L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 choix canne anglaise

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fox34


fox34


Réputation : 0

choix canne anglaise Empty
MessageSujet: choix canne anglaise   choix canne anglaise EmptyMar 16 Juin 2015, 19:37

Bonjour, aimant pêcher la truite au toc en dérive naturelle avec canne anglaise, j'aurais aimé que vous puissiez guider mon choix pour une canne à emmanchements ,d'action progressive ,avec une réserve de puissance très nettement supérieure aux modèles que l'on propose pour la truite.(qui sont en 5/15 g)
ça serait pour pêcher le barbeau, les gros chevesnes ou carpeaux, le bar au bouchon lumineux ou en dérive sur le fond " à la sentie".
Merci d'avance pour vos informations.Wink
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

choix canne anglaise Empty
MessageSujet: choix canne anglaise    choix canne anglaise EmptyMar 16 Juin 2015, 20:49

Bonsoir Patrice,

Je te répondrai que tu prêches auprès d'un converti là... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Oui en effet la pêche au toc est une de mes pêches préférées,pour l'avoir si longtemps pratiquée chez moi au Béarn et au Pays Basque sur les Gaves,pour la si belle Dame Fario.Et justement à l'époque,feu mon cher père et moi,nous pêchions déjà ainsi,c'est à dire avec une canne anglaise.Ce que je te dits là remonte aux années entre 1976 et 1988,c'est te dire...!
A l'époque nous utilisions des cannes de la Marque Kunnan,distribuées par la maison Sert si je me souviens bien,mais je ne sais pas s'ils les ditribuent toujours.

A présent pour les poissons que tu cites et que nous avions aussi sauf les carpeaux et les bars(je rectifie pardon:les bars on les avaient bien,mais on ne les pêchaient pas,on allait picoler dedans  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])

Oui donc pour les poissons que tu cites,je te conseillerais sans hésitation aucune la même canne que j'utilise actuellement pour l'anglaise,c'est à dire la Daïwa 450 XP. C'est une canne légère,rapide mais tout de même semi-parabolique,et qui possède une très bonne réserve de puissance,puisqu'elle peut lancer des wagglers de 8 à 25 grs et est prévue justement pour les gros poissons.
Avec cette canne,tu ne devrais pas avoir de soucis,même avec les bars de belles tailles,dont je sais pour en avoir pêché tant et plus en Bretagne,combien ils peuvent être combatifs.

JFKdallas63. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fox34


fox34


Réputation : 0

choix canne anglaise Empty
MessageSujet: Re: choix canne anglaise   choix canne anglaise EmptyMar 16 Juin 2015, 22:06

merci beaucoup je note!

j'écris ce post suite à une casse toute bête sur une canne décat trout match hier, ma plombée s'accroche (dans très peu d'eau) entre des pierres sur le fond; je relève la canne tranquille pour mettre la ligne en tension et sans mettre de force, je recherche un angle où éventuellement elle pourrait se décrocher, et la canne a cassé au niveau de l'emmanchement du scion avec le 2éme brin.. Crying or Very sad
Puis en allant sur des forums j'ai bien évidemment lu des posts de casses de cannes anglaises" truites"( plus ou moins bien intentionnés) dont certaines bien plus chères,qui me confortent dans un cruel dilemme de choix:
Soit on a une canne avec un scion fin et tactile qui permet de lancer des plombées faibles et sentir les dérives mais avec une sécurité zéro sur des beaux poissons, soit on mise sur une canne bien plus puissante qui sera à la peine pour ce cas de figure ( plombées faibles) mais tellement plus rassurante pour brider un bau poisson.
Je vais donc m'interesser à la canne que tu m'as citée, encore une fois merci! Wink


Ps: Sinon j'ai entendu parlé d'un modèle de marque MARKOR en carbone et titane tressé , je n'arrive pas à trouver d'infos dessus ça te parle? scratch
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

choix canne anglaise Empty
MessageSujet: choix canne anglaise   choix canne anglaise EmptyMar 16 Juin 2015, 22:22

Re- bonsoir Patrice,

Non le type de canne dont me parles ne me dit rien,bien que je connaisse la marque.C'est vrai qu'aussi j'ai plus tendance à faire plus facilement confiance aux grands standards de la pêche dans des marques réputées et éprouvées telles que Garbolino,Daïwan,Sensas,etc...
As-tu essayé de regarder sur ton moteur de recherches si tu pouvais la trouver?
En ce qui concerne la casse dont tu nous parles,jémettrais l'hypotèse d'un défaut de fabrication plutôt qu'une erreur de ta part,car casser une canne de cette façon,je trouve cela assez peu banal.J'espère pour toi qu'elle était encore sous garantie(2 ans c/o Décath),ainsi il te serait plus facile de la changer ou de te faire rembourser.
En ce qui concerne la canne dont je t'ai parlé,à savoir qu'elle est aussi parfaitement à même de propulser au loin des plombées de faibles portées.Aucun souci qu'and à cela,puisque je pêche moi-même régulièrement avec,en lançant des flotteurs de 2gr voir moins parfois.

JFKDallas63. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

choix canne anglaise Empty
MessageSujet: Re: choix canne anglaise   choix canne anglaise EmptyMar 16 Juin 2015, 22:29

merci andré.
Revenir en haut Aller en bas
fox34


fox34


Réputation : 0

choix canne anglaise Empty
MessageSujet: Re: choix canne anglaise   choix canne anglaise EmptyMer 17 Juin 2015, 07:49

Ok merci pour ta réponse! Wink


Existe t-il des modèles dont les brins en carbone ne sont pas creux mais pleins?
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

choix canne anglaise Empty
MessageSujet: choix canne anglaise   choix canne anglaise EmptyMer 17 Juin 2015, 12:36

Bonjour Patrice,

Il est possible que cela ait existé,cependant je ne suis pas certain que cela se fasse toujours,pour au moins deux bonnes raisons que je supppose:
 - 1 : Le poids.Le carbone plein si tant est qu'il puisse être plus solide que le creux,doit aussi être plus lourd.
 - 2 : le coût.Logiquemlent s'il y a plus de matière à utiliser,il ya aussi forcément plus de dépense de la part du fabricant,donc un prix plus élevé pour le client.

A présent je crois savoir qu'il existe aumoins deux compromis:

Les cannes en fibre phénoliques qui sans être aussi performantes que les cannes en carbone,sont plus légères que celle en fibre de verre,mais malgré tout plus lourdes que les cannes carbone.
Et puis les cannes carbones,mais équipées d'un scion plein en fibre de verre,comme certaines cannes feeder actuelles.là tu alies la légèreteé de la canne et la nervosité du scion en fibre,qui regroupe solidité et souplesse.

Mon savoir n'étant hélas pas assez étendu,je pense que d'autres internautes du forum sauront me compléter,voir me rectifier pour le cas où je me serais trompé dans mes propos.Je les en remercie d'avance.

JFKDallas63. Wink
Revenir en haut Aller en bas
fox34


fox34


Réputation : 0

choix canne anglaise Empty
MessageSujet: Re: choix canne anglaise   choix canne anglaise EmptyMer 17 Juin 2015, 13:00

Ok beaucoup! Wink
Revenir en haut Aller en bas
fox34


fox34


Réputation : 0

choix canne anglaise Empty
MessageSujet: Re: choix canne anglaise   choix canne anglaise EmptyMar 31 Mai 2016, 20:41

Bonjour, excusez-moi mais je ne  souhaiterais poursuivre sur ce sujet mais en pensant "à l'opposé".Quand je vois comme sont faites les cannes anglaises ,sans considérer la puissance de prime abord il y a des anneaux avec des petits diamètres qui permettent un transfert maximal de l'énergie dans le lancer optimisant la distance (puisque peu de débattement), mais en  contre partie dans ces anneaux un fil de fort diamètre ne coulisse pas bien. Est ce que finalement la philosophie de ce type de matériel n'est pas de proposer une pêche sur un corps de ligne relativement fin ( 16 centième) qui permet une glisse parfaire du fil, compensé par une très grande souplesse de canne. Au quel cas avoir des cannes anglaises de grande puissance représenterait "un non sens " , couplé à un moulinet type taille 1000 avec une faible puissance de frein mais léger et dont le manque d'autorité à brider un beau poisson serait compensé encore par une grande souplesse de la canne ( avec plus de temps pour en venir à bout mais plus de plaisir)
Enfin est ce que la puissance idéale ne tournerait pas autour des 5/20g ? Plus ligth étant hasardeux et plus fort éatnt moins dans l'esprit de cette pêche? Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
fox34


fox34


Réputation : 0

choix canne anglaise Empty
MessageSujet: Re: choix canne anglaise   choix canne anglaise EmptyMar 31 Mai 2016, 20:42

fox34 a écrit:
Bonjour, excusez-moi mais je ne  souhaiterais poursuivre sur ce sujet mais en pensant "à l'opposé".Quand je vois comme sont faites les cannes anglaises ,sans considérer la puissance de prime abord il y a des anneaux avec des petits diamètres qui permettent un transfert maximal de l'énergie dans le lancer optimisant la distance (puisque peu de débattement), mais en  contre partie dans ces anneaux un fil de fort diamètre ne coulisse pas bien. Est ce que finalement la philosophie de ce type de matériel n'est pas de proposer une pêche sur un corps de ligne relativement fin ( 16 centième) qui permet une glisse parfaire du fil, compensé par une très grande souplesse de canne. Au quel cas avoir des cannes anglaises de grande puissance représenterait "un non sens " , couplé à un moulinet type taille 1000 avec une faible puissance de frein mais léger et dont le manque d'autorité à brider un beau poisson serait compensé encore par une grande souplesse de la canne ( avec plus de temps pour en venir à bout mais plus de plaisir)
Enfin est ce que la puissance idéale ne tournerait pas autour des 5/20g ? Plus ligth étant hasardeux et plus fort éatnt moins dans l'esprit de cette pêche? Rolling Eyes Wink
Je me faisait cette réflexion sur des canne en 10/30 15/40 et plus..........
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

choix canne anglaise Empty
MessageSujet: Re: choix canne anglaise   choix canne anglaise EmptyMar 31 Mai 2016, 22:34

le choix du canne a l'anglaise ! n'est pas une mince affaire quoiqu'on n'en dise !!
la taille 3.60m/3.90/4.20/4.80
la taille est assez souvent dicté par la profondeur des eaux que l'on pèche couramment
la puissance est surtout dicté par la taille des flotteurs le plus utilisé a notre convenance exemple moi en canal il est rare que je passe au dessus de 10gr
l'action de la canne joue un rôle intéressant  action de pointe /semi parabolique/ou parabolique
exemple pecher avec un bas de ligne de 10/100em avec une canne puissante action de pointe d'une y a fort a parier que les casses seront d'actualité et le plaisir de remonter un gardon de 100gr sera bien mince
mon choix en canal c'est une canne 3/15gr action semi parabolique en hiver
et 5/25 action de pointe pour le combat de gros poisson sur des bas de ligne superieur a 12/100em
Revenir en haut Aller en bas
fox34


fox34


Réputation : 0

choix canne anglaise Empty
MessageSujet: Re: choix canne anglaise   choix canne anglaise EmptyMer 01 Juin 2016, 07:03

mg59 a écrit:
le choix du canne a l'anglaise ! n'est pas une mince affaire quoiqu'on n'en dise !!
la taille 3.60m/3.90/4.20/4.80
la taille est assez souvent dicté par la profondeur des eaux que l'on pèche couramment
la puissance est surtout dicté par la taille des flotteurs le plus utilisé a notre convenance exemple moi en canal il est rare que je passe au dessus de 10gr
l'action de la canne joue un rôle intéressant  action de pointe /semi parabolique/ou parabolique
exemple pecher avec un bas de ligne de 10/100em avec une canne puissante action de pointe d'une y a fort a parier que les casses seront d'actualité et le plaisir de remonter un gardon de 100gr sera bien mince
mon choix en canal c'est une canne 3/15gr action semi parabolique en hiver
et 5/25 action de pointe pour le combat de gros poisson sur des bas de ligne superieur a 12/100em
Merci pour ta réponse très complète, encore que sur le choix de la taille des poissons, on ne choisi pas ce il y a sur les endroits de pêche des petits comme des gros, donc peut être qu'avoir une canne un peu trop ligth est un peu risqué non ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
En attente de grade
En attente de grade
Robert Dessy.


Réputation : 0

choix canne anglaise Empty
MessageSujet: Re: choix canne anglaise   choix canne anglaise EmptyJeu 02 Juin 2016, 13:05

Aujourd'hui, on trouve sur la marché des cannes anglaises spécial gros poisson en 3.90 m et 4.20 m.

Canne anglaise Sensas Classic Compétition carp float
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

choix canne anglaise Empty
MessageSujet: Re: choix canne anglaise   choix canne anglaise EmptyJeu 02 Juin 2016, 20:29

fox34 a écrit:
mg59 a écrit:
le choix du canne a l'anglaise ! n'est pas une mince affaire quoiqu'on n'en dise !!
la taille 3.60m/3.90/4.20/4.80
la taille est assez souvent dicté par la profondeur des eaux que l'on pèche couramment
la puissance est surtout dicté par la taille des flotteurs le plus utilisé a notre convenance exemple moi en canal il est rare que je passe au dessus de 10gr
l'action de la canne joue un rôle intéressant  action de pointe /semi parabolique/ou parabolique
exemple pecher avec un bas de ligne de 10/100em avec une canne puissante action de pointe d'une y a fort a parier que les casses seront d'actualité et le plaisir de remonter un gardon de 100gr sera bien mince
mon choix en canal c'est une canne 3/15gr action semi parabolique en hiver
et 5/25 action de pointe pour le combat de gros poisson sur des bas de ligne superieur a 12/100em
Merci pour ta réponse très complète, encore que sur le choix de la taille des poissons, on ne choisi pas ce il y a sur les endroits de pêche des petits comme des gros, donc peut être qu'avoir une canne un peu trop ligth est un peu risqué non ?
j'ai jamais vu une canne a l'anglaise rompre sur un poisson le fil le fait bien avant hors une canne trop souple ne fatiguera pas un poisson de grosse taille mais une canne trop raide nous obligeras a pecher avec un fil de diametre important hors un flotteur ( waggler) de 5gr a 25m n'aime pas etre associer avec un corps de ligne en 22/100em
Revenir en haut Aller en bas
fox34


fox34


Réputation : 0

choix canne anglaise Empty
MessageSujet: Re: choix canne anglaise   choix canne anglaise EmptyDim 05 Juin 2016, 13:23

mg59 a écrit:
fox34 a écrit:
mg59 a écrit:
le choix du canne a l'anglaise ! n'est pas une mince affaire quoiqu'on n'en dise !!
la taille 3.60m/3.90/4.20/4.80
la taille est assez souvent dicté par la profondeur des eaux que l'on pèche couramment
la puissance est surtout dicté par la taille des flotteurs le plus utilisé a notre convenance exemple moi en canal il est rare que je passe au dessus de 10gr
l'action de la canne joue un rôle intéressant  action de pointe /semi parabolique/ou parabolique
exemple pecher avec un bas de ligne de 10/100em avec une canne puissante action de pointe d'une y a fort a parier que les casses seront d'actualité et le plaisir de remonter un gardon de 100gr sera bien mince
mon choix en canal c'est une canne 3/15gr action semi parabolique en hiver
et 5/25 action de pointe pour le combat de gros poisson sur des bas de ligne superieur a 12/100em
Merci pour ta réponse très complète, encore que sur le choix de la taille des poissons, on ne choisi pas ce il y a sur les endroits de pêche des petits comme des gros, donc peut être qu'avoir une canne un peu trop ligth est un peu risqué non ?
j'ai jamais vu une canne a l'anglaise rompre sur un poisson le fil le fait bien avant hors une canne trop souple ne fatiguera pas un poisson de grosse taille mais une canne trop raide nous obligeras a pecher avec un fil de diametre important hors un flotteur ( waggler) de 5gr a 25m n'aime pas etre associer avec un corps de ligne en 22/100em
 Le problème c'est les qualités contradictoires...... mur Exemple:Pour pêcher le bar , du bord,au bouchon lumineux ou à la sentie par exemple, je lorgne sur une canne anglaise la longueur de 4.20m me conviendrait c'est une pêche de prés , montage discret avec bouchon lumineux ou sans ; plombée 5/10g. donc puissance 10/20g me conviendrait aussi. Mais voilà, un loup de plusieurs kilos ça tire! est ce qu'une canne anglaise de cette puissance avec du 18/ 20 cent en corps de ligne et autant en bdl,c'est pas suicidaire par rapport à la puissance et aux diamètres de fil pour ce poisson( plutôt 25 centième et canne 10/60g)?

Je me faisais la même réflexion sur les cannes buscles, la dernière fois au canal je m'occupais de monter ma vieille canne anglaise (pas de fourchette de puissance marquée dessus mais lance  en étant souple dans le geste plomb de 20g à une dizaines de mètres du bord) pour une pêche au bouchon coulissant.J'avais calé ma canne surf ligth puis 30/120g.Une daurade de 500 g (la seule belle de la matinée) me met une gaufre et a failli m'emporter la canne, je ferre et la ramène au bord c'est un combat relativement puissant qui sollicite bien la canne!! + moulinet taille 5000 sur le quel j'ai du serrer le frein pour brider le poisson(corps de ligne 35 cent et bdl 24 cent).Franchement je suis sceptique de ce qu'aurait été l'issue de ce combat sur une canne avec "sillon spaghetti" moulinet taille 2000 et 20 cent en corps de ligne.........
Alors je ne sais pas comment choisir soit du heavy en 10/60g soit du médium :mur:je recherche une canne pour le bar, et des poissons d'eau douce de beaux gabarits tout en conservant une bonne sensibilité à la touche ( mais ces qualités sont contradictoires) De plus, on est perdu face à la foule d'options proposée!: canne bolo, anglaise, bombette, buscle..................
Il y a aussi le problème de la surévaluation des performances de la canne par les fabricants! J'avais une DAIWA Triforce bombette donnée pou 20/60g qui pliait comme une bête sur un petit chevesne de 20cm.................... Rolling Eyes
Donc si quelqu'un sait comment choisir je suis preneur de tout conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix canne anglaise Empty
MessageSujet: Re: choix canne anglaise   choix canne anglaise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
choix canne anglaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix d'une canne anglaise
» Le choix d'un flotteur à l'anglaise
» le choix du fil pour l'anglaise
» Le choix de la canne
» Choix canne LS.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Anglaise/Bolognaise-
Sauter vers: