L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Viandards Genevois et fiers de l'être !!!!

Aller en bas 
+10
marco59
olivier91
BEATLES
emmanuel
Le Grand blanc
gardondefond
fisheerman12
fafa
nokil77
Papilion
14 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! Empty
MessageSujet: Viandards Genevois et fiers de l'être !!!!   Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! EmptyMar 15 Déc 2009, 11:40


Parti pour pêcher la truite, il sort un monstre de 14 kilos


Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! P17_7
«Nous nous sommes bagarrés pendant une demi-heure. Mais c’est moi qui ai gagné. Lorsque je l’ai sorti de l’eau, il n’était même plus accroché à l’hameçon!» En vingt-cinq ans de pêche assidue dans les rivières genevoises, Stipo Balta, 65 ans, n’avait jamais attrapé de silure glane. Et pour une première, c’était une belle: 116 cm pour 14 kilos.

En aval de Verbois
«J’étais au bord du Rhône, deux kilomètres en aval du barrage de Verbois, à la hauteur de la réserve naturelle des Teppes. Je pêchais la truite, avec un fil de 0,30 et un petit hameçon. Quand il a mordu, j’ai d’abord cru que j’avais accroché quelque chose au fond de l’eau. Mais le poisson a commencé à résister; il est monté presque en surface; il donnait des coups de queue à gauche, à droite», raconte le pêcheur, un homme solide et bronzé, qui connaît son affaire. Le silure était fatigué

Après une demi-heure de combat, épuisé, il est arrivé à enfourner sa prise dans son filet. L’hameçon était même décroché. Le silure aussi était fatigué. Stipo Balta lui a fait son affaire alors que des promeneurs, stupéfaits, le prenaient en photo. Lui non plus n’avait jamais vu ce poisson ici.
Tout a été mangé le soir

«J’ai cru pendant un moment qu’il s’agissait d’une carpe. Mais ces coups de queue ne lui ressemblaient pas.» Avec son silure de 14 kilos sur l’épaule, Stipo Balta a rejoint sa voiture puis les jardins familiaux du Bois-des-Frères, où il a un lopin. «Impossible de conserver un tel morceau! On l’a vidé et coupé en darnes épaisses, on a réuni la famille et les copains, et on a grillé tout cela le soir même.»
C’est bon, le silure glane? «Je ne le pêcherais pas pour sa saveur, c’est sûr. C’est très gras. Mais ça peut aller. L’avantage, c’est qu’il n’y a pas d’arêtes.»
Stipo Balta est un fan. Il va à la pêche chaque jour, de l’ouverture à la fermeture. A la truite, au brochet. «Dans l’Arve, le Rhône, parfois la Versoix. Mais le Rhône, c’est ma rivière préférée.» On ne mange donc que du poisson dans la famille? «Oh non, il y a des semaines entières où je n’attrape rien. Par exemple, depuis cette prise incroyable, le 30 juin, je n’ai plus rien eu au bout de ma ligne.» Quand je lis de telles absurdités je deviens franc fou !! Pêcher pour manger sans même se soucier du lendemain ??? De plus des éspèces qui se raréfient à vue d'oeil ?? Excusez-moi mais là s'en est trop !!!
Revenir en haut Aller en bas
Papilion


Papilion


Réputation : 0

Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! Empty
MessageSujet: ..Coup de Gueule.. :: Viandards Genevois et fiers de l'être !!!!   Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! EmptyMar 15 Déc 2009, 12:16

le pêcheur qui prélève du poisson de temps en temps n'est pas obligatoirement
un viandard il faut comprendre que certain pêcheurs on besoin financièrement
de prendre quelques poissons .moi par exemple quand je pêche le carnassier
je suis comptent d'en ramené un à la maison de temps en temps
il n'y a que pour la carpe et le blanc que je pratique le no kil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! Empty
MessageSujet: Viandards Genevois et fiers de l'être !!!!   Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! EmptyMar 15 Déc 2009, 12:21

Papilion a écrit:
le pêcheur qui prélève du poisson de temps en temps n'est pas obligatoirement
un viandard il faut comprendre que certain pêcheurs on besoin financièrement
de prendre quelques poissons .moi par exemple quand je pêche le carnassier
je suis comptent d'en ramené un à la maison de temps en temps
il n'y a que pour la carpe et le blanc que je pratique le no kil

Idem pour moi Papilion mais si tu lis bien l'article , le gars pêche pour

manger et non par simple plaisir Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! Affraid Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! Affraid Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! Affraid
Revenir en haut Aller en bas
nokil77


nokil77


Réputation : 0

Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! Empty
MessageSujet: Re: Viandards Genevois et fiers de l'être !!!!   Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! EmptyMar 15 Déc 2009, 13:09

pêcher pour manger sa fait partit d'un autre temps,la peche est un loisir de nos jours.mais bon,un pêcheur qui mange sa prise pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nokil77.skyrock.com/
fafa


fafa


Réputation : 0

Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! Empty
MessageSujet: Re: Viandards Genevois et fiers de l'être !!!!   Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! EmptyMar 15 Déc 2009, 18:28

nokil77 a écrit:
pêcher pour manger sa fait partit d'un autre temps,la peche est un loisir de nos jours.mais bon,un pêcheur qui mange sa prise pourquoi pas...
+1000
Revenir en haut Aller en bas
https://ma-nouche.skyrock.com/
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! Empty
MessageSujet: Re: Viandards Genevois et fiers de l'être !!!!   Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! EmptyMar 15 Déc 2009, 19:53

attendez les gars il a 65 ans, c'est pas la même mentalité que peuvent avoir les pêcheurs actuels !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
fisheerman12


fisheerman12


Réputation : 0

Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! Empty
MessageSujet: Re: Viandards Genevois et fiers de l'être !!!!   Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! EmptyMar 15 Déc 2009, 20:50

je veux pas vous vexer mais chacun est libre de relacher ou de garder j'suis partisant du no kill mais je vais pas sauter sur tous ce qui gardent leur prise (sinon sa ferait longtemps que j'aurais voir les poisson au fond de l'eau )
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! Empty
MessageSujet: it des postes où on accuse le silure de tous les maux   Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! EmptyMar 15 Déc 2009, 22:44

Alors là, faudrait savoir ce qu'on veut !!! Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! Icon_scratch

d'un coté on fait des posts où on accuse le silure de tous les maux - ogre des rivières, destructeur des autres carnassiers, voire même mangeur de petites filles - et de l'autre un coup de gueule parce qu'un pêcheur en a mangé un !

Les prélèvements des pêcheurs amateurs ont, sauf cas particuliers, un impact dérisoire sur les populations halieutiques. Les causes de la raréfaction des poissons sont ailleurs. Quand j'étais gamin, la quasi totalité des pêcheurs conservait ses prises pour les manger. Ils étaient à l'époque bien plus nombreux que de nos jours et pourtant il y avait nettement plus de poissons.
Cherchez l'erreur !

Par ailleurs, pêcher pour se nourrir est une activité nettement plus noble d'un point de vue éthique que notre pêche de loisir qui se résume en fait à infliger des souffrances au poisson pour le seul plaisir du pêcheur.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! Empty
MessageSujet: Re: Viandards Genevois et fiers de l'être !!!!   Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! EmptyMer 16 Déc 2009, 05:27

gardondefond a écrit:

Les prélèvements des pêcheurs amateurs ont, sauf cas particuliers, un impact dérisoire sur les populations halieutiques. Les causes de la raréfaction des poissons sont ailleurs.

Gardondefond

Tout à fait d'accord avec toi !
Sur cet article, il est bien spécifié que tout avait été mangé le soir même, donc à quoi bon.

