L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Etang à fond vaseux

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arn0
En attente de grade
En attente de grade
Arn0


Réputation : 0

Etang à fond vaseux  Empty
MessageSujet: Etang à fond vaseux    Etang à fond vaseux  EmptyDim 24 Jan 2016, 15:47

Bonjour
Je viens de prendre une action dans un ancien carpodrome.
Pour situer un peu dernier rempoissennement en 2010 et depuis plus pêché
Le propriétaire me garantie qu'il y a pas mal de poisson mais que le fond est vaseux sur plusieurs centimètres
Comment je devrai aborder cette etang ?
Amorcage ? Ligne adapté en sachant que les derniers poissons relâcher faisaientre un poids moyen de 5kg

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://stavrou.fr
rellik
En attente de grade
En attente de grade
rellik


Réputation : 0

Etang à fond vaseux  Empty
MessageSujet: Re: Etang à fond vaseux    Etang à fond vaseux  EmptyLun 25 Jan 2016, 17:26

Bonjour, tu souhaites pêcher à la grande canne, donc ça sera plus facile qu'à la plombée ; pour commencer le sondage, je pêcherai au fond en laissant une traine de 1cm max, puis au niveau des esches, j'utiliserai des eshces légères types grains de maïs, pellet pas trop dense, petite boule de pâte pas trop lourde ; pour finir l'amorçage, c'est pour moi le plus compliqué sur des fonds vaseux ; le plus simple amorçage à la coupelle maïs pellets avec un peu d'amorce qui colle pas trop histoire que ça diffuse sur toute la colonne d'eau et que ça travaille immédiatement au fond, en quantité esche/amorce pour le départ (à adapter en fonction de la population piscicole de l'étang) je pense que 5/6 coupelles d'environ 100ml avec 2 tiers d'esches et 1 tiers d'amorce.
Revenir en haut Aller en bas
Arn0
En attente de grade
En attente de grade
Arn0


Réputation : 0

Etang à fond vaseux  Empty
MessageSujet: Re: Etang à fond vaseux    Etang à fond vaseux  EmptyLun 25 Jan 2016, 18:36

Bonsoir
Merci pour ta réponse
Je pensais effectivement au maïs, mais j'avais peur que les graines s'enfoncé dans la vase
Il va falloir que j'investisse dans un kit coupelle ou les coupelles de scion sont suffisantes ?
Je pense pêcher avec maïs et baby corn maïs et Chenevis et pellet halibuts
Et la même chose en amorcage pas de farine
Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://stavrou.fr
bigbang


bigbang


Réputation : 0

Etang à fond vaseux  Empty
MessageSujet: Re: Etang à fond vaseux    Etang à fond vaseux  EmptyLun 25 Jan 2016, 18:55

Il ne faut pas oublier que la carpe est un poisson fouisseur donc si ça lui plaît elle ira mettre le groin bien profond dans la vase. Effectivement c'est beaucoup plus simple qu'avec une plombée là tu peu relever plus souvent et ton esche sera toujours au dessus de la vase, bien plus pratique et rapide pour qu'un poisson vienne le gober Smile

Il y a aussi les micro graines telle que le chenevis, blé, mélange pour oiseau, etc...

Les asticots, même si ils sont vivant c'est vrai qu'ils ont tendance à s'enfoncer dans la vase mais ils dégagent des acides aminés que les poissons délectent très bien donc ils laboureront ton spot pour les trouver Wink 

Il existe aussi des micro bouillettes en 6 - 8 - 10 millimètres.

Les coupelles de scions sont suffisante je pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
Arn0
En attente de grade
En attente de grade
Arn0


Réputation : 0

Etang à fond vaseux  Empty
MessageSujet: Re: Etang à fond vaseux    Etang à fond vaseux  EmptyLun 25 Jan 2016, 20:24

Merci pour ton complément d'informations
Je suis rassuré.
Quand tu parles des graines pour oiseaux tu t'en servirais pour amorcer ?
Tu les fais cuire comment ?
Je pensais comme dis plus haut pour amorcer et comme esches maïs baby corn et pellet halibuts
Tu en dis quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://stavrou.fr
rellik
En attente de grade
En attente de grade
rellik


Réputation : 0

Etang à fond vaseux  Empty
MessageSujet: Re: Etang à fond vaseux    Etang à fond vaseux  EmptyMar 26 Jan 2016, 02:40

Si tu as peur que les graines s'enfonce de trop, ce qui me parait difficilement faisable, tu fais un petit tapis avec juste de l'amorce au départ, ça me parait un peu inutile en soit pour une recherche de gros poissons de fonds.
Sinon l'amorçage à base de pellet c'est bien aussi, mais les farines ont beaucoup d'avantages mécaniques qui ne sont pas négligeables.
Revenir en haut Aller en bas
Arn0
En attente de grade
En attente de grade
Arn0


Réputation : 0

Etang à fond vaseux  Empty
MessageSujet: Re: Etang à fond vaseux    Etang à fond vaseux  EmptyMar 26 Jan 2016, 07:54

J'en prends note
Si je fais une amorce à base de pain dur broyer,de Chenevis broyer et de baby corn en soupe pour mouilles le tout.
Ou tu pensais à une toute autre amorce ?
Sinon il y a les bait technique que j'essaierai bien
En tout cas merci pour l'information
Revenir en haut Aller en bas
http://stavrou.fr
rellik
En attente de grade
En attente de grade
rellik


Réputation : 0

Etang à fond vaseux  Empty
MessageSujet: Re: Etang à fond vaseux    Etang à fond vaseux  EmptyMar 26 Jan 2016, 12:00

Je pense qu'il est préférable de prendre une amorce carpe du commerce vu la faible quantité que utilisera, ça sera moins pratique de confectionner ta propre amorce ; avec un sachet d'un kilo d'amorce sèche tu peux faire largement 2 parties de pêche sans problème en faisant un amorçage 2/3 graines pellets et 1/3 amorce en farine.
Revenir en haut Aller en bas
Arn0
En attente de grade
En attente de grade
Arn0


Réputation : 0

Etang à fond vaseux  Empty
MessageSujet: Re: Etang à fond vaseux    Etang à fond vaseux  EmptyMar 26 Jan 2016, 15:55

Merci pour tous ces conseils
Je vous redirai quoi après ma première partie qui sera sûrement début février
Revenir en haut Aller en bas
http://stavrou.fr
bigbang


bigbang


Réputation : 0

Etang à fond vaseux  Empty
MessageSujet: Re: Etang à fond vaseux    Etang à fond vaseux  EmptyMar 26 Jan 2016, 19:10

Oui voila, pour amorcer, pour pêcher avec c'est un peu galère, c'est juste histoire d'avoir un petit tapis et là c'est sur elles ne s'enfonceront pas, bien qu'une fois une carpe dessus et va tout labourer Smile .

Ca dépend du mélange mais un trempage de 12 à 24 hr et une cuisson de 15 - 20 mm devraient suffire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
Arn0
En attente de grade
En attente de grade
Arn0


Réputation : 0

Etang à fond vaseux  Empty
MessageSujet: Re: Etang à fond vaseux    Etang à fond vaseux  EmptyLun 01 Fév 2016, 11:02

Bonjour,
Je souhaitais vous faire un petit retour sur ma journée d'hier.
Je suis à la base allé pour voir le fond, et voir la couche de vase, mais j'y ai quand même sortie une canne.
J'ai eu des fouille, mais je n'ai eu que des gardon.

Par contre une question me taraude. Je n'ai pas eu de remonter de vase en faisant trainer le plomb (70gr) sur le fond, et je n'ai pas eu de sensation que ce dernier s'enfoncer. Peut-il y avoir quand même un grande couche de vase ? car selon les dire du proprio, il y aurai environ 35cm de vase.
Revenir en haut Aller en bas
http://stavrou.fr
rellik
En attente de grade
En attente de grade
rellik


Réputation : 0

Etang à fond vaseux  Empty
MessageSujet: Re: Etang à fond vaseux    Etang à fond vaseux  EmptyLun 01 Fév 2016, 13:55

Tout  à fait possible, la saison hivernale est propice au tapissage du fond par de la végétation morte, ce qui fait une surcouche à la vase, du coup quand tu racles le fond tu ne vois pas forcément de trace de vase, cette dernière étant potentiellement recouverte de feuilles mortes et autres végétaux.
Revenir en haut Aller en bas
Arn0
En attente de grade
En attente de grade
Arn0


Réputation : 0

Etang à fond vaseux  Empty
MessageSujet: Re: Etang à fond vaseux    Etang à fond vaseux  EmptyLun 01 Fév 2016, 14:42

Oki merci du tuyau
Prochaine sortie samedi.

La pâte en ce moment pourrait fonctionner ?
Revenir en haut Aller en bas
http://stavrou.fr
rellik
En attente de grade
En attente de grade
rellik


Réputation : 0

Etang à fond vaseux  Empty
MessageSujet: Re: Etang à fond vaseux    Etang à fond vaseux  EmptyLun 01 Fév 2016, 19:46

Faut essayer avec une pâte pas trop grasse.
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Etang à fond vaseux  Empty
MessageSujet: Re: Etang à fond vaseux    Etang à fond vaseux  EmptyMar 02 Fév 2016, 09:58

tu as une autre solution qui consiste à faire un tapis d'argile sur le fond vaseux. Si tu t'es attribué une place, tu seras probablement le seul à y pêcher.
tu pourras ensuite amorcer normalement, et pêcher correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Arn0
En attente de grade
En attente de grade
Arn0


Réputation : 0

Etang à fond vaseux  Empty
MessageSujet: Re: Etang à fond vaseux    Etang à fond vaseux  EmptyMar 02 Fév 2016, 12:03

Yves7012 a écrit:
tu as une autre solution qui consiste à faire un tapis d'argile sur le fond vaseux. Si tu t'es attribué une place, tu seras probablement le seul à y pêcher.
tu pourras ensuite amorcer normalement, et pêcher correctement.

Bonjour,

J'ai entendu parler de ce système, mais comment procéder ? et que dois-je utiliser ? la terre de taupinière ferait il l’affaire ?
Car j'ai effectivement un poste attribué.
Revenir en haut Aller en bas
http://stavrou.fr
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Etang à fond vaseux  Empty
MessageSujet: Re: Etang à fond vaseux    Etang à fond vaseux  EmptyMar 02 Fév 2016, 12:48

la terre de taupinière va devenir boue à la longue, tandis que l'argile va se tasser et former un fond dur.
tu dois donc prendre de l'argile et pour tapisser, il te faudra une bonne dizaine de kg et tu en fais des boules, mais pas trop compactes, et  aura pour effet d'aplatir la boue. Enfin, tu tapisses sur tout ton espace de pêche.
Après quelques jours, le fond sera dur et tu pourras pêcher tout à fait normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Arn0
En attente de grade
En attente de grade
Arn0


Réputation : 0

Etang à fond vaseux  Empty
MessageSujet: Re: Etang à fond vaseux    Etang à fond vaseux  EmptyMar 02 Fév 2016, 13:30

Merci pour ces explications Yves

Par contre je me suis un peu renseigné sur le sujet, et les avis sont partagés.
Mais toi tu me parles d'une technique qui dure dans le temps et non pour une session de pêche ?
Par contre le poids de l'argile ne pas s'enfoncer et que la vase vient recouvrir l'argile ?
Revenir en haut Aller en bas
http://stavrou.fr
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Etang à fond vaseux  Empty
MessageSujet: Re: Etang à fond vaseux    Etang à fond vaseux  EmptyMar 02 Fév 2016, 15:26

comme tu tapisses sur une assez grande surface, l'argile va se colmater toutes les boules ensembles et tu auras ainsi une surface lisse exempte de vase...
Revenir en haut Aller en bas
Arn0
En attente de grade
En attente de grade
Arn0


Réputation : 0

Etang à fond vaseux  Empty
MessageSujet: Re: Etang à fond vaseux    Etang à fond vaseux  EmptySam 06 Fév 2016, 22:55

Bonsoir
Comme promis un petit retour de ma session
J'ai utilisé pour amorce du chenevis épicé et pour esche des asticots et des pellet mou vers de vase en 6mm
Pour temps j'ai eu une valse de nuages et d'éclairci et aussi pas mal de vent
Mon poste un arbre immergé et la pleine eau
Et résultats beaucoup de petit gardon mais 2 carpe aux tout de même
J'ai eu plein de touche mais que du petit
Pour le moment je fais pas le difficile
Je me consacrerai à ces dames pour des jours meilleurs
Pourtant j'ai eu pas mal de fouille mais pas concrétisé pour autant, peu être que je traînais pas assez

Je vous mettrais des photos dès que j'aurai accès à internet avec un pc

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://stavrou.fr
rellik
En attente de grade
En attente de grade
rellik


Réputation : 0

Etang à fond vaseux  Empty
MessageSujet: Re: Etang à fond vaseux    Etang à fond vaseux  EmptyDim 07 Fév 2016, 08:48

Si tu veux tenter la carpe à l'asticot, il faut faire un tapis d'asticots congelés sur un léger tapis d'amorce, et  tu pêches à l'asticot légèrement décollé ; une méthode assez efficace en période froide si le poste est fréquenté par des carpes, ce qui à première vue est le cas pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Etang à fond vaseux  Empty
MessageSujet: Re: Etang à fond vaseux    Etang à fond vaseux  EmptyDim 07 Fév 2016, 11:18

tu as fait du petit à cause des vers de vase, tu aurais du essayer aussi avec des pinckies
mais tu as fait du poisson, c'est l'essentiel bravo bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
Arn0
En attente de grade
En attente de grade
Arn0


Réputation : 0

Etang à fond vaseux  Empty
MessageSujet: Re: Etang à fond vaseux    Etang à fond vaseux  EmptyDim 07 Fév 2016, 22:56

Merci pour vos conseils et vos encouragements
J'y suis retourné aujourd'hui
Même approche mais pour tout amorcage maïs et Chenevis
Le temps était très venteux
Résultat moins de touches beaucoup moins
Mais quelques gardons tout de même et mon record à la canne au coup une carpe de 7kg
Je vous mets les photos demain
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://stavrou.fr
rellik
En attente de grade
En attente de grade
rellik


Réputation : 0

Etang à fond vaseux  Empty
MessageSujet: Re: Etang à fond vaseux    Etang à fond vaseux  EmptyLun 08 Fév 2016, 02:39

Avec le vent en ce moment la pêche est difficile pour le pêcheur, mais en dessous de l'eau c'est mieux, les températures sont bonnes et le vent remue le fond de l'eau pour les poissons de fond c'est top.
Revenir en haut Aller en bas
Arn0
En attente de grade
En attente de grade
Arn0


Réputation : 0

Etang à fond vaseux  Empty
MessageSujet: Re: Etang à fond vaseux    Etang à fond vaseux  EmptyLun 08 Fév 2016, 10:20

Bonjour,

Ayant enfin accès à un pc je vous mets les photos comme promis.

Le poste :
Etang à fond vaseux  20160214

La première pêche (bizarre le carpeau sûrement un croisement) :
Etang à fond vaseux  20160215

Poisson bonus et oui je remballe ma ligne toujours en dernière :
Etang à fond vaseux  20160216

Et la première carpe (7kg) fait le lendemain :
Etang à fond vaseux  20160217

En discutant avec des pêcheurs, il m'ont dis de monter plus gros, car il est pas rare d'en faire des dames de plus de 10kg.
La plus grosse mise à sec faisait 19kg. Aïe mes cannes, si c'est vraiment vrai va falloir investir.

En espérant que je vous ai pas trop ennuyé.
Revenir en haut Aller en bas
http://stavrou.fr
Contenu sponsorisé





Etang à fond vaseux  Empty
MessageSujet: Re: Etang à fond vaseux    Etang à fond vaseux  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etang à fond vaseux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» montage pour fond vaseux
» etang 50/60 cm de fond et la carpe
» Quel fond pour commencer en étang ?
» A COMBIEN DU FOND DOIT ON PRESENTER LE VIF EN ETANG
» Quelle canne pour la pêche en fond en étang?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Au coup-
Sauter vers: