L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 CSL

Aller en bas 
+9
olivier62
olivier91
BEATLES
yodiar
mg59
Le Tonnelier
obelie
le-gardon
laupic
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
yodiar


yodiar


Réputation : 0

CSL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CSL   CSL - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008, 22:29

ça ramène les brèmes dis?
Revenir en haut Aller en bas
BEATLES


BEATLES


Réputation : 0

CSL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CSL   CSL - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008, 22:43

lol! lol! lol! lol! lol! lol! aussi lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
olivier62
Goujon
Goujon
olivier62


Réputation : 0

CSL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CSL   CSL - Page 2 EmptyMar 01 Sep 2009, 06:50

y aurait-il quelqu'un qui ait une petite vidéo de fabrication du CSL , car j'ai probablement fait quelque chose qui ne doit pas être correct , j'ai une pâte genre purée assez collante , mais en aucun cas du liquide ...

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

CSL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CSL   CSL - Page 2 EmptyMar 01 Sep 2009, 14:28

Tu as dû te planter dans les dosages !!! Wink

Vas voir là: https://art-de-la-peche.1fr1.net/les-farines-et-additifs-f15/csl-t8650.htm
Revenir en haut Aller en bas
olivier62
Goujon
Goujon
olivier62


Réputation : 0

CSL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CSL   CSL - Page 2 EmptyVen 18 Sep 2009, 12:52

Alors , j'ai tout simplement mis à chauffer trop fort et ça a donné une pâte très agglomérée.
bon j'en ai refait et après 2 semaines , je met la mélasse et le miel , et hop en bouteille ..
au bout de 2 jour les bouteilles sont gonflées et là ce matin .. surprise ..
pour l'une d'entre elle , le bouchon a sauté sous l'effet du gaz et du coup le plafond , les murs , les vitres sont recouverts de csl !!!
comment se fait-il qu'il y ai encore autant de fermentation et production de gaz ?
les bouteilles .. remplies à moitié ou normalement ? en plastique ou en verre ?

merci de vos réponses !!
Revenir en haut Aller en bas
thib


thib


Réputation : 0

CSL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CSL   CSL - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2009, 13:34

olivier62 a écrit:
Alors , j'ai tout simplement mis à chauffer trop fort et ça a donné une pâte très agglomérée.
bon j'en ai refait et après 2 semaines , je met la mélasse et le miel , et hop en bouteille ..
au bout de 2 jour les bouteilles sont gonflées et là ce matin .. surprise ..
pour l'une d'entre elle , le bouchon a sauté sous l'effet du gaz et du coup le plafond , les murs , les vitres sont recouverts de csl !!!
comment se fait-il qu'il y ai encore autant de fermentation et production de gaz ?
les bouteilles .. remplies à moitié ou normalement ? en plastique ou en verre ?

merci de vos réponses !!



hello

remet le en cuisson , dés qu il devient chaud ( mais pas trop afin de ne pas bruler ces principaux composant ) tu peux le remetre en bouteille . le mieux est de la conserver en bocaux , dans le frigo ...la aucun soucie de conserve, ce sont des produits frais donc ... CSL - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://teambanana.sportblog.fr
vince80


vince80


Réputation : 0

CSL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CSL   CSL - Page 2 EmptyLun 02 Mar 2015, 20:25

bonsoir je relance ce post car cette après midi j'ai essayé de faire du csl "liquide" en suivant la recette de mg j ai donc dilué 1kg de farine de mais avec de l eau environ, j ai ajouté ceci dans 3 litres d eau bouillante sans cesser de remuer pendant 20 minutes a feu vif j'y ai du rajouter environ un litre d'eau le mélange étant trop épais a mon gout puis j'y ai ajouté une tasse de germes de blé que j avait mélangé préalablement a de l eau chaude puis j ai mélangé un bon moment et je laisse refroidir mais le problème c'est que ça fige et ça ressemble plutôt a un flan pâtissier comme fait ma femme voir plus épais la ce n est pas encor refroidi que je peut retourner la cocotte et tout reste en place ce n est pas liquide du tout est ce que quelqu'un peut m aider s'il vous plait?
Revenir en haut Aller en bas
rj07
Alevin
Alevin
rj07


Réputation : 0

CSL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CSL   CSL - Page 2 EmptyMar 03 Mar 2015, 21:02

Merci pour l'info mg vu le prix du litre du csl Wink
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

CSL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CSL   CSL - Page 2 EmptyMer 04 Mar 2015, 11:17

vince80 a écrit:
bonsoir je relance ce post car cette après midi j'ai essayé de faire du csl "liquide" en suivant la recette de mg j ai donc dilué 1kg de farine de mais avec de l eau environ, j ai ajouté ceci dans 3 litres d eau bouillante sans cesser de remuer pendant 20 minutes a feu vif j'y ai du rajouter environ un litre d'eau le mélange étant trop épais a mon gout puis j'y ai ajouté une tasse de germes de blé que j avait mélangé préalablement a de l eau chaude puis j ai mélangé un bon moment et je laisse refroidir mais le problème c'est que ça fige et ça ressemble plutôt a un flan pâtissier comme fait ma femme voir plus épais la ce n est pas encor refroidi que je peut retourner la cocotte et tout reste en place ce n est pas liquide du tout est ce que quelqu'un peut m aider s'il vous plait?
Maintenant que le mélange est fait il faut laisser la fermentation ce réaliser ce qui donnera au mélange un aspect plus visqueux que pâteux
Revenir en haut Aller en bas
vince80


vince80


Réputation : 0

CSL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CSL   CSL - Page 2 EmptyMer 04 Mar 2015, 15:03

Merci mg pour ta réponse, le soir même j ai essayé de rattraper le coup car ça me semblait bien trop solide alors que la solution était encore tiède j ai rajouté un peut plus d un litre d eau chaude par contre cette fois ci c était de l eau du robinet car ça ressemblait vraiment a du flan pâtissier puis j ai passé au mixeur pour la soupe car il y avait pas mal de grumeaux et il était difficile de mélanger c est devenu un peut plus liquide disons entre la crème mont blanc et le flan pâtissier. Je suis a peu prés a 48h après la cuisson j ai l impression que ça suinte très légèrement mais il n'y a pas encore d'odeur, je me demande si j ai bien fait les choses car la farine de mais est montée en ébullition  lors de la cuisson et j ai ajouté les germes de blé peu de temps après avoir retiré du feu mais j ai lu sur un autre forum qu'il fallait ajouter les germes de blé lorsque la température est redescendu en dessous de 65° car les enzymes seraient détruites hors quand je les ai ajouté la température était bien au delà.
 Donc j aimerais savoir déjà si c est bon de pousser la cuisson en ébullition?
 Est ce que c'est vraiment important d'ajouter les germes de blé a une température en dessous de 65°?
Est ce que ca pose un problème si je mélange au mixeur?
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

CSL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CSL   CSL - Page 2 EmptyMer 04 Mar 2015, 21:00

Réussir la fermention c'est une affaire de temps et de temperature ambiante maîs aussi une temperature stable il faut laisser le temps aux enzymes de faire leurs boulots 
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

CSL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CSL   CSL - Page 2 EmptyMer 04 Mar 2015, 22:03

Ya juste un truc que je n'ai pas compris dqns ta rectte, c'est cb d'eau pour un kilos de maïs?
Il faut faire reduire a feu doux et presque sans ebulition non?

Merci pour ce fabuleux conseil Smile
Revenir en haut Aller en bas
vince80


vince80


Réputation : 0

CSL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CSL   CSL - Page 2 EmptyJeu 05 Mar 2015, 15:28

ca a lair de commencer a fermenter mais j ai quelque taches de moisi qui  se forment en surface je sais pas si c est bon au pire des cas je vais attendre quelques jours et si ca ne vas pas je recommencerais en prenant soin de bien faire les choses!

Mat regarde au début du sujet en première page c est expliqué il faut que tu utilise de l eau de source (en bouteille) pas d eau du robinet tu mélange 1kg de farine de mais dans environ un litre d eau pour que ca fasse une bouillie a coté de ca tu fait bouillir 3 litres d eau et tu dilue dans un bol d'eau chaude l'équivalent d'une tasse de germes de blé que tu aura passé avant au mixeur ou au moulin a café de facon a le rendre plus fin.
 Une fois que tes 3litres d eau sont en ébullition tu ajoute ta bouillie de farine de mais et tu ne cesse de remuer durant 15 a 20mn tout en laissant sur le feu je pense qu'il faut éviter a ce moment la que ça boue si tu juge que c'est trop épais tu peut rajouter de l'eau perso j ai rajouté environ un litre mais ca me semblait encore trop épais au fur et a mesure que ca refroidissait (ca fige) j'ai donc rajouté un litre supplémentaire.
Au bout de ces 15 a 20 mn de cuisson tu retire du feu et apparemment il faut que tu attende que la température redescende en dessous de 65° avant d ajouter ton bol avec les germes de blé et tu mélange bien pendant une dizaine de minutes et tu laisse reposer dans un seau a température ambiante au bout de 48h environ la solution devrait entrer en fermentation a partir de ce moment tu attend  environ une semaine avant d'y ajouter tes sucres et de pouvoir mettre en bouteille.
Pour répondre a ta question j'ai utilisé en tout a peu prés 6litres d eau aprés je ne peut pas t apporter plus de conseils c est la première fois que j'en fait et pour l'instant je ne sais pas encore si j'ai réussi une chose a savoir aprés la cuisson tu obtient une solution assez épaisse un peut comme de la purée aprés ca se solidifie en refroidissant (moi ca ressemblait a du flan) et pendant la fermantation ca deviens plus un liquide visqueux et attention a l'odeur!
Aprés si tu est curieux je t'invite a faire des recherches sur internet tu trouvera d'autres sujets sur cette recette j'ai vu une recette ou ils n'utilisaient pas de farine de mais mais du mais en boite passé au mixeur voila j'espère t avoir guidé un peu plus!
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

CSL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CSL   CSL - Page 2 EmptyVen 06 Mar 2015, 00:32

Ok merci beaucoup.
Donc il faut 'utiliser de l'eau de source pour les trois litre aussi?

Sa chamge quoi?
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

CSL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CSL   CSL - Page 2 EmptySam 07 Mar 2015, 00:06

La présence du chlore dans l'eau du robinet annule ou retarde fortement la fermentation
Revenir en haut Aller en bas
vince80


vince80


Réputation : 0

CSL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CSL   CSL - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2015, 19:22

Aujourd'hui 7éme jour de fermentation j ai ajouté le sucre a la soupe et je l'ai mis en bidon au final j’obtiens 5litres de liquide assez visqueux, d'aspect ça ressemble un peu au jus des tiger nuts quand à l'odeur ça sent l'alcool et la levure j'espère l'avoir réussi j'aimerais avoir ton avis sur l odeur gérard s'il te plait?
et j ai vu aussi sur un autre forum que si on le fait réchauffer sans le faire bouillir il serait encore meilleur est ce vrai?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
vince80


vince80


Réputation : 0

CSL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CSL   CSL - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2015, 15:12

quelqu'un peut me repondre s'il vous plait?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CSL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CSL   CSL - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CSL
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos farines, amorces et appâts :: Les bouillettes-
Sauter vers: