L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Durée d'un coup

Aller en bas 
+15
djeck
stephane80
Ch'carpiste59
olivier91
bart21
Papilion
cobra59
mg59
pac88
juda87
l'pekeu
atiopekeu
Le Tonnelier
ladesch
gardondefond
19 participants
AuteurMessage
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Durée d'un coup Empty
MessageSujet: Durée d'un coup   Durée d'un coup EmptySam 13 Déc 2008, 23:20

Que ce soit au coup ou à la carpe, j'ai remarqué qu'un coup bien préparé ne donnait que quelques jours.... je m'explique, cet été, je suis allé 3 jours de suite au même endroit, dans le même étang par le même temps... le 1er jour, très bien, le 2ème jour avec la même technique, des résultats moins bons et des poissons plus chipoteurs... le 3ème jour, des petites touches ridicules à tel point que j'ai changé de place au bout de 2 heures en me mettant environ 15 mètres plus loin... ré amorçage, même ligne.... et c'est repartit comme au 1er jour... que faut-il en déduire ?

Pour moi, le poisson s'est méfié dès le 2ème jour de l'emplacement "dangereux" alors que 15 mètres plus loin avec amorce et de l'esche identique, il perdait toute méfiance.....Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

Durée d'un coup Empty
MessageSujet: Re: Durée d'un coup   Durée d'un coup EmptySam 13 Déc 2008, 23:55

Je ne sais pas.

Cela supposerait de la part des poissons une capacité d'apprentissage dont je ne les crois pas pourvus.

Les poissons ont une certaine mémoire, je le vois bien dans mes aquariums dont les habitants ont bien mémorisé les endroits où la nourriture arrive. Mais si un poisson peut "apprendre" à titre individuel, je ne le crois pas capable de transmettre ses "connaissances" à ses congénères.

Personnellement je pêche régulièrement les mêmes postes et j'y relâche mes prises. S'il y a effectivement des fluctuations dans le rendement je ne pense pas que cela soit du à une méfiance "acquise" des poissons.

Dans le cas que tu cites il y a probablement d'autres éléments qui entrent en jeu et que tu ne peux pas relever car ça se passe sous l'eau. Par exemple présence d'un carnassier attiré par le rassemblement des proies le premier jour.

Mais peut-être que je me trompe complètement.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Durée d'un coup Empty
MessageSujet: Re: Durée d'un coup   Durée d'un coup EmptyDim 14 Déc 2008, 00:00

gardondefond a écrit:
Les poissons ont une certaine mémoire, je le vois bien dans mes aquariums dont les habitants ont bien mémorisé les endroits où la nourriture arrive.

Et même à quelle heure.... on les voit se rassembler peu de temps avant, là où ça tombe !!

Pour en revenir au sujet, je pense que c'est une forme de méfiance car cet étang est pas mal pêché... je n'ai pas constaté cela en Seine par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

Durée d'un coup Empty
MessageSujet: Re: Durée d'un coup   Durée d'un coup EmptyDim 14 Déc 2008, 06:46

Méfiance je ne sais pas, mais la présence d'un carnassier, c'est fort possible. Ils adorent venir chassé sur les zones amorcés... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Durée d'un coup Empty
MessageSujet: Re: Durée d'un coup   Durée d'un coup EmptyDim 14 Déc 2008, 08:36

Moi, je penche aussi pour la présence du carnassier, cae qui n'empêche pas qu'il peut en avoir aussi sur la Seine !!!
Mais l'histoire de transemttre l'info aux congénères peut-être plausible dans le sens où les poissons peuvent enregistrer l'image d'un des leurs entrain de se faire sortir alors qu'il y avait telle amorce et telles esche Surprised
Et donc de se méfier si c'est au même endroit :cheers:
Mais ce n'est qu'une supposition......c'est peut-être aussi pour dire à Olivier qu'l faut changer de nourritutre, tu les auras pas deux fois....où alors que c'était pas du frais lol!
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Durée d'un coup Empty
MessageSujet: Re: Durée d'un coup   Durée d'un coup EmptyDim 14 Déc 2008, 12:47

ladesch a écrit:
Méfiance je ne sais pas, mais la présence d'un carnassier, c'est fort possible. Ils adorent venir chassé sur les zones amorcés... Wink


cause la plus probable ou le pire l'amorce utiliser qui n'est pas consommé pourris le coup cela arrive et en dernier la prise répétée de gros poisson installe un comportement de méfiance lorsque l'amorce est présente sur ce lieu précis
Revenir en haut Aller en bas
atiopekeu


atiopekeu


Réputation : 0

Durée d'un coup Empty
MessageSujet: Re: Durée d'un coup   Durée d'un coup EmptyVen 09 Oct 2009, 15:16

je vais encore dire une connerie mais bon vous commencer en a avoir l habitude................
voila mon avis; la durée d un coup depend de la femme;bon je sais je sort tres vite et met le cadena derriere moi geek geek geek lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

Durée d'un coup Empty
MessageSujet: Re: Durée d'un coup   Durée d'un coup EmptyVen 09 Oct 2009, 16:03

l'exedent d'amorce pourrait etre nefaste,mais je serais etonne que ce soit le cas ici,olivier etant au vu de ses ecrits un tres bon pecheur au coup;je ne pense pas qu'il amorce des bassines entieres comme on le voit souvent,helas,j'ai peche longtemps le meme poste,quand le poisson etait chipoteur,on pouvait etre sur qu'un carnassier etait la,il suffisait de mettre une ligne à brochet esche d'un bon vif ,et ça se soldait bien souvent par une prise duff
Revenir en haut Aller en bas
Papilion


Papilion


Réputation : 0

Durée d'un coup Empty
MessageSujet: ..::Espace Analyse::.. :: Durée d'un coup   Durée d'un coup EmptyMer 14 Oct 2009, 21:03

pour les carpes dans les endroits souvent pêcher surtout en étang c'est le même problème au bout de 3 jours les touches sont moins nombreuses
pour le blanc comme plusieurs arpêchois l'on dit il peut s'agir ou de carnassiers. ou l'amorce n'est pas consommer complètement ce qui occasionne le surissement qui fait fuir le poisson
Revenir en haut Aller en bas
juda87


juda87


Réputation : 1

Durée d'un coup Empty
MessageSujet: Re: Durée d'un coup   Durée d'un coup EmptyMer 14 Oct 2009, 21:14

ljc a écrit:
pour les carpes dans les endroits souvent pêcher surtout en étang c'est le même problème au bout de 3 jours les touches sont moins nombreuses

+ 1 pale
Revenir en haut Aller en bas
pac88


pac88


Réputation : 0

Durée d'un coup Empty
MessageSujet: Re: Durée d'un coup   Durée d'un coup EmptyMer 14 Oct 2009, 21:26

ljc a écrit:
pour les carpes dans les endroits souvent pêcher surtout en étang c'est le même problème au bout de 3 jours les touches sont moins nombreuses
pour le blanc comme plusieurs arpêchois l'on dit il peut s'agir ou de carnassiers. ou l'amorce n'est pas consommer complètement ce qui occasionne le surissement qui fait fuir le poisson

il s'agit de carnassiers qui te font c....r sur ton coup

ce que je fait j'amorçe un coup bien plus loin avec tout ce qu'il faut

(amorçe;asticots etc....) et je vais repecher sur mon coup initial

et là ça marche c'est vrai pas tout le temps
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Durée d'un coup Empty
MessageSujet: Re: Durée d'un coup   Durée d'un coup EmptyMer 14 Oct 2009, 21:36

quoi que l'on fasse apres un amorçage quel qu'il soit le menu fretin s'installe ensuite viens le carnassier et si il a prevu d'elire domicile là sa se complique mais une carpe de 15 kg a t'elle vraiment un predateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ah ! j'en vois un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] nounours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cobra59


cobra59


Réputation : 0

Durée d'un coup Empty
MessageSujet: Re: Durée d'un coup   Durée d'un coup EmptyMer 14 Oct 2009, 22:08

m g 59 a écrit:
quoi que l'on fasse apres un amorçage quel qu'il soit le menu fretin s'installe ensuite viens le carnassier et si il a prevu d'elire domicile là sa se complique mais une carpe de 15 kg a t'elle vraiment un predateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ah ! j'en vois un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] nounours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

une belle bête ce nounours lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Papilion


Papilion


Réputation : 0

Durée d'un coup Empty
MessageSujet: Re: Durée d'un coup   Durée d'un coup EmptyMer 14 Oct 2009, 22:20

cobra59 a écrit:
m g 59 a écrit:
quoi que l'on fasse apres un amorçage quel qu'il soit le menu fretin s'installe ensuite viens le carnassier et si il a prevu d'elire domicile là sa se complique mais une carpe de 15 kg a t'elle vraiment un predateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ah ! j'en vois un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] nounours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

une belle bête ce nounours lol! lol! lol!
apparemment c'est un bon prédateur sifflote sifflote
Revenir en haut Aller en bas
bart21


bart21


Réputation : 0

Durée d'un coup Empty
MessageSujet: Re: Durée d'un coup   Durée d'un coup EmptyMer 14 Oct 2009, 22:35

quand j'ai vu le titre " durée d'un coup", j'ai pensé à autre chose[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Durée d'un coup Empty
MessageSujet: Re: Durée d'un coup   Durée d'un coup EmptyJeu 15 Oct 2009, 11:03

bart21 a écrit:
quand j'ai vu le titre " durée d'un coup", j'ai pensé à autre chose[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu n'es pas sur le bon forum !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ch'carpiste59


Ch'carpiste59


Réputation : 0

Durée d'un coup Empty
MessageSujet: Re: Durée d'un coup   Durée d'un coup EmptyJeu 15 Oct 2009, 11:47

je m'attarde jamis sur un coup,j'y peche une journée maxi par semaine ou tous les 15jours et je prend du poisson régulièrement,je conais leurs zons de tenu ou d'alimentation et pas besoin d'amorçage au préalable
Revenir en haut Aller en bas
http://tchiopeckeu.skyrock.com
stephane80


stephane80


Réputation : 0

Durée d'un coup Empty
MessageSujet: Re: Durée d'un coup   Durée d'un coup EmptyJeu 15 Oct 2009, 13:54

ladesch a écrit:
Méfiance je ne sais pas, mais la présence d'un carnassier, c'est fort possible. Ils adorent venir chassé sur les zones amorcés... Wink
oui je pense plutot a cette solution aussi donc fuite des poissons
Revenir en haut Aller en bas
djeck


djeck


Réputation : 0

Durée d'un coup Empty
MessageSujet: Re: Durée d'un coup   Durée d'un coup EmptyMer 25 Aoû 2010, 13:06

J'ai remarqué un fenomene similaire en meuse pret de chez moi,
Beaucoup de gens vont pecher au pont de fragnée a liege et j'y ai été plusieur fois et chaque fois j'ai été souvé du capot grace a rousse ou une breme mais jamais rien de plus a cet endroit en tous cas
Par contre j'ai été sur un autre poste 2 km plus loin et la j'ai fais une belle peche ou j'ai prit 25kg de poisson (rousse, breme et gardon).
Comme si le poisson etait plus mefiant au pont de fragnée pcq il sait que c dangereux vu que bcq de monde peche a cet endroit...
Revenir en haut Aller en bas
Claude49
Alevin
Alevin
Claude49


Réputation : 0

Durée d'un coup Empty
MessageSujet: Re: Durée d'un coup   Durée d'un coup EmptyVen 10 Sep 2010, 12:55

olivier91 a écrit:
Que ce soit au coup ou à la carpe, j'ai remarqué qu'un coup bien préparé ne donnait que quelques jours.... je m'explique, cet été, je suis allé 3 jours de suite au même endroit, dans le même étang par le même temps... le 1er jour, très bien, le 2ème jour avec la même technique, des résultats moins bons et des poissons plus chipoteurs... le 3ème jour, des petites touches ridicules à tel point que j'ai changé de place au bout de 2 heures en me mettant environ 15 mètres plus loin... ré amorçage, même ligne.... et c'est repartit comme au 1er jour... que faut-il en déduire ?

Pour moi, le poisson s'est méfié dès le 2ème jour de l'emplacement "dangereux" alors que 15 mètres plus loin avec amorce et de l'esche identique, il perdait toute méfiance.....Qu'en pensez-vous ?

Il peut certes y avoir bien des raisons
le pourrissement de l'appât non mangé par les poissons ( surtout par forte chaleur), la présence d'un ou plusieurs carnassiers qui viennent roder sur le coup, le déplacement des poissons vers d'autres lieux, eux seuls savent le pourquoi des choses
Une carpe de 10 Kg et plus mettra bien quelques petits poissons à son menu mais ne sera pas dérangée par un brochet même gros, par contre, un silure surtout un gros la fera fuir
Pêchant personnellement beaucoup au ressort amorçoir, je met vraiment beaucoup d’appât dans l'eau (15kg sans problème) mais comme il est à base de terre de taupinière avec un peu de pain et de graines, normalement, tout "le bon"est pris par le blanc
Sur une session de 5 jours, les 2 premières journées, je ne pêche souvent que de la brème, du gardon et malheureusement du chat, une carpe ou 2 parfois
C'est souvent à partir de la 3eme journée que la carpe s'installe sur mon coup, là, j'enrichi mon amorce pour la maintenir, ainsi, elle supplante le blanc et je vois plus qu'elle et à chaque fois que je relève les lignes, je rempli de nouveau le ressort
Attention....... Je n'ai jamais connu une bredouille avec cette pêche mais je n'ai pas toujours pris de la carpe en quantité énorme, la pêche, de quelque manière qu'on la pratique, si le poisson ne veut pas............. il ne veut pas et ça quelque soit l'appât qu'on lui donne et on n'y peut rien ou pas grand chose
Il faut donc persévérer en gardant l'espoir ou simplement changer de coup.........
Au plaisir
Claude49
Revenir en haut Aller en bas
calou 74


calou 74


Réputation : 0

Durée d'un coup Empty
MessageSujet: Re: Durée d'un coup   Durée d'un coup EmptyVen 24 Sep 2010, 21:24

c'est une chose que j'ai rencontré souvent en pechant au coup(surtout en étang) et sans comprendre pourquoi,le premier jour sa vas ,le deuxiéme extras et le troisiéme rien du tout ,ou presque rien
et depuis que je suis arrivé en haute savoie j'ai compris une chose ,c est que le poisson c'est de quoi il doit ce méfier
quand je peche la truite (peche que je ne pratiquais quasiment pas avant d'arriver en haute savoie,je suis originaire de la marne 51 )
précision je peche la truite en petit torrent (voir trés petit,jusqua moins de 50 CM de large)si je prend une truite au vers ,elle ne remord jamais au meme appat si je repasse au meme endroit quelque jours plus tard,mais elle n as aucune hésitation sur un ver d'eau ,un ver a bois ,ou une sauterelle
il ce peut qu'a la, peche au coup ce soit pareil
a vérifié
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Durée d'un coup Empty
MessageSujet: Re: Durée d'un coup   Durée d'un coup EmptyDim 17 Oct 2010, 05:49

calou 74 a écrit:
c'est une chose que j'ai rencontré souvent en pechant au coup(surtout en étang) et sans comprendre pourquoi,le premier jour sa vas ,le deuxiéme extras et le troisiéme rien du tout ,ou presque rien
et depuis que je suis arrivé en haute savoie j'ai compris une chose ,c est que le poisson c'est de quoi il doit ce méfier
quand je peche la truite (peche que je ne pratiquais quasiment pas avant d'arriver en haute savoie,je suis originaire de la marne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
précision je peche la truite en petit torrent (voir trés petit,jusqua moins de 50 CM de large)si je prend une truite au vers ,elle ne remord jamais au meme appat si je repasse au meme endroit quelque jours plus tard,mais elle n as aucune hésitation sur un ver d'eau ,un ver a bois ,ou une sauterelle
il ce peut qu'a la, peche au coup ce soit pareil
a vérifié

Ben ça dépend si l'coup est avec ou sans............préléminaires :cheers: Laughing oui oui j'suis très très :arrow: :arrow: :arrow: déjà lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
grobec


grobec


Réputation : 0

Durée d'un coup Empty
MessageSujet: Re: Durée d'un coup   Durée d'un coup EmptyDim 17 Oct 2010, 13:20

djeck a écrit:
J'ai remarqué un fenomene similaire en meuse pret de chez moi,
Beaucoup de gens vont pecher au pont de fragnée a liege et j'y ai été plusieur fois et chaque fois j'ai été souvé du capot grace a rousse ou une breme mais jamais rien de plus a cet endroit en tous cas
Par contre j'ai été sur un autre poste 2 km plus loin et la j'ai fais une belle peche ou j'ai prit 25kg de poisson (rousse, breme et gardon).
Comme si le poisson etait plus mefiant au pont de fragnée pcq il sait que c dangereux vu que bcq de monde peche a cet endroit...
je pense comme toi qu on se donne plus de chances dans des endroits qui n ont pas l habitude d etre pechés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Durée d'un coup Empty
MessageSujet: Re: Durée d'un coup   Durée d'un coup EmptyJeu 07 Fév 2013, 08:25

de toute façon qu'en on pèche aux coup la ligne a vifs est de rigueur c'est pas long a installer est çà réserve souvent bien des surprises
Revenir en haut Aller en bas
abramis brama


abramis brama


Réputation : 0

Durée d'un coup Empty
MessageSujet: Re: Durée d'un coup   Durée d'un coup EmptyJeu 07 Fév 2013, 15:20

100% d'accord avec toi sur ce coup "Jean-Claude" Wink
Comme le disait je sais plus qui scratch
"Ne sortez pas sans elle"
Perso j'en ai toujours une sous la main, soit la plus puissante pour le posé
ou la plus souple pour travailler aux leurres Very Happy
Ça mange pas d'pain est ça permet quelques fois d'avoir de bonnes surprises!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Durée d'un coup Empty
MessageSujet: Re: Durée d'un coup   Durée d'un coup Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Durée d'un coup
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Durée de vie de nos carnassiers"
» Durée d'utilisation d'un LS
» durée de vie d'un stick
» Le secret de la durée
» Absence de Durée Indéterminée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos farines, amorces et appâts :: Espace Test et Analyse-
Sauter vers: