L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le temps et les heures.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

Le temps et les heures. Empty
MessageSujet: Le temps et les heures.   Le temps et les heures. EmptySam 06 Sep 2008, 10:43



Salut les gars :x

Depuis hier, je me suis planché sur un vieux livre de pêche dont le propriétaire était un sacré Mr de la pêche à la mouche.
Alors voilà ce chapitre intitulé.

Qu'and faut-il pêcher ?

Les conditions atmosphériques ont des influences variées sur l'organisme du poisson; certains l'agitent et le font se dépenser en mille bonds extravagants, d'autres l'incitent à se cacher au plus profond des eaux, dans des repaires connus de lui seul; d'autres encore provoquent son appétit, l'affament au point de le faire se jeter sans précaution sur tout ce qui passe à sa portée.
Il est, en conséquence, des jours dans l'année et des heures dans la journée où le pêcheur en persistant à laisser sa ligne à l'eau, perd complètement son temps.
La chaleur et le froid ont sur les hôtes de nos rivières et de nos étangs des effets paralysants.
En hiver, le poisson circule peu et se cantonne, presque sans manger, dans les trous creusés sous les berges, sous les racines des arbres et des buissons garnissant les rives, dans la vase ou sous les pierres.
Par les fortes chaleurs, il est, comme nous d'ailleurs, accablé,sans grande vigueur, enclin à la somnolence, il ne sort de sa torpeur que la nuit.
Une fois venue la saison des frimas, les heures pour pêcher sont brèves:
de 10 à 15 heures, et encore quand il fait très beau.
En été, par contre, pour réussir, il faut se lever de bon matin afin d'être sur la rive.

Au moment où l'Aurore aux doigts de rose
Sépare en souriant la nuit d'avec le jour.
Tous pêcheurs sont un peut nostalgiques n'est-ce-pas ?

Par les fortes chaleurs, (juillet ou août), à l'exception de la brème qui mord toute la journée, minimes sont les captures pendant les longs instant ou Phébus darde ses rayons les plus incendiaires.
En général, au cours de cette période, de 10 à 17 heures, il est préférable de se livrer aux douceurs de la sieste.
Peu importe l'époque, quel que soit le poisson--à part peut-être le chevesne-auquel on s'attaque, du moment que Borée souffle du Nord, il est préférable de rester chez soi.

Adage: Par vent du Nord
Rien ne mord.

Parlons des vents.

Les vents du Nord-Est, du Nord-Ouest ne valent guère mieux, mais ils sont bons pour la pêche du chevenne déjà nommé et pour lequel la brise du Sud-Ouest paraît la moins favorable.
Les courants aériens les plus propices sont ceux venant du Sud, au printemps; du Sud et du Sud-Est, en été, quand l'orage menace; du Sud-Ouest lorsque le temps est chaud et clair.
Avec ces derniers vents, c'est surtout le matin au lever du soleil, et le soir, à partir de 16 ou 17 heures, que l'on fait des prises.
En été, l'après-midi peu de capture à fond par vent d'Est, mais celui- ci en septembre, ne gêne en rien la pêche du goujon.
Un petit zéphyr du Sud-Est ou du Sud-Ouest ridant légrement la surface des eaux est une condition atmosphérique excellente pour pêcher à la mouche l'ablette, la vandoise, le gardon, et le chevesne.

Si le vent est violent et creuse dans l'onde de fortes vagues, à n'importe quelle époque de l'année, mieux vaut s'abstenir de pêcher, sauf cependant le brochet et la perche auxquels les éléments déchaînés semblent- dit-on-
particulièrement convenir et ouvrir l'appétit.
Nous ne savons pas si cette dernière assertion est bien réelle, nous en doutons même.
En effet, chaque fois que nous avons pêchés les carnassiers en question pendant la tempête, nous en avons été pour notre peine.
Le vent d'Ouest modéré, en été, est assez bon,mais au pritemps, à l'automne et en hiver il est souvent violent, par conséquent néfaste.
On pourra, quand même, tenter la chance en prenant la précaution de choisir un endroit où son souffle ne se fait pas trop sentir et n'agite pas l'onde.
En hiver, quand la neige recouvre le sol d'un manteau d'hermine, si le soleil brille, de 10 à 14 heures, il est possible de ferrer un brochet au vif au leurre, cuiler, devon ou poisson mort monté sur un takle, encore le thermomètre ne doit-il pas marquer en-dessous de zéro, fait qui interdit complètement le lancer à l'américaine, la ligne gelant au fur et à mesure de la récupération, des glaçons se formant à chaque anneau empêchent le fil de circuler librement à travers ceux-ci.
Au surplus, il est prudent de s'abstenir de pêcher en hiver, quand il fait trop froid.
Nous invitons nos lecteurs à suivre cette règle.
Il est sage, quand la bise pince fort, de rester au coin de son feu à faire une partie de carte avec des amis.
On ne risque pas ainsi; pour un hypothétique brochet, parfois gros comme un hareng, ou un méchant chevesne rempli d'arêtes, d'attraper un refroidissement susceptible de vous empêcher à tout jamais de remettre les pieds le long d'une rivière, ce qui est, comme chacun sait, après les canotiers et les baigneurs la plus grande calamité pouvant advenir à un pêcheur à la ligne.

Petites questions: Qu'en vous de ces anciennes recommandations?
Pour les vent, la pêche par elle même: d'hier et d'aujourd'hui.

Bonne journée !!

kim
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

Le temps et les heures. Empty
MessageSujet: Re: Le temps et les heures.   Le temps et les heures. EmptySam 06 Sep 2008, 10:49

Intéressant.

Seule réserve en ce qui me concerne : entre la pluie et le vent, régulier à longueur d'année sur le région depuis 2-3 ans déjà, je me demande ce qu'il nous reste comme créneau pour pêcher ?

Ajoute à cela l'influence de la lune ... et y'a plus qu'à se mettre au tricot !!!

a+
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

Le temps et les heures. Empty
MessageSujet: Re: Le temps et les heures.   Le temps et les heures. EmptyDim 07 Sep 2008, 09:15

Salut Wink

Je ne sais, trop quoi te répondre, sinon que la pluie a souvent des avantages sur la pêche et des inconvénients pour bien de pêcheurs.
Quand aux vents, ils peuvent être bons ou mauvais selon sa direction.

Pour ce qu'il sur l'influence de la lune, elle peut éventellement apporter des informations aux pêcheurs qui sauront en prendrent partis.

Il est vrai Kashima, que depuis bons nombres d'années passées, la pêche à pris un sérieux, depuis que je ne pêche plus, j'entends des rumeurs plus ou moins négatives (voir moins de poissons que ce soi en eau douce, que sur la mer.

Que veux-tu dire et faire, sinon que de suivre ton chemin et aller à la pêche comme bien de gars le font.

voilà, crois moi, je te comprend très bien Wink

Bonne journée!!

kim.
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Le temps et les heures. Empty
MessageSujet: Re: Le temps et les heures.   Le temps et les heures. EmptySam 13 Sep 2008, 23:17

Plus que le vent, les changements brutaux de temps sont en général néfastes, le vent aussi pour la ou plutôt les simples raisons que l'agitation de la surface fait que le flotteur se dandine et que donc l'esche en bas suit le mouvement, sans parler de la dérive que cela engendre et de la difficulté de tenir la canne sans déplacer le flotteur brutalement sous les assauts des rafales, ce qui peut être bon pour le gardon et les plaquettes mais néfaste pour les carpes, tanches et autres brèmes.... a contrario, cela à pour avantage d'oxygéner l'eau, ce qui en été est bénéfique et puis bien sur la mauvaise lecture des touches qui nous fait ferrer pour rien ou le contraire.

Techniquement il est judicieux d'utiliser des flotteurs plats même très petits qui ont une bonne tenue dans la vague, de mettre un plomb de 13 sur la bannière pour la faire couler et/ou de pêcher le scion dans l'eau.... attention, en étang peu profond cela peut effrayer les poissons !
Vous pouvez aussi utiliser des flotteurs longs avec une quille inox et une longue et fine antenne afin de soustraire le flotteur au courant de surface provoqué par le vent.
Le montage franglaise à bannière courte est également très utile dans ce cas car elle est en grande partie noyée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le temps et les heures. Empty
MessageSujet: Re: Le temps et les heures.   Le temps et les heures. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le temps et les heures.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petits LS de 5cms ça prend du gros de temps en temps?
» Les heures
» 96 HEURES
» Une 10 ene d'heures
» 2 heures sur le río Tormes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Autres :: Généralités-
Sauter vers: