L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les Cuillers : Les différentes sortes [Description]

Aller en bas 
+8
nono51
gauthier du 59
droseasky
xl_benitoto_lx
nawapeche
Le Grand blanc
bruno93
Truitor
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Truitor


Truitor


Réputation : 0

Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] Empty
MessageSujet: Les Cuillers : Les différentes sortes [Description]   Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] EmptyMer 20 Déc 2006, 11:39

Dans les leurres à truites "classiques", les cuillers sont les plus connus.
Elles existent depuis des décennies et ont fait partie du matériel de pêche de nos grands pères et arrières grand pères.
Il en existe plusieurs sortes:

Les tournantes:
Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] Agliaor
Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] Agliaarg
Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] Agliacui
Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] Agliaapr

Appellées ainsi car la pallette qui constitue leur arme principale tourne autour de l'axe sur lequel elle est montée. Il en existe différente tailles et différents coloris, que l'on utilisera en fonction du niveau de l'eau (0, et 1 en petit ruisseau, 2 voir 3 en rivière) et de la teinte de celle ci.
Personnellement, j'utilise surtout des N°1 et 2, argent ou dorée à points noirs.
Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] Agliaapn
Leur action de pêche idéale consiste en un lancer en Amont et à faire descendre au leurre le courant. Le lancer doit être le plus précis possible, et tomber à l'endroit supposé où se trouve la truite. La touche intervient souvent bruptalement dès le premier tour de manivelle, mais il arrive que le poisson suive le leurre sur de nombreux mètres et l'attaque dans les derniers instants de la récupération.
Pour que cette dernière soit optimale, il est conseillé de posséder un moulinet au ratio important.

Les ondulantes:

Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] Latka
Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] Hrasanen

Appellées ainsi car elles ondulent dans l'eau sans tourner, un peu comme une feuille morte qui tombe d'un arbre, bercée par le vent.
Elles sont, à mon avis, plus destinées à des rivières conséquentes, ou à des plans d'eau. Leur action de pêche est plus lente, plus saccadée que celle des cuillers tournantes. Le but est de laisser tomber la cuiller et de la remonter par de brèves tirées avant de la laisser à nouveau tomber, imitant ainsi la nage d'un poisson blessé.
Leur action trouve son plein épanouissement dans des eaux profondes avec des courants faibles.

il existe encore de nombreux modèles de cuillers tournantes pour la plupart, comme les cuillers vaironnées:
Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] Tournante-pn

où les cuillers mouches:
Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] Aglia_streamer

voir même les Spinnerbait, etc... le but n'étant pas içi de toutes vous les présenter, mais de vous donner un aperçu de cette technique classique mais qui porte toujours autant ses fruits.
Revenir en haut Aller en bas
http://razor2.goodforum.net/
bruno93


bruno93


Réputation : 0

Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] Empty
MessageSujet: Re: Les Cuillers : Les différentes sortes [Description]   Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] EmptyMer 20 Déc 2006, 12:20

j'adore la cuillière couleur or avec des points rouge, je l'ai souvent utilisée pour les perche, ça marche terrible :cheers:
:bvo: pour ton exposé
Revenir en haut Aller en bas
http://llupiakikou.wifeo.com/
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] Empty
MessageSujet: Re: Les Cuillers : Les différentes sortes [Description]   Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] EmptyMer 20 Déc 2006, 20:03

Merci pour cet exposé Razor Wink

Pour ma part je suis très fidèle des cuillères tournante avec une préférence pour la cuillère tournante-mouche.

Je suis très rarement capot avec ces leurres Wink et la simplicité paye toujours.

Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
nawapeche


nawapeche


Réputation : 0

Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] Empty
MessageSujet: Re: Les Cuillers : Les différentes sortes [Description]   Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] EmptyMer 20 Déc 2006, 20:25

j'aime beaucoup les ondulentes surtout en cette période Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sanguinetpeche.site.voila.fr
Furax


Furax


Réputation : 0

Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] Empty
MessageSujet: Re: Les Cuillers : Les différentes sortes [Description]   Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] EmptyJeu 28 Fév 2008, 16:22

Super ton exposé et j'adore la pêche à la cuillère !
Revenir en haut Aller en bas
xl_benitoto_lx


xl_benitoto_lx


Réputation : 0

Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] Empty
MessageSujet: Re: Les Cuillers : Les différentes sortes [Description]   Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] EmptyJeu 28 Fév 2008, 16:28

supert merci
Revenir en haut Aller en bas
http://lespecheurs.forumpro.fr/index.htm
droseasky


droseasky


Réputation : 0

Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] Empty
MessageSujet: Re: Les Cuillers : Les différentes sortes [Description]   Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] EmptyVen 29 Fév 2008, 19:20

la dernière que tu présente , la TW je crois de mepps avec un streamer derrière est super beaucoup de poissons pris avec Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] Empty
MessageSujet: Re: Les Cuillers : Les différentes sortes [Description]   Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] EmptyVen 29 Fév 2008, 21:07

On peut aussi rajouter les doubles palettes, les fameuses vibrax de chez mepps. Là aussi, c'est de la balle requin
Par contre, à intérêt d'avoir une canne conçue pour car, putain, ça tire :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
gauthier du 59


gauthier du 59


Réputation : 0

Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] Empty
MessageSujet: Re: Les Cuillers : Les différentes sortes [Description]   Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] EmptyVen 29 Fév 2008, 21:22

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] Empty
MessageSujet: Re: Les Cuillers : Les différentes sortes [Description]   Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] EmptySam 01 Mar 2008, 18:49

Remarque de grand blanc Smile

Ce qu'il avance est la vérité, pour leurrer un poisson rien de tel que la simplicité 🇧🇸

kim.
Revenir en haut Aller en bas
nono51


nono51


Réputation : 0

Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] Empty
MessageSujet: Re: Les Cuillers : Les différentes sortes [Description]   Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] EmptySam 01 Mar 2008, 19:00

🇧🇸




ma cuiller fétiche est l'aglia numero 1 ou 2 couleur argent ou or.
grâce à elle j'ai eu de magnifiques moments même si ces truites n'étaient pas des monstres mais de superbes farios sauvages qui sont nées dans la rivière. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] Empty
MessageSujet: Re: Les Cuillers : Les différentes sortes [Description]   Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] EmptySam 01 Mar 2008, 23:13

nono51 a écrit:
🇧🇸




ma cuiller fétiche est l'aglia numero 1 ou 2 couleur argent ou or.
grâce à elle j'ai eu de magnifiques moments même si ces truites n'étaient pas des monstres mais de superbes farios sauvages qui sont nées dans la rivière. sunny
Tu veux plutot parler de la black furry :!: :!:
Revenir en haut Aller en bas
nono51


nono51


Réputation : 0

Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] Empty
MessageSujet: Re: Les Cuillers : Les différentes sortes [Description]   Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] EmptyDim 02 Mar 2008, 11:17

🇧🇯



la palette des aglias dont j ai parler sont uniquement de couleur unis, même si quelques fois je les utilise avec des points rouges.
la black furry dont la réputation n est plus a faire, je l'emploi souvent par eau claire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] Empty
MessageSujet: Re: Les Cuillers : Les différentes sortes [Description]   Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] EmptyLun 03 Mar 2008, 12:23

droseasky a écrit:
la dernière que tu présente , la TW je crois de mepps avec un streamer derrière est super beaucoup de poissons pris avec Wink

Moi elles bouffent les poils mais pas les triples !!!! ça m'ennerve souvent ! ça t'arrive aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] Empty
MessageSujet: Re: Les Cuillers : Les différentes sortes [Description]   Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] EmptyLun 03 Mar 2008, 12:26

sylvain2139 a écrit:
nono51 a écrit:
🇧🇸




ma cuiller fétiche est l'aglia numero 1 ou 2 couleur argent ou or.
grâce à elle j'ai eu de magnifiques moments même si ces truites n'étaient pas des monstres mais de superbes farios sauvages qui sont nées dans la rivière. sunny
Tu veux plutot parler de la black furry :!: :!:

La black furry à la palette noire avec points jaunes par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
nono51


nono51


Réputation : 0

Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] Empty
MessageSujet: Re: Les Cuillers : Les différentes sortes [Description]   Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] EmptyLun 03 Mar 2008, 12:38

🇧🇯


pour la black furry c'est bien cette couleur de cuiller que je prends.
Il m'arrive aussi que la truite arrive gueule grande ouverte sur la cuiller et la refuse au dernier moment en la refermant aussi vite qu'elle l'a ouverte. Dans
de cas là je change son maniement ou change de cuiller. Mais y'a des jours où ces diables de poissons jouent avec nos nerfs et sont imprenables.
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] Empty
MessageSujet: Re: Les Cuillers : Les différentes sortes [Description]   Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] EmptyLun 03 Mar 2008, 13:03

C'est vrai, des fois, t'as envie de sauter requin dans l'eau tellement elles te tapent sur les nerfs lolfou
Par contre, est-ce que tu as déjà trouvé des black furry avec comme un genre de streammer sur le trident :o :?: :?: :?:
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] Empty
MessageSujet: Re: Les Cuillers : Les différentes sortes [Description]   Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] EmptyMar 04 Mar 2008, 11:21

sylvain2139 a écrit:
C'est vrai, des fois, t'as envie de sauter requin dans l'eau tellement elles te tapent sur les nerfs lolfou
Par contre, est-ce que tu as déjà trouvé des black furry avec comme un genre de streammer sur le trident :o :?: :?: :?:


Ya des cuillères noires chez mepps avec un genre de streamer, mais je sais plus le nom. Par contre la palette est différente.
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] Empty
MessageSujet: Re: Les Cuillers : Les différentes sortes [Description]   Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] EmptyMar 04 Mar 2008, 11:42

Ce sont les black fury dressed Wink
Et elles peuvent avoir des points jaune, rouge, vert ou blanc sur les palettes lol!
Voilou :!:
Par contre, je ne sasi pas où on peut en trouver silent
Revenir en haut Aller en bas
nono51


nono51


Réputation : 0

Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] Empty
MessageSujet: Re: Les Cuillers : Les différentes sortes [Description]   Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] EmptyMar 04 Mar 2008, 22:39

🇧🇸


de temps en temps je fabrique mes cuillers. J' achète des kits à décathlon (palette étriers) Je rajoute des perles pour l'axe en corde à piano de la cuiller. La cuiller est terminé par une agrafe, ce qui me permet de mettre un triple, un leurre souple sur monture ou encore un vairon. Je prend de la peinture à maquette pour décorer la palette. rien de bien compliqué :!:
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] Empty
MessageSujet: Re: Les Cuillers : Les différentes sortes [Description]   Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] EmptyMar 04 Mar 2008, 22:45

J'ai pas encore l'habitude de "bricoler " Suspect mes cuiellers.
Quoique, cette après midi, j'ai tenté un truc pour la truite que j'essayerai Samedi ( et parmi tant d'autres Wink) à partir d'une mepps comet mino avec un ls japonais geek
On verra bien le résultat :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] Empty
MessageSujet: Re: Les Cuillers : Les différentes sortes [Description]   Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] EmptyMer 05 Mar 2008, 17:29

sylvain2139 a écrit:
J'ai pas encore l'habitude de "bricoler " Suspect mes cuiellers.
Quoique, cette après midi, j'ai tenté un truc pour la truite que j'essayerai Samedi ( et parmi tant d'autres Wink) à partir d'une mepps comet mino avec un ls japonais geek
On verra bien le résultat :cheers:

Je sens que le résultat va être maigre.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] Empty
MessageSujet: Re: Les Cuillers : Les différentes sortes [Description]   Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] EmptyMer 05 Mar 2008, 17:30

sylvain2139 a écrit:
Ce sont les black fury dressed Wink
Et elles peuvent avoir des points jaune, rouge, vert ou blanc sur les palettes lol!
Voilou :!:
Par contre, je ne sasi pas où on peut en trouver silent

Non non rien à voir ! C'est pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] Empty
MessageSujet: Re: Les Cuillers : Les différentes sortes [Description]   Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] EmptyMer 05 Mar 2008, 18:10

sylvain2139 a écrit:
J'ai pas encore l'habitude de "bricoler " Suspect mes cuiellers.
Quoique, cette après midi, j'ai tenté un truc pour la truite que j'essayerai Samedi ( et parmi tant d'autres Wink) à partir d'une mepps comet mino avec un ls japonais geek
On verra bien le résultat :cheers:

Je fais un tout petit aparté pour vous raconter un truc marrant ( marrant maintenant mais pas sur le moment ), c'est ce que tu nous dis Sylvain qui m'y fait penser.
Il y a une quinzaine d'années l'idée me prend de bricoler une ondulante à brochet en modifiant la courbure de la palette et en ajoutant un teaser. Je me dis Samedi j'essaye ça nom d'une pipe. Arrivé au bord de l'eau, je n'ai pas remarqué que mon fils, qui avait sept ans à l'époque, prends la fameuse ondulante dans la boite à leurres et commence à pêcher avec avant même que je ne sois prêt moi même à pêcher. Au deuxième lancer la super ondulante était accrochée dans un arbre sur la rive d'en face ...! Evil or Very Mad Je pense qu'elle y est encore Very Happy geek Very Happy

Bon, j'ai fini, je vous laisse reprendre le cours de la discussion, mais je voulais vous la raconter celle là !
Gozzer
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] Empty
MessageSujet: Re: Les Cuillers : Les différentes sortes [Description]   Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] EmptyMer 05 Mar 2008, 18:26

Une qui ressemble un peu à la tienne, j'avais passé une Aglia argentée à la flamme la veille de partir à la truite avec ma fille, arrivé sur le lieu quelques pêcheurs y étaient présents.

Stephie, commence à pêcher à la cuiller (elle devait avoir 10 ou 11 ans)

Bref, aucune touche sur l'ensemble des gars qui étaient postés, ma gamine qui avait ma canne à lancer pour s'amuser soudainement se mis à crier papa j'ai quelque chose, effectivement à voir la courbure de la canne cela ne faisait pas un doute.

Pour conclure, ma gosse qui ne savait pas vraiment pêchée nous a sortie une belle fario de plus de 30 CM;

Les gars n'en revenaient pas, moi carrément un kapo, sinon un ou deux poissons avaient été soritis.

Bon souvenir venant de ma fille!

kim
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] Empty
MessageSujet: Re: Les Cuillers : Les différentes sortes [Description]   Les Cuillers : Les différentes sortes [Description] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Cuillers : Les différentes sortes [Description]
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Aux leurres :: Le salmonidé-
Sauter vers: