L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Pêches de vacances en bord de mer(1/3)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Pêches de vacances en bord de mer(1/3) Empty
MessageSujet: Pêches de vacances en bord de mer(1/3)   Pêches de vacances en bord de mer(1/3) EmptySam 04 Juil 2015, 10:22

Bonjour à toutes et tous,


Ca y'est! Les voici enfin ces fameuses vacances que vous attendiez impatiamment depuis un an.Depuis plusieurs jours,voir plusieurs semaines,vous aviez préparés votre matériel et cela n'a pas été une tâche facile,quoi qu'on en dise!
En effet,soumis à la contrainte de la quantité des bagages à emporter avec vous sur le lieu de votre villégiature favorite,vous avez dû aussi ne pas oublier pour celles et ceux que cela concerne,que le reste de la famille a aussi des choses qu'elle souhaite amener avec soi en vacances.Alors à moins d'avoir la chance d'avoir un fourgon aménagé,un camping car ou un véhicule avec une remorque conséquente,il est bien difficile de se faire une raison et de procéder au choix final de ce que l'on pourra amener avec soi ou pas.


Bien évidemment,tout dépend du lieu où vous escomptez vous rendre,mais aussi et plus encore,du type de pêche que vous pratiquez couramment,ou que vous avez décidé d'essayer durant cette période,cela va de soi.Pour les casteurs et lanceurs de leurres tous poils,il est évident que l'encombrement tant que le transport en sera facilité,par le peu de moyens que nécessite ce genre de technique.Par contre si vous avez décidé de continuer à pêcher la carpe tel que vous le faites le reste de l'année ou de pratiquer comme chaque année le surfcasting durant l'été,là il n'en sera plus de même,car les contraintes matérielles en seront plus importantes.


Afin de vous faciliter la tâche et ne pas vous surcharger inutilement,commencez par bien cibler le type d'endroits que vous allez prospecter une fois arrivés sur votre lieu de vacances,la technique que vous allez pratiquer et le nombre d'heures que vous y consacrerez.
Lorsque vous aurez fait cette 1ère démarche,vous verrez que cela va vous faciliter la suite de votre opération de logistique saisonnière et estivale.


Pour le surfcasting,une bonne canne et un moulinet adéquat ainsi qu'une pique de surf,quelques plombs et divers acessoires feront l'affaire parfaitement,pour peu que vous songiez à ne surtout pas oublier qu'en ce qui concerne le moulinet,il est impératif qu'il soit conçu pour résister à la corrosion saline.Dites vous qu'il n'est pas nécessaire qu'un moulinet soit mis dans l'eau de mer pour que le sel agisse agressivement sur sa structure.Le simple fait de s'en servir dans cet environnement et d'enrouler sur la bobine le nylon ou la tresse qui aura baignée dans l'eau salée tout au long de vos vacances durant chaque sortie,suffit à occasionner des risques mécaniques liés à la corrosion.


Pas de panique,il existe cependant une solution pour pallier quelque peu à cela:pensez à rincer votre moulinet durant quelques minutes après chaque sortie(j'insiste là dessus!)Surtout pas en l'immergeant,dans de l'eau claire d'une bassine,car l'eau risquerait alors d'entrer dans la mécanique et pourrait causer d'autres désagréments au fil du temps,mais en le rincant verticalement de haut en bas avec une pomme de douche ou un arrosoir,alors qu'il est encore sur le brin de la canne,tel que s'il pleuvait tout simplement dessus.Cela permettra de retirer une bonne partie des critaux de sel qui seront restés accrochés sur votre monofilemment ainsi que sur le moulinet,et lui évitera d'être agressé par ceux-ci.


Si par hasard,vous êtes allés pêcher dans un environnement très salin de par les embruns qu'il dégage,procédez de même dans un premier temps,puis cela fait,retirez alors la bobine du moulinet pour l'immerger "partiellement" à l'envers dans un petit bol d'eau claire où vous la laisserez ainsi durant une heure ou deux.En aucun cas la bobine ne doit y être noyée.Elle doit seulement être immergée à moitié tête en bas et suffisamment pour que votre monofilemment soit dans l'eau,mais pas plus.Pensez surtout à vérifier avant cette ultime opération que les diques de freinage se trouvant sous la mollette du frein de moulinet(pour ceux à frein avant),ne sont pas en feutre.Si tel est le cas,il faut les retirer d'abord,car s'ils sont mouillés,ils risquent par la suite de ne plus faire leur office.Vous les remettrez en place une fois que la bobine et son monofilemment auront été bien désalinisés.
Enfin,pensez aussi à vous munir d'un petit pinceau à poils fins et soyeux(un ancien pinceau de maquillage par exemple est parfait)pour retirer au maximum les grains de sable présents sur le moulinet,car ceux-ci ont la très fâcheuse tendance à gripper le fonctionnement de votre moulinet,et comme par hasard c'est toujours lorsque vous tenez le poisson de votre vie que cela se produit!


J'en termine ici pour aujourd'hui avec cette partie préparatoire à votre départ en vacances,j'aborderai prochainement la question de la sécurité dans la pratique de la pêche de loisir en bord de mer(on en parle jamais assez),et en troisième et dernière partie,je vous parlerai des montages les plus efficaces et de la réglementation,notamment en ce qui concerne les espèces et leurs tailles de pêche autorisées.
Bien entendu,si entre temps il vous vient à l'esprit des questions précises auxquelles vous ne savez répondre,vous pouvez,m'écrire sur le forum soit directement(c'est mieux,ainsi tous les internautes du forum pourront profiter de mes réponses),soit sur ma messagerie personnelle si vous souhaitez que cela reste plus confidentiel(attentions Melles ma femme est très jalouse Pêches de vacances en bord de mer(1/3) Lol )
Dans tous les cas soyez assurés que je vous répondrai.
Et pour ceux qui sont déjà en vacances(moi faute de moyens je ne sais plus ce que c'est depuis plusieurs années hélas),je vous les souhaite excellentes et très ensoleillées.


JFKDallas63. Pêches de vacances en bord de mer(1/3) Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
alainfrancois
Goujon
Goujon
alainfrancois


Réputation : 0

Pêches de vacances en bord de mer(1/3) Empty
MessageSujet: pour jfk   Pêches de vacances en bord de mer(1/3) EmptySam 04 Juil 2015, 13:51

merci pour ce petit mot sympathique , jfk . Smile

j'attends avec impatience les rubriques 2 et 3 . Embarassed

te souhaitant bonne récupération de ces jours derniers . Cool

kenavo . Very Happy

d'ar wechall Very Happy


requin
Revenir en haut Aller en bas
 
Pêches de vacances en bord de mer(1/3)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pêches de vacances en bord de mer 2/3
» Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa"
» peches à Curel
» pêches diverses
» peches d'hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: La mer :: généralités-
Sauter vers: