L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 lignes pour l'anglaise

Aller en bas 
+7
spoenik
mimil
Petchy
cricridemahdia
fred7459
tfleon
michaelw
11 participants
AuteurMessage
mg59


mg59


Réputation : 0

lignes pour l'anglaise Empty
MessageSujet: lignes pour l'anglaise   lignes pour l'anglaise EmptySam 16 Jan 2010, 21:36

la pèche a l'anglaise est très attrayante [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais il faut y mettre un peu de bonne volonté et respecter quelques règles de base sinon la partie de peche risque de virer au cauchemar tant il y a des enmellages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

comme a l'habitude voici un croquis pour mieux vous aidez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la distance entre le premier plomb et généralement de 20/25cm c'est un plomb de n= 8
ensuite 30/35cm plus haut un groupe de plomb ,il vas servir a positionner la ligne et a maintenir plus ou moins l'appât stable
ensuite pour finalisé et bloquer le flotteur 2 a 3 plombs afin de régler la hauteur du flotteur
petite précision
si vous péchez avec des asticots le premier plomb de 8 convient mais si vous péchez avec des graines comme le maïs un n+6 sera nettement mieux
enfin le groupe de plomb de ligne peut être de 3X8 ou 3x6/3x4/3x1 etc etc cette masse de plomb et là pour amener et maintenir votre esche sur le fond ou proche du fond si vous êtes sur un secteur d'ablettes et qu'elles vous pourrissent la vie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] augmentez la masse passez a 3X4 voire plus si il le faut
vous allez me dire mais il n'y a pas de micro émerillon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] j'ai jamais constaté et ete convaincu du bien fondé de son utilisation
voila une ligne simple efficace en canal a faible courant comme en étang
n'hésitez pas a nous faire part de vos lignes elles seront toutes bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
michaelw


michaelw


Réputation : 0

lignes pour l'anglaise Empty
MessageSujet: Re: lignes pour l'anglaise   lignes pour l'anglaise EmptySam 16 Jan 2010, 22:13

Merci pour l'info ce sera très pratique[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tfleon
Alevin
Alevin
tfleon


Réputation : 0

lignes pour l'anglaise Empty
MessageSujet: Re: lignes pour l'anglaise   lignes pour l'anglaise EmptyJeu 11 Aoû 2011, 22:19

je test ça demain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fred7459
Goujon
Goujon
fred7459


Réputation : 0

lignes pour l'anglaise Empty
MessageSujet: merci pour ce conseil   lignes pour l'anglaise EmptyVen 30 Déc 2011, 21:44

merci pour ce precieux conseil pour l'annee 2012 je vais pratiquer la pêche a l'anglaise
Revenir en haut Aller en bas
cricridemahdia


cricridemahdia


Réputation : 0

lignes pour l'anglaise Empty
MessageSujet: montage   lignes pour l'anglaise EmptySam 31 Déc 2011, 09:03

requin

bonjour a tous.

salut gérard.

pour les montages a l'anglaise,
tu prend toujours des plombs ronds OU olivettes??

bon réveillons a tous et bonne pêche 2012.
bravo bravo bravo bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
Petchy


Petchy


Réputation : 0

lignes pour l'anglaise Empty
MessageSujet: Re: lignes pour l'anglaise   lignes pour l'anglaise EmptySam 31 Déc 2011, 09:42

cricridemahdia a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bonjour a tous.

salut gérard.

pour les montages a l'anglaise,
tu prend toujours des plombs ronds OU olivettes??

bon réveillons a tous et bonne pêche 2012.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Toujours des plombs ronds, fouille un peu sur le forum et tu verra plein de tutos que j'ai posté et que d'autres aussi on posté[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mimil
Alevin
Alevin
mimil


Réputation : 0

lignes pour l'anglaise Empty
MessageSujet: Re: lignes pour l'anglaise   lignes pour l'anglaise EmptyMar 03 Jan 2012, 20:49

Merci du partage Very Happy cette année je me mets a l'anglaise !
Revenir en haut Aller en bas
spoenik
Alevin
Alevin
spoenik


Réputation : 0

lignes pour l'anglaise Empty
MessageSujet: Re: lignes pour l'anglaise   lignes pour l'anglaise EmptyMer 18 Jan 2012, 17:49

ça sera ma première année a l'anglaise je testerais ce montage pour débuter.....merci pour le conseil
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

lignes pour l'anglaise Empty
MessageSujet: Montage à l'anglaise   lignes pour l'anglaise EmptyMer 18 Jan 2012, 22:21

mg59 a écrit:
la pèche a l'anglaise est très attrayante [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais il faut y mettre un peu de bonne volonté et respecter quelques règles de base sinon la partie de peche risque de virer au cauchemar tant il y a des enmellages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

comme a l'habitude voici un croquis pour mieux vous aidez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la distance entre le premier plomb et généralement de 20/25cm c'est un plomb de n= 8
ensuite 30/35cm plus haut un groupe de plomb ,il vas servir a positionner la ligne et a maintenir plus ou moins l'appât stable
ensuite pour finalisé et bloquer le flotteur 2 a 3 plombs afin de régler la hauteur du flotteur
petite précision
si vous péchez avec des asticots le premier plomb de 8 convient mais si vous péchez avec des graines comme le maïs un n+6 sera nettement mieux
enfin le groupe de plomb de ligne peut être de 3X8 ou 3x6/3x4/3x1 etc etc cette masse de plomb et là pour amener et maintenir votre esche sur le fond ou proche du fond si vous êtes sur un secteur d'ablettes et qu'elles vous pourrissent la vie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] augmentez la masse passez a 3X4 voire plus si il le faut
vous allez me dire mais il n'y a pas de micro émerillon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] j'ai jamais constaté et ete convaincu du bien fondé de son utilisation
voila une ligne simple efficace en canal a faible courant comme en étang
n'hésitez pas a nous faire part de vos lignes elles seront toutes bienvenue


Je pêche aussi très fréquemment à l'anglaise(ou à la Franglaise)en étang comme en rivière.personnellement je préfère toujours mette un micro émérillon baril,car je trouve que pour relier mes bas de lignes,c'est plus facile.En plus,en cas d'accrochage sur un gros poisson ou sur un accroc cela évite de trop étirer le corps de ligne et en cas de casse,seul l'avançon souffre le plus.jusqu'à présent cela ne m'a pas trop mal réussi je pense,car je suis même parvenu à accrocher à mon tableau de pêche en rivière une carpe commune de 93cm pour presque 10kg! Alors du coup je continue.
Revenir en haut Aller en bas
johann14


johann14


Réputation : 0

lignes pour l'anglaise Empty
MessageSujet: Re: lignes pour l'anglaise   lignes pour l'anglaise EmptyJeu 19 Jan 2012, 22:51

andré
pour prendre une aussi grosse carpe, ton esche devait être immobile non ? car c'est quasiment impossible de bloquer à l'anglaise en rivière d'autant si c'est en fixe avec une faible plombée..tu as une astuce ?
Revenir en haut Aller en bas
helle
Alevin
Alevin
helle


Réputation : 0

lignes pour l'anglaise Empty
MessageSujet: micro emerillons   lignes pour l'anglaise EmptyLun 23 Jan 2012, 18:10

Pourrai je savoir quel type de noeuds utilisaient vous pour fixer un micro émerillons, et également pour ceux qui n'en mettent pas . Merci scratch
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

lignes pour l'anglaise Empty
MessageSujet: Re: lignes pour l'anglaise   lignes pour l'anglaise EmptyLun 23 Jan 2012, 19:28

pour raccordé un émerillon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sinon comme j'en utilise pas je fais d'un coté une boucle et de l'autre
un nœud d'attaque
comme celui si


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

lignes pour l'anglaise Empty
MessageSujet: Réponse à Johann 14   lignes pour l'anglaise EmptyLun 23 Jan 2012, 22:56

johann14 a écrit:
andré
pour prendre une aussi grosse carpe, ton esche devait être immobile non ? car c'est quasiment impossible de bloquer à l'anglaise en rivière d'autant si c'est en fixe avec une faible plombée..tu as une astuce ?


Bonsoir Johann,
L'astuce est que justement il n'y a "aucune astuce"! Tout le truc réside simplement dans le fait de ne pas bloquer justement mais "de contrôler".C'est totalement différent mais très efficace sur les gros poissons,même avec un waggler fixe et une plombée légère.Mon flotteur ne faisait que 4grs de portée,mais était très bien équilibré,ce qui fait que le poisson ne sent quasiment pas la masse d'inertie de la plombée.Le but du jeu est juste de ralentir la ligne pour laisser le temps au poisson de se saisir de l'appât,de le goûter et de se piquer sur la pointe car le ferrage doit être quasi inutile.C'est pourquoi j'utilise essentiellement les hameçons Sensas 3311 en taille N°14 à 16,car les appâts que je mets au bout sont principalement des gozzers de couleur bronze(ou curry comme tu préfère,que je panache soit avec un blanc,soit un rouge.).

Tu sais Johann,sur un bras secondaire de la Loire(profondeur moyenne 1m70 à 2m20) où le courant est très faible(0,80 à 1m20/s) durant les beaux jours,si tu conçois une amorce relativement lourde à grosse granulométrie,mais travaillant très vite grâce à sa conception,et qu'une fois placée tu présentes un appât totalement immobile,à mon avis tu prendras peut-être quelques poissons et essentiellement des petits,car ou juvéniles,ou inexpérimentés.N'oublies jamais que les poissons de la taille de celle que j'ai pris ce jour là,sont des poissons qui ont du vécu,donc de l'expérience et que par conséquent si tu ne les mets pas en état d'attrait par une présentation un peu inhabituelle,tu vas vite être déçu et devoir attendre longtemps!
Ce qu'il faut souligner par rapport à ce coup de ligne"+que mémorable"puisque réalisé devant témoins sur empile de 12/100ème,cela ne s'est pas fait en deux coup de cuillère à pot,et que 45mn ont été nécessaires pour maîtriser ce poisson.La logique voudrait que l'on croit qu'étant donné la puissance du poisson,sa combativité,et la finesse du fil,tout se termine par un grand clac,mais si tu as conscience de ta faiblesse,automatiquement tu fais ce qu'il faut pour ne pas trop tirer sur la gueule du poisson.Vu que l'hameçon est très petit et que le fil est très fin,le poisson ne sent presque rien.Le poisson veut aller à droite?pas de problème!Tu le laisses aller à droite,mais tu le guides,pour que presque de lui même il fasse demi tour.Et ainsi de suite partout et dans toutes les directions qui te sont opposées.C'est à ça que sert aussi la souplesse d'une bonne canne anglaise,et les manoeuvres qu'il ne faut jamais hésiter à faire par le jeu des inclinaisons de celle-ci sur les côtés.

Quant à l'amorce,pour obtenir de tels résultats,il faut être très sélectif dans le choix de ses farines,et additifs,et minimiser autant que possible,ce qui est susceptible de t'attirer le fretin.Donc tout ce qui au final fera que ton amorce sera d'une nuance trop sombre,est à utiliser avec parcimonie.Tu dois avoir une amorce très claire,et avec une granulométrie importante.C'est pourquoi je conçois moi-même ma chapelure blonde,que je mets à hauteur de 50% dans mon amorce finale.Ensuite je rajoute différentes farines,et additifs en poudre(je ne te dis pas tout,sinon tu n'auras plus à chercher,et ce ne sera pas instructif pour toi...) que les carpes apprécient généralement beaucoup,et surtout je n'oublie jamais de tamiser.Je place en général 15 à 20 boules de la taille d'une belle orange d'entrée de jeu,et ensuite plus rien jusqu'à la fin de la séance.Par contre,j'effectue un rappel de gozzers à la fronde toutes les quatre à cinq coulées.

C'est sûr,des poissons de cette taille sur ce type de pêche,tu n'en feras sans doute pas des bourriches entières chaque saison,mais crois-moi,personnellement je préfère prendre 4 à 5 poissons de cette envergure dans ma saison,que de pleines bourriches de fretins que n'importe quel pêcheur peut faire toute l'année restante.

J'espère avoir répondu le plus précisément possible à ta question,et j'espère que cela te portera chance.Tiens-nous au courant,OK?
Revenir en haut Aller en bas
johann14


johann14


Réputation : 0

lignes pour l'anglaise Empty
MessageSujet: Re: lignes pour l'anglaise   lignes pour l'anglaise EmptyMar 24 Jan 2012, 21:21

merci pour tous ces détails andré, on ne peut faire plus clair et plus précis Wink !
je pensais contrairement à ce que tu disais que les plus gros spécimens en rivière se prenaient en bloquant et non en laissant faire la coulée
quand tu dis employer un waggler de 4g, c'est un waggler non plombé ou un préplomblé de 4g auquel tu rajoutes quelques plombs de 6 ou 8 ?
et pour faire ralentir ta ligne pour laisser le temps au poisson d'engamer, je suppose que tu mets ta plombée assez basse sur la ligne, voire même que tu fais en sorte qu'elle racle le fond pour mieux freiner ?
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

lignes pour l'anglaise Empty
MessageSujet: Re: lignes pour l'anglaise   lignes pour l'anglaise EmptyMer 25 Jan 2012, 01:27

johann14 a écrit:
merci pour tous ces détails andré, on ne peut faire plus clair et plus précis Wink !
je pensais contrairement à ce que tu disais que les plus gros spécimens en rivière se prenaient en bloquant et non en laissant faire la coulée
quand tu dis employer un waggler de 4g, c'est un waggler non plombé ou un préplomblé de 4g auquel tu rajoutes quelques plombs de 6 ou 8 ?
et pour faire ralentir ta ligne pour laisser le temps au poisson d'engamer, je suppose que tu mets ta plombée assez basse sur la ligne, voire même que tu fais en sorte qu'elle racle le fond pour mieux freiner ?

Bonsoir Johann;
Je viens de passer plus de une heure à tenter de te répondre et cette sacrée boite de contact vient de tout m'effacer! Ras le bol!!

Donc je recommence!
Ce que tu dit est vrai,mais pour une espèce en particulier:"La brème". Pour celle-ci en effet,il est capital de pouvoir ralentir la ligne à son maximum,voir de pouvoir l'arrêter en totalité.Comme tu le dits si justement,c'est ce qu'il y a de plus difficile à faire en rivière,et c'est entre autre pour cette raison que les Anglais ont si bien su inventer les fameuses méthodes de pêches aux feeders,qui de plus ne cessent d'évoluer d'année en année.

Ta remarque est vraie aussi partiellement pour les carpes,mais seulement en plan d'eau.En outre en rivières,selon la fluidité et la turbidité de l'eau,elles sont habituées à voir arriver la nourriture et à la courser lorsque celle-ci leur échappe.Donc là l'inertie n'a pas lieu d'être,et je dirais même que l'immobilité en un tel environnement pourrait être nocive,en éveillant plus qu'il ne faut la méfiance de ces poissons superbes.
Je sais,tu vas me répondre que les carpistes prennent régulièrement des poissons trophées sur des lignes arrêtées en plein courant.Là encore c'est vrai,mais n'oublies cependant pas que ces même carpistes ont pratiqués des amorçages massifs et réguliers à ces endroits,afin de tenir les poissons sur zones,ce qui n'est pas le cas pour moi.C'est aussi pour cela que le nombre de mes trophées sans être exceptionnel de rareté est quand même de beaucoup inférieur aux carpistes,et que je dois en l'occurrence cibler des zones susceptibles de passages réguliers ou avérées,de moindres superficies.

Concernant les wagglers dont je me sers,le poids moyen de portée,oscille en général entre 4 & 8 grs. Mes empiles sont assez courtes,30cm et rarement plus de 45,sauf quand je pêche au feeder. Donc mes 1ers plombs se situent au minimum à 40cm après le micro-émérillon qui me sert à relier l'empile. ainsi ma ligne ne racle pas le fond,elle reste fluide,et se lance plutôt bien sans occasionner trop d'emmèlages,si tu prends la précaution de bien ralentir avant l'entrée à l'eau.
Pour ralentir ma ligne,la seule méthode que j'utilise avec une assez bonne efficacité,c'est d'incliner ma canne horizontalement au dessus de l'eau scion à peine immergé,et cela peut aller jusqu'à parfois plus de 60° soit à droite ou à gauche en fonction du sens du courant.

Toute la difficulté dans ce type de pêches,c'est de parvenir à maîtriser la ligne en plein courant,et surtout à bien noyer le fil,tout en reprenant régulièrement l'excédant que l'on a immanquablement.Cela est d'autant plus dur quand des rafales de vent sont présentes.Quand celui-ci est absent,je pêche avec un waggler non plombé que j'ajuste au plus précis,à la limite de l'immersion,mais sans jamais le perdre de vue.Par contre,si le vent est très léger,je passe sur un waggler plombée à l'embase,et mes préférés son ceux que l'on peut moduler par le jeu de rondelles amovibles.Enfin si le vent se lève,je change de technique et je passe alors sur des flotteurs de type boule,allant de 2,5 à 4 grs,et là encore je tente de noyer le fil autant que possible,mais je te rassure,même avec plus de vingt années d'expérience,j'ai aussi droit à mes loupés au ferrage,et je pense que je vais encore en voir d'autres durant mes prochaines années de pêche.
Revenir en haut Aller en bas
johann14


johann14


Réputation : 0

lignes pour l'anglaise Empty
MessageSujet: Re: lignes pour l'anglaise   lignes pour l'anglaise EmptyMer 25 Jan 2012, 21:21

merci andré de m'avoir consacré autant de lignes, et aussi d'avoir dû tout recommencer ! Smile
ta description est très claire, et quand j'y repense il est certain que la carpe voire la brème peuvent en rivière se pêcher à la coulée puisqu'on les attrape également à la bolognaise, technique sans doute d'ailleurs supérieure à l'anglaise dans ces conditions
pour la brème, à défaut du feeder, je pense que pour bien ralentir la dérive, le coulissant avec une lourde plombée basse pourrait être efficace
je suis juste un peu étonné que tu pêches la bannière noyée car en anglaise en rivière assez courante la bannière est souvent hors de l'eau un peu comme à la bolo d'ailleurs, permettant un meilleur contrôle du flotteur ( que ca soit waggler ou stick ), garder la bannière noyée bien tendue en rivière courante, là faut déjà de la maitrise Wink
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

lignes pour l'anglaise Empty
MessageSujet: Re: lignes pour l'anglaise   lignes pour l'anglaise EmptyMer 25 Jan 2012, 23:15

johann14 a écrit:
merci andré de m'avoir consacré autant de lignes, et aussi d'avoir dû tout recommencer ! Smile
ta description est très claire, et quand j'y repense il est certain que la carpe voire la brème peuvent en rivière se pêcher à la coulée puisqu'on les attrape également à la bolognaise, technique sans doute d'ailleurs supérieure à l'anglaise dans ces conditions
pour la brème, à défaut du feeder, je pense que pour bien ralentir la dérive, le coulissant avec une lourde plombée basse pourrait être efficace
je suis juste un peu étonné que tu pêches la bannière noyée car en anglaise en rivière assez courante la bannière est souvent hors de l'eau un peu comme à la bolo d'ailleurs, permettant un meilleur contrôle du flotteur ( que ca soit waggler ou stick ), garder la bannière noyée bien tendue en rivière courante, là faut déjà de la maitrise Wink

Bonsoir Johann,
Cela me fait plaisir que tu me poses ce genre de question,je remarque que tu es très observateur et perspicace.En ce qui concerne le choix de la technique,tu as tout à fait raison,à quelques détails près.
C'est vrai que la technique est plus efficace en effet quant au contrôle de la ligne,lorsque le vent se fait trop soutenu ou en rafales.Par contre,cela limite essentiellement la technique à l'usage de flotteurs spécifiques à cette technique,et n'est que difficilement compatible avec des wagglers ou des sticks.Mais plus encore que cela,l'inconvénient de pêcher à la bolo C'EST LE POIDS !! Ce que tu gagnes,certes c'est la longueur,car une bolognaise peut effectivement aller jusqu'à 6 ou 7 mètres voir plus(sauf erreur de ma part),mais cela se paye par le poids de la canne,qui est quand même plus lourde qu'une anglaise,tu le reconnaîtras je pense.Alors je ne sais pas si c'est ton cas,mais si tu fais comme moi des sessions de pêche de dix à douze heures d'affilées,crois-moi,même avec un bon panier siège équipé d'un dossier,avec une bolo,tu finis par le sentir!

Pour ce qui est du ralentissement de la ligne et plus spécifiquement à la brème,tu as raison à une seule condition.Lorsque tu ne fais pas comme moi.Quand tu mets un amorçage de base et que tu effectues des rappels réguliers avec des boulettes plus petites de la taille de belles noix régulièrement,cela entraîne et maintient le poisson au fond,l'incitant à chercher la nourriture sur celui-ci.
Par contre quand tu fais ce que je fais,c'est à dire placer un amorçage massif de base avec un minimum d'une quinzaine de belles oranges et plus rien ensuite à part du rappel de gozzers à la fronde,immanquablement tu fais monter le poisson dans la couche d'eau supérieure,car par phénomène de frénésie alimentaire,il n'attend plus que l'appât descende jusqu'à lui,il monte le chercher.(ça je l'ai découvert en observant les poissons de mon aquarium qui ne sont pas des poissons rouges ou exotiques,mais une carpe commune,un brème,deux chevesnes et divers fretins d'eau douce.C'est beaucoup plus instructif...)Donc là si tu mets une plombée basse pour plaquer ton empile au fond,tu feras certainement des poissons,mais ce seront principalement les plus petits qui se contenteront de grapiller les miettes que les gros n'auront pas eus le temps de choper au vol,et à moins de pêcher alors avec le flotteur à ras des plombs(bonjour les sacs de noeuds et les crises de nerfs,trop peu pour moi),tu seras sans aucun doute trop bas.Des fois pour commencer effectivement à toucher les gros,il peut se passer une heure ou plus,le temps qu'ils aient épurés ce qu'il y a au fond,avant de commencer à chercher l'origine de la source.

Exemple sans doute bête et idiot,mais perspicace.Toi si tu passes un jour dans la rue et que soudainement un distributeur se met à te cracher des billets par dizaines sur le trottoir suite à un défaut.Que feras-tu? Je pense que comme tout le monde(moi le 1er)tu vas te jeter frénétiquement pour ramasser les billets au sol,avant de te diriger instinctivement vers la source(donc le DAB);Eh bien le poisson fait exactement la même chose.

Concernant ta dernière remarque,elle est adaptée sur des bras de rivière où tu n'as pas de vents tourbillonnants et/ou remontant le courant en sens contraire,ce qui n'est hélas pas le cas sur celui où je pêche.En un tel cas,si tu ne noies pas la bannière autant que possible,le vent en se mettant dedans va très vite te créer un ventre de plusieurs mètres de fil,d'autant plus grand que tu pêcheras éloigné de la rive.Donc tu auras très certainement des touches,sans aucun doutes les verras-tu,mais le temps que tu reprennes l'excédent de mou pour tendre efficacement la ligne et effectuer un ferrage correcte,dans +de 80% des cas,tu auras un retard au ferrage,donc des loupés,sauf si le poisson eu le temps d'engamer.(CQFD)
La seule parade à cela(celle que j'ai trouvé après des séances de cris et de jurons dont je te ferai grâce... rage )c'est de noyer le fil autant que possible tout en inclinant la canne sur le côté scion immergé sur environ 15 à 20 cm,et en reprenant systématiquement le fil détendu à chaque coulée.Et en général une fois que le poisson est bien présent,tu te rends vite compte,que tu ne le pêches plus sur ton amorçage de base,mais très souvent 7à8m à l'aval.L'explication vient du fait qu'il suit ce qui lui échappe,et que la raison du plus fort(ou du plus gros)faisant loi,il veut à tout prix éviter que la blanchaille ne lui pique sous le nez,ce qu'il aimerait garder pour lui seul.
Alors je ne sais pas si tel que tu le dis j'ai de la maîtrise,mais je fais de mon mieux,ou du moins j'essaye...

Bonne soirée à toi et à bientôt de tes nouvelles.
Amicalement à toi, André,
Revenir en haut Aller en bas
johann14


johann14


Réputation : 0

lignes pour l'anglaise Empty
MessageSujet: Re: lignes pour l'anglaise   lignes pour l'anglaise EmptyJeu 26 Jan 2012, 22:11

encore un article bien argumenté Wink
je suis assez d'accord avec toi sur la bolo, je ne pratique pas cette technique mais le peu de fois ou j'ai manié ce type de canne en magasin, j'ai trouvé ça lourd et peu maniable, sans compter qu'à la bolo on reste debout canne haute pour garder la bannière tendue, faut avoir des biceps de déménageur ! je crois que pour avoir une bonne canne bolo légère ( - de 300 g ) faut casser le cochon ( la tirelire ! ) , et y mettre plus de 100 euros
tout comme toi j'aime les cannes anglaises de par leur légéreté, leur maniabilité et leur souplesse, permettant de longues heures de pêche même canne haute en rivière courante, quand je pratique le stick par exemple
je vois que ta technique est une pêche à l'agrainage, bien que tu amorces abondamment en début de pêche,
cette pêche à l'agrainage est on pourrait dire l'essence même de la pêche à l'anglaise, la plus pure et la plus simple, telle que la pratiquent nos voisins d'outre manche
encore merci pour tes tuyaux ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lignes pour l'anglaise Empty
MessageSujet: Re: lignes pour l'anglaise   lignes pour l'anglaise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lignes pour l'anglaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES LIGNES A BLANC
» boucle pour bas de lignes
» la meilleur longueur pour mes bas de lignes
» Tube en PVC pour equilibrer les lignes
» Fox guide pour montages bas de lignes !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Anglaise/Bolognaise-
Sauter vers: