L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Noeuds pour hameçons a palette

Aller en bas 
+8
dom02
nawapeche
gardondefond
gauthier du 59
stephane80
thierry88
pac88
Le Grand blanc
12 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Noeuds pour hameçons a palette Empty
MessageSujet: Noeuds pour hameçons a palette   Noeuds pour hameçons a palette EmptyDim 04 Nov 2007, 09:11

HEUREUX !
J' ai retrouvé chez un brocanteur un livre formidable. Je l' avais prété il y a bien longtemps et ne l' avais jamais récupéré !!!
scratch
C' est le traité pratique de la peche en eau douce de Michel Duborgel ! La bible.
Il date de 1971 mais est resté tout a fait actuel.
Je vous en livre une petite partie qui concerne le réalisation des noeuds d' hameçons a palette.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nœud n° 1
Le plus connu de tous les nœuds : a) replier l'extrémité du bas de ligne sur une longueur d'au moins 5 centimètres ; puis, hameçon saisi entre le pouce et l'index, placer cette partie repliée le long de la hampe, à l'intérieur de celle-ci, palette au-dessus ; b) faire cinq ou six tours morts à spires jointives et bien serrées autour des deux brins et de la hampe , en partant de la base de la palette et en descendant vers la courbe du fer ;
c) coincer ces spires entre le pouce et l'index de l'autre main et passer l'extrémité du bas de ligne dans la boucle ; d) tirer sur le grand brin et couper l'extrémité coincée sous la boucle refermée.
Avantage : Nœud pouvant se faire à l'extrémité d'une ligne montée sans avoir à ôter le bas de ligne.
Inconvénients : Nœud difficile à exécuter correctement sur des hameçons d'une taille inférieure au n° 16. Si le petit brin coincé dans la boucle vient à s'en dégager, le nœud se défait.

Nœud n° 2
a) juxtaposer les deux extrémités du bas de ligne formant une grande boucle et les placer le long de la hampe, comme pour le nœud précédent ; b) et c) enrouler le côté extérieur de la grande boucle, en descendant de la base de la hampe vers la courbure du fer , en faisant cinq ou six tours à spires jointives ; d) tirer sur le brin dépassant côté palette et couper l'excédent sortant à la base du nœud.
Avantage : Nœud simple et rapidement fait, pouvant servir à monter les plus petits hameçons.
Inconvénient : Ne peut se faire sur une ligne montée sur la canne sans ôter le bas de ligne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nœud n° 3
a) Même début que pour le nœud n° 2 ; b) et c) enrouler le côté extérieur de la grande boucle, mais en remontant vers la palette ; d) nœud terminé.
Avantage : Encore plus facile à faire que le nœud n° 2, il offre une sécurité totale car une boucle extérieure emprisonne toutes les spires et, si l'extrémité coupée ras vient à se dégager, empêche les spires restantes de se défaire.
Même inconvénient que pour le nœud n° 2, mais ses qualités compensent largement l'obligation d'avoir à remonter un nouveau bas de ligne.

Nœud n° 4
a) Même position de la grande boucle que pour le nœud n° 3, mais le brin qui se trouvait côté courbe du fer est replié pour se placer dans le même sens que l'autre ; b) et c) même façon d'enrouler les spires que pour le nœud n° 3 ; d) tirer sur les deux brins et couper le plus petit en en laissant dépasser environ 5 millimètres.
Avantage : Excellent montage pour la pêche au ver car, en faisant remonter celui-ci au-dessus de l'hameçon, le petit brin dépassant forme ergot et l'empêche de redescendre. Cette qualité, jointe à sa très grande solidité, en fait le nœud favori des pécheurs de saumon au ver.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nœud n° 5
a) Faire une boucle avec l'extrémité du fil placé contre l'intérieur de la hampe ; b) et c) faire quatre ou cinq tours autour de la hampe et du grand brin, à l'intérieur de la boucle, de la base de la palette en allant vers la courbe du fer ; d) tirer sur le grand brin, couper l'excédent, nœud terminé.
Avantage : Aussi solide que le nœud n° 3 et peut se faire à l'extrémité d'une ligne montée.
Seul inconvénient : Plus difficile à faire sur de très petits hameçons, surtout sur des hameçons à tige courte.

Nœud n° 6
a) Faire un double nœud à l'extrémité de la ligne ; b) tirer légèrement de chaque côté afin d'obtenir un 8 ; c) rapprocher les deux boucles du 8 en les pinçant légèrement entre le pouce et l'index et y loger la hampe de l'hameçon ; d) serrer le nœud en tirant de chaque côté et couper l'excédent.
Avantages : Nœud très simple, très rapidement fait, plus rapidement que n'importe quel autre, pouvant se faire au bout d'une ligne montée, très utile, par exemple, lorsque l'on vient à perdre un hameçon deux ou trois minutes avant la fin d'un concours.
Inconvénient : Si ce nœud ne risque absolument pas de se défaire, il diminue la résistance du bas de ligne beaucoup plus que les autres, par la faute d'un plus petit nombre de tours morts.
Pour tous ces nœuds, veiller à ce que le fil ressorte à l'intérieur de la hampe, selon la fig. a, ce qui donne une bonne pénétration lors du ferrage ; si, au contraire, il ressort derrière la palette, fîg. b, l'hameçon a tendance à basculer au ferrage et pénètre mal.
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

Noeuds pour hameçons a palette Empty
MessageSujet: Re: Noeuds pour hameçons a palette   Noeuds pour hameçons a palette EmptyDim 04 Nov 2007, 09:36

Un sujet à garder dans nos favoris :cheers:

Merci du temps passé à ce partage Manni sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
pac88


pac88


Réputation : 0

Noeuds pour hameçons a palette Empty
MessageSujet: Re: Noeuds pour hameçons a palette   Noeuds pour hameçons a palette EmptyDim 04 Nov 2007, 10:13

merçi manni de nous en faire profiter :cheers:

je vais mettre ça dans mes archives Wink
Revenir en haut Aller en bas
thierry88


thierry88


Réputation : 0

Noeuds pour hameçons a palette Empty
MessageSujet: Re: Noeuds pour hameçons a palette   Noeuds pour hameçons a palette EmptyDim 04 Nov 2007, 10:36

interressant merci manni Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stephane80


stephane80


Réputation : 0

Noeuds pour hameçons a palette Empty
MessageSujet: Re: Noeuds pour hameçons a palette   Noeuds pour hameçons a palette EmptyDim 04 Nov 2007, 10:39

trés gentil de nous faire profité de ca merci :flower:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noeuds pour hameçons a palette Empty
MessageSujet: Re: Noeuds pour hameçons a palette   Noeuds pour hameçons a palette EmptyDim 04 Nov 2007, 11:29

Mais non , ça ne m' a pas pris beaucoup de temps ( j' ai un logiciel d' OCR alors ça va vite ..).
J' utilise personnellement les noeuds 3 et 4.
Revenir en haut Aller en bas
gauthier du 59


gauthier du 59


Réputation : 0

Noeuds pour hameçons a palette Empty
MessageSujet: Re: Noeuds pour hameçons a palette   Noeuds pour hameçons a palette EmptyDim 04 Nov 2007, 12:20

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

Noeuds pour hameçons a palette Empty
MessageSujet: Re: Noeuds pour hameçons a palette   Noeuds pour hameçons a palette EmptyDim 04 Nov 2007, 19:59

Très bel article.

Quel génie ce Duborgel.

Je n'utilise en pratique que le noeud n° 1 car c'est le seul que me permet mon monte-hameçon.

Dans le temps quand mes yeux et mes doigts me permettaient encore de le faire à la main, j'utilisais une variante de ce même n° 1. A savoir que j'enroulais le fil en allant de la courbure vers la palette. Je passais ensuite ce fil par dessus les spires pour le faire passer dans la boucle. Je pratiquais ainsi car je n'arrivais pas à le faire dans l'autre sens mais je n'ai jamais eu de problème d'hameçon qui se défait.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
nawapeche


nawapeche


Réputation : 0

Noeuds pour hameçons a palette Empty
MessageSujet: Re: Noeuds pour hameçons a palette   Noeuds pour hameçons a palette EmptyDim 04 Nov 2007, 21:08

merci pour ces noeuds Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sanguinetpeche.site.voila.fr
dom02


dom02


Réputation : 0

Noeuds pour hameçons a palette Empty
MessageSujet: Re: Noeuds pour hameçons a palette   Noeuds pour hameçons a palette EmptyDim 04 Nov 2007, 21:37

:tbr: et merci pour les noeuds :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
http://lespecheursdu02.forumpro.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Noeuds pour hameçons a palette Empty
MessageSujet: Re: Noeuds pour hameçons a palette   Noeuds pour hameçons a palette EmptyLun 05 Nov 2007, 08:26

il a l'air bien sympa ca bouquin
Perso, pour les hameçons a palette, je fais le noeud pyrénéen quand je suis au bord de l'eau.
Par contre, à la maison, je monte mes hameçons avec un étau à mouche et un finisseur avec la technique du noued N° 1 car, il est vrai qu'il n''es pas facile de le réaliser sur des hameçons de petite taille
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Noeuds pour hameçons a palette Empty
MessageSujet: Re: Noeuds pour hameçons a palette   Noeuds pour hameçons a palette EmptyMar 13 Nov 2007, 17:03

merci pour ces infos. personnellement, je monte mes hameçons avec le noeud N° 1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
Invité
Invité
Anonymous



Noeuds pour hameçons a palette Empty
MessageSujet: Re: Noeuds pour hameçons a palette   Noeuds pour hameçons a palette EmptyMar 13 Nov 2007, 19:56

Il faut que je précise une chose.
Pour les noeuds 3 et 4, la boucle représentée sur le dessin représente en fait la totalité de la longueur du bas de ligne.
Revenir en haut Aller en bas
gaby13140
Alevin
Alevin
gaby13140


Réputation : 0

Noeuds pour hameçons a palette Empty
MessageSujet: Bonjour, et félicitation pour tous les pêcheurs   Noeuds pour hameçons a palette EmptyMer 08 Sep 2010, 14:14

surement une erreur de manipulation Rolling Eyes mais ton message ne c'est pas affiché [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais malgré tout
bonjour ,merci de ta participation au forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
nous apprécions aussi que les nouveaux inscrits passent sur le sujet presentation afin de mieux ce connaitre
cordialement mg59
Revenir en haut Aller en bas
sperpouhi
Alevin
Alevin
sperpouhi


Réputation : 0

Noeuds pour hameçons a palette Empty
MessageSujet: Re: Noeuds pour hameçons a palette   Noeuds pour hameçons a palette EmptyMar 26 Oct 2010, 17:54

Merci pour cet article que je trouve particulièrement intéressant, mais je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas a faire le N°4 quelqu'un aurait-il solution? Car je ne connait aucun nœud qui donne le bout du fil du coté de la palette. Merci d'avance.

bonjour ,merci de ta participation au forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
nous apprécions aussi que les nouveaux inscrits passent sur le sujet presentation afin de mieux ce connaitre
cordialement mg59
Revenir en haut Aller en bas
calou 74


calou 74


Réputation : 0

Noeuds pour hameçons a palette Empty
MessageSujet: Re: Noeuds pour hameçons a palette   Noeuds pour hameçons a palette EmptyMar 26 Oct 2010, 19:29

merci pour le partage
trés intérréssant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noeuds pour hameçons a palette Empty
MessageSujet: Re: Noeuds pour hameçons a palette   Noeuds pour hameçons a palette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noeuds pour hameçons a palette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les noeuds pour la pêche en mer...
» Les noeuds pour la pêche à la mouche...
» site pour apprendre les noeuds
» montage buldo est palette pour etang a truite
» lien vidéos en anglais pour les noeuds .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Equipement et matériel :: Conseils, astuces et bricolage-
Sauter vers: