L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Presentation

Aller en bas 
+2
guigui_73
jo62100
6 participants
AuteurMessage
jo62100
Alevin
Alevin
jo62100


Réputation : 0

Presentation Empty
MessageSujet: Presentation   Presentation EmptyMer 16 Sep 2015, 12:32

Bonjour

je viens de m 'inscrire, donc je me présente:
je natif de Calais, j ai 58 balais et je pêche depuis toujours en rivière( j'ai arrêter depuis l augmentation du permis) et en mer. depuis 3 ans je possède un camping car depuis 3 ans, j ai donc l occasion de pêcher un peu partout.
Ma fille habite en Bretagne nord prés de Landivisiau et mon inscription sur le fofo viens surtout de là!
je suis amateur de surf casting et autant chez moi j arrive a prendre quelques prise qu'ici je suis bredouille depuis un long moment.
J espère donc avoir de précieux conseils sur le forum
merci d 'avance
jo62100
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

Presentation Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation EmptyMer 16 Sep 2015, 12:41

Bienvenue sur le forum Joël.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Presentation Empty
MessageSujet: Presentation   Presentation EmptyMer 16 Sep 2015, 12:52

Bonjour Joel,


Bienvenue à toi sur le forum,même si hélas celui-ci subit quelques petites difficultés passagères je l'espère. Oui ici sur ce forum tu n'auras pâs de mal à trouver des renseignements qui te permettront d'accroître tes résultats en pêches de surf.En ce qui concerne le Finistère y ayant vécu plusieurs années,c'est un département dont je connais très bien la côte du Nord au Sud,pour l'avoir pratiquée maintes et maintes fois,que ce soit lors des concours de pêche qualificatifs ou non lorsque je faisais partie de la FFPM en tant que Compétiteur et Juge-Arbitre Fédéral,ainsi que lors de mes séances de pêches durant mes loisirs.


C'est vrai que bien qu'étant reconnue comme la côte la plus poissonneuse de France,la Bretagne n'est pas des plus faciles à pêcher.C'est pourquoi il ne faut pas te décourager,je reste persuadé que tu vas t'y faire des séances de pêches mémorables,ne te manque pour le moment que le fait d'avoir pris tes marques.Pour cela,si jamais tu le souhaites,je suis tout disposé à t'aider et à te communiquer tous mes petits trucs d'ancien Compétiteur à haut niveau.(Championnat de France)
Pour cela il faudra simplement que tu me dises ce que tu utilises comme matériels,montages,et ce que tu aimes prendre par préférence comme espèces de poissons.


Dans cette attente,je te souhaite une bonne journée.


JFKDallas63. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jo62100
Alevin
Alevin
jo62100


Réputation : 0

Presentation Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation EmptyMer 16 Sep 2015, 14:22

re

Cannes: Garbolino Minorca
Moulinets: Daiwa Black Gold bg 90
Montage: en fonction de la région mais souvent avec des empiles chez moi
La semaine derniere a Plouarzel j' ai utilisé un montage pour dorade avec un plomb olive perce de 70g et une emile 1m environ.
Hameçons: gamakatzu 1.0/2.0

J aime bien pécher les poissons plats mais les bars ne me déplaisent pas non plus.

Ici en Bretagne l eau est très clair par apport a chez moi, est-ce un handicap?
j aimerais pecher du cote de Plougasnou, Saint jean du doigt connais tu?

merci
jo62100
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Presentation Empty
MessageSujet: Presentation    Presentation EmptyMer 16 Sep 2015, 15:54

Pour ce qui est du matériel principal canne et moulinet, rien à dire,c'est impeccable si ce n'est que personellement je trouve le BG90 un peu lourd mais cela n'engage que moi,juste une question de confort personnel.Avec ça pas de soucis,tu pourrais même sortir du congre de belle taille sans avoir d'inquiétude.
Pour ce qui est des montages que je te préconise,selon moi et l'expérience de longue date que j'ai de la région,ceux qui seraient je pense parmi les plus adaptés et les plus efficaces notamment sur les dorades seraient le montage "Glazen" "double glazen" ou "pulley rig" qui reste par sa simplicité de mise en oeuvre et son efficacité celmui que je préfère.


En ce qui concerne la clarté de l'eau,oui effectivement cela peut être un hndicap surtout les jours où le temps est bien ensoleillé.C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à descendre en diamètres le corps de ligne et le bas de ligne dans la limite du raisonnable bien sûr,car il ne faut pas oublier qu'il ya pas mal de laminaires et algues diverses sans parler des roches apparentes ou non.Donc personnellement lorsque je pêchais en surf,je descendais rarement en dessous de 28/100 pour le corps de ligne avec un arraché de 40 ou 45/100 maxi et pour les bas de ligne je restais en amnésia allant de 10 à 15 Lbs  suivant la saison,en pouvant descendre occasionnellement en 8 Lbs en plein été. Pour les hameçons la maraque et la taille me semblent correctes,cependant accordes toi aussi la possibilité de déjouer d'avantage la méfiance du poisson(surtout pour la royale) en descendant sur des tailles de 8 à 12.cela peut être payant surtout si tu utilises des appâts tels que des gravettes blanches,des rouges de roche,ou des vers d'Indonésie tels que Jumbo.


Pour finir,je connais les endroits que tu cites,ce n'est pas très loin de Locquirec.Il y a notamment pas mal de beaux poissons là-bas tout le long de la côte,mais attention les fonds sont très rocheux,donc excellents pour la dorade,pour les bars et les congres,mais il te faudra alors être très prudent sur le type des plombs dont tu te serviras si tu ne veux pas y laisser des dizaines de montages.Tu pourras aussi y pêcher de la digue ou jetée du Diben qui est un endroit très apprécié des pêcheurs,par contre attention il te faudra laisser ton véhicule au bout de la jetée,car la Capitainerie du port est assez stricte(pour rester poli) avec les pêcheurs. 


JFKDallas63. Wink  
Revenir en haut Aller en bas
jo62100
Alevin
Alevin
jo62100


Réputation : 0

Presentation Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation EmptyMer 16 Sep 2015, 16:19

re

Pour la jetée du DIBEN pourrais-tu être un peu plus précis je suis pas de la région.
moi aussi pour les emplies j utiles de l'ammésia blanche et rouge
Quand au BG j ai choisi celui en fonction de ma région car il faut du costaud
Pour les plombs j utilise des debrayable entre 120 et 175g
merci
jo62100
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Presentation Empty
MessageSujet: Presentation    Presentation EmptyMer 16 Sep 2015, 19:59

Joel,
En ce qui concerne la Jetée du Diben,c'est au petit port qui porte le même nom.Une fois arrivé sur place,il y a un parking juste au bout de la jetée,tu pourras faire les 200m qui te séparent du bour de la jetée en voiture pour déposer ton matériel,mais ensuite il te faudra revenir garer ta voiture sur le parking pour revenir rejoindre ton matos à pied,sinon ils te feront la dégager,surtout si tu pêches de nuit.Voilà ce que je puis t'en dire.


En ce qui concerne ton choix de plombs attention danger! Il y a pas mal de goémond là-bas et si tu pêches avec des débrayables,tu vas y laisser des plumes! Mieux vaut prendre des plombs plats à picots,des plombs poires ou des vieux et bons gros boulons montés au cassant. par contre oui n'hésites pas à lester,car là bas le marnage bouge pas mal aussi surtout si le coeff est fort.


JFKDallas63. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jo62100
Alevin
Alevin
jo62100


Réputation : 0

Presentation Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation EmptyMer 16 Sep 2015, 21:01

re

tu me conseille quoi en poids?
Utilise-tu des perles fluo et si oui quel couleur?

merci
jo62100
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Presentation Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation EmptyJeu 17 Sep 2015, 08:22

bienvenue sur le forum et grand plaisir parmi nous
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Presentation Empty
MessageSujet: Presentation    Presentation EmptyJeu 17 Sep 2015, 10:50

Bonjour Joel,


En ce qui concerne le poids des plombs que je te conseille à propos de cet endroit,sans te faire une réponse de Normand,je te dirai que tout dépendra des coefficients que tu vbas rencontrer.Je dirai que jusqu'à des coeff de 70/80,tu vas pouvoir utiliser des plombs poire ou plats de 90 à 110grs.Par contre si jamais ils atteignent ou dépasse 90,là il vaudra mieux que tu passes sur des plombs de 120 à 170 grs ou mieux des gros boulons qui par leur forme tiendront mieux le fond.Ce qui marche pas mal aussi,c'est une chaine de quatre à cinq maillons de chaine assez grosse,car cela tient bien le fond et si jamais cela s'accroche,il est encore assez facile de se décrocher en faisant bouger fortement la ligne,un maillon bougeant faisant bouger les autres.


En ce qui concerne les perles,oui effectivement j'en utilise à chaque fois.Je n'aurai pas la prétention de dire que cela est efficace à 100%,mais il a été démontré de maintes fois y compris en Championnat qu'entre deux lignes qui étaient montées l'une avec,l'autre sans,celle qui avait sensiblement le plus de touches,était celle qui en était équipée(CQFD).


Génaralement je commence toujours par mettre au dessus de l'hameçon un petit sequin de 4 à 6mm de diamètre,(petite lamelle de couleur ronde et bisautée,que l'on trouve facilement dans les merceries,les boutiques de gadjets déco,et dont les femmes peuvent se servir pour décorer leurs vêtements).Moi mes couleurs préférées pour cet accessoire sont généralement le blanc argenté ou le doré pour des fonds sombres et le noir pour des fonds sableux.Cet objet a aussi un effet vibrant qui ne laisse pas les poissons indifférents et en plus cela empêche l'appât de remonter sur le fil au moment du lancer,surtout si celui-ci est un peu appuyé.


Ensuite au dessus du sequin,je mets généralement une perle oeuf de saumon de 2 à 3mm,puis une perle blanche diamantée,une phospho de mêmes diamètres,un autre perle oeuf de saumon mais là de 4mm,puis une autre phospho de 5mm et je termine par un noeud coulissant dur fait avec un petit bout d'amnésia par exemple,qui va me permettre de régler la hauteur des perles en fonction de la taille(longueur) de l'appât.


Lorsque je recherche d'avantage les plats,j'accentue d'avantage sur des perles oeuf de saumon,et si au contraire je recherche plus des dorades ou du bar,je mets plus de perles brillantes et phospho. Après comme dirait l'autre,il n'y a que la foi qui sauve...


JFKDallas63. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jouby
En attente de grade
En attente de grade
Jouby


Réputation : 0

Presentation Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation EmptyJeu 17 Sep 2015, 12:04

Bonjour Jo,

Pour complété ce qui a été dit, je trouve aussi que ton moulinet est un peu lourd. En fait, c'est un moulinet plus fait pour le bateau ou pour la pêche à reculer.

Pour une pêche en surf, un moulinet acceptant 200 ou 300 m de 25 centièmes suffit largement. On pourra toujours te dire que s'il y a beaucoup d'algues, tu vas casser avec du 25, mais cela sera aussi vrai avec du 30 ou du 40 dans le moulin. Et même si tu ne casses pas, ce sera impêchable.

Concernant le fil, si tu pêches en Bretagne, je pense qu'il est préférable de gerder l'amnésia pour la mer du Nord et les montages en poils de balai. En effet, la mer est transparente en Bretagne et le fluorocarbone est beaucoup plus indiqué.

Concernant les plombs, je te conseille des Roccobomb si la mer est calme, et des plombs portugais si la mer bouge un peu. Les poids les plus utilisés sont 125 et 150 g, en fonction du poids des appâts à envoyer. Garde les grappins débrayables uniquement lorsque le courant est vraiment fort.

Et pour le montage, si j'en avait un seul à te conseiller, ce serait un montage très simple mais très efficace avec 2 empiles de 1,20 m sur un montage de 1,5 m.
Description rapide du montage :
tu prends un émerillon rolling n°4.
tu y mets un morceau de 1,50 m de fluorocarbone en 50 centièmes avec un noeud palomar.
Puis à 10 cm de l'émerillon, tu fais un noeud en 8, tu enfiles une petite perle de rocaille, puis un émerillon 20, une perle et tu refais un noeud en 8.
Puis, tu recommences l'opération 1,30 m en dessous.
10 cm en dessous du dernier émerillon, tu accroches un émerillon agrafe avec un noeud palomar.
Sur chaque émerillon, tu accroches 1,20 de fluorocarbone en 25 centièmes avec un noeud de pendu, et un hameçon 2 ou 4 avec un noeud palomar. Avec ça, tu peux pêcher au ver, avec des languettes de poisson ou de calamar, ou des coquillages. Et tu peux prendre bars, daurades, anguilles, sars, vivilles, et quasiment tous les poissons. il suffit juste d'ajouter une perle flottante pour toucher les poissons entre deux eaux ou en surface comme mulets, maquereaux et orphies.

Tu verras, c'est un montage simple, polyvalent et efficace.

Tiens-nous au courant de tes expériences
Revenir en haut Aller en bas
jo62100
Alevin
Alevin
jo62100


Réputation : 0

Presentation Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation EmptyJeu 17 Sep 2015, 16:05

Bonjour

je vous remercie pour tous ces renseignements qui me seront fort utile.
pour le moulinet je pensais justement me mettre au tournant que me conseillez-vous?
Pour les appâts, chez moi il ni y a que les arénicoles qui fonctionnent bien, quels sont les meilleurs appâts pour LA Bretagne?

MERCI
jo6200
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Presentation Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation EmptyJeu 17 Sep 2015, 18:11

pour le moulinet tournant, il faut une certaine technique pour lancer et ce n'est pas évident du tout.
le fil va se dérouler à grande vitesse, ce qui occasionne des perruques monumentales dans un premier temps.
c'est d'ailleurs ce type de moulinet que l'on utilise pour le casting et les lancers pendulaires !!
un moulinet léger ayant un bon ratio te donnera certainement une meilleure satisfaction.
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Presentation Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation EmptyJeu 17 Sep 2015, 18:48

Bienvenue sur l'art de la peche et au plaisir de te lire souvent dans nôs rubriques
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Presentation Empty
MessageSujet: Presentation   Presentation EmptyJeu 17 Sep 2015, 22:15

Bonsoir Joel,


En ce qui concerne ton envie de te mettre au tambour tournant,je te dirai pour compléter ce que t'a écrit Yves que je salue au passage et auquel je rappelle que les jolies sirènes Norvégiennes ne sont pas des espèces homologuées dans la pêche sportives( il me comprendra sûrement... lol),que le tournant c'est effectivement très bien mais selon certaines conditions:


   - Savoir très bien maîtriser les lancers modernes que sont le Pendulaire ou semi pendulaire,le Sud-Af(ou plomb posé),le bad cast.
   - Avoir si possible la canne qui va bien avec,car avec une canne ordinaire prévue pour un tambour fixe,tu n'auras pas le rendu attendu.


En plus ATTENTION: Si jamais tu t'amuses à faire un pendulaire,semi ou bad cast avec une canne non prévue pour cela à pleine poussée,le danger est non seulement de voir ta canne imploser,mais aussi de te ramasser ton montage dans la figure( je l'ai déjà vu en concours) et un plomb sensé partir aux alentours de 150 à 200 km/h (c'est à dire avec un moulin qui tourne en moyenne entre 9 et 10000 trs/mn) qui revient à son expéditeur de façon non prévue,ça ne fait pas beau à voir...!


Enfin juste à titre d'info en admettant que tu aies le matos adéquat,il te faudra encore maîtriser des montages techniques(clippés),car à la vitesse ou cela part,si c'est monté en traditionnel basique,une fois arrivé au bout,il n'y a plus rien sur les hameçons.


JFKDallas63. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Presentation Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation EmptyJeu 17 Sep 2015, 22:41

Bonsoir andré-Eloi, je te salue également.
je vais demander à joel d'ouvrir un nouveau tuto pour ses questions, car ici, il s'agit uniquement de la présentation et non discussion sur un sujet.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Presentation Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Presentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prèsentation
» petite présentation vite faite
» nouvelle présentation du Tonnelier
» présentation de aurel
» prèsentation micky62400 !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Le forum :: Présentation-
Sauter vers: