L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Truite en étang privé - AU SECOURS !!

Aller en bas 
+4
Sebpechemouche
carpêche
guigui_73
Phil2984
8 participants
AuteurMessage
Phil2984
Alevin
Alevin
Phil2984


Réputation : 0

Truite en étang privé - AU SECOURS !! Empty
MessageSujet: Truite en étang privé - AU SECOURS !!   Truite en étang privé - AU SECOURS !! EmptyJeu 13 Aoû 2015, 15:23

Bonjour,
Je viens demander l'aide de tous les (bons) pêcheurs...

Il y a quelques années, j'ai accompagné un ami pendant une saison tous les samedi à la pêche à la truite en étang privé. Ca m'a plus et en gros je ne me plaignais pas, parfois bredouille, parfois 4 ou 5 truites et même une fois un saumon de fontaine !  Truite en étang privé - AU SECOURS !! Thumbsup 
Un jour, nous partons pêcher comme d'hab pour la matinée, il y a une bonne vingtaine et... Rien. Personne ne prend rien, pas la moindre touche. Un jeunot d'une vingtaine d'année arrive et s'installe face à moi de l'autre côté de l'étang. Après quelques minutes, il prend une truite. Puis une autre. Puis encore une autre. Après deux heures, il s'en va avec 10 ou 12 truites. Tous les autres, moi y compris rien du tout, que dalle. J'étais littéralement dégouté et surtout taraudé par la question mais comment fait-il ????? J'ai appris plus tard que c'était un chômeur qui vendait sa pêche à un restaurant et beaucoup le qualifiaient de "viandeur", bon la n'est pas le sujet. Ecoeuré, j'ai arrêté la pêche.

Mais voilà la semaine dernière mon gamin (qui va avoir 12 ans) a voulu aller à la pêche et que je lui apprenne, nous y sommes allés hier et je me suis tapé une honte magistrale.
Nous somme arrivés à 8h30 et partis vers 17 heures, bredouille. En tout et pour tout, j'ai vu sur cette journée 4 truites pêchées alors qu'ils approvisionnent l'étang de 80kg chaque semaine !


Pour les "circonstances" de cette honte, on peut pêcher avec des vers, point barre. Vers de terre, de farine et de teignes. Moi c'était des teignes et évidement interdit d'amorcer et d'utiliser toute forme de leurre (cuillers, poissons nageurs, mouches artificielles, pêche au vif etc). Je crois que même la pâte à truites est interdite, je l'ai essayée en la moulant pour qu'elle tourne mais ça ne donnait rien non plus. Donc toutes ces interdictions ne facilitaient pas les choses et ça me fait râler d'avoir tout de même payé 22 euros pour "ça". J'ai aussi très souvent "joué" sur la profondeur pour tenter de localiser le poisson, toujours sans succès et enfin il faisait couvert mais chaud (plus de 30°). Cerise sur ce gâteau, il était interdit de pêcher de 11h30 à 14h00, donc une adresse à retenir pour ne jamais y remettre les pieds. Dernier détail, je pêche uniquement au lancer pour ne pas rester assis en attendant que ça morde

Comment faire pour ne plus renouveler cette expérience ? J'y promis au gamin d'y retourner...
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

Truite en étang privé - AU SECOURS !! Empty
MessageSujet: Re: Truite en étang privé - AU SECOURS !!   Truite en étang privé - AU SECOURS !! EmptyVen 14 Aoû 2015, 13:24

Ahhh les truites arc-en-ciel d'étang, tout le monde dit que c'est facile, j'ai commencé par là et j'ai presque toujours fait bredouille. Après je me suis mis à la vraie fario sauvage de ruisseau, réputée difficile, au toc, et... jamais bredouille!!! Laughing 

J'ai peut-être quelques conseils:
Si il fait chaud, les truites ne sont mordeuses que très tôt le matin et en fin de journée (jusqu'à 9h le matin et à partir de 17h30 le soir environ). Donc je pense que vous n'étiez pas là au bon moment.

Ensuite le montage.
En étang, il parait que les truites, méfiantes, restent au milieu et s'approchent peu des bords. Il est donc essentiel d'avoir un montage qui se lance loin comme par exemple:
_Un gros waggler, mais ce n'est pas le plus simple à monter, et ça ne va pas si loin si tu as une mauvaise canne et/ou un trop gros fil. Par contre ça permet de choisir sa profondeur avec précision.
_Une bombette, simple et pas chère, ça se lance très loin, par contre c'est dur de choisir sa profondeur (flottante, coulante, ou intermédiaire...).

Tu peux ramener tout doucement avec des pauses ou laisser sur place.

Voilà les seuls conseils que je puisse te donner, ne pratiquant pas ce type de pêche et n'étant pas vraiment un bon pêcheur (même si ça progresse). Après c'est la pêche, il faut persévérer jusqu'à trouver la bonne méthode, qui ne marchera peut-être pas le lendemain...

Bon courage!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Phil2984
Alevin
Alevin
Phil2984


Réputation : 0

Truite en étang privé - AU SECOURS !! Empty
MessageSujet: Re: Truite en étang privé - AU SECOURS !!   Truite en étang privé - AU SECOURS !! EmptyVen 14 Aoû 2015, 16:26

Il faut croire que j'ai de la chance, je n'ai pas souvent été bredouille, même si !a m'est arrivé quelques fois. 

Cela étant, je trouve aussi que c'est pas si facile que ça, d'autant plus que les truites voient sans cesse défiler des tas d'appâts et qu'on ne peut presque rien utiliser dans ce genre d'endroit (aucun leurre artificiel, pas de pêche au vif, pas d'amorçage, etc.). La bombette et le waggler je n'ai jamais testé et en plus j'ai une canne téléscopique qui n'est pas géniale pour remplacer dans l'urgence ma garbolino dont j'ai cassé le deuxième brin accidentellement.

Et je continue à me demander comment font ces "videurs d'étang" qui quoi qu'il arrivent prennent des truites avec une facilité déconcertante avec un matériel basique et une seule canne...
Revenir en haut Aller en bas
carpêche
En attente de grade
En attente de grade
carpêche


Réputation : 0

Truite en étang privé - AU SECOURS !! Empty
MessageSujet: Re: Truite en étang privé - AU SECOURS !!   Truite en étang privé - AU SECOURS !! EmptyVen 14 Aoû 2015, 19:17

c est vrai que c est bien c est privé la pour passé une expérience pêche aux gosses .. mais bon , a par cela , je ne suis pas trop pour ce genre de pêche , bon , il en faut pour tout le monde ... 
une astuce , tu prends quelques poignées de gravier et tu les jettes sur ton coup ! elles ont l habitude d être engraissé au pellet alors le bruit les fait venir ... 
perso , j ai commencé en pêchant la grenouille ... c était trop bon a vu avec le chiffon rouge ... souvenir souvenir ...
Revenir en haut Aller en bas
Phil2984
Alevin
Alevin
Phil2984


Réputation : 0

Truite en étang privé - AU SECOURS !! Empty
MessageSujet: Re: Truite en étang privé - AU SECOURS !!   Truite en étang privé - AU SECOURS !! EmptyVen 14 Aoû 2015, 23:28

carpêche a écrit:
c est vrai que c est bien c est privé la pour passé une expérience pêche aux gosses .. mais bon , a par cela , je ne suis pas trop pour ce genre de pêche , bon , il en faut pour tout le monde ... 

Ce n'est pas trop mon goût non plus mais il faut bien débuter par quelques chose,et là au moins on est sûr qu'il y a du poisson...
Revenir en haut Aller en bas
Sebpechemouche
En attente de grade
En attente de grade
Sebpechemouche


Réputation : 0

Truite en étang privé - AU SECOURS !! Empty
MessageSujet: Re: Truite en étang privé - AU SECOURS !!   Truite en étang privé - AU SECOURS !! EmptyDim 23 Aoû 2015, 12:34

Philippe tu habite ou comme sa je peut te donner des nom d'étang ou il y a beaucoup de truite avant je pêcher que la truite a la mouche au lancer et à la bulle d'eau et maintenant je me suis mît a la carpe et j'en ai attraper pas mal mais s jamais je sais ou il en a beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Jouby
En attente de grade
En attente de grade
Jouby


Réputation : 0

Truite en étang privé - AU SECOURS !! Empty
MessageSujet: Re: Truite en étang privé - AU SECOURS !!   Truite en étang privé - AU SECOURS !! EmptyLun 24 Aoû 2015, 10:14

En été, je testerais avec un petit buldo de 15 g, un bas de ligne de 30 à 50 cm, et une sauterelle. Ca marche bien en étang et en rivière.
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Truite en étang privé - AU SECOURS !! Empty
MessageSujet: Re: Truite en étang privé - AU SECOURS !!   Truite en étang privé - AU SECOURS !! EmptyLun 24 Aoû 2015, 10:39

Citation :
j'ai appris plus tard que c'était un chômeur qui vendait sa pêche à un restaurant et beaucoup le qualifiaient de "viandeur", bon la n'est pas le sujet. Ecoeuré, j'ai arrêté la pêche.
 2 ans de prison et 300 000 € d'amande si le restaux se fait prendre et  jusqu'a 15 000€ pour le chaumeur


c'est pas par ce qu'on a pas de tune qu'on peut faire n'importe quoi




Citation :
Nous somme arrivés à 8h30 et partis vers 17 heures, bredouille. En tout et pour tout, j'ai vu sur cette journée 4 truites pêchées alors qu'ils approvisionnent l'étang de 80kg chaque semaine !


mdr 80kg ca fait a peine 300 truites , et si tout le monde en prends une 10aine par pêcheur tu comprendra que les stock s'épuise très vite
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Truite en étang privé - AU SECOURS !! Empty
MessageSujet: Re: Truite en étang privé - AU SECOURS !!   Truite en étang privé - AU SECOURS !! EmptyLun 24 Aoû 2015, 22:34

en cette période, pour la truite en vase clos, la meilleure méthode consisté à pêcher plomb coulissant sur le fond avec un bas de ligne selon la profondeur que l'on veut pêcher.
si tu ne peux pêcher qu'au ver, alors, tu places une boule de polyuréthane en premier sur l'hameçon, ensuite, tu enfiles tes vers.
cette façon consiste à pêcher entre deux eaux, et il faut savoir que la truite à le prisme de vue vers le haut, et ne rencontrant aucune chose anormale, elle ne se méfiera pas et prendra ton esche.
j'ai fait des pêche phénoménales en pêchant de cette façon.
si tu peux pêcher à la pâte, alors, point n'est besoin de mettre du polyuréthane, puisqu'elle flotte naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
chben-62
En attente de grade
En attente de grade
chben-62


Réputation : 0

Truite en étang privé - AU SECOURS !! Empty
MessageSujet: Re: Truite en étang privé - AU SECOURS !!   Truite en étang privé - AU SECOURS !! EmptyJeu 17 Sep 2015, 13:20

Salut, j'ai péché la truite arc en ciel très souvent, en rivière surtout mais quelques fois en étang et il m'arrive quelques fois d'y allé pour passer une après midi.

Je n'y vais pas s'il fait plus de 25° sauf si les étang sont alimentés par une rivière ou une source.

En effet lors de grosse chaleurs les truites ne sont que rarement mordeuses et restent sur place ou se ballade en banc entre 2 eaux.

Pour les péchers, j'utilise presque exclusivement de la pate et si la pate ne fonctionne pas, alors c'est 1/2 vers canadien ou 2 tébos sur bien enfilé le long de tout l’hameçon et une petite boulette de pâte juste au dessus de façon à ce que le vers ou les tébos tournent pour créer des vibrations.

Ces appâts sont sur un montage très basique, un bouchon toulousain de 2 à 4g maxi, une olive percée maintenue par 2 plombs, un émerillon à agrafe (noir de préférence car avec les couleurs acier, il arrivent que s'il fait du soleil, les truites attaquent l'émerillon qui émet de la lumière plutôt que l’appât) un bas de ligne de 70cm, un plomb 0.3g au milieu et un hameçon n°8.

L'action consiste à mettre 2m a 2m50 de distance entre ton bouchon et l’appât, lancé ramené 2 3 tours de moulinets, laisser reposer quelques seconde et ainsi de suite...

Par contre hésite pas à faire les bordures des étangs également.

Enfin comme tu le dit si il y a 80Kg de lâché par semaine ça ne fait qu'a peine 240 250 truites alors si admettons les truites sont lâchées le lundi et que tu y vas le samedi...

Les étangs que je fréquente, lâche 1kG voir plus selon les journées par pêcheur par demi journée...
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Truite en étang privé - AU SECOURS !! Empty
MessageSujet: Re: Truite en étang privé - AU SECOURS !!   Truite en étang privé - AU SECOURS !! EmptyJeu 17 Sep 2015, 16:52

très bien pour cette façon de pêcher, ça fonctionne particulièrement bien
tu peux utiliser églament un peu d'attractif notamment, de l'huile de sardine, c'est olfactif et très très bon pour les truites en vase clos
Revenir en haut Aller en bas
chben-62
En attente de grade
En attente de grade
chben-62


Réputation : 0

Truite en étang privé - AU SECOURS !! Empty
MessageSujet: Re: Truite en étang privé - AU SECOURS !!   Truite en étang privé - AU SECOURS !! EmptyJeu 17 Sep 2015, 16:59

Tu as aussi l'huile de pâte d'héron, granulé d'amorçage dilué dans l'eau, même le ricard (perso je préfère le boire lol).
Tu peux même faire de la pate toi même, vache qui rit/farine/huile de tournesol et te faire une palette de couleur avec du colorant alimentaire.
Dommage je viens de replier les gaules à truites sinon je t'aurais fait une photo.
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Truite en étang privé - AU SECOURS !! Empty
MessageSujet: Re: Truite en étang privé - AU SECOURS !!   Truite en étang privé - AU SECOURS !! EmptyJeu 17 Sep 2015, 17:17

ouai enfin les truite d'élevage si elles veulent mordre tu pourrais les prendre en balancant du gravier lol!
Revenir en haut Aller en bas
chben-62
En attente de grade
En attente de grade
chben-62


Réputation : 0

Truite en étang privé - AU SECOURS !! Empty
MessageSujet: Re: Truite en étang privé - AU SECOURS !!   Truite en étang privé - AU SECOURS !! EmptyJeu 17 Sep 2015, 17:54

C'est clair en rivière j'en ai déjà pris en prenant le fond, juste le fait que mon hameçon soit bleu brillant à pousser la truite à attaquer...
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Truite en étang privé - AU SECOURS !! Empty
MessageSujet: Re: Truite en étang privé - AU SECOURS !!   Truite en étang privé - AU SECOURS !! EmptyJeu 17 Sep 2015, 18:16

fais gaffe quand même au proprio ou au gérant de l'étang, car il veille au grain !!
Revenir en haut Aller en bas
chben-62
En attente de grade
En attente de grade
chben-62


Réputation : 0

Truite en étang privé - AU SECOURS !! Empty
MessageSujet: Re: Truite en étang privé - AU SECOURS !!   Truite en étang privé - AU SECOURS !! EmptyJeu 17 Sep 2015, 18:28

Oui c'est sur ça dépend ou tu vas si le parc d'étang est vaste ou non.
En tout cas bonne peche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sebpechemouche
En attente de grade
En attente de grade
Sebpechemouche


Réputation : 0

Truite en étang privé - AU SECOURS !! Empty
MessageSujet: Re: Truite en étang privé - AU SECOURS !!   Truite en étang privé - AU SECOURS !! EmptyVen 25 Sep 2015, 20:28

Après si tu veut te remettre confiance en attrapant une truite arc en ciel tu va en pisciculture😂
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Truite en étang privé - AU SECOURS !! Empty
MessageSujet: Re: Truite en étang privé - AU SECOURS !!   Truite en étang privé - AU SECOURS !! EmptyDim 27 Sep 2015, 18:44

la majorité des piscicultures ne font pas étang de pêche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Truite en étang privé - AU SECOURS !! Empty
MessageSujet: Re: Truite en étang privé - AU SECOURS !!   Truite en étang privé - AU SECOURS !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Truite en étang privé - AU SECOURS !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» etang privé 02
» etang privé 08
» étang privé
» Etang privé PIMPREZ
» étang privé cote d'or (21)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: L'étang-
Sauter vers: