L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 premier équipement

Aller en bas 
+3
Kashima
feederman
grobec
7 participants
AuteurMessage
papa_georges
Alevin
Alevin
papa_georges


Réputation : 0

premier équipement Empty
MessageSujet: premier équipement   premier équipement EmptyLun 11 Jan 2010, 13:22

bonjour

nouveau sur le site et pour cause ; je viens d'acheter mon premier équipement ; bon, je situe mes ambitions de pêcheur :

  • achat premier prix à décathlon pour débutant : un lancer avec quelques leurres caoutchouc très colorés et quelques poissons nageurs (pas de plomb)
  • qlques rares expériences de pêche (en norvège en particulier ou les poissons sont fous ; ils se jettent sur tout ce qui bouge)
  • ne serait jamais fanatique ; pêche 1 ou 2 heures de temps à autres
  • pêche du bord de mer (rocher ou digue mais pas plage) dans le sud finistère mais aussi en vacances, un peu n'importe où mais toujours en mer (pas d'achat de licence de pêche)
  • pas très envie de faire des montages de ligne savants mais plutôt des montages simples et rustiques (solides et simples à utiliser)
j'ai du fil 35/100 et un peu de 25/100 et ni plomb ni bulle flottante

j'ai déjà consulté quelques sites de pêche, mais quand on n'y connaît rien, on n'apprend pas grand chose premier équipement Icon_cry

mes questions seront donc pour aujourd'hui :

  • que me manque-t-il comme matériel absolument indispensable ?
  • il y a-t- il en bretagne une saison à laquelle il ne faut même pas penser à la pêche ; pas la peine que j'aille perdre mon temps et me décourager premier équipement Icon_cool ?
  • et surtout quel montage me conseillez-vous ?
j'oubliais : suis-je sur le bon forum ?

je ne doute pas que votre expertise saura se mettre à mon niveau

merci par avance - Georges
Revenir en haut Aller en bas
papa_georges
Alevin
Alevin
papa_georges


Réputation : 0

premier équipement Empty
MessageSujet: ça ne mord pas ?   premier équipement EmptyMar 12 Jan 2010, 18:20

bon, je vois que ça ne mord pas ; aucune touche, alors je vais aller pêcher ces quelques renseignements ailleurs ; j'ai dû me tromper de forum premier équipement 9481

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
grobec


grobec


Réputation : 0

premier équipement Empty
MessageSujet: Re: premier équipement   premier équipement EmptyMer 13 Jan 2010, 08:45

slt je peu pas vraiment te renseigner:je ne peche qu en riviere et seulement depuis 2ans.en tout cas ca fait plaisir de voir que des gens de tout age se mette a la peche.bonne chancepremier équipement Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

premier équipement Empty
MessageSujet: Re: premier équipement   premier équipement EmptyMer 13 Jan 2010, 10:17

Si tu ne veux pêcher qu'en mer, dis le et dans ce cas, je déplacerai ton sujet au bon endroit, ce qui te permettra d'avoir des réponses à tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
papa_georges
Alevin
Alevin
papa_georges


Réputation : 0

premier équipement Empty
MessageSujet: Re: premier équipement   premier équipement EmptyMer 13 Jan 2010, 16:02

olivier91 a écrit:
Si tu ne veux pêcher qu'en mer, dis le ....

c'est le cas ; merci olivier de mettre mon message au bon endroit
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

premier équipement Empty
MessageSujet: Re: premier équipement   premier équipement EmptyMer 13 Jan 2010, 22:06

C'est fait! premier équipement Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
papa_georges
Alevin
Alevin
papa_georges


Réputation : 0

premier équipement Empty
MessageSujet: Re: premier équipement   premier équipement EmptyJeu 14 Jan 2010, 10:10

merci Olivier

j'attaque cet après-midi : jetée au bout d'une pointe rocheuse, marée montante ; le temps se réchauffe ; montage de ligne un peu improvisé à partir de conseils glanés ici et là sur la Toile : toutes les conditions sont réunies pour que je pêche au moins quelques paquets de goémon premier équipement Icon_biggrin

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

premier équipement Empty
MessageSujet: Re: premier équipement   premier équipement EmptySam 16 Jan 2010, 13:34

Pour la pêche aux leurres en mer et du bord, il ne te manque que l'épuisette ou une gaffe (ben ouais, c'est barbare, mais l'épuisette dans les rochers c'est pas le top, ça s'accroche partout et ça finis par se déchirer).

Prévoit aussi de bonnes chaussures anti-dérapantes, une chute dans les rochers ça ne pardonne pas.
Le mieux (pour moi) : les bonnes vieilles espadrilles en cordes. Problème : ça ne maintient pas assez la cheville et c'est ce qui trinque le plus dans les rochers.
Sinon les wadders, ça peut t'aider en contournant les rochers par la mer plutôt qu'en faisant du gymkana dans la caillasse.

Prévois aussi un bon couteau qui résiste à l'eau de mer. Quand ton leurre est bien coincé, couper un 35/100 avec les dents, ça marche pô bien.

Pour moi, c'est tout ce que je vois de prime abord ... premier équipement 9481

Bonne merdouille à toi et tiens nous au courant. premier équipement 49811
Revenir en haut Aller en bas
papa_georges
Alevin
Alevin
papa_georges


Réputation : 0

premier équipement Empty
MessageSujet: Re: premier équipement   premier équipement EmptySam 16 Jan 2010, 14:37

merci Kashima

j'ai bien noté tous ces bons conseils
après mes premiers essais (non concluants évidemment), j'ai acheté 2 bulles (1 petite et une moyenne : 2 et 3) et des plombs 30 g que je pourrai alléger si trop lourds pour mon lancer
je re-teste l'ensemble ce week-end
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
feederman


feederman


Réputation : 0

premier équipement Empty
MessageSujet: Re: premier équipement   premier équipement EmptyDim 17 Jan 2010, 19:26

Déjà pour un pêcheur, tu n as pas beaucoup de patience, tu poste le 11 et le 12 tu abandonne
Pour un montage simple, tu a celui ci
tu enfile un plomb cercueil (60gr) une perle caoutchouc. un émerillon agrafe. ton bas de ligne hameçon de n°6 après tu voie ce que tu met sur l'hameçon
Revenir en haut Aller en bas
kim du 22


kim du 22


Réputation : 0

premier équipement Empty
MessageSujet: Re: premier équipement   premier équipement EmptyLun 18 Jan 2010, 18:32

Bonsoir papa Georges

à présent que tu as eu pas mal de conseils de la part des gars, j'aimerais exactement savoir ce que tu recherches exactement.

En saison hivernale, pas facile de toucher du poisson sur la roche, sinon tu peux essayer par un montage auto-ferrant) ce qui te permettrais de prendre quelques poissons.

voici le montage:

voir une bonne canne de 3 à 3,60 m d'une puissance de 30 à 100 g (ou 2lbs) + moulin d'une contenance de 200 m de 35/100.

1* Hameçon forgé hyper piquant N° 1/0
2* Bas de ligne de 1 m en 28/100
3* Emérillon baril ou minus (butée basse après le lancer)
4* Perles molles ou manchon en silicone pour protéger les noeuds
5*Olive creuse ou plomb hexagonal de 50 à 100 g suivant la force des courants
6*Emérillon baril (butée haute, après le démarrage du poisson)
7* corps de ligne en 35/100
8* fil de fuite, 1,20 m environ en 35/100


*
l'extrème simplicité de ce montage cache un dispositif ingénieux,
destiné à tromper la méfiance des poissons, qui sont susceptibles de
provoquer des fausses touches, en goûtant et en recrachant les appâts.
Il
est inutile de ferrer avec le Trombone, ce montage coulisse
véritablement, sous réserve toutefois d'utiliser un plomb assez lourd,
afin que le montage se stabilise bien sur le fond après le lancer.

Dès que le montage est au fond, on reprend assez de fil pour que le plomb vienne buter contre l'émérillon du bas.
Quand le poisson démarre et prend du fil, il se ferre tout seul quand le plomb vient buter sur l'émérillon du haut.
Les perles molles--ou les manchons-- protègent les noeuds et assurent un ferrage en douceur.

C'est" le montage du griset (canthère ou dorade grise) dans les ports.
Néanmoins, d'autres poissons rusés se font pièger par cet agencement tout simple (bars, vieilles, etc .)

La Trombone permet l'utilisation de la plupart des appâts.

J'espère qu'i te sera pas trop compliquer pour toi, sinon on verra au plus simple, sinon si tu veux pêcher au LS ou PN, sur ce forum tu trouveras bien de réponses à tes questions.

kim
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

premier équipement Empty
MessageSujet: Re: premier équipement   premier équipement EmptyLun 18 Jan 2010, 19:27

Dans la liste, j'ai oublié de te conseiller une bonne paire de gant bien épais, genre jardinage.

Si tu est dans une région où il y a des vives, tu seras bien content d'avoir prévu les gants. premier équipement 49811

J'en ai fait l'expérience en 2009 et je peux te dire que l'expression "faire très mal" sur une piqure de vive c'est largement sous estimé ! premier équipement Affraid

Même avec des gants faut faire gaffe. premier équipement 604815

Donc un conseil : apprends à reconnaitre les poissons dangereux de ton secteur pour éviter des surprises ... désagréables ! premier équipement 49811

Si malgré tout, tu te faisais piquer, la meilleur solution consiste à verser de l'ammoniaque sur la piqure .... à défaut, faut pisser dessus, l'urine contenant de l'ammoniaque. premier équipement Siffle

Sinon, la vive est un poisson excellent à manger. premier équipement Lol premier équipement Lol premier équipement Lol
Revenir en haut Aller en bas
papa_georges
Alevin
Alevin
papa_georges


Réputation : 0

premier équipement Empty
MessageSujet: Re: premier équipement   premier équipement EmptyLun 18 Jan 2010, 20:52

bonsoir et merci à tous pour vos conseils

je vais quand même préciser ce que j'envisage pour que vous ne perdiez pas trop votre temps avec moi
je n'envisage pas de devenir un "vrai pêcheur" ; je veux seulement passer quelques bons moments au bord de la mer, en essayant de cueillir au passage quelques poissons

donc pas de techniques sophistiquées (simples pour un connaisseur mais complexes pour un débutant), d'autant que j'ai déjà acheté un lancer léger bas de gamme (founi avec qlques leurres souples, poissons nageurs et cuillères que j'ai complétés avec un buldo et quelques plombs) et que je ne compte pas investir beaucoup plus en matériel de pêche. le lancer-ramener me convient bien, depuis le bord, quelques fois dans l'année, quand il ne fera pas trop mauvais temps dans le finistère sud ou ailleurs à l'occasion d'un voyage .....

j'ai déjà pêché en norvège de cette façon et les résultats étaient inespérés ; je sais bien qu'ici, ce ne sera pas la même chose, mais c'est pas grave premier équipement Icon_smile

j'ai lu sur ce site et sur d'autres quelques pages intéressantes sur la technique du lancer-ramener, sur les bons lieux et les bonnes heures par rapport aux marées, etc....
une question qui n'a pas encore de réponse ? quels sont les meilleurs moments de l'année pour cette technique et quels sont ceux où il vaut mieux rester à la maison ?
quand à ce que je pêcherai (éventuellement premier équipement Icon_biggrin ), ben je verrai bien ; je ne dis pas que c'est secondaire, mais bon .....

voilà , les "pros" seront peut-être déçus de si peu de motivation, mais il en faut pour tous les goûts, n'est-ce pas ?

je continue à lire les messages que vous avez écrit dans d'autres sujets ; intéressants !

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

premier équipement Empty
MessageSujet: Re: premier équipement   premier équipement EmptyMar 19 Jan 2010, 14:20

Ce n'est pas un forum de "pros"... que des amateurs passionnés, comme toi.... plus ou moins doués, c'est tout! premier équipement Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexis62


Alexis62


Réputation : 3

premier équipement Empty
MessageSujet: Re: premier équipement   premier équipement EmptyMar 19 Jan 2010, 15:52

Je suis arrivé en 2006, je pêchais seulement depuis mi 2005...
Je n'ai en aucun cas l'envie n'y la prétention de devenir un grand pêcheur.

Mais je côtoie des personnes qui aiment partager et qui sont désireux d'aider les gens, et grace a çà j'ai bien évolué et je les en remercie.

Il faut de tout sur le forum Wink des "bons" et des "moins bons".

Mais le plaisir est là, et c'est l'essentiel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kim du 22


kim du 22


Réputation : 0

premier équipement Empty
MessageSujet: Re: premier équipement   premier équipement EmptyMer 20 Jan 2010, 06:40

Bonjour les garspremier équipement Icon_wink

.Montage pour lancer-ramener.

Le lancer-ramener ou traîne, suivant la vitesse de récupération, se fait entre deux eaux, à raser le fond ou sur le fond.

Ce montage, à la fois simple et efficace, se compose d'un plomb bateau de 10 à 50 grammes, de 1,80 à 2 mètres en 28 à 35/100, d'un morceau de gaine de fil électrique de couleur rouge, d'une perle phosphorescente et d'un hameçon
N° 1/0.
L'ensemble- morceau de gaine et perle imitant un alevin-contribue au succès du montage.

Ce bas de ligne intéresse le bar, le lieu, le maquereau, le chinchard, la canthère, la vieille, le tacaud etc..
Il s'emploie avec un moulinet contenant 200 mètres de 30/100 et une canne en action semi-parabolique (une canne pour la pêche à la carpe ou l'anglaise convient bien).

Le lancer-ramener, efficace le jour comme de nuit, s'utilise surtout avec la gravette de roche, un petit lançon mort piqué par les yeux, une tentacule d'encornet.

Papa George, tu peux utiliser ce montage par tous les temps.

voilà, kim
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premier équipement Empty
MessageSujet: Re: premier équipement   premier équipement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
premier équipement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: La mer :: généralités-
Sauter vers: