L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite

 

 les larves

Aller en bas 
+4
Le Tonnelier
Truitor
olivier91
droseasky
8 participants
AuteurMessage
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

les larves Empty
MessageSujet: les larves   les larves EmptyJeu 05 Fév 2009, 15:20

Bonjour à tous,
Voilà, comme je suis désireux de changer un peu de technique pour la pêche de la truite, j'aimerai avoir votre avis sur l'utilisation des larves que l'on trouve sous les pierres dans nos rivières.
D'une part, quels sont les différents types de larves que l'on peut trouver et comment les utiliser? Et comment les reconnaître surtout?
Ensuite, y a t'il une législation concernant le ramassage de ces larves?
Enfin, si vous avez déjà essayer celà, est-ce qu'on peut les conserver facilement?
Ah, et puis, j'oubliai l'essentiel : quel type de montage me conseilleriez-vous pour ce type de pêche?

Merci par avance pour vos réponses les amis duff
Revenir en haut Aller en bas
Truitor


Truitor


Réputation : 0

les larves Empty
MessageSujet: Re: les larves   les larves EmptyJeu 05 Fév 2009, 20:16

Tu as le porte bois, que tu trouves en paquet sous les pierres. C'est une larve fermée dans sa coquille de débris de pierre, de bois et qui ressemble un peu à la teigne quand tu la sors! C'est la larve du Trichoptère. Wink

les larves Larves

Tu as aussi la "petite bête", qui est je crois la larve de la grande éphémère, très efficace avant la période de la mouche de mai:

les larves Mouche-mai

et enfin la patraque qui marche surtout l'été, larve du plécoptère.
les larves Larvepleco

Tu peux les ramasser sans problème à ce que je sache, et les conserver dans une petite boîte spéciale que tu trouveras dans n'importe quel magasin, avec un peu de mousse humide dedans..

Pour la ligne, faut pêcher léger, très léger...
Un corps de ligne de 16/100, un bas de ligne de 12/100ème, des hameçons adaptés à l'appat, je dirais N°14 à 18, et une plombée adaptée aux eaux pêchées. Un petit Rigoletto pour bien visualiser la dérive, et un ferrage à la touche Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://razor2.goodforum.net/
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

les larves Empty
MessageSujet: Re: les larves   les larves EmptyJeu 05 Fév 2009, 23:15

Merci, mon ami :cheers:

Comme toujours, tes renseignements sont précieux duff

Je pense que je vais vraiment m'éclater cette saison :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
kim du 22


kim du 22


Réputation : 0

les larves Empty
MessageSujet: Re: les larves   les larves EmptyVen 06 Fév 2009, 06:58

Salut à vous Wink


Bonjour Sylvain duff

Pêcher aux larves pour l'instant, je trouve que c'est un peu trop tôt pour s'y mettre.

La truite pour se nourrir, suit le cours de ce que lui apporte la saison, et en
cette période c'est le ver qui prime.

Comme par exemple, le petit ver de berge (6 à 8 cm) ne pas oublier le lombric de taille moyenne (6 à 10 cm)

Sinon le petit terreau, la teigne.

Quant au montage, prévois une ligne assez forte (belle mémères) sur hameçon assez fort N° 8 à 10)

Sinon, tu as la cuiller tournante qui donne bien, le vairon à la godille s'y tu
connais, + les PN .


voilà Sylvain.

PS:le ver à toujours été efficace à l'ouverture
Wink
Revenir en haut Aller en bas
droseasky


droseasky


Réputation : 0

les larves Empty
MessageSujet: Re: les larves   les larves EmptyVen 06 Fév 2009, 07:16

Ici sur la Loue la nymphe et la pêche aux larves sont interdite à cause de son succès sur les ombres et d'un commerce parallèle qui à causé beaucoup de tord à la rivière, celui des larves de grande éphémère: "la petite bête".Si la petite bête est un appât hors du commun, aimant à truite, perches et tout poissons blancs elle reste le symbole de la fragilité de nos cours d'eau. En effet la larve passe trois ans dans les sédiments sableux de la rivière, les premiers à concentrer les molécules polluantes tels que les métaux lourds et certains pesticides. Son mode de vie la protégeait de la prédation durant cette vie sous-terraine jusqu'à ce que nous nous mettions à les traquer comme de simples asticots. A l'instar du vairon que l'on préfère comme vif aux truitelles je conseille les trichoptères à fourreau ou porte bois, traine buche en préférant ceux qui portent un fourreau en pierres donc la couleur est bien jaune... :flower: Dont les population se portent encore bien dans nos cours d'eau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
olivier91


olivier91


Réputation : 0

les larves Empty
MessageSujet: Re: les larves   les larves EmptyVen 06 Fév 2009, 13:08

Tu as aussi le gammare qui s'utilise de la même façon que les autres... par contre ce n'est pas une larve, c'est un crustacés semblable au puces d'eau que l'on rencontre en bord de mer.

Image hébergée par servimg.com

La larve de libellule également bonne comme esche

Image hébergée par servimg.com

Aucune législation n'empêche de collecter toutes ces larves ou crustacés à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

les larves Empty
MessageSujet: Re: les larves   les larves EmptyVen 06 Fév 2009, 13:34

J'ai posé la question à la fédé de pêche de Côte d'Or pour en être sûr Wink ;
surtout au niveau ramassage et utilisation.
Je vous tiens au jus...............
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

les larves Empty
MessageSujet: Re: les larves   les larves EmptyVen 06 Fév 2009, 16:44

Bon, j'ai eu un technicien de la fédé qui m'a répondu que l'utilisation de larves naturelles que l'on trouve dans les rivières est autorisée en Côte d'Or (sauf sur un ou deux parcours) à l'exception des larves de diptères (qui donnent les mouches !!!)
Le ramassage et le stockage est lui aussi autorisé, toute l'année, et, en 1ère comme en 2nde catégorie.
Voilà, les amis.......
Revenir en haut Aller en bas
Truitor


Truitor


Réputation : 0

les larves Empty
MessageSujet: Re: les larves   les larves EmptyVen 06 Fév 2009, 20:13

C'est une pêche qui procure énormément de sensations car "très fine" au niveau des montages Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://razor2.goodforum.net/
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

les larves Empty
MessageSujet: Re: les larves   les larves EmptyVen 06 Fév 2009, 23:25

C'est pour ça que ça me tente :cheers: J'ai envie d'éssayer autre chose, de complètement différent sans pour autant renier ce que je fais d'habitude.
Mais j'ai besoin d'avoir d'autres sensations, donc voilà pourquoi ce type de pêche,et, ce type d'esches m'intéréssent Wink
Je vous tiendrai au jus de mes pérénigrations là dessus Surprised
Revenir en haut Aller en bas
kim du 22


kim du 22


Réputation : 0

les larves Empty
MessageSujet: Re: les larves   les larves EmptyMar 03 Mar 2009, 06:32

Bonjour à vous Wink

Encore un petit conseil, si les eaux sont fortes et brouillées, n'hésitez pas de pêcher au ver (ver de berge, terreau, lombric) sinon au toc qui est la technique la plus utilisée le jour de l'ouverture quand les eaux sont froides
teigne, traîne- buche, petite bête, boulette de fromage sur triple, etc..

Légèrement sur le fond, ou carrément à la plombée en cas ou dame truite serait un peu fatiguée après lavoir frayée.

Moi, je parle en tant que pêche aux appâts naturels Wink

kim
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les larves Empty
MessageSujet: Re: les larves   les larves EmptyMar 03 Mar 2009, 10:44

Truitor a écrit:
Tu as le porte bois, que tu trouves en paquet sous les pierres. C'est une larve fermée dans sa coquille de débris de pierre, de bois et qui ressemble un peu à la teigne quand tu la sors! C'est la larve du Trichoptère. Wink

les larves Larves

Tu as aussi la "petite bête", qui est je crois la larve de la grande éphémère, très efficace avant la période de la mouche de mai:

les larves Mouche-mai

et enfin la patraque qui marche surtout l'été, larve du plécoptère.
les larves Larvepleco

Tu peux les ramasser sans problème à ce que je sache, et les conserver dans une petite boîte spéciale que tu trouveras dans n'importe quel magasin, avec un peu de mousse humide dedans..

Pour la ligne, faut pêcher léger, très léger...
Un corps de ligne de 16/100, un bas de ligne de 12/100ème, des hameçons adaptés à l'appat, je dirais N°14 à 18, et une plombée adaptée aux eaux pêchées. Un petit Rigoletto pour bien visualiser la dérive, et un ferrage à la touche Wink

J'ai déjà essayé pour le gardon et franchement sa mort vraiment très bien avec. :cheers: Vers chez moi tout le monde appele ces larves des petites bêtes je sais pas si c'est comme sa partout.
Revenir en haut Aller en bas
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

les larves Empty
MessageSujet: Re: les larves   les larves EmptyLun 16 Mar 2009, 13:51

Salut

Le porte bois, est vraiment un super appât, de plus on en trouve assez façilement sous les piérres,branches ... enfin bref presque tout ce qui est au fond de l'eau Smile la Truite adore... encore mieux sur un montage à la plombée (genre TOC) le gardon également apprécit également Wink
Revenir en haut Aller en bas
le vieux
En attente de grade
En attente de grade
le vieux


Réputation : 0

les larves Empty
MessageSujet: Bîote de consetvation des l larves   les larves EmptySam 18 Oct 2014, 04:55

Truitor a écrit:
Tu as le porte bois, que tu trouves en paquet sous les pierres. C'est une larve fermée dans sa coquille de débris de pierre, de bois et qui ressemble un peu à la teigne quand tu la sors! C'est la larve du Trichoptère. Wink

les larves Larves

Tu as aussi la "petite bête", qui est je crois la larve de la grande éphémère, très efficace avant la période de la mouche de mai:

les larves Mouche-mai

et enfin la patraque qui marche surtout l'été, larve du plvieux

Tu peux les ramasser sans problème à ce que je sache, et les conserver dans une petite boîte spéciale que tu trouveras dans n'importe quel magasin, avec un peu de mousse humide dedans..

Pour la ligne, faut pêcher léger, très léger...
Un corps de ligne de 16/100, un bas de ligne de 12/100ème, des hameçons adaptés à l'appat, je dirais N°14 à 18, et une plombée adaptée aux eaux pêchées. Un petit Rigoletto pour bien visualiser la dérive, et un ferrage à la touche Wink
   Si il s'agit de boîtes en plastique oui mais je ne pense pas quelles aillent pour toutes les larves, nous les vieux les conservions dans boîtes en bois et elles sont très difficile a trouver dans le commerce certain utilisais de vieux plumier en bois autrement vous les gardez pour la journée et encore pas certain
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

les larves Empty
MessageSujet: Re: les larves   les larves EmptyLun 20 Oct 2014, 17:54

pour la conservation des petites bêtes, j'utilise une boite à cigares avec de la mousse d'arbre que j'humidifie.
elles restent toujours aussi vivaces qu'au sortir de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les larves Empty
MessageSujet: Re: les larves   les larves Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les larves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Les Salmonidés :: Appâts-
Sauter vers: