L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilS'enregistrerConnexionRecherchersite

Partagez
 

 Jigs : Quelle animation ?

Aller en bas 
AuteurMessage
lepecheur79


lepecheur79


Jigs : Quelle animation ? Empty
MessageSujet: Jigs : Quelle animation ?   Jigs : Quelle animation ? EmptyMer 18 Nov 2009, 08:25

salut tout le monde,

Dite moi est que quelqu'un a déjà pêcher au jigs du bord je voudrais savoir comment vous l'animé?

merci.
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel


emmanuel


Jigs : Quelle animation ? Empty
MessageSujet: Re: Jigs : Quelle animation ?   Jigs : Quelle animation ? EmptyMer 18 Nov 2009, 09:55

plusieurs solutions soit tu lances et tu ramènes en grattant le fond, en faisant des petits bons, ou bien en dandine !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
lepecheur79


lepecheur79


Jigs : Quelle animation ? Empty
MessageSujet: Re: Jigs : Quelle animation ?   Jigs : Quelle animation ? EmptyMer 18 Nov 2009, 10:02

cest le meme chose soit en dandine ou en faisan des bon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Jigs : Quelle animation ? Empty
MessageSujet: Re: Jigs : Quelle animation ?   Jigs : Quelle animation ? EmptyMer 18 Nov 2009, 10:11

Les jigs

Jigs : Quelle animation ? Jig_ro10




Le jig ressemble à une « tête plombée » à laquelle on aurait rajouté une « jupe » comme sur un spinnerbait. Cette jupe en caoutchouc ou en silicone permet au leurre d’être sans arrêt en mouvement, même si le pêcheur ne fait aucun mouvement. L’hameçon est protégé par une brosse qui permet à ce leurre de prospecter efficacement au cœur des obstacles, où sont embusqués les carnassiers. Ce leurre qui ne ressemble à rien de particulier s’avère efficace sur tous les carnassiers. Initialement les américains ont inventés ce leurres pour le black-bass.

Jigs : Quelle animation ? Jig_co12


Dans l’eau la jupe donne au leurre un aspect très vivant, surtout quand on anime le jig par saccades, elle se plaque contre l’hameçon sur une tirée, reprend son volume initial sur un relâcher, les dizaines de fibres ondulent, frétillent et semblent vivre au moindre mouvement.
On peut ajouter sur les jigs des trailer (remorque), ces derniers augmentent le volume du leurre, n’importe quel leurre souple peut-être utilisé (imitation d’écrevisse, de poisson, virgule, doubles queues, grenouilles) Un des intérêt du leurre souple est de changer la densité du jig, plus il est volumineux et plus il fera planer le leurre à la descente, ainsi en variant la nature du trailer vous pouvez, avec le même jig avoir un leurre qui plonge plus ou moins.

Jigs : Quelle animation ? Jig_et10


La plupart des jigs sont munis d’une brosse dure, ou élytre, fixée sur la tête plombée et venant protéger la pointe de l’hameçon simple. Cette brosse fait fonction d’anti herbe, permettant au jig de glisser sur les obstacles sans s’accrocher.
Au ferrage, la brosse s’écrase pour permettre à l’hameçon de se piquer. Il y a bien quelques ratés, comme en texan, mais globalement c’est très efficace, même si cela nécessite une canne assez raide et un ferrage puissant. Si toutefois la brosse était trop dure et générait trop de ratés au ferrage, il est possible de retirer quelques poils pour l’assouplir, tout en ayant bien conscience qu’on réduit alors d’autant le côté anti accroche du leurre.

L’animation du jig est assez simple, il suffit de lancer prés de la berge, ou même au cœur de l’obstacle, de bien contrôler la descente, et de le récupérer par de petits bonds sur le fond entrecoupés de pauses plus ou moins longues. Tenez bien votre canne car la touche est souvent violente. Si vous pêchez dans un lieu peuplé de brochets n’oubliez pas de mettre une empile en acier ou en gros fluocarbone car le leurre est souvent engamé entièrement !

Enfin, les têtes plombées peuvent posséder des formes différentes, ayant chacune ses propres caractéristiques. Les principales formes sont les suivantes :

. Ronde : coule facilement et roule sur le fond, bien adaptée aux postes rocailleux et aux bois noyés, mais a tendance à se coucher sur le côté une fois posée sur le fond.

. Football : à entendre au sens américain, donc de forme ovoïde type ballon de rugby ; elle coule également rapidement, mais se tient plus droite sur le fond, hameçon vers le haut ; elle est destinée aux fonds rocailleux.

Jigs : Quelle animation ? Jig_co13
Revenir en haut Aller en bas
lepecheur79


lepecheur79


Jigs : Quelle animation ? Empty
MessageSujet: Re: Jigs : Quelle animation ?   Jigs : Quelle animation ? EmptyMer 18 Nov 2009, 10:17

merci pour ce dossier bien complet moi je pense ke l'on pouvais pêcher qu'a la verticale et non du bord donc je vais essayer comme ça et je verais bien les resultat.
Jigs : Quelle animation ? 49811
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Jigs : Quelle animation ? Empty
MessageSujet: Re: Jigs : Quelle animation ?   Jigs : Quelle animation ? EmptyMer 18 Nov 2009, 11:27

Une petite animation vidéo.