Les sujets sur le pour ou contre la pratique du no kill, il y en a revendre sur le forum.
La majorité d'entres eux sont vérouillés, car ils partent vite à la dérive.
Donc merci de donner votre avis personnel (c'est le but premier d'un forum) sans pour autant lancer d'attaque envers les autres messages merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
marco59


marco59


Réputation : 0

Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! Empty
MessageSujet: Re: Viandards Genevois et fiers de l'être !!!!   Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! EmptyMer 16 Déc 2009, 07:12

Ciao bello !

Tu sais , quand on s'appelle Stipo Balta, faut s'étonner de rien. On a tous un peu de sang sur les mains Laughing (ou sur la tronche comme Berlu :cheers: )

A bientôt l'ami Wink
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! Empty
MessageSujet: Re: Viandards Genevois et fiers de l'être !!!!   Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! EmptyMer 16 Déc 2009, 08:37

gardondefond a écrit:

Les prélèvements des pêcheurs amateurs ont, sauf cas particuliers, un impact dérisoire sur les populations halieutiques.



heu je veux bien, mais là faut pas pousser non plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
BEATLES


BEATLES


Réputation : 0

Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! Empty
MessageSujet: Re: Viandards Genevois et fiers de l'être !!!!   Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! EmptyMer 16 Déc 2009, 10:52

le no kill absolut est ridicule ,il faut réguler les populations ,en australie ils sont obligés de tuer les carpes la population est tellement importante que cela est devenu un poisson nuisible.
Revenir en haut Aller en bas
marco59


marco59


Réputation : 0

Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! Empty
MessageSujet: Re: Viandards Genevois et fiers de l'être !!!!   Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! EmptyMer 16 Déc 2009, 14:07

beatles a écrit:
le no kill absolut est ridicule ,il faut réguler les populations ,en australie ils sont obligés de tuer les carpes la population est tellement importante que cela est devenu un poisson nuisible.

Je suis d'accord : tuons les carpes et laissons les becs et les sandres. Moi ça me va. Et vous le carpistes ????

Sinon, j'aimerais savoir quel poisson il faut réguler en canal. La brème??? Ca me va aussi

Quel bonheur...
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! Empty
MessageSujet: Re: Viandards Genevois et fiers de l'être !!!!   Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! EmptyMer 16 Déc 2009, 14:16

Le nokill absolu n'existe pas.

Je dis juste une chose.... bonne chance et bonne santé à lui et à sa famille de manger des poissons de fleuve.... quand on sait... ou que l'on veut bien nous dire.... des concentrations de "saloperies" que l'on trouvent dans les poissons !!! Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! Icon_rolleyes surtout dans les prédateurs qui sont en bout de chaîne alimentaireViandards Genevois et fiers de l'être !!!! Icon_rolleyes ....

Bon appétit!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! Empty
MessageSujet: Viandards Genevois et fiers de l'être !!!!   Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! EmptyMer 16 Déc 2009, 14:39

olivier91 a écrit:
Le nokill absolu n'existe pas.

Je dis juste une chose.... bonne chance et bonne santé à lui et à sa famille de manger des poissons de fleuve.... quand on sait... ou que l'on veut bien nous dire.... des concentrations de "saloperies" que l'on trouvent dans les poissons !!! Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! Icon_rolleyes surtout dans les prédateurs qui sont en bout de chaîne alimentaireViandards Genevois et fiers de l'être !!!! Icon_rolleyes ....

Bon appétit!!!

Encore un e fois merci Olivier pour ce réajustement Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
marco59


marco59


Réputation : 0

Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! Empty
MessageSujet: Re: Viandards Genevois et fiers de l'être !!!!   Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! EmptyMer 16 Déc 2009, 14:53

olivier91 a écrit:
Le nokill absolu n'existe pas.


Certes oui, mais avec un peu de pratique et en s'interdisant certaines techniques pourtant autorisées, on optimise grandement les chances de survie du poisson

En pêchant le sandre au leurre et en ayant un bon contrôle de sa ligne (éviter les "mous" qui laisse le sandre aspirer profondément le leurre), quasi aucun risque de le blesser mortellement

Sur mes quasi 120 sandres de la saison 2008 (saison d'enfer je précise Wink ), un seul avait engammé trop profondément mon shad, suite à un relâché parce que je fumais en pêchant Evil or Very Mad

J'ai sacrifié cette femelle de 9 kg qui était pleine. Je regrette encore ce coup de ligne , une vraie malédiction
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! Empty
MessageSujet: Re: Viandards Genevois et fiers de l'être !!!!   Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! EmptyMer 16 Déc 2009, 15:48

beatles a écrit:
le no kill absolut est ridicule ,il faut réguler les populations ,en australie ils sont obligés de tuer les carpes la population est tellement importante que cela est devenu un poisson nuisible.

C'est clair que c'est ridicule mais chacun fait comme il veut no kill ou pas...

Quant a reguler les populations...Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! Lol ....c'est vrai que depuis qu'on regule la perche soleil et le poisson chat tout va mieux Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! 604815

Je pratique le no kill absolu non pas pour une question de gestion car remettre a l'eau un poisson dans une eau pollué ne sauvera pas les populations mais uniquement car j'aime reprendre un beau poisson plusieurs fois...
En meme temps quel est l'acte quotidien qui permet a un pecheur de maintenir une population stable??? a part le no kill je vois pas trop...
Tout ceci sera vain si une gestion logique n'est pas mis en place, restauration des frayeres, mise en place de reseaux d'eau usé, retraitement des dechets industriels, etc...la liste est longue...
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! Empty
MessageSujet: Re: Viandards Genevois et fiers de l'être !!!!   Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! EmptyMer 16 Déc 2009, 17:05

J'ai déjà donné plusieurs fois mon avis et dévellopé ma réponse sur le no kill sur ce forum, donc je ne le referais pas là.

Mais pour ceux qui ne le saurais pas je mange parfois du poisson et il ne vient pas de chez le poissonnier et encore moins des mers surexploitées. silent
Revenir en haut Aller en bas
papyjacky


papyjacky


Réputation : 0

Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! Empty
MessageSujet: Re: Viandards Genevois et fiers de l'être !!!!   Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! EmptyMer 02 Juin 2010, 14:54

Salut moi je suis no kill presque systématique.

Mais peut garder un ou deux poisson dans l'année .( et encore pas toute les années)

Celà dépend aussi de sa raréfaction et de l'envie sur le moment.

Mais dire qu'il n'y a pas d'impact si on prélève pas sur.. (ya des pêcheur qui ferait du mal si il gardait tout ce qu'il pêche...Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! Icon_neutral )

Faut être raisonnable disons

Déjà en respectant les mailles ( et même se faire des maille plus grande) et mangé un poisson occasionnellement
Revenir en haut Aller en bas
atiopekeu


atiopekeu


Réputation : 0

Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! Empty
MessageSujet: Re: Viandards Genevois et fiers de l'être !!!!   Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! EmptyMer 02 Juin 2010, 15:16

suis d accord avec furax un poisson de tan sa otre ne fait pas de nous des pilleurs de plans d eauxViandards Genevois et fiers de l'être !!!! 9481
Revenir en haut Aller en bas
Vsjou


Vsjou


Réputation : 0

Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! Empty
MessageSujet: Re: Viandards Genevois et fiers de l'être !!!!   Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! EmptyMer 02 Juin 2010, 17:15

Bon disons que chacun à des avis différent des personnes penseront que le no-kill est juste d'autre non on ne peut pas les juger c'est comme on ne peut pas juger un gars parceque il est noir c'est absurde , alors ceux qui pratique le no-kill c'est très bien , au moins le poisson vit , mais Ceux qui mange le poisson c'est bien aussi. Toutefois la pêche du poisson non maillé la c'est illégale et vraiment braconnier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! Empty
MessageSujet: Re: Viandards Genevois et fiers de l'être !!!!   Viandards Genevois et fiers de l'être !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Viandards Genevois et fiers de l'être !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Espace détente :: Débats D'Artpêchois-
Sauter vers: