L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Prélever des poissons lors des périodes de reproductions.

Aller en bas 
+8
Kashima
brocarp52
droseasky
Furax
jc
Kimi du 22
nokil77
emmanuel
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
captain'brochet


captain'brochet


Réputation : 0

Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. Empty
MessageSujet: Prélever des poissons lors des périodes de reproductions.   Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. EmptyLun 13 Oct 2008, 22:05

bonjour tout le monde

je lance ce sujet car je culpabilise...

pale pale pale

je m'explique: sur un mois de temps j'ai sorti (entre autres) deux brochets de respectivement 69 et 70 cm. je les ai gardé car il s'agissait des records de ma saison (je fonctionne comme ca). Le probleme est qu'ils, ou plutot elles étaient pleines d'oeufs... En octobre!!!!!!
comme j'ai le coeur assez fragile pour ce qui est de la protection de nos chers poissons, je me demande si j'ai commis un génocide.... Crying or Very sad Crying or Very sad

donc voici mes questions:

- la deuxieme reproduction sur l'année est elle normale chez les brochet(tes)?

-la deuxieme reproduction fonctionne elle dans ces conditions (en gros est ce les oeufs se transforment ils en brochetons?)

- qu'est ce que vous pensez de tout ca??? dois-je etre traduit devant le tribunal pour crime de pêche? :affraid:

merci beaucoup Surprised


ps: pour la petite histoire j'ai attrapé le male d'une des femelles au mem endroit 5 min apres avec le meme leurre, il est retourné a l'eau.La veille j'avais pris encore au meme endroit une brochette qui avec le recul devait etre pleine d'oeufs, elle est retourné a l'eau aussi... j'espere ne pas avoir trop nuit a la population d'esox du coin

Embarassed Embarassed

encore merci de vos reponse et a bientot
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. Empty
MessageSujet: Re: Prélever des poissons lors des périodes de reproductions.   Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. EmptyLun 13 Oct 2008, 22:25

Un génocide est l'extermination physique, intentionnelle, systématique et programmée d'un groupe ou d'une partie d'un groupe ethnique, national, religieux ou racial..... cela ne s'applique pas à des poissons... encore moins quand ils ne sont pas nés.... poissons panés !! Wink

Maintenant il est toujours plus judicieux de relâcher les femelles de toutes espèces d'ailleurs.... pour prendre un exemple.... les chasseurs qui sont bien souvent aussi pêcheurs.... depuis de nombreuses années ne tirent plus que les mâles des sangliers, chevreuils, cerfs et autres grands gibiers.... à tel point que la surpopulation devient un problème...... vivement que cela arrive dans nos eaux !!
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. Empty
MessageSujet: Re: Prélever des poissons lors des périodes de reproductions.   Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. EmptyLun 13 Oct 2008, 22:34

Il faut généralement plusieurs mâles pour féconder tous les oeufs d'un poisson, donc il vaut effectivement mieux prélever un mâle qu'une femelle.

Je suis surpris par contre que tu ai trouvé des oeufs en cette période.

Après peut-être que le développement est très long et qu'il s'agissait des futures pontes de l'année prochaine ?

Si quelqu'un s'y connait sur le sujet, j'aimerai bien savoir.

Bref, c'est dommageable quand même ... mais tu sauras pour la prochaine fois !

En tout cas, il ne servirait à rien d'en faire toute une tragédie, le mal est fait.
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. Empty
MessageSujet: Re: Prélever des poissons lors des périodes de reproductions.   Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. EmptyLun 13 Oct 2008, 23:07

Le frai du brochet se situe dès les premières crues d'hiver... ce n'est pas si loin... il faut du temps pour que les œufs arrivent à maturation!!

Fred !!.... il est où encore!!!.... dans le coin des filles.... Fred !! On a besoin de ta science.
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. Empty
MessageSujet: Re: Prélever des poissons lors des périodes de reproductions.   Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. EmptyMar 14 Oct 2008, 07:31

perso j'y connais pas grand chose. Mais tout ce que je peux dire, c'est que cette année etait un peu bizarre au niveau reproduction. Au niveau du blanc, je sais pas chez vous, mais en Seine, il y a eu plusieurs frai dans l'année pour une même espèce.

Pour ce qui est du brochet olivier à raison, c'est pas encore la frai, mais si certaines femelles sont plein d'oeufs c'est pas forcement anormal.

Par contre faut savoir que des brochets de 70 à 90 cm sont logiquement les meilleurs reproducteurs contrairement aux gros brochets. Donc vaut mieux prelever des brochets de + de 90 cm ou bien moins de 70cm avec modération bien sur. Maintenant de là à parler de génocide faut pas exagerer non plus, tu n'iras pas à La Haye.

A+
manu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
droseasky


droseasky


Réputation : 0

Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. Empty
MessageSujet: Re: Prélever des poissons lors des périodes de reproductions.   Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. EmptyMar 14 Oct 2008, 08:01

+1 avec ce qui a été dis les brochets demande beaucoup de conditions réunies pour entamer la fraie, il est donc peu probable qu'il entamme aujourd'hui une ponte précoce. Ces mèmères se préparaient à la repro de l'année prochaine. Quand au ratio mâle/femelle il faut en effet 3 à 4 mâles par femelle donc il vaut mieux prélever des femelles puisqu'elles sont régulièrement en surnombre bien que les mâle puissent féconder plusieurs femelles. Garder deux poissons n'est pas un drame mais tout relâcher c'est toujours mieux mais même moi je garde quelques poissons pour faire plaisir à la famille Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
nokil77


nokil77


Réputation : 0

Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. Empty
MessageSujet: Re: Prélever des poissons lors des périodes de reproductions.   Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. EmptyMar 14 Oct 2008, 09:18

Le brochet est une espèce exigeante qui sort du cours d’eau pour aller dans les zones inondées; lors des crues hivernales, il entreprend de petites migrations qui peuvent atteindre parfois 10 à 20 km.
Rechercher ces zones favorables s’avère une opération très délicate pour eux car les rivières étant canalisées, les zones de débordement sont réduites.
Les barrages régulant les crues sur de courtes durées font qu’une bonne partie des géniteurs se retrouvent souvent emprisonnés à l’intérieur de ces zones de débordement mal situées sans avoir le temps de retourner dans le fleuve après la fraye.
Il est très important pour eux que toute la chaîne alimentaire soit bien représentée dans ces lieux : phytoplancton, zooplancton, invertébrés et différentes espèces de poissons.
La femelle brochet, suivie par plusieurs mâles, a besoin de beaucoup d’espace car elle pond plusieurs petits paquets d’œufs.
Le fait qu’elle ponde à différents endroits préserve un peu l’espèce, car les alevins brochets en grandissant, deviennent anthropophages et peuvent se dévorer entre eux.
Dans les œufs, les embryons se développent avec une réserve vitelline qui va leur servir de nourriture pendant qu’ils sont encore sur les frayères fixés aux végétaux.
Phénomène important car le fond vaseux est très pauvre en oxygène dissout dans l’eau. C’est à ce moment que l’on note le plus fort taux de mortalité.
Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. Frayeres_roiron01


Par la suite, l’alevin va nager et consommer du zooplancton. Très rapidement, il va commencer à manger des invertébrés, puis des alevins, ceci en quelques semaines.
Par la suite, si la nourriture est moins abondante, bon nombre d’alevins
vont exercer une prédation sur leurs congénères(cannibalisme).
Ils se régulent d’eux mêmes et c’est cette particularité qui leur permettra de survivre en cas de disette.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nokil77.skyrock.com/
captain'brochet


captain'brochet


Réputation : 0

Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. Empty
MessageSujet: Re: Prélever des poissons lors des périodes de reproductions.   Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. EmptyMar 14 Oct 2008, 10:51

merci pour vos réponses

je culpabilise deja un peu moins... bounce

mais c'est quand meme etrange que fin septembre debut octobre les oeufs soient deja tant dévellopé non?

je pensait que le frai du brochet avit lieu pendant la periode de fermeture et que c'etait d'ailleurs pour ca que la peche etait fermée.... tongue

bref je me pose encore des questions, alors n'hésitez pas faites partager votre science


ps: pas mal les poissons pas nés panés lol!

ps2: j'ai prélevé 6 brochets sur la saison c pas énorme je pense et c'est aussi pour la famille qui en redemande desole desole

bon sur ce, je vous laisse a plus
Revenir en haut Aller en bas
jc


jc


Réputation : 0

Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. Empty
MessageSujet: Re: Prélever des poissons lors des périodes de reproductions.   Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. EmptyMar 14 Oct 2008, 10:52

si tu avais pris d'autre broc de 71/72/73/74/75 ect ..... tu les aurais gardés ???? tu fonctionne bizarrement pour un( protecteur )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. Empty
MessageSujet: Femelle !!   Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. EmptyMar 14 Oct 2008, 12:38

Bonjour à tous.

Bah voila je ne m'étais pas gourrée. C'est bien deux femelles brochets que l'on a eu. En vidant, y'avait des "boudins" blancs remplient de quelques chose. j'en ai parler à Fred (mon homme) et m'a dit que c'était pas possible que les femelles soient déja pleines.
Apres ses posts, vous venez me confirmer mon doute. :affraid:

Mais comment on voit que c'est une femelle pardis. Elles me semblaient pas grosses du ventre les notres.
Je sais je ne suis pas dégourdie, je ne pêche que depuis avril.
Merci pour les possibles réponses de votre part.
myriam
Revenir en haut Aller en bas
droseasky


droseasky


Réputation : 0

Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. Empty
MessageSujet: Re: Prélever des poissons lors des périodes de reproductions.   Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. EmptyMar 14 Oct 2008, 12:53

oui en effet les boudins blancs sont plus vraisemblablement la laitance des mâles donc lutôt bizarre pour des femelles lol! sinon les femelles ont un petit appendice de ponte au niveau de l'anus, pas les mâles.
jc a écrit:
si tu avais pris d'autre broc de 71/72/73/74/75 ect ..... tu les aurais gardés ???? tu fonctionne bizarrement pour un( protecteur )
qui à dit qu'il les garderait, tu raisonnes bizarrement pour un (professeur) Neutral attends sa réponse avant de l'accabler, 6 poissons dans l'année ça remplis pas un congélateur et le simple fait de se demandé s'il a bien fait montre une volonté de bien faire :cheers:


Dernière édition par droseasky le Mar 14 Oct 2008, 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
Invité
Invité
Anonymous



Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. Empty
MessageSujet: Pour droseasky   Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. EmptyMar 14 Oct 2008, 13:20

Merci pour la réponse.
M'a suis crompté de sexe alors. Embarassed
Bah tant mieux si c'était des males.

Ps: ca déconne pas avec les modo, ca répond vite.
Revenir en haut Aller en bas
captain'brochet


captain'brochet


Réputation : 0

Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. Empty
MessageSujet: Re: Prélever des poissons lors des périodes de reproductions.   Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. EmptyMar 14 Oct 2008, 15:10

je confirme il y a bien un truc ki dépasse chez les femmelles brochets, je viens de m'en rendre compte en n'y réfléchissant...
au moins je les reconnaitrais dorénavant...
mais c'est quand meme bizarre vu que chez l'homme c'est le male qui a un truc ki dépasse... scratch scratch lol!


enfin pour répondre à jc (merci d'ailleurs à droseaky de prendre ma défense) je ne dirai que ceci: je suis sensible à la protection du brochet mais j'aime par moment me faire plaisir à moi et aux membres gastronomes de ma famille.je ne suis pas un viandard et si tu veux je te donnerai la définition de ce mot...
6 brochets sur ma saisons je pense pas que ça soit énorme et sache que je ne prends pas des brochets de 70 71 72 73 chaque jour...

mais tu me donnes une idée: a partir d'aujourdhui je passe au comptage en millimetres et je garderai tous les becs de 70,1 70,2 etc... je les mangerais crus au bord de l'eau silent
comme ça , juste par esprit de contradiction tongue tongue

geek geek geek


ps: je deconne hein!!

merci beaucoup pour vos réponses mais je n'arrive tjrs pas a savoir si il est normal de voir des oeufs a cette période pale
Revenir en haut Aller en bas
droseasky


droseasky


Réputation : 0

Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. Empty
MessageSujet: Re: Prélever des poissons lors des périodes de reproductions.   Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. EmptyMar 14 Oct 2008, 18:13

théoriquement le cycle de repro démarre six mois avant la ponte, c'est vrais que voir des oeufs à cette saison est un peu avancé mais peut-être y a t'il une explication à chercher dans la douceur de ces derniers jour à moins que la photo-période provoque l'ovogénèse (production des gamètes femelles... euh des oeufs) et que les conditions au moment du frai retarde la ponte...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
Dorcus
Goujon
Goujon
Dorcus


Réputation : 0

Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. Empty
MessageSujet: Re: Prélever des poissons lors des périodes de reproductions.   Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. EmptyMar 14 Oct 2008, 19:25

Bonjour,

Je me permet de rebondir sur ce sujet pour demander :

Comment avec juste les aspects morphologiques différencier les mâles des femelles (pour les brochets, sandres, et perches ?)

Sinon niveau anatomie, ça va je gère lol xD
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. Empty
MessageSujet: Re: Prélever des poissons lors des périodes de reproductions.   Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. EmptyMar 14 Oct 2008, 19:57

Bonsoir à vous Wink

Chez tous animaux la femelle est plus grosse que le mâle.

La reproduction des brochets s'effectue en février à fin avril, lorsque la température de l'eau se situe entre 9 et 11°C;
Mâles et femelles convergent vers les lieux de fraie, seu cas ou les brochets se rassemblent.
à la sortie de l'hiver, les géniteurs remontent jusque dand les fossés remplis d'eau, ou recherchent les parties les moins profondes d'une pièce d'eau fermée.
Les femelles selon leur poids, peuvent pondre jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'oeufs jaune- orangé, de 1 mm de diamètre environ, qu'elles déposent à faible profondeur, parmi les joncs et autres plantes aquatiques.

Ces oeufs sont fécondés par plusieurs mâles, en général plus petits que la femelle.
L'éclosion a lieu dans les 15 et 20 jours qui suivent.
La larve demeure attachée à la végétation en position verticale, vésicule résorbée: dès qu'il prend une position horizontale, le brocheton se met en
quête de proies: zooplancton au début, ensuite petites larves, puis alevins de toutes espèces, y compris les congénères.
Le cannibalisme est un problème en ésociculture.
La croissance du brochet est rapide en milieu favorable, surtout pendant les premières années.
Le jeune brochet se nomme brocheton, carreau, lanceron, sifflet, manche-de -couteau.

voilà, kim.
Revenir en haut Aller en bas
droseasky


droseasky


Réputation : 0

Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. Empty
MessageSujet: Re: Prélever des poissons lors des périodes de reproductions.   Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. EmptyMar 14 Oct 2008, 20:59

kim du 22 a écrit:
Chez tous animaux la femelle est plus grosse que le mâle.
chez les poissons, les reptiles et les amphibiens en gros...
Chez les Mammifères, les oiseaux, rongeur etc cest l'inverse Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
Furax


Furax


Réputation : 0

Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. Empty
MessageSujet: Re: Prélever des poissons lors des périodes de reproductions.   Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. EmptyMar 14 Oct 2008, 21:06

Perso, je trouve pas que c'est un génocide de prélever de temps en temps un brochet.

Et comme le dit si bien notre pisciculteur préféré droseasky, plusieurs mois avant la ponte, les femelles ont déjà des oeufs et pas que les femelles brochets. Simplement ils ne sont pas encore mature.
Revenir en haut Aller en bas
captain'brochet


captain'brochet


Réputation : 0

Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. Empty
MessageSujet: Re: Prélever des poissons lors des périodes de reproductions.   Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. EmptyMar 14 Oct 2008, 22:08

ok merci beaucoup les gars

j'y vois plus clair maintenant Surprised Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. Empty
MessageSujet: Re: Prélever des poissons lors des périodes de reproductions.   Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. EmptyMar 14 Oct 2008, 22:19

J'ai encore appris des trucs ...

Merci à tous. duff
Revenir en haut Aller en bas
droseasky


droseasky


Réputation : 0

Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. Empty
MessageSujet: Re: Prélever des poissons lors des périodes de reproductions.   Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. EmptyMer 15 Oct 2008, 07:48

Dorcus a écrit:
Bonjour,

Je me permet de rebondir sur ce sujet pour demander :

Comment avec juste les aspects morphologiques différencier les mâles des femelles (pour les brochets, sandres, et perches ?)

Sinon niveau anatomie, ça va je gère lol xD
bah justement ce petit tube de ponte ce retrouve sur la majorité des poissons, il suffit parfois d'une petite pression sur l'abdomen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. Empty
MessageSujet: Re: Prélever des poissons lors des périodes de reproductions.   Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. EmptyMer 15 Oct 2008, 10:54

Désolé, je connaissais la réponse, mais j'ai commis une erreur d'inversement.

Enfin ! je ferais gaffe à relire mon message.

kim.
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. Empty
MessageSujet: Re: Prélever des poissons lors des périodes de reproductions.   Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. EmptyMer 15 Oct 2008, 11:34

droseasky a écrit:
Quand au ratio mâle/femelle il faut en effet 3 à 4 mâles par femelle donc il vaut mieux prélever des femelles puisqu'elles sont régulièrement en surnombre

Là, je ne suis pas d'accord... enfin en partie... il est vrai que la femelle brochet est assaillie par plusieurs mâles pendant la ponte... pour y avoir assister souvent, ils font même un sacré vacarme les bougres !! ceci n'a qu'un but, favoriser la fécondation en évitant la consanguinité.... mais là où je ne suis pas d'accord, c'est de prélever les femelles ....en soi-disant surnombre..... alors que notre poisson se fait de plus en plus rare.... en grande partie à cause de nous.... comme d'habitude!!... qui lui enlevons petit à petit toutes ces frayères.... nous somme à l'inverse du brochet... nous n'aimons pas les inondations alors que lui adore et s'y reproduit!... alors de grâce épargné les femelles !!

Et je ne parle pas des pollutions sournoises aux divers produits chimiques dans nos plans d'eau, rivières et fleuves..... les exemples récents sont là pour le confirmer et le brochet étant un prédateur, c'est lui qui concentre le plus toutes ces saloperies!.....régalez-vous avec un poisson prélevé si vous voulez mais sans moi !

Je sais que certains vont me dire que dans ce cas là, on ne peut plus rien manger... la terre et l'eau étant pollué! Et c'est vrai.... Je vous rappellerais que la pêche telle que nous la pratiquons est un loisir .... manger un poisson pêcher également, je le faisais aussi il y a bien longtemps... mais si nous voulons que ce loisir perdure, il serait temps de prendre les décisions qu'il faut et que chacun fasse un effort pour préserver les milieux pour qu'enfin l'argent de nos cartes de pêche serve à autre chose qu'au rempoissonnement..... milieux préservés = plus de poissons! Et je ne suis pas écolo, ni végétarien... loin de là !!
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. Empty
MessageSujet: Re: Prélever des poissons lors des périodes de reproductions.   Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. EmptyMer 15 Oct 2008, 12:50

Salut Wink

Différencier le sexe d'un poisson n'est guère évident.
Cependant, cela devient beaucoup moins compliqué à l'approche de la période de reproduction.
Les organes sexuels de développent et libèrent des ovules ou de la laitance lorsque le ventre est pressé.
La laitance appartient bien sûr au mâle, qui peut aussi se reconnaître grâce à sa parure nuptiale(couleurs vives sur la peau et boutons de noces sur la tête.

voilà, kim.
Revenir en haut Aller en bas
droseasky


droseasky


Réputation : 0

Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. Empty
MessageSujet: Re: Prélever des poissons lors des périodes de reproductions.   Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. EmptyMer 15 Oct 2008, 12:59

Je me suis mal exprimé, je ne prétends pas qu'il faut eréguler les femelles mais qu'en cas de prélèvement le retrait d'une femelle est moins préjudiciable dans le cas du brochet bien sûr le brochet est dans une mauvaise posture au niveau des frayères et tout géniteur est important...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
Contenu sponsorisé





Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. Empty
MessageSujet: Re: Prélever des poissons lors des périodes de reproductions.   Prélever des poissons lors des périodes de reproductions. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prélever des poissons lors des périodes de reproductions.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Aux Carnassiers :: Généralités-
Sauter vers: