, ça me rassure!
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

Le chènevis dans tous ces états Empty
MessageSujet: Re: Le chènevis dans tous ces états   Le chènevis dans tous ces états EmptySam 23 Jan 2010, 05:42

Merci pour ces explications Le chènevis dans tous ces états 49811

Je l'utilise moulu dans mes mélanges surtout pour l'effet mécanique, dispersant.
Toujours moulu le matin même de ma pêche Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
briank67
Alevin
Alevin
briank67


Réputation : 0

Le chènevis dans tous ces états Empty
MessageSujet: Re: Le chènevis dans tous ces états   Le chènevis dans tous ces états EmptySam 23 Jan 2010, 07:45

je pense que je vais fair également comme grand blac. je vais moudre mon chenevis moi même avant d'aller a la pêche car j'avait également poser une question a mr FRUIT de infopêche

question
Pour ébouillanté le chènevis, prenez vous du moulu acheté ou des grain
entier que vous avez moulu vous même? comment procédé vous pour
l'ébouillanter et par la suite enlever le lait? peut 'on ébouillanter
du chènevis gras moulu? comme vous faites cela avant la partie de pêche?

réponse
La meilleure solution (mais
aussi la plus économique!) consiste à moudre des graines de chenevis
avec un petit moulin, l'opération est courte et permet d'être sur de la
fraicheur. Ensuite il suffit de faire bouillir de l'eau et de verser le
chenevis moulu dedans puis d'éteindre le feu. La soupe de chenevis va
gonfler et comme vous le dite un lait va apparaitre.
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Le chènevis dans tous ces états Empty
MessageSujet: Re: Le chènevis dans tous ces états   Le chènevis dans tous ces états EmptySam 23 Jan 2010, 09:33

pour les pecheurs voulant preparer de grosse quantité d'amorce le chenevis moulu frais n'est pas le top il y un grand risque de moisissure tres rapide

le chenevis grillé en plus du gout prononcé fait travaillé l'amorce en permettant la remonté de particule des autres composant

le chenevis moulu frais ne travaillant pas pareil car la c'est l'huile contenu dans le grain de chenevis qui agit

le lait de chenevis est interressant en courant lent ou pas un complement avec du lait en poudre booste l'effet (la c'est le carpiste qui parle) lol
Revenir en haut Aller en bas
briank67
Alevin
Alevin
briank67


Réputation : 0

Le chènevis dans tous ces états Empty
MessageSujet: Re: Le chènevis dans tous ces états   Le chènevis dans tous ces états EmptySam 23 Jan 2010, 10:12

m g 59 a écrit:
pour les pecheurs voulant preparer de grosse quantité d'amorce le chenevis moulu frais n'est pas le top il y un grand risque de moisissure tres rapide

le chenevis grillé en plus du gout prononcé fait travaillé l'amorce en permettant la remonté de particule des autres composant

le chenevis moulu frais ne travaillant pas pareil car la c'est l'huile contenu dans le grain de chenevis qui agit

le lait de chenevis est interressant en courant lent ou pas un complement avec du lait en poudre booste l'effet (la c'est le carpiste qui parle) lol

merci beaucoup pour ces conseil en plusLe chènevis dans tous ces états 49811
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Le chènevis dans tous ces états Empty
MessageSujet: Re: Le chènevis dans tous ces états   Le chènevis dans tous ces états EmptySam 23 Jan 2010, 10:29

Ton père et toi, vous pouvez aussi poser vos questions sur Le chènevis dans tous ces états Dflartde . Le chènevis dans tous ces états Icon_wink

En général les réponses sont plutôt argumentées et précises.Le chènevis dans tous ces états Icon_wink

Et attention.... une bonne amorce, ne fait pas un bon pêcheur.... loin de là.... beaucoup de pêcheurs se focalisent sur l'amorce, à tort!!.... pour toi qui fait de la compète, et j'en ai fait aussi...la reconnaissance des lieux, la connaissance du cheptel, les remontées d'informations du secteur par les pêcheurs locaux ou les marchands d'articles de pêche, sont des informations ô combien précieuses!!

Un bon pêcheur s'en tirera toujours mieux par son expérience et sa technique mais en concours, un bon pêcheur n'arrive pas là en se disant: "Bon alors, comment je vais faire aujourd'hui?".... il y a tout un travail en amont, qui représente une bonne partie de la réussite.... sinon ça serait trop facile!!
Revenir en haut Aller en bas
briank67
Alevin
Alevin
briank67


Réputation : 0

Le chènevis dans tous ces états Empty
MessageSujet: Re: Le chènevis dans tous ces états   Le chènevis dans tous ces états EmptySam 23 Jan 2010, 10:40

olivier91 a écrit:
Ton père et toi, vous pouvez aussi poser vos questions sur Le chènevis dans tous ces états Dflartde . Le chènevis dans tous ces états Icon_wink

En général les réponses sont plutôt argumentées et précises.Le chènevis dans tous ces états Icon_wink

Et attention.... une bonne amorce, ne fait pas un bon pêcheur.... loin de là.... beaucoup de pêcheurs se focalisent sur l'amorce, à tort!!.... pour toi qui fait de la compète, et j'en ai fait aussi...la reconnaissance des lieux, la connaissance du cheptel, les remontées d'informations du secteur par les pêcheurs locaux ou les marchands d'articles de pêche, sont des informations ô combien précieuses!!

Un bon pêcheur s'en tirera toujours mieux par son expérience et sa technique mais en concours, un bon pêcheur n'arrive pas là en se disant: "Bon alors, comment je vais faire aujourd'hui?".... il y a tout un travail en amont, qui représente une bonne partie de la réussite.... sinon ça serait trop facile!!

moi je voulais poser une question a un champion de france (didier delannoy) qui je pense si connait sur les amorces et autres.
je dit pas que vous vous ni connaissez pas mais moi je n'est que 15ans et je pense que l'on a tous des rêve
donc je voulais communiquer avec lui
voilà
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Le chènevis dans tous ces états Empty
MessageSujet: Re: Le chènevis dans tous ces états   Le chènevis dans tous ces états EmptySam 23 Jan 2010, 11:07

briank67 a écrit:
moi je voulais poser une question a un champion de france (didier delannoy) qui je pense si connait sur les amorces et autres.
je dit pas que vous vous ni connaissez pas mais moi je n'est que 15ans et je pense que l'on a tous des rêve
donc je voulais communiquer avec lui
voilà

Pas de souci Brian, j'ai bien compris ta démarche mais j'ai été comme toi et comme beaucoup de pêcheurs..... on se focalise sur les amorces des champions.... comme pour les carpistes, sur la bouillette qui va prendre de + de 20kgs!... ces amorces sont, certes, très bonnes à l'instant présent et sur tel parcours, sauf que en plus de l'amorce et sa façon de la préparer et de la mouiller qui est également de la plus grande importance, sinon on se retrouve avec l'amorce du champion au bord de l'eau et on est vite déçu!! en plus, je disais, il ya toute la prépartion en amont...DD n'est pas arrivé à Vernon, les mains dans les poches, il savait déjà exactement comment il allait pêcher, où et quels poissons!

DD est un grand champion, c'est incontestable, je veux juste te dire que l'amorce n'est pas le plus important dans la pêche.... il n'y a qu'à voir d'ailleurs que maintenant beaucoup de concours sont gagnés souvent uniquement avec des esches pures et de la terre.... exit l'amorçage!!
Revenir en haut Aller en bas
briank67
Alevin
Alevin
briank67


Réputation : 0

Le chènevis dans tous ces états Empty
MessageSujet: Re: Le chènevis dans tous ces états   Le chènevis dans tous ces états EmptySam 23 Jan 2010, 11:12

Je suis tout a fait d'accord avec toi olivier
mais le plus important et je pense que c'est pareil pour d'autre pêcheur la tenue de ligne est incontestablement le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Le chènevis dans tous ces états Empty
MessageSujet: Re: Le chènevis dans tous ces états   Le chènevis dans tous ces états EmptySam 23 Jan 2010, 11:19

briank67 a écrit:
mais le plus important et je pense que c'est pareil pour d'autre pêcheur la tenue de ligne est incontestablement le plus important.

Je crois qu'effectivement, c'est très important... la ligne et sa tenue!Le chènevis dans tous ces états Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Le chènevis dans tous ces états Empty
MessageSujet: Re: Le chènevis dans tous ces états   Le chènevis dans tous ces états EmptySam 23 Jan 2010, 12:31

une amorce /une bonne bouillette ne reste qu'une partie du stratageme pour realiser une bonne partie de peche une bonne amorce une bonne bouillette ne feras pas un champion mais un champion sauras se servir de son amorce ou de la bouillette sur l'endroit qu'il se trouve !


rien ne remplaceras les heures d'entrainement et de reperage en tout cas pas une bonne amorce ou une bonne bouillette !!Le chènevis dans tous ces états Dfclindo
Revenir en haut Aller en bas
carpiste-80200


carpiste-80200


Réputation : 0

Le chènevis dans tous ces états Empty
MessageSujet: Re: Le chènevis dans tous ces états   Le chènevis dans tous ces états EmptyMer 10 Fév 2010, 16:46

m g 59 a écrit:
une amorce /une bonne bouillette ne reste qu'une partie du stratageme pour realiser une bonne partie de peche une bonne amorce une bonne bouillette ne feras pas un champion mais un champion sauras se servir de son amorce ou de la bouillette sur l'endroit qu'il se trouve !


rien ne remplaceras les heures d'entrainement et de reperage en tout cas pas une bonne amorce ou une bonne bouillette !!Le chènevis dans tous ces états Dfclindo


Tout a fait d'accordLe chènevis dans tous ces états 49811
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chènevis dans tous ces états Empty
MessageSujet: Re: Le chènevis dans tous ces états   Le chènevis dans tous ces états Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chènevis dans tous ces états
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis
» Salut à tous moi je pêche dans le VAR
» bonjour à tous, nouveau dans le 74
» etang de peche dans la somme ou dans le cambresis pour la carpe
» Cherche étang privé dans le 57 , dans le coin de Thionville.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos farines, amorces et appâts :: Les amorces-
Sauter vers: