L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 conseille amorce

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
petitloup27
Alevin
Alevin
petitloup27


Réputation : 0

conseille amorce Empty
MessageSujet: conseille amorce   conseille amorce EmptyJeu 25 Juin 2015, 13:47

bonjour,
Je pêche avec mon enfant de 8 ans dans un étang de profondeur 1 à 2m Environ
 à la canne au coup et au asticot.
Peuple de gardon, brème, carpe, tanche ...
On  m'a donner une recette d'amorce maison.

4 parts de chapelure rousse
1 part de coco belge
1 part de pv1
1 part de jaune D'hollande
1 part de chènevis moulu grille
0,5 part de farine mais
0,5 part de biscuit
0,5 part de coriandre moulu
Que pensez vous?

Par contre le coco Belge le faire en soupe la veille comment fait-on?
Si d'autre amorce surtout maison ou autre je suis preneur
même des conseille sur la pêche au coup étant débutant
et ne connaissant rien a la pêche je vous remercie de vos conseille;
nul doute que tu obtienne des reponses en attendant celle si un passage dans la rubrique presentation et demandée comme speciFié dans la charte du forum que tu a lu et accepté  MERCI
MG59
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

conseille amorce Empty
MessageSujet: conseille amorce   conseille amorce EmptyJeu 25 Juin 2015, 18:17

Bonjour Vincent,

Vu que c'est ton 1er post,je ne sais pas si tu t'es déjà présenté aux autres membres du forum,mais si tel n'est pas le cas,ce serait bien que tu le fasses,car cela fait partie de la règle de fonctionnement du forum. Smile
Il faudrait donc que tu nous parles de toi,de l'endroit où tu habites,de ce que tu aimes comme techniques de pêches(laquelle est ta préférée),si tu est plutôt pêcheur de blancs,de carnassiers,de carpe ou carrément autre chose tel que pêche à la mouche,en mer ou autre.

Ensuite je vais malgré tout tenter de répondre à ta 1ère question. Pour ce qui est de la recette d'amorce dont tu parles,personnellement je ne mettrais qu'un seul dispersant.
Dans ton amorce tu dis vouloir mettre à la fois du Coco Belge et du Jaune de Hollande.Ce sont deux dispersants et en étang cela risque de faire beaucoup. Maintenir le poisson sur place avec un seul et même dispersant est suffisant en étang peu profond.
Ensuite,je ne mettrais qu'une 1/2 part de PV1 afin de ne pas rendre mon amorce trop collante,car avec les fortes chaleurs,cela va risquer de gaver les poissons très vite.Par contre je passerais volontiers à 1 part de de farine de maïs,afin d'attirer et de sélctionner plus vite les gros poissons.
Quant au coriandre,son odeur attire effectivement les poissons blancs,mais trop fortement dosé,cela a un effet répulsif.10 à 20% pour un kg d'amorce sèche suffisent amplement.
Tu ne parles pas de chapelure blonde ni d'amorce gardon classique comme base.Bien que collantes,ce sont pourtant deux farines incontournables pour bien commencer une bonne amorce à poissons blancs,à raison de 1 à 2 part de chapelure pour autant d'amorce gardon.

Quand on parle de "part",cela peut être n'importe quoi comme volume(une boite vide de conserve,un verre à moutarde,une tasse,etc...),du moment qu'ensuite tu utilises toujours le même contenant comme référence de calibrage.A savoir aussi que si comme cela peut arriver très souvent quand on manque encore d'expérience et de poinsts de repère par rapport au lieu où l'on pêche,tu as prépéré un peu trop d'amorce,avant de la mouiller,divises en 2 la totalité et mets-en la moitié en sac de congélation en réserve. Il sera toujours bien assez temps alors une fois au bord de l'eau de compléter si jamais tu vois que tu risques d'être trop juste.Une fois mouillée,la seule solution pour ne pas la perdre,c'est de la mettre au congélateur, sinon elle peut surir très vite surtout s'il fait très chaud comme actuellement(rien de pire pour faire fuir les poissons!).Une amorce congelée n'est jamais aussi bonne qu'une fraîchement utilisée.

Espérant avoir pu t'aider,je te souhaite aussi en passant la bienvenue sur le forum,espérant que tu y trouveras tout un tas de choses fort intéressantes,qui je n'en doute pas,te permettront de progresser au plaus vite.

JFKDallas63. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sly


sly


Réputation : 0

conseille amorce Empty
MessageSujet: Re: conseille amorce   conseille amorce EmptyJeu 25 Juin 2015, 20:46

Je suis le raisonnement de JFKDallas63 !

Cependant, je m'embete plus. Quand tu compares le prix d'une amorce toute faite et le prix de l'ensemble des composants (sans oublier les pertes, la manipulation, le besoin de dispo, etc...)

Donc je m'approvisionne chez Lanssens et je stocke dans des seaux étanche...
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

conseille amorce Empty
MessageSujet: Re: conseille amorce   conseille amorce EmptyJeu 25 Juin 2015, 22:03

je ne comprends pas non plus comment l'on peut poster un topic sans avoir au préalable demandé son inscription et fait sa présentation........
bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
petitloup27
Alevin
Alevin
petitloup27


Réputation : 0

conseille amorce Empty
MessageSujet: Re: conseille amorce   conseille amorce EmptyVen 26 Juin 2015, 10:47

Je viens de me présenté donc je m'excuse de ne pas l'avoir fait avant.
Sinon je pêche des gardon, brème, tanche... à la canne au coup de 6m,
donc on m'a donner cette recette pour poisson blanc vrais ou pas?

jfk tu me dit que je parle pas de chapelure blonde mais j'ai de la chapelure rousse,
donc si je comprend bien c'est diffèrent dois-je mettre les 2 sortes de chapelures?
Pour l'amorce gardon si j'en mets risque pas d'avoir que des gardons car on voudrait aussi des brème, tanches, carpes...
si c'est possible sur la même pêche.
Ou alors si quelqu'un ou toi à une recette pour ce genre de poisson je prend.

Par contre pour le coco belge comment on la fait en soupe et est-ce que il y a un intérêt d le faire en soupe?

Je m'excuse encore une nouvelle fois pour la présentation également pour toute ses questions car je suis vraiment débutant
et je voudrai m'améliorer dans cette pêche.
Merci pour avoir répondu, j'ai compris de mettre un dispersant pas deux.
Revenir en haut Aller en bas
Arn0
En attente de grade
En attente de grade
Arn0


Réputation : 0

conseille amorce Empty
MessageSujet: Re: conseille amorce   conseille amorce EmptyVen 26 Juin 2015, 13:33

Bonjour,

fût un temps je faisais moi même mon amorce, elle fonctionnait bien, mais pour que cela me soit rentable, il fallait que j'aille à la pêche plus souvent.

Maintenant je me fournis chez terre et eaux amorce gros poisson, et j'y rajoute du chènevis grillé ou moulu, pour assombrir l'amorce, et pour la faire travailler d'avantage.

Après le plus important, c'est le mouillage de ton amorce, la tamiser et la laisser gonfler.
Tu fais des boules de la taille d'une orange, avec différent serrage.
En tout cas c'est comme ça que je procède, et cela m'a pas mal réussi jusque là.

Pour ta soupe de coco, je pense que dois sur-mouiller la farine, et mouiller le reste de ton amorce avec.

Voilà en espérant avoir pu t'aider un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://stavrou.fr
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

conseille amorce Empty
MessageSujet: Re: conseille amorce   conseille amorce EmptySam 27 Juin 2015, 23:14

Bonsoir Vincent,

Oui effectivement la chapelure blonde et la chapelure rousse étant toutes deux issues du même produit(le pain pour simplifier),elles ne sont malgré tout pas tout à fait identiques,tant par l'aspect, que par la couleur.
la chapelure blonde,c'est du pain blanc dur et sec tel que celui que tu manges pêut-être chaque jour.Broyé plus ou moins grossièrement en fonction de la taille des poissons que tu recherches,c'est un collant qui va boire beaucoup lorsque tu vas mouiller ton amorce,gonfler au point de doubler voir presque tripler de volume,et ainsi augmenter le volume de ton amorce finale.C'est pourquoi c'est un ingrédient que l'on peut utiliser jusqu'à au moins 30 à 40% par rapport au reste des ingrédients.Peu coûteux,économique mais attention:très gavant!
La chapelure rousse quant à elle,est plus fine,plus légère bien que nourrissante malgré tout.Elle a un pouvoir moins collant et intéresse surtout les poissons petits à moyens.

Donc je te dirai que si tu recherches non seulement du gardon,mais aussi des brèmes des tanches et des carpes,c'est effectivement possible sur la même pêche,à la condition que ton amorce corresponde à ces poissons là.Pour cela il faut que la granulométrie en soit plus grosse,qu'elle soit collante mais pas comme du béton non plus et que surtout elle soit d'une teinte plutôt claire.
Elle devra bien tenir au fond,ne pas se déliter trop vite,d'où l'intérêt de mettre des produits collants,mais il faudra aussi qu'elle puisse se défaire assez vite pour que tu aies le plus rapidement les 1ères touches.D'où la nécessité de mettre aussi des dispersants dans ton amorce.

Quant à la couleur et à la granulométrie de ton amorce,pour faire simple,je dirai qu'une amorce fine et sombre attirera plus facilement des petits poissons,car ceux-ci se sentiront d'avantage en sécurité face aux carnassiers en venant sur une telle amorce.Alors que pour des gros poissons tels que les belles brèmes,carpes ou grosses tanches,il vaudra mieux avoir une amorce claire et avec une grosse granulométrie,car cela attirera et retiendra plus facilement ces poissons là.

Et pour une bonne amorce,il ya une chose capitale à ne jamais oublier après le mouillage,c'est le tamisage,avec un tamis adapté à l'amorce que tu fais,et en fonction des poissons que tu recheches.Quand tu as fait ça,c'est déjà plus de la moitié de la réussite dans une partie de pêche.

JFKDallas63. conseille amorce Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
petitloup27
Alevin
Alevin
petitloup27


Réputation : 0

conseille amorce Empty
MessageSujet: Re: conseille amorce   conseille amorce EmptyMar 14 Juil 2015, 09:57

bonjour à tous,

Je vous remercie pour les conseilles que vous m'avez donné.
hier j'ai été à la pêche ou j'ai pris 3 goujons,1 carpeau, 1 tanche et une trentaine de gardons 
tout cela en 5 heures de temps.

Par contre  je n'ai pas tamisé car pas de tamis, j'ai laissé ce reposé environ 10 à 15 minute
avant de l'utilisé. Pour moi c'est une bonne pêche car plusieurs espèces de poissons sur la journée

Un grand merci à vous tous, je continu à suivre vos conseille
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

conseille amorce Empty
MessageSujet: Re: conseille amorce   conseille amorce EmptyMar 14 Juil 2015, 12:05

ce que JFK souligne est tout à fait correct, et je vais en rajouter un peu.
en début d'année, lorsqu'il n'y a pas encore ou très peu de végétation, il est nécessaire de noircir l'amorce, soit, avec du noir de vigne (pigment minéral), soit avec de la terre de l'endroit où tu pêches. De la terre de taupinière est assurément la plus appropriée pour foncer une amorce. les taches claires effrayent le poisson au lieu de l'attirer !!!
pour ce qui est des différentes chapelures, il est préférable de se rendre chez son boulanger et demander des résidus de machines à couper le pain. (Pas dans toutes les boulangeries en France, ce qui n'est pas le cas chez nous !!)
tu peux également conserver les restes de pain de les faire sécher totalement ensuite les moudre.
Pour ce qui est du tamisage, il est très facile de s'en procurer ou d'en fabriquer, il suffit d'aller chez un quincailler et d'acheter un peu de grillage (la forme des trous importe peu) le plus petit possible mais n'excédant pas cinq millimètres de côté.
réaliser un cadre et fixer en dessous, c'est simple et pas cher. tu peux trouver ça aussi chez un marchand de mitrailles.....
tu dois mouiller ton amorce en trois étapes en veillant de toujours bien remuer et in fine, tamiser très délicatement, ensuite, incorporer quelques adjuvants tels que pinckies, fouillis de ver de vase, morceaux de ver coupés etc..... liste non exhaustive, et seulement ensuite, tu fais tes boules pour les lancer sur ton coup.
Répartir la moitié de ton amorce sur le coup et garder l'autre moitié pour un rappel éventuel et toujours en très petites boules.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseille amorce Empty
MessageSujet: Re: conseille amorce   conseille amorce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseille amorce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» debutant
» presentation de victor
» Quelle animation pour un swimbait ?
» conseille
» conseille pour le bar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Au coup à la canne-
Sauter vers: