L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Pêche sportive, une france inégale !

Aller en bas 
+3
gardondefond
Kashima
Dorcus
7 participants
AuteurMessage
Dorcus
Goujon
Goujon
Dorcus


Réputation : 0

Pêche sportive, une france inégale ! Empty
MessageSujet: Pêche sportive, une france inégale !   Pêche sportive, une france inégale ! EmptyVen 10 Oct 2008, 21:39

Voila, suite à une discution sur le casting, j'ai exposé ma vision des choses sur les pêches modernes. Avec mon expérience, j'ai pu remarqué une grande différence sur la conception de la pêche entre le sud et le nord. Après je ne veux pas stigmatiser la chose, mais je pense que le nord de la France (c'est à dire, toute la partie au dessus de la Loire, dont le département du "nord" dont je fais parti ^^) est en RETARD au niveau de la pêche "moderne/sportive" (bien que ce terme serait à définir). C'est à dire au niveau du matériel, des mentalités, mœurs, voir plus globalement la "conception". Pour moi je pense qu'un gros effort serait à fournir de la part des dirigeants (AAPPMA ...), mais aussi des pêcheurs Wink.

J'expose donc cela d'après un constat que j'ai pu dresser et que je constate malheureusement toujours (je fais juste un copier/coller d'un sujet où j'avais ouvert le débat ^^):

"Cet été, j'ai eu la "chance " de travailler dans le sud à Agde (l'Hérault). Et je peux te dire, que le développement des pêches "modernes"est beaucoup plus avancée et que la conception de la pêche n'est pas du tout la même.

Déjà, il y a pas mal de parcours "réserve de pêche" et "no kill" (excellent concept je trouve). Or, dans ma région, ça n'existe pas du tout.

Ensuite, facilement 1/4 des pêcheurs (jeunes et plus anciens !) pratiqués une pêche "sportive/moderne". C'est à dire, PN ou LS (en texan ...) en casting (honnêtement pratiquement plus de la moitié) ou spinning. Alors que par chez moi, le peu de pêcheurs "actifs" se limitent à la dandine ou au mort manié.

Enfin, les mentalités sont radicalement différentes. Dans le sud, la plupart des pêcheurs pratiqués le "No kill" ou alors gardés seulement leur 2-3 plus belles pièces de l'année. Alors que par chez moi, les pécheurs se ventes d'avoir une quinzaine de sandres dans leur congélateur (je ne plaisante pas du tout); même si il n'y a aucune taille réglementaire pour le sandre, beaucoup de pêcheurs gardent des sandres de 30-50 cm (là je suis désolé, mais y'a pratiquement rien à manger dessus, ça ne dépasse pas le kilo...); pour finir quant je pratique le No kill, les gens me regarde bizarrement, et ne comprenne pas l'intérêt (ça m'est même arrivé qu'ils me demandent si je pouvais leur donné le poisson ...)

Je conclurai, en disant qu'il y a un grand antagonisme entre le nord et le sud (enfin après je juge d'après ma faible expérience ^^), au niveau de la pratique de la pêche aussi bien niveau matériel que dans les mœurs. Et j'espère vivement que certaines régions (comme le nord Wink) changent la manière de concevoir la pêche (avec par exemple, la création de concours valorisant la pêche tel que Le challenge interdépartemental, Le Circuit national des Opens carnassiers (AFCPL), Le street fishing...)"

Merci d'avoir lu ce sujet (car il est assez long/lourd et parfois jonché de fautes d'orthographes, et j'en suis désolé, mais je n'ai pas eu le temps de relire et tout bien organiser :p). J'attends avec hâte vos réactions.

Amicalement,

Un pêcheur qui aimerai que ça bouge ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Pêche sportive, une france inégale ! Empty
MessageSujet: Re: Pêche sportive, une france inégale !   Pêche sportive, une france inégale ! EmptyVen 10 Oct 2008, 22:40

Sans vouloir accabler les pauvres pêcheurs que nous sommes, il est vrai que nombre d'entre nous pratique une pêche plutôt "ancienne".... exception faite de beaucoup de "carpistes" qui ont fait un gros effort pour en venir à une pêche dite "moderne".... avec un changement de comportement radical vis à vis du poisson....et à ce titre, je leur tire mon chapeau!
Certes l'investissement dans du nouveau matériel "moderne" est onéreux et tout le monde ne peux pas se le permettre.

Revenons à ce qui nous occupe... Je suis comme toi, Dorcus, stupéfait de voir la mentalité de pas mal d'AAPPMA qui ne s'occupe que d'une chose.... compter l'argent ramené par les cartes de pêche pour rempoissonner !.... Je rappelle ce que veut dire ce sigle.... ce que beaucoup ignore !!..... une petite anecdote avant : il y a un étang fédéral proche de chez moi où seule une rive est autorisée pour la pêche et balisée par des panneaux... encore une aberration mais bref!! Je discutais l'autre jour avec un pêcheur qui bien sur pêchait depuis la rive interdite et là il me sort : "C'est un coup des écolos, c'est marqué sur la pancarte... un truc de protection du milieu !!"... c'est vrai que par chez moi les écolos sont contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre... la discussion est rapide !!.... Enfin tout ça pour dire que notre pêcheur en fraude ne savait même pas... bien que payant 67€ par an de cotisation que AAPPMA voulait dire: Association Agréée de Pêche et Protection du milieu Aquatique...

Bref... regardons l'exemple de la Lozère qui... marre de voir cette mentalité, c'est retirée de l'EHGO et du CHI suivit par l'Ardèche pour faire cavalier seule en faisant des parcours "réserve" dans lesquels chacun peut pêcher mais en nokill uniquement et qui depuis ne rempoissonne plus.... consacre son argent à l'aménagement des rivières et plans d'eau et enregistre un taux record de cotisation !! Bel exemple à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

Pêche sportive, une france inégale ! Empty
MessageSujet: Re: Pêche sportive, une france inégale !   Pêche sportive, une france inégale ! EmptyVen 10 Oct 2008, 23:08

Je ne pense pas que nous soyons plus en retard que le sud dans la découverte des pêches modernes.
Il y a certainement des lieux qui s'y prêtent plus volontiers que d'autre.
Pour les régions ayant la chance de posséder de nombreux cours d'eau naturels, fleuves ou lacs, ayant chacun ses spécificités, il peut s'avérer payant de s'adapter en fonction des situations.
En cela, je pense que beaucoup essaient les techniques dites "modernes" dans l'espoir de trouver LA technique la mieux adaptées et ainsi essayer de se démarquer de ses voisins.

Dans notre belle région, les cours d'eau se limitent assez souvent à une multitude de petits étangs et de canaux rectilignes. Même si ces étendues d'eau ont leurs propres spécificités, la manière d'y pêcher n'en reste pas moins assez identiques. Les techniques qui y ont été adaptées sont, pour le moins, éprouvées depuis longtemps.

Pour les APPMA c'est un peu pareil partout, je pense. Les cotisations servent en priorité aux rempoissonnements qui sont quantifiables par le pêcheur lambda.
La promotion , quelle qu'elle soit, ça reste de l'abstrait, rien de palpable pour le commun des pêcheurs. Je ne vois pas un Président d'APPMA annoncer à ses adhérents que l'année prochaine, il va claquer le contenu de la caisse pour faire de la pub et tenter d'attirer d'autres pêcheurs, au lieu de rempoissonner.
Pour le pêcheur de base, ça voudra dire plus de monde et moins de poisson. L'effet obtenu s'apparenterait alors plus à une désertion en masse des adhérents.
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

Pêche sportive, une france inégale ! Empty
MessageSujet: Re: Pêche sportive, une france inégale !   Pêche sportive, une france inégale ! EmptyVen 10 Oct 2008, 23:20

Je ne sais pas s'il y a une différence de comportement des pêcheurs entre le nord et le sud de la France. J'ai toujours habité au nord de la Loire.

Par contre, je me demande bien ce que l'on entend par "pêche moderne" ?

Le fait d'utiliser un matériel sophistiqué ? De pratiquer des types de pêche à la mode, genre carpe en batterie, carnassier au leurre souple ou poisson nageur ou encore pêche de nuit avec biwy et tout le tintouin ?

La seule amélioration que je concède à la "modernité" c'est le no-kill. Et si beaucoup le pratiquent le plus souvent, ce n'est pas pour être à la mode mais simplement qu'ils ne consomment plus le poisson qu'ils prennent contrairement à ce qui se passait dans ma jeunesse où une belle friture ou un poisson de belle taille constituaient un apport nutritionnel non négligeable pour une famille.

Je dois être un pêcheur ringard car j'utilise toujours des cannes et des moulinets de 30 ans et plus. Je n'ai pas de station pour pêcher au coup et pour le carnassier j'en suis resté au vif, voire au mort manié.

Mais je prends du poisson. Pas plus que les pêcheurs dits "modernes" mais pas moins non plus.

Et ça suffit à mon bonheur.

Gardondefond


Dernière édition par gardondefond le Sam 11 Oct 2008, 12:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Pêche sportive, une france inégale ! Empty
MessageSujet: Re: Pêche sportive, une france inégale !   Pêche sportive, une france inégale ! EmptyVen 10 Oct 2008, 23:22

Excellente philosophie Gardondefond.
Revenir en haut Aller en bas
droseasky


droseasky


Réputation : 0

Pêche sportive, une france inégale ! Empty
MessageSujet: Re: Pêche sportive, une france inégale !   Pêche sportive, une france inégale ! EmptySam 11 Oct 2008, 02:51

Pour moi s'il y a quelque chose à retenir des pêches dîtes modernes ce n'est pas une question d'efficacité ou de technique (nos arrière grands-parent pêchait avec des devons et pêchais la nuit avec des grelots commes détecteurs...) mais surtout d'esprit il est vrais que si la préoccupation à l'époque était à la rentabilisation de l'action de pêche par la capture et la dégustation des prises la préférence revient aujourd'hui au nombre de captures et au préservement des populations. Sans dire que de garder un poisson est un crime, la richesse des ressources aquatique est sensible à nos prélèvements et il faut y prêter attention. Même si j'aime se coté design des nouvelles cannes casting je ne pense pas que l'essentiel soit là.

Ensuite pour ce qui est de la propagation de ces tendances les parcours et poissons disponibles dans nos régions influent forcément sur le développement des nouvelles techniques et la présences de bass dans le sud favorise les leurres tandis que les mèmère carpiaudes du nord tendent à multiplier les adeptes de leur pêche cela paraît évident. Après y voir un rythme différent il faudrais tout comparer hors on ne signal pas quel type de pêche on pratique en prenant notre carte et c'est des fois bien dommage cela permettrais de mieux cerner quels sont les lignes de gestions des parcours de pêche (réserve no-kill, parcours nuit/mouche...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
hendy


hendy


Réputation : 0

Pêche sportive, une france inégale ! Empty
MessageSujet: hou!!la!la!   Pêche sportive, une france inégale ! EmptySam 11 Oct 2008, 09:03

bababa!!! on se croirait a un débat politique !! pffffff!!

vous me décevez la !! les gars !! mur

c'est quoi la peche ??? , j'ai l'impression a vous lire que ce n'est qu'une concurrence de celui qui aura le plus beau,le plus performent des matos !! meuhnonnnnn!!

la peche c'est juste synonyme de détente , de moment de calme !! de découverte de la nature !! et voila !! après que vous ayez du super matos ou pas,que vous pèchiez moderne ou pas !! quelle différence?????

lol!

allez revenez sur terre il y a assez de soucis comme ca , sans encore en créer pour la peche !!! Very Happy



sinon je vais me mettre a la chasse !!! aux escargots!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
droseasky


droseasky


Réputation : 0

Pêche sportive, une france inégale ! Empty
MessageSujet: Re: Pêche sportive, une france inégale !   Pêche sportive, une france inégale ! EmptySam 11 Oct 2008, 10:28

hendy a écrit:
bababa!!!
... cool???? fish and love quoi en fait!!! oui oui ça se rapproche de ma façon de penser mais si on veux voir toujours autant de poissons pour ça, il faut bien un peu de politique de gestion des milieux :flower:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

Pêche sportive, une france inégale ! Empty
MessageSujet: Re: Pêche sportive, une france inégale !   Pêche sportive, une france inégale ! EmptyDim 12 Oct 2008, 12:07

coucou.

J'ai tendance à partager l'avis de Dorcus. Je n'ai jamais été dans le sud dans le cadre de la pêche mais on peut remarquer effectivement, qu'au niveau des compétitions, des parcours etc... le sud est un peu mieux fournis que la moitié nord de la France. Par contre il me semble quand même que cette différence tend à disparaitre avec l'apparition d'autre circuit comme celui du streetfishing.

Pourquoi cette différence, difficile à dire. Peut etre une histoire de mentalité ? je sais pas. En tout cas j'ai pu remarquer qu'il est difficile d'organiser par exemple une compet' locale de pêche aux leurres. Pourquoi ?? Je vous laisse imaginer.

Maintenant je vois que dans le sujet il y a un amalgame entre pêche sportive,techniques modernes et pêche moderne . Je sais pas pour vous mais pour moi, ce n'est pas tout à fait la même chose.

Pour moi la pêche sportive (en ce qui concerne le pêche des carnassiers) c'est utiliser des techniques modernes ou non, afin de capturer du poisson mais également de le relacher après. Pas de prélèvements. C'est également pêcher du bord avec une bonne paire de chaussure et marcher des kilomètres afin de prospecter un maximum de postes avec des leurres, mouches ou bien aux vifs.

Les techniques modernes, ce sont tout ce qui concerne les techniques actuelles aux poissons nageurs, LS etc... Autres que la pêche aux vifs et mort maniés. Pour moi la pêche à la cuillère qui existe depuis bien longtemps et une technique moderne par exemple.

Enfin la pêche moderne, est surtout un etat d'esprit commun aux carpistes, pêcheurs de carnassier, à la mouche ou au coup qui ont le soucis de l'environnement, de la preservation des populations etc...


Il est bien evident que des techniques modernes ne sont pas plus prolifiques que des techniques anciennes, ou bien une super canne à 200 euros, un PN à 30 euros. C'est la connaissance du milieu et l'experience acquise au bord de l'eau qui fait la différence.

voilà a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Pêche sportive, une france inégale ! Empty
MessageSujet: Re: Pêche sportive, une france inégale !   Pêche sportive, une france inégale ! EmptyDim 12 Oct 2008, 19:20

emmanuel a écrit:
Maintenant je vois que dans le sujet il y a un amalgame entre pêche sportive,techniques modernes et pêche moderne . Je sais pas pour vous mais pour moi, ce n'est pas tout à fait la même chose.

Pour moi la pêche sportive (en ce qui concerne le pêche des carnassiers) c'est utiliser des techniques modernes ou non, afin de capturer du poisson mais également de le relacher après. Pas de prélèvements. C'est également pêcher du bord avec une bonne paire de chaussure et marcher des kilomètres afin de prospecter un maximum de postes avec des leurres, mouches ou bien aux vifs.

Les deux se rejoignent non ?... Un pêcheur aux leurres... avec des techniques modernes ou pas... il ne reste pas planter à un endroit.... il marche beaucoup et le fait de relâcher le poisson n'implique pas une pêche sportive, ni moderne... c'est une philosophie..... c'est mon avis .
Revenir en haut Aller en bas
hendy


hendy


Réputation : 0

Pêche sportive, une france inégale ! Empty
MessageSujet: Re: Pêche sportive, une france inégale !   Pêche sportive, une france inégale ! EmptyLun 13 Oct 2008, 18:20

alors la!!! je te rejoint sur ta réflexion olivier :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pêche sportive, une france inégale ! Empty
MessageSujet: Re: Pêche sportive, une france inégale !   Pêche sportive, une france inégale ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêche sportive, une france inégale !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Aux Carnassiers :: Généralités-
Sauter vers: