L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Le surf à gratter.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

Le surf à gratter. Empty
MessageSujet: Le surf à gratter.   Le surf à gratter. EmptyVen 24 Oct 2008, 07:27

Salut Wink

*Le surf à gratter.

Cette technique est un mélange de surf-casting et de lancer-ramener.
Elle consiste à lancer la ligne le plus loin possible et de la récupérer très lentement.
Le plomb gratte le fond et produit un nuage de vase ou de sable qui attire les poissons.
Avides de nourriture, ceux-ci viennent voir s'il n'y a pas quelques proies à saisir.
Le surf à gratter est généralement employé avec des appâts, mais certains pêcheurs n'hésitent pas à les troquer pour des leurres (leurres souples, cuillers,poissons nageurs..).
La méthode est notemment très efficace pour tenter les bars et autres poissons chasseurs, sensibles aux simuli vibratoires et visuels des leurres.

kim.
Revenir en haut Aller en bas
matou83
Alevin
Alevin
matou83


Réputation : 0

Le surf à gratter. Empty
MessageSujet: surf à gratter   Le surf à gratter. EmptyJeu 17 Déc 2009, 08:35

Bonjour Kim :
en méditerranée, sur fonds de sable ou vase, nous sommes nombreux à pratiquer ce genre de genre de peche. Surtout après un certain temps sans touches, ou pour trouver une distance favorable à la touche. En méditerranée, souvent un seul hameçon et plomb coulissant (plat ou olive) au dessus sauf présence d'algues (là empile au dessus du fond) et 2 à 4 cannes.
J'ai souvent attrapé marbrés et dorades en ramenant , quelquefois très près du bord, là où je ne m'y attendais plus . Peut-etre plus difficile à l'océan (plus de courants, plus d'empiles donc noeuds ?)
Si on associe à la méthode un feeder avec moules-sardines écrasées on peut aussi amorcer sur la portion choisie, mais là difficile de rester sur la meme place au lancer suivant !
En méditerranée : fluorocarbone fin (22 à 25/100) pour l'empile qui reste long (1 à 2 m) à moduler suivant état de la mer et courants bien sur : éviter avant tout les perruques. Et vous ?
Pour la peche de nuit, grelots-starlight au scion . Pour ma part je n'utilise pas de dispo électronique-écureuil mais une banale épingle à linge en bois (ou cube de polystyrène fendu et lesté) plus starlight de nuit, pour marquer les touches (frein desserré) : le tremblement marque des touches délicates type dorade : on l'enlève alors et on sent les frémissements au fil direct.
Ca risque de ne pas marcher avec le vent fort que vous avez peut-etre chez vous (chez nous avec le mistral, pas de poisson, on reste au chaud..)
Voilà quelques idées d'échanges de méthodes .
Qu'en pensez vous , "océanistes " ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Le surf à gratter.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: La mer-
Sauter vers: