L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 livres

Aller en bas 
+3
Le Grand blanc
nawapeche
brocarp52
7 participants
AuteurMessage
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

livres Empty
MessageSujet: livres   livres EmptyJeu 15 Nov 2007, 21:10

Les pieds dans l'eau

De :René Fallet

Avec un humour et une fantaisie qui ne se démentent pas (sauf pour vilipender les pollueurs et les braconniers), avec ce rien d'exagération qui fait partie de la tradition halieutique, René Fallet raconte ses histoires de pêche, surtout en France, mais aussi en Yougoslavie, etc. Style souvent argotique, très imagé. Très français ... Illustrations plaisantes, bien accordées au ton du récit


Autrefois la pêche en eau douce
De :Nelson Cazeils

Le caviar des esturgeons du Rhône servi dans la soupe des indigents, la ligne flottante interdite sous peine d'amende, des chevaux élevés pour l'extraordinaire longueur des crins de leur queue et de leur crinière, le poisson-chat introduit en Belgique pour repeupler les cours d'eau pollués, 80 000 personnes agglutinées sur les quais à Paris pour assister à un concours de pêche au coup, un vairon artificiel utilisé pour leurrer la truite vers 1650, la brème jugée digne des repas les plus fastueux au Moyen Age... les pêches d'autrefois en eau douce surprennent à plus d'un titre. Tout d'abord, elles étonnent par l'ingéniosité et le savoir-faire des pêcheurs des siècles passés qui, sans avoir à leur disposition la technologie et les matériaux inventés au XXe siècle, ont su mettre au point des engins et des procédés toujours efficaces aujourd'hui. Par ailleurs, les valeurs des pêcheurs eux-mêmes - tout comme les jugements de la société sur la pêche - ont forcément changé au cours des époques : tel poisson déconsidéré de nos jours était jadis des plus estimés, telle technique ridiculisée pouvait devenir un sport à la mode quelques décennies plus tard... Malgré tout, le temps semble avoir peu de prise sur l'art de la pêche tel qu'en lui-même. Le pêcheur actuel n'éprouve-t-il pas des émotions semblables à celles de son aïeul de la Renaissance lorsqu'il relève une nasse, observe son flotteur s'enfoncer dans l'eau ou sent un poisson se débattre au bout de sa ligne ? Une soixantaine de sujets ont été choisis par l'auteur pour souligner les différentes dimensions de la pêche en eau douce. Des articles de journaux, des extraits de livres écrits par des naturalistes, des auteurs halieutiques ou des romanciers, sont rapportés à de nombreuses reprises comme autant de témoignages de l'évolution de la pêche au cours des siècles. Les textes sont ornés d'une iconographie riche et variée, souvent inédite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
nawapeche


nawapeche


Réputation : 0

livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres EmptyJeu 15 Nov 2007, 21:21

j'imagine bien l'apparition du premier leurre en plastique la tête des gens et surtout ce qu'ils ont pu dire ....
et tu sais ou l'on peut se procurer ces livres et sous quel éditeur :?: :?: :?:
Revenir en haut Aller en bas
http://sanguinetpeche.site.voila.fr
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres EmptyJeu 15 Nov 2007, 21:36

sur "amazone "on doit pouvoir trouver ça ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
nawapeche


nawapeche


Réputation : 0

livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres EmptyJeu 15 Nov 2007, 21:37

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sanguinetpeche.site.voila.fr
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres EmptyVen 16 Nov 2007, 08:42

Les contes de la mouches

par Philippe Guyonnet

Édition du Caméléon

"Stéphane Arthur, c'est vous, c'est moi, c'est toute personne qui vit sa passion de pêcheur à la mouche. Au bord de l'eau, bien entendu, mais aussi chez soi, avec les amis, dans la voiture, au travail, partout..." Ceci est le début du descriptif de ce livre sur le verso de sa couverture.

Ces deux phrases résument assez bien le contenu de cet ouvrage léger, frais et où respirent la bonne humeur et la passion de la pêche à la mouche sous toutes ses formes et presque sous toutes les latitudes. Des expériences et des histoires courtes sous la forme de contes. Cet ouvrage est sympathique et récréatif. A conseiller pour vos vacances (il est petit et léger) avec ses 227 pages, à savourer à l'ombre lorsque la chaleur écrasante nous oblige à attendre un coup de fraîcheur pour sortir nos fouets et nos minuscules mouches de saison.

Disponible aux éditions du Caméléon, 11 rue Vauthier 92100 Boulogne
A noter : cet ouvrage peut être choisi comme cadeau pour tout nouvel abonnement au Magazine "Plaisirs de la Pêche".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
Invité
Invité
Anonymous



livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres EmptyVen 16 Nov 2007, 10:45

merci philou Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres EmptyVen 16 Nov 2007, 11:00

Sympa merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres EmptyDim 18 Nov 2007, 13:16

Le parfait pêcheur à la ligne
Izaac Walton / Jerome Millon (2006)

Ou Le divertissement du contemplatif

Pendant cinq jours, Piscator et son disciple, Venator, cheminent le long de la Lea. Ils traitent de la pêche à la ligne et des poissons. Et de la vie. Ainsi nous dit Walton, aucune vie n'est aussi heureuse et joyeuse que celle du pêcheur à la ligne qui sait se gouverner ; car, au moment où l'avocat est écrasé par les affaires et l'homme d'Etat traîne ou dénoue des intrigues, c'est alors que nous, les pêcheurs à la ligne, nous asseyons sur les mass printaniers, nous entendons chanter les oiseaux et nous nous appartenons en une quiétude aussi profonde que celle de ces courants argentés, silencieux que nous voyons glisser calmement à nos côtés. En vérité, mon cher disciple, nous pouvons dire de la pêche à la ligne ce que le docteur Boteler disait des fraises que Dieu eût pu faire des fruits plus savoureux, mais que sans doute Dieu ne les avait jamais faits ; et ainsi, si je peux en être juge, jamais Dieu ne fit un loisir plus tranquille, plus paisible, ni plus innocent que la pêche à la ligne. En un loisir aussi tranquille, aussi paisible et aussi innocent, contemplant le bouchon au milieu de l'eau, ou l'eau autour du bouchon, le pêcheur devient contemplatif et doux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres EmptyJeu 22 Nov 2007, 17:48

Des Mouches et des Hommes, Regard sur deux millénaires de pêche à la Mouche Artificielle

ARDAILLE, Edmond

Date de parution : 1994

Editeur du livre : Chrstian Lacour, Editeur.
www.editions-lacour.com/


Résumé du livre :
Cet ouvrage se situe entre le livre d'Histoire et l'essai historique. L'auteur, un pêcheur, retrace l'épopée et les vicissitudes de la mouche et de ses techniques de pêche (originelle et moderne) depuis son origine, jusqu'à nos jours.

Il faut rendre un premier hommage à ce petit livre, celui de la justesse des mots. En effet, le style et la rédaction sont parfaits, tout à la fois vifs et concis. L'utilisation d'un français recherché, emprunt d'un vocabulaire soutenu et précis est à souligner, la littérature halieutique se contentant trop souvent du médiocre en la matière.

En 100 pages et 7 chapitres, la question est forcement succinctement traité, mais l'essentiel est dit : de la pêche à la mouche montagnarde du Moyen-âge en Espagne à la pêche à la mouche "fouettée" anglaise du XIXe siècle, jusqu'aux dernières innovations. Le lecteur y apprend moult vérités.

Les deux derniers chapitres peuvent surprendre. Il ne s'agit plus vraiment du thème principal, mais d'avantage d'un regard sur la société actuelle mis en parallèle avec la mouche artificielle. Une analyse philosophique personnel à l'auteur qui se conclut sur l'importance du lien de l'homme avec la nature. A méditer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
nawapeche


nawapeche


Réputation : 0

livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres EmptyJeu 22 Nov 2007, 18:16

merci même si je ne suis pas très mouche "que je ne veux pas devenir d'ailleur" lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://sanguinetpeche.site.voila.fr
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres EmptyJeu 22 Nov 2007, 20:21

Attention je vais sortir la :tp: lolfou

Merci à toi Philou sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
thierry88


thierry88


Réputation : 0

livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres EmptyJeu 22 Nov 2007, 20:36

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



livres Empty
MessageSujet: Livres   livres EmptyJeu 03 Déc 2009, 10:20


Pascal Pratz éditions du Petit Pavé

Je sais... Vous ne trouverez pas très malin les souvenirs d'un pêcheur, d'un chasseur de poissons, d'un qu'on pourrait comparer à un arpenteur du dimanche, un de ces obsolètes moyenâgeux qui s'amusent, les pieds dans l'eau à suivre une mouche au gré du courant.

Mais, je vous convaincrai, je le sais, si je vous dis ma nostalgie d'un pays maintenant disparu et pas plus désagréable que celui qu'on connaît aujourd'hui.

Je voudrais vous dire aussi, comme ça, pour vous inviter à me lire, qu' un après-midi où je n'avais rien d'autre à faire que mouiller un fil, je me suis mis en quête d'un endroit où la végétation serait assez clairsemée pour permettre le passage de la ligne d'un pêcheur à la mouche. Je l'ai trouvé et, juste là, sous les branches, le long de la rive opposée, il y avait un énorme remous presque permanent, à un endroit pas commode à atteindre. Le poisson n'arrêtait pas de manger en montrant tantôt sa queue, tantôt sa nageoire dorsale, et moi, j'ai tenté, deux ou trois heures durant, de lui faire prendre un bout de ma plume ... Mais bernique !

Ce livre est en vente dans toutes les bonnes librairies, sur commande : ISBN 2-84712-024-6 , vous pouvez le commander aussi à l'auteur pratz.pascal@wandoo.fr

Mon avis : ce livre ne vous apprendra pas comment pêcher, mais pourquoi ce qui à mon sens est bien plus important ! Comme moi vous dévorerez ce livre plein d'anecdotes qui vous rappellerons votre jeunesse au bord de l'eau. Un livre que tout pêcheur devrait lire et que toute école de pêche devrait avoir dans sa bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
nokil77


nokil77


Réputation : 0

livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres EmptyJeu 03 Déc 2009, 18:38

livres Dftresbo merci brocarp.livres Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nokil77.skyrock.com/
Papilion


Papilion


Réputation : 0

livres Empty
MessageSujet: . livres, Poésies, Textes d'Arpêchois, Nouvelles.. :: livres   livres EmptyJeu 03 Déc 2009, 18:44

bonne lecture pour les longues soirées d'hiver merci livres 49811
Revenir en haut Aller en bas
nokil77


nokil77


Réputation : 0

livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres EmptyJeu 03 Déc 2009, 19:03

j'ai lu "le beaujolais nouveau est arrivé"de rené fallet mais je voulais avoir "les pieds dans l'eau" mais il est indisponible.s'est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nokil77.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous



livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres EmptyJeu 03 Déc 2009, 19:50

[quote="nokil77"]j'ai lu "le beaujolais nouveau est arrivé"de rené fallet mais je voulais avoir "les pieds dans l'eau" mais il est indisponible.s'est bien dommage
Citation :
Moi jpeux te mettre la tête dans l'eau si tu veux ??livres 26375livres 26375livres 26375
Revenir en haut Aller en bas
nokil77


nokil77


Réputation : 0

livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres EmptyJeu 03 Déc 2009, 20:30

même pas cap livres Dftapett livres Cordepsp livres Siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nokil77.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous



livres Empty
MessageSujet: Livres   livres EmptyJeu 03 Déc 2009, 20:42

Oh tu me fait des avances belâtre ??




J'arrive livres Icon_arrow livres 00020241







livres Sig
Revenir en haut Aller en bas
fisheerman12


fisheerman12


Réputation : 0

livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres EmptyDim 27 Déc 2009, 18:26

lacustris a écrit:
Oh tu me fait des avances belâtre ??




J'arrive livres Icon_arrow livres 00020241











livres Sig




tu peche au fouetlivres 26375 livres 26375 livres 761385 livres 11964
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
livres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» livres
» [RECHERCHE] Livres sur la peche de la carpe
» livres sur la pêche de la carpe
» j'aime l'odeur des vieux livres
» Superbes livres sur toutes les pêches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Couleurs et Lettres :: Du coté des mots :: Littérature Halieutique-
Sauter vers: