L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 le chevesne

Aller en bas 
+2
bruno93
emmanuel
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



le chevesne Empty
MessageSujet: le chevesne   le chevesne EmptyLun 29 Oct 2007, 12:54

slt a touse je peche assez regulierement avec mon petit lancé et g remarqué que depuis quelque temps je prennai plus de chevesne ke de perche ect ...c vrai qu'il sont visible avec des lunette et un trés beau soleil mais qd il devienne mefiant c deja plus dur de les faire mordre ... avez vs une petite technique pour les insiter a attaquer mon petit poisson nageur ???
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

le chevesne Empty
MessageSujet: Re: le chevesne   le chevesne EmptyMar 30 Oct 2007, 11:43

le chevesne est un poisson très méfiant ! Si il te voit, si il sent ta présence c'est foutu. Ce qui est assez rageant c'est qu'il ne fuit pas, il reste mais il ne mort pas.
Si il ne se laisse pas leurrer avec ta méthode, essaies avec des petits leurres de surface ou bien à la mouche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
Invité
Invité
Anonymous



le chevesne Empty
MessageSujet: Re: le chevesne   le chevesne EmptyMer 31 Oct 2007, 15:58

J'ai jamais pris de chevesne au leurres (cuillères, rapala, ...)
Par contre, à la mouche, c'est un régal !
J'apprécie ce poisson pour sa grande méfiance. Leurrer un beau spécimen est pour moi un exploit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le chevesne Empty
MessageSujet: Re: le chevesne   le chevesne EmptyVen 23 Nov 2007, 21:12

salut

il existe des tout petits twist de 3 cm c'est super ça pour les chevesne mais sinon ils vendent des flacons au poisson ou crustacé pour la mer
et tu en mets un peu sur ton leurrs : pchitt et avec les effluves ! c'est bon

@+
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

le chevesne Empty
MessageSujet: Re: le chevesne   le chevesne EmptyDim 10 Fév 2008, 13:55

Les cuillères ou les rappalas (aussi les flotants) sont très efficaces. Mais il faut être très discret si non pas de touche. Et une fois que tu en as pris un ou deux du groupe, les autres c'est bouche cousue !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le chevesne Empty
MessageSujet: Re: le chevesne   le chevesne EmptyLun 11 Fév 2008, 16:43

c'est vrai qu'il faut très vraiment très discret. Si tu le peche en rivière j'ai un petit truc pour les prendre tout en étant assez loing d'eux pour pas qu'ils nous repères.

Si tu le peche à la cuillère par exemple met toi assez loing d'eux et fait tombé ta cuillère à t'es pieds et laisse la dériver vers un mettre devant eux et hop tu anime ta cuillère et sa marche assez bien. Wink sa évite qu'ils entendent tomber la cuillère à l'eau et qu'ils te voient.
Revenir en haut Aller en bas
Sptifire


Sptifire


Réputation : 0

le chevesne Empty
MessageSujet: Le chevesne   le chevesne EmptyLun 11 Fév 2008, 17:16

Par chez nous en Durance, on a des spécimens de chevesnes, je me régale à les prendre, soit avec des cuillers Mepps n°2, de petits poissons nageurs, ainsi qu'avec de petits poppers, j'ai eu aussi de jolies prises avec le Rapala avec une hélice en queue.
J'essaie toujours de jeter plus loin et de pas mal animer mes leurres
Revenir en haut Aller en bas
bruno93


bruno93


Réputation : 0

le chevesne Empty
MessageSujet: Re: le chevesne   le chevesne EmptyLun 11 Fév 2008, 19:08

bulle d'eau transparent, avec 20 cm de bas de ligne, un gros ver et laisser descendre le courant, faire des stops, ça fait remonter le ver et relacher, en principe le départ très violent d'ailleurs à lieu lors du relaché... Wink essais et donne nous des nouvelles, c'est redoutable :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
http://llupiakikou.wifeo.com/
Invité
Invité
Anonymous



le chevesne Empty
MessageSujet: Re: le chevesne   le chevesne EmptyLun 11 Fév 2008, 19:10

Très bonne astuce bruno. Il faut jouer avec le courant sa marche !!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

le chevesne Empty
MessageSujet: Re: le chevesne   le chevesne EmptyLun 18 Fév 2008, 01:41

Sptifire a écrit:
Par chez nous en Durance, on a des spécimens de chevesnes, je me régale à les prendre, soit avec des cuillers Mepps n°2, de petits poissons nageurs, ainsi qu'avec de petits poppers, j'ai eu aussi de jolies prises avec le Rapala avec une hélice en queue.
J'essaie toujours de jeter plus loin et de pas mal animer mes leurres


Je suis aussi partisant de lancer assez loin, je pense que ça évite de se faire voir des chevesnes trop vite. Même si après une ou deux prises le banc comprend vite la "combine"....
Revenir en haut Aller en bas
laupic


avatar


Réputation : 0

le chevesne Empty
MessageSujet: Re: le chevesne   le chevesne EmptyLun 18 Fév 2008, 10:58

Oui il faut lancer assez loin derrièree eux et ramener ensuite normallement .Quand tu en as pris un change d'endroit et reviens 10 minutes plus tard.
Avec Boulou , on s'éclate comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le chevesne Empty
MessageSujet: Re: le chevesne   le chevesne EmptyLun 18 Fév 2008, 11:47

Quand je ne les pêche pas au maïs, Je les pêches aux petits raps flottants et de couleurs vives ! Généralement je lance au milieu du banc est dès que le rap touche l'eau il est attaqué !!! un peu comme une mouche car ensuite ils se méfient de trop et c'est foutu ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sptifire


Sptifire


Réputation : 0

le chevesne Empty
MessageSujet: Re: le chevesne   le chevesne EmptyMar 19 Fév 2008, 18:36

Je vais dire comme les collègues, si tu as en pris 1 voir 2 à un coin, ce n'est pas la peine d'insister, descend ou remonte la rivière, et tu pourras revenir à cet endroit une heure plus tard, là tu en toucheras certainement un ou deux!
Sur la Durance comme je l'ai dit plus haut, il y a des chevesnes d'une grosseur incroyable! En général, je les peche soit dans le courant, ou alors sitot que le courant est cassé par des obstacles(enrochements, troncs d'arbres, dernièrement j'avais régulièrement des chevesnes qui sautaient au meme coin, mais relativement loin de la rive, j'ai changé de bobine avec du fil plus fin je suis arrivé à lancer sur l'endroit, une fois, deux fois, la troisième j'ai lancé juste au-dessus ce la avec une mepps n°2 et là ça été le bon coup! mais pas une touche de chevesne, ça prenait du fil, et je sentais les coups du poisson, qui prenait du fil dans le courant, à force de ramener doucement, j'ai eu la surprise d'apercevoir un magnifique brochet( pas de bas d'acier), en fait il avait 2 hamecons du triple planté sur le coté de la gueule, une fois hors de l'eau la bete faisant ces 82 cm
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

le chevesne Empty
MessageSujet: Re: le chevesne   le chevesne EmptyMer 18 Juin 2008, 09:30

Salut les gars Wink


le chevesne Cheves11


Le saviez-vous, que le chevesne n'a pas la réputation d'être un poisson de table. Pourtant, sa méfiance, sa défense en font un bel adversaire particulièrement actif en automne.
Il y a deux manières de tromper les chevesnes mais la plus sportive reste la mouche artificielle à une époque où seul l'ombre commun et l'ablette peuvent se pêcher de cette manière.

Les mouches à chevesnes, E1,E2,E3,E4, sont très fournies.
Ce sont des araignées qui symbolisent un insecte terrestre, le chevesne étant un poisson qui chasse en bordure.
Le moucheur doit le tenter avec un matériel adapté et discret: bas de ligne long et de petit diamètre 12/100 ) il faut un poser très délicat.
A la moindre faute, le poisson s'enfuit.
Malin, il regarde tomber la mouche et souvent découvre le piège, il est préférable comme à la surprise, de poser sa mouche un peu en retrait; alors, il se précipite et s'empare de l'artificielle sans l'observer.
Le chevesne fonce sur la mouche avec une telle rapidité que souvent le pêcheur ferre trop vite;
Cette attaque est feinte, le poisson arrive sur l'artificielle, s'arrête, son museau la touchant presque et semble l'observer.
Souvent, cet examen est fatal pour le pêcheur.

*Comment expliquer les refus du chevesne ?
Croire qu'en voyant le bas de ligne et l'hameçon, il comprend le piège serait un"anthropomorphisme".
Certains pensent que son sens olfactique très développé lui indique que la mouche n'ayant pas l'odeur des insectes qu'il gobe habituellement n'est pas comestible.

Pas fou ce chevesne lol!

kim
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le chevesne Empty
MessageSujet: Re: le chevesne   le chevesne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le chevesne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Chevesne et sa pêche
» Chevesne
» Postez ici les photos de vos prises.
» Le chevesne aux leurres...
» soupe de poisson chevesne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Autres :: Généralités-
Sauter vers: