L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 moulinets : frein avant ou arrière

Aller en bas 
+11
gab03
johnnymdl
pyo67
bubule
brocarp52
gozzer
crabe59
olivier91
fafa
Kashima
mg59
15 participants
AuteurMessage
crabe59


crabe59


Réputation : 0

moulinets : frein avant ou arrière Empty
MessageSujet: moulinets : frein avant ou arrière   moulinets : frein avant ou arrière EmptySam 25 Oct 2008, 09:48

bonjour tout le monde,
quelles différences y a t-il dans ces deux présentations de freins ?
l'un est- il meilleur que l'autre ?
quels critéres de choix ?
que préférez- vous ?
Perso, je n'ai que des freins arrières.
Merci d'avance pour toutes vos réponses.
cordialement et bon WE
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

moulinets : frein avant ou arrière Empty
MessageSujet: Re: moulinets : frein avant ou arrière   moulinets : frein avant ou arrière EmptySam 25 Oct 2008, 10:04

bonjour !


c'est deux systeme son tout aussi fiable
c'est plus de l'utilisation qu'il faut prendre en compte
certain ne jure que par l'un
en faite pour l'anglaise ou la peche a l'ultra leger ont peu prendre un frein arriere
pour le mi lourd et lourd un frein avant sera plus adapter mais cela reste une affaire de gouts Wink
Revenir en haut Aller en bas
crabe59


crabe59


Réputation : 0

moulinets : frein avant ou arrière Empty
MessageSujet: Re: moulinets : frein avant ou arrière   moulinets : frein avant ou arrière EmptySam 25 Oct 2008, 10:48

bonjour MG,
merci de cette réponse rapide.
En lisant votre post, je viens de me rappeler que j'ai un moulinet lourd pour le surfcasting avec frein avant, et qu'effectivement il va mieux à manoeuvrer lorsque la canne est en action de pêche posée sur le pied.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

moulinets : frein avant ou arrière Empty
MessageSujet: Re: moulinets : frein avant ou arrière   moulinets : frein avant ou arrière EmptySam 25 Oct 2008, 12:38

Comme l'a dit M G, pour les pêches plutôt fines, j'utilise le frein arrière, ensuite mieux vaut le frein avant.
Revenir en haut Aller en bas
fafa


fafa


Réputation : 0

moulinets : frein avant ou arrière Empty
MessageSujet: Re: moulinets : frein avant ou arrière   moulinets : frein avant ou arrière EmptySam 25 Oct 2008, 22:19

question de gout personnellement frein avant pour moi
Revenir en haut Aller en bas
https://ma-nouche.skyrock.com/
olivier91


olivier91


Réputation : 0

moulinets : frein avant ou arrière Empty
MessageSujet: Re: moulinets : frein avant ou arrière   moulinets : frein avant ou arrière EmptySam 25 Oct 2008, 23:00

Kashima a écrit:
Comme l'a dit M G, pour les pêches plutôt fines, j'utilise le frein arrière, ensuite mieux vaut le frein avant.

Pareil
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

moulinets : frein avant ou arrière Empty
MessageSujet: Re: moulinets : frein avant ou arrière   moulinets : frein avant ou arrière EmptyDim 26 Oct 2008, 05:37

Oui, pareil aussi.

Je n'utilise de frein avant que pour des pêches plus " grossières " style brochet au vif. ( aucune notion péjorative dans le mot grossière, simplement l'idée qu'il n'est pas besoin d'être règlé hyper précis ).

Par contre frein arrière à chaque fois qu'il faut, d'une part être règlé très très précis et d'autre part qu'on utilise des lignes fines.

En plus, mais ça c'est tout personnel, je trouve que pendant le travail du poisson le frein arrière est beaucoup plus vite accessible s'il faut rendre du fil qu'un frein avant. Question de dextérité peut-être, mais je vais beaucoup plus vite à modifier la tension sur un frein arrière que sur un frein avant, et des fois aller très vite sauve la mise. Sans compter que certains moulinets à frein arrière ont un double système de frein, un frein micrométrique plus un " frein de secours " encore plus rapide à mettre en oeuvre qui libère d'un coup la tension dans le cas d'un gros rush.
Revenir en haut Aller en bas
crabe59


crabe59


Réputation : 0

moulinets : frein avant ou arrière Empty
MessageSujet: Re: moulinets : frein avant ou arrière   moulinets : frein avant ou arrière EmptyDim 26 Oct 2008, 10:56

bonjour à tous et merci pour vos réponses,
en revanche j'ai souvent constaté et je ne trouve pas ça normal, que lors du dessérrage du frein pour donner un peu de mou, pour éviter la casse par exemple, que les moulinets avaient au niveau du frein, ce que j'appelerai un "effet de mémoire", c'est à dire qu'on dirait qu'ils se bloquent sur la tension qui leur avait été donné précédemment, et du coup il faut aider la bobine en la tournant pour libérer cet effet.
Ce sont quand même des moulinets de marques connues, mais peut- être des "entrée de gamme" ?
Revenir en haut Aller en bas
bubule


bubule


Réputation : 0

moulinets : frein avant ou arrière Empty
MessageSujet: Re: moulinets : frein avant ou arrière   moulinets : frein avant ou arrière EmptyDim 26 Oct 2008, 10:58

salut,
il a un truc qui est bien, c'est le "full control" de Mitchell un frein additionnel à gâchette,ça permet de régler le frein principal moins dur et de pouvoir contrer les rush durant le combat d'une seule main.Pour le carnassier, c'est terrible!
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

moulinets : frein avant ou arrière Empty
MessageSujet: Re: moulinets : frein avant ou arrière   moulinets : frein avant ou arrière EmptyDim 26 Oct 2008, 18:38

crabe59 a écrit:
bonjour à tous et merci pour vos réponses,
en revanche j'ai souvent constaté et je ne trouve pas ça normal, que lors du dessérrage du frein pour donner un peu de mou, pour éviter la casse par exemple, que les moulinets avaient au niveau du frein, ce que j'appelerai un "effet de mémoire", c'est à dire qu'on dirait qu'ils se bloquent sur la tension qui leur avait été donné précédemment, et du coup il faut aider la bobine en la tournant pour libérer cet effet.
Ce sont quand même des moulinets de marques connues, mais peut- être des "entrée de gamme" ?

C'est très curieux en effet ce problème que tu évoques !

Ce sont peut-être des moulinets d'entrée de gamme, mais aussi tout simplement les disques qui sont sales ( ou humides ) et qui collent.
As tu essayé de démonter le frein et de nettoyer les disques ?
A mon sens il y a de grandes chances pour que le problème disparaisse.
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

moulinets : frein avant ou arrière Empty
MessageSujet: Re: moulinets : frein avant ou arrière   moulinets : frein avant ou arrière EmptyDim 26 Oct 2008, 19:16

Pour moi moulinet débrayable frein arrière Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
bubule


bubule


Réputation : 0

moulinets : frein avant ou arrière Empty
MessageSujet: Re: moulinets : frein avant ou arrière   moulinets : frein avant ou arrière EmptyDim 26 Oct 2008, 22:29

gozzer a écrit:
crabe59 a écrit:
bonjour à tous et merci pour vos réponses,
en revanche j'ai souvent constaté et je ne trouve pas ça normal, que lors du dessérrage du frein pour donner un peu de mou, pour éviter la casse par exemple, que les moulinets avaient au niveau du frein, ce que j'appelerai un "effet de mémoire", c'est à dire qu'on dirait qu'ils se bloquent sur la tension qui leur avait été donné précédemment, et du coup il faut aider la bobine en la tournant pour libérer cet effet.
Ce sont quand même des moulinets de marques connues, mais peut- être des "entrée de gamme" ?

C'est très curieux en effet ce problème que tu évoques !

Ce sont peut-être des moulinets d'entrée de gamme, mais aussi tout simplement les disques qui sont sales ( ou humides ) et qui collent.
As tu essayé de démonter le frein et de nettoyer les disques ?
A mon sens il y a de grandes chances pour que le problème disparaisse.


c'est surement du au disques de frein qui sont lubrifiés : les disques se collent entre eux à cause de la graisse malgré l'absence de pression sur ces derniers. Phénomène courant sur les embrayages des voitures en cas de fuite d'huile.
Manu
Revenir en haut Aller en bas
pyo67
En attente de grade
En attente de grade
pyo67


Réputation : 0

moulinets : frein avant ou arrière Empty
MessageSujet: Re: moulinets : frein avant ou arrière   moulinets : frein avant ou arrière EmptyDim 27 Fév 2011, 20:20

pourquoi le frein avant son fait pour les pêches lourde? ( moi je perd trop de temps a réglé le frein avant ^^)
Revenir en haut Aller en bas
johnnymdl
Goujon
Goujon
johnnymdl


Réputation : 0

moulinets : frein avant ou arrière Empty
MessageSujet: Re: moulinets : frein avant ou arrière   moulinets : frein avant ou arrière EmptyLun 28 Fév 2011, 12:27

Mon avis personnel :

je suis plus frein avant car je trouve que son réglage est moins rapide je veux dire par la que pour bloquer il faut faire plusieurs tour alors que avec un frein arrière, le frein est beaucoup plus rapide a bloquer.
J'ai eu beaucoup plus casse sur un rush avec un frein arrière qu'avec un frein avant. Je me dit aussi que ca doit être une question d'habitude. Autre point pour moi c'est entretiens du moulinet le frein avant est plus facile a entretenir qu'un frein arrière.

@++
amicalement johnny
Revenir en haut Aller en bas
http://peche66.superforum.fr/forum.htm
PoLLuX59


PoLLuX59


Réputation : 0

moulinets : frein avant ou arrière Empty
MessageSujet: Re: moulinets : frein avant ou arrière   moulinets : frein avant ou arrière EmptyMar 01 Mar 2011, 14:56

Pour moi frein avant pour les grosses peches genre carpes , carnassier. J'ai essayer le debrayable mais ca ne ma pas trop tenté car je prefere de loin prendre contact avec le poisson main sur la bobine et j'arrive plus facilement a regler le frein avant suivant si le poisson est nerveux ou non.Sinon a l'anglaise , je prefere utiliser un frein arriere comme la plupart des pecheurs je pense.
Revenir en haut Aller en bas
gab03


gab03


Réputation : 0

moulinets : frein avant ou arrière Empty
MessageSujet: Re: moulinets : frein avant ou arrière   moulinets : frein avant ou arrière EmptyMar 01 Mar 2011, 19:58

pour moi ces comme fafa question de gout
et le miens ces avant les potos!!!!
sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://totalpeche.com/
magnous


magnous


Réputation : 0

moulinets : frein avant ou arrière Empty
MessageSujet: Re: moulinets : frein avant ou arrière   moulinets : frein avant ou arrière EmptyMar 01 Mar 2011, 21:47

johnnymdl a écrit:
Mon avis personnel :

je suis plus frein avant car je trouve que son réglage est moins rapide je veux dire par la que pour bloquer il faut faire plusieurs tour alors que avec un frein arrière, le frein est beaucoup plus rapide a bloquer.
J'ai eu beaucoup plus casse sur un rush avec un frein arrière qu'avec un frein avant. Je me dit aussi que ca doit être une question d'habitude. Autre point pour moi c'est entretiens du moulinet le frein avant est plus facile a entretenir qu'un frein arrière.

@++
amicalement johnny


tu as aussi des frein avant qui sont très rapide exemple les shimano ultegra lesquels ont un frein plus rapide à bloqué que sur le daiwa
Revenir en haut Aller en bas
http://no-killcarpe43.e-monsite.com/
bigbang


bigbang


Réputation : 0

moulinets : frein avant ou arrière Empty
MessageSujet: Re: moulinets : frein avant ou arrière   moulinets : frein avant ou arrière EmptyMer 02 Mar 2011, 10:00

Sa reste surtout une question de gout et d'habitude. En fait faut essayer les deux et peser le pour et le contre. Pour moi c'est frein avant, s'il faut brider ou pomper , ya qu'à tenir la bobine, en cas de rush , enlever la main de la bobine sa déroule tout seul. Après faut voir aussi que plus il y a de mécanique, plus il peut y avoir problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
PoLLuX59


PoLLuX59


Réputation : 0

moulinets : frein avant ou arrière Empty
MessageSujet: Re: moulinets : frein avant ou arrière   moulinets : frein avant ou arrière EmptyVen 04 Mar 2011, 04:02

bigbang a écrit:
Sa reste surtout une question de gout et d'habitude. En fait faut essayer les deux et peser le pour et le contre. Pour moi c'est frein avant, s'il faut brider ou pomper , ya qu'à tenir la bobine, en cas de rush , enlever la main de la bobine sa déroule tout seul. Après faut voir aussi que plus il y a de mécanique, plus il peut y avoir problèmes.

Tres bien dis ca reste qu'une question de gout et d'habitude enfin je suis d'accord avec toi sur le fait du contact avec le poisson le frein avant est quand meme le mieux car on a toujours la main sur la bobine pour brider ou non en cas de rush imprevu ( genre un amour qui te met un beau coup de queue en bordure ) ca ne reste qu'un avis personnel mais je suis pour le frein avant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot_Max


Pierrot_Max


Réputation : 0

moulinets : frein avant ou arrière Empty
MessageSujet: Re: moulinets : frein avant ou arrière   moulinets : frein avant ou arrière EmptyVen 04 Mar 2011, 07:39

Pour moi la question ne ce pose pas je n'ai que des moulinets frein avant.
Je pense que cest une affaire de gout, ensuite avec l'habitude on maitrise parfaitement les réglages que ce soit freins avant ou arriere.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moulinets : frein avant ou arrière Empty
MessageSujet: Re: moulinets : frein avant ou arrière   moulinets : frein avant ou arrière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moulinets : frein avant ou arrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frein avant/arrière
» Frein avant
» arriere saison
» "L'arrière-saison et son lot de surprises..."
» frein de moulinet ne serre plus !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Equipement et matériel :: Conseils, astuces et bricolage-
Sauter vers: