L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 astuce pour fabriquer un ponton au bord d'un etang

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jonathan57
Alevin
Alevin
jonathan57


Réputation : 0

astuce pour fabriquer un ponton au bord d'un etang  Empty
MessageSujet: astuce pour fabriquer un ponton au bord d'un etang    astuce pour fabriquer un ponton au bord d'un etang  EmptySam 18 Mar 2017, 21:37

bonjour à tous amis pêcheur,

je poste ce sujet pour avec quelque conseille de construction d'un ponton.
en effet j'ai la possibilité dans faire au bord d'un étang.

mon souhait est dans faire un de 5 ou 6 mètre de large et 3 mètre de profondeur de quoi poser quelques cannes et moi même par la même occasion.

je suis très bricoleur mais j'aurai besoin de quelque conseil ou même d'exemple.


type de fer utilisé pour la base de la structure le entraxe entre chevron ect....

merci d'avance pour vos conseil et exemple.
Revenir en haut Aller en bas
rellik
En attente de grade
En attente de grade
rellik


Réputation : 0

astuce pour fabriquer un ponton au bord d'un etang  Empty
MessageSujet: Re: astuce pour fabriquer un ponton au bord d'un etang    astuce pour fabriquer un ponton au bord d'un etang  EmptyDim 19 Mar 2017, 15:51

Le plus simple c'est de tout faire en bois, de préférence avec un bois qui résiste bien à l'eau genre l’acacia.

Pour l'entraxe le plus simple c'est d'espacer tous les mètres ce qui te donnera 3 chevrons de 6m et 6 chevrons de 3m sans compter le cadre, tu recouvres avec des planches épaisses et c'est tout bon.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

astuce pour fabriquer un ponton au bord d'un etang  Empty
MessageSujet: Sujet: astuce pour fabriquer un ponton au bord d'un etang   astuce pour fabriquer un ponton au bord d'un etang  EmptyLun 20 Mar 2017, 17:13

Jonathan à posté (je cite):
bonjour à tous amis pêcheur,

je poste ce sujet pour avec quelque conseille de construction d'un ponton.
en effet j'ai la possibilité dans faire au bord d'un étang.

mon souhait est dans faire un de 5 ou 6 mètre de large et 3 mètre de profondeur de quoi poser quelques cannes et moi même par la même occasion.

je suis très bricoleur mais j'aurai besoin de quelque conseil ou même d'exemple.


type de fer utilisé pour la base de la structure le entraxe entre chevron ect....




Bonjour Jonathan,


Il y a encore plus simple et plus facile sans trop t'embêter si tu le souhaites. J'en ai moi-même fabriqué un assez petit pour un étang de l'APPMA dont je faisais partie lorsque j'étais encore à Orléans. (Son but était de servir de plateforme de sécurisation pour poser les tapis de réception pour les carpes sur une pente à forte déclivité). 


Toi bien sûr l'usage sera différent, mais le principe de fabrication restera le même.
Pour cela il te suffit de te procurer des cornières en fer type U. Pour un ponton de 2m de long il t'en faudrait 2 que tu mets face à face le U posé au sol à l'envers dans des trous bétonnés par la suite autour des pieds. Donc pour la taille que tu souhaites, il t'en faudrait 4 à 6 au moins je pense en les mettant  les unes après les autres. Ensuite il te faudra des planches type palettes que tu démontes, afin d'avoir des planches. Bien vérifier qu'elles ne comportent pas de points de faiblesse pouvant induire une casse. Une fois cela fait, s'il le faut ne pas hésiter à les raboter un peu sur les faces et sur les champs, pour qu'elles soient bien planes. Les percer sur les bouts afin de les boulonner sur les cornières pré-percées aussi et passer tes planches à la lasure afin qu'elles résistent aux intempéries. Ne te restera plus alors qu'à faire l'assemblage au bord de l'eau à l'emplacement choisi où tu auras au préalable creusé les trous dans lesquels les pieds viendront se loger avec du ciment pour sceller les pieds dans les trous.
Attention à bien choisir un endroit qui soit hors d'eau en cas de crue inopinée si jamais ton étant est susceptible de subir des variations de niveaux en cas de forte pluie ou de crue d'une rivière adjacente s'il y en a une. Après cela tu devrais être tranquille pour une bonne quantité d'années. 
Par contre renseignes-toi avant si tu as bien le droit de le faire sans demander d'autorisation car si l'étang n'est pas privé ou ne t'appartient pas, tu ne peux monter comme cela une structure sans l'aval du propriétaire ou de ceux qui le louent.
J'essaierai de te faire un plan que je remettrai sur le poste si je peux. Sinon contactes-moi sur ma messagerie perso pour que je trouve un moyen de te filer le plan de fabrication.


JFKDallas63 
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

astuce pour fabriquer un ponton au bord d'un etang  Empty
MessageSujet: plan de montage   astuce pour fabriquer un ponton au bord d'un etang  EmptyLun 20 Mar 2017, 18:05

J'ai essayé de te refaire le plan de fabrication du ponton que j'avais fabriqué pour un bord d'étang à Orléans[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





astuce pour fabriquer un ponton au bord d'un etang  Empty
MessageSujet: Re: astuce pour fabriquer un ponton au bord d'un etang    astuce pour fabriquer un ponton au bord d'un etang  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
astuce pour fabriquer un ponton au bord d'un etang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fabrication d'un ponton sur un étang
» Astuce pour visualiser sa tresse (pour les enfants)
» Astuce pour la perche
» rechercher astuce pour fabrication catapulte
» conseil pour fabriquer un bateau amorceur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Equipement et matériel :: Conseils, astuces et bricolage-
Sauter vers: