L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Fabrication de flotteurs

Aller en bas 
+2
magnous
carpist10
6 participants
AuteurMessage
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Fabrication de flotteurs Empty
MessageSujet: Fabrication de flotteurs   Fabrication de flotteurs EmptyJeu 20 Nov 2008, 16:28

Je voudrais me lancer dans la fabrication de flotteurs au coup.... certains membres ont-ils de l'expérience dans ce domaine ??

Faut-il un mini tour à bois??


Dernière édition par olivier91 le Sam 13 Déc 2008, 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
carpist10


carpist10


Réputation : 0

Fabrication de flotteurs Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de flotteurs   Fabrication de flotteurs EmptyJeu 20 Nov 2008, 18:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://carpist10.skyblog.com/
magnous


magnous


Réputation : 0

Fabrication de flotteurs Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de flotteurs   Fabrication de flotteurs EmptyJeu 20 Nov 2008, 18:59

carpist10 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


lolfou lolfou fouetter
Revenir en haut Aller en bas
http://no-killcarpe43.e-monsite.com/
Kashima


Kashima


Réputation : 0

Fabrication de flotteurs Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de flotteurs   Fabrication de flotteurs EmptyJeu 20 Nov 2008, 19:37

Chouette réalisation. Manque que la peinture. lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
no kill fred


no kill fred


Réputation : 0

Fabrication de flotteurs Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de flotteurs   Fabrication de flotteurs EmptyJeu 20 Nov 2008, 20:08

carpist10 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
une palette, un cure dent . et voila le tour et joue . en plus c est un bouchon feeder . lolfou
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Fabrication de flotteurs Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de flotteurs   Fabrication de flotteurs EmptyJeu 20 Nov 2008, 20:51

Pourquoi s'embêter.... après tout !! Ça marche aussi bien comme ça.... peut-être un léger doute sur l'efficacité de l'hameçon ???Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
no kill fred


no kill fred


Réputation : 0

Fabrication de flotteurs Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de flotteurs   Fabrication de flotteurs EmptyJeu 20 Nov 2008, 21:00

se est pas un hameçon , c est une attache rapide pour hameçon? lolfou
Revenir en haut Aller en bas
nono51


nono51


Réputation : 0

Fabrication de flotteurs Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de flotteurs   Fabrication de flotteurs EmptyDim 23 Nov 2008, 21:04

Salut
tu peux aussi te servir d'une perceuse ,c'est ce que j'ai fait pendant des années. Maintenant j'utilise une dremel.
Quel genre de flotteur veux tu faire? ( en balsa ou en polystyrène extrudé)
Si tu veux plus de précision, n'hésites pas à me poser des questions. (peinture, corps à piano, quille, antennes, oeillet...)
à plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Fabrication de flotteurs Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de flotteurs   Fabrication de flotteurs EmptyLun 24 Nov 2008, 18:18

nono51 a écrit:
Salut
tu peux aussi te servir d'une perceuse ,c'est ce que j'ai fait pendant des années. Maintenant j'utilise une dremel.
Quel genre de flotteur veux tu faire? ( en balsa ou en polystyrène extrudé)
Si tu veux plus de précision, n'hésites pas à me poser des questions. (peinture, corps à piano, quille, antennes, oeillet...)
à plus Wink

Les deux... balsa et polystyrène..... si tu as des photos ??

Je pensais faire un gabarit en plexiglass et du papier de verre.
Revenir en haut Aller en bas
nono51


nono51


Réputation : 0

Fabrication de flotteurs Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de flotteurs   Fabrication de flotteurs EmptyLun 24 Nov 2008, 19:55

Salut
Demain je te mettrai des photos pour te montrer les différentes étapes de fabrication de mes flotteurs . C'est une méthode assez simple cool et qui marche pas mal .
Tu peux faire un gabarit pour essayer de fabriquer des flotteurs identiques ,mais de mon coté je n'en n'utilise pas , je le fais au coup d'œil.
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Fabrication de flotteurs Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de flotteurs   Fabrication de flotteurs EmptyLun 24 Nov 2008, 22:13

nono51 a écrit:
Tu peux faire un gabarit pour essayer de fabriquer des flotteurs identiques ,mais de mon coté je n'en n'utilise pas , je le fais au coup d'œil.

Je veux impérativement faire des flotteurs identiques .... quand je dis identiques, c'est en poids..... la forme variera bien sur.....car c'est important de bien connaître la réaction de ses flotteurs
Revenir en haut Aller en bas
nono51


nono51


Réputation : 0

Fabrication de flotteurs Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de flotteurs   Fabrication de flotteurs EmptyMar 25 Nov 2008, 21:27

J'ai pris quelques photos d'une des méthodes que j'emploie pour fabriquer des flotteurs.

Comme matériel je prends:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
de la peinture à maquette de différentes couleurs, c'est une peinture qui résiste bien aux ultra violet et qui est facile à appliquer. Si on veut on peut la diluer avec un produit de la même marque. Cette peinture, je l'applique au pinceau. Je met 2 couches de peinture enessayant de pas trop charger le flotteur, sinon sa portance deviendrait trop faible par rapport à son volume.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'apprêt est un produit indispensable pour le balsa ou la moelle de sureau. Il sert à boucher les pores du balsa et après un léger ponçage (sans trop enlever de produit) permet d'avoir une surface libre et étanche. J'ai essayé de faire des flotteurs sans appliquer ce produit, ça s'est révélé par un échec car il prenait l'eau après même pas un quart d'heure.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il y a de la corde à piano inox de 0.5 (pour les quilles), des tiges en fibre de verre de 0.7 (quilles ou antennes), j'utilise aussi de la corde à piano de 0.4, des antennes en fibres de différentes couleur et des œillets tout fait.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
à gauche c'est de la moelle de sureau et à droite du balsa de différents diamètres. il y a aussi du papier à poncer: papier de verre 80 pour dégrossir, du plus fin puis du papier carrosserie de 600 pour finir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sur ces 2 photos se sont des centreurs, ils perlettent de bien positionner les quilles et les antennes. Au début je n'en avais pas c'était une vrai galère pour mettre ces derniers.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
là c'est tout simplement une perceuse à variation. Pour ne pas abimer le balsa dans les mors de la perceuse je me sers de manchons qui proviennent d'anciens portes scion de cannes à pêche. A gauche je me suis servi d'aluminium en rouleau qui enroulé en plusieurs couches peut servir de manchon.

Il y a différentes façon de fabriquer des flotteurs. La prochaine fois, je prendrai plus de temps, et je te mettrai des photos de flotteur en cour de fabrication de A à Z et aussi sur la fabrication de flotteurs en mousse.

Je pense que c'est une bonne idée ton gabarit en plexi, je mon côté je me sers d'un réglet pour mesurer la longueur du futur flotteur et des différents éléments.

Je te mets un site où j'ai acheté les centreurs, les œillets, fibres de verre et antennes. Ils vendent aussi un tour spécial flotteur mais là c'est le top du top, ça peut être une idée de cadeau de noël.
Le reste tu peux facilement le trouver dans un magasin de modèle réduit.
Revenir en haut Aller en bas
nono51


nono51


Réputation : 0

Fabrication de flotteurs Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de flotteurs   Fabrication de flotteurs EmptyMar 25 Nov 2008, 21:31

j'ai fais une mauvaise manip, voilà l'adresse du site

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Fabrication de flotteurs Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de flotteurs   Fabrication de flotteurs EmptyMar 25 Nov 2008, 21:47

nono51 a écrit:
j'ai fais une mauvaise manip, voilà l'adresse du site

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci Nono de tes explications..... on attend la suite.

Pour le site, je le connais, il a l'air très bien en effet.

Concernant le durcisseur et l'imperméabilisant pour le balsa, j'avais pensé à utiliser le "Fondur" qui bouche les pores du bois et le durcit.
Revenir en haut Aller en bas
nono51


nono51


Réputation : 0

Fabrication de flotteurs Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de flotteurs   Fabrication de flotteurs EmptyMar 25 Nov 2008, 21:56

salut
Je ne connais pas ce produit le "Fondur", pourrais tu m'en dire plus, et où se le procurer.
duff
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Fabrication de flotteurs Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de flotteurs   Fabrication de flotteurs EmptyMar 25 Nov 2008, 22:17

nono51 a écrit:
salut
Je ne connais pas ce produit le "Fondur", pourrais tu m'en dire plus, et où se le procurer.
duff

Tapes "Fondur" sur Google et tu sauras tout.... ça se trouve dans tous les magasins de bricolage.....ça bouche les pores et imperméabilise le bois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication de flotteurs Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de flotteurs   Fabrication de flotteurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication de flotteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Equipement et matériel :: Conseils, astuces et bricolage-
Sauter vers